Bonjour à tous, nous venons en Belgique en famille la semaine du 19 novembre, nous allons loger vers Arlon.
Cette période de l’année n’est pas la meilleur mais cela tombe comme ca -)
grâce à ce site j’ai répertorié pas mal de chose intéressantes à visiter, mais je souhaite faire appel au Belge (et autres bien sur) qui connaisse bien cette région pour me guider un peu.
J’aimerai trouver des activités pour la famille (enfant 5ans) faisable même si la meteo est pourrie -) et d’autre si un micro climat se met en place -)
Nous pouvons nous déplacer sur des sites en gros 1h 1h/30 de arlon.
Voici la liste que j’ai deja fait, le problème c’est que bcp sont fermé en cette saison.
bien sur les abbaye comme orval et Chimay sont sur la liste aussi -)
Merci bcp d’avance pour vous idées et suggestions.
vicky_pedia2
Vous pourriez faire une excursion au château de Vianden au Grand Duché et en profiter pour faire votre plein d’essence (plus achat cigarettes pour ceux qui n’ont pas encore réussi à arrêter…)
Attention, au Grand Duché de Luxembourg, il faut maintenant des pneus/hiver en cas de conditions hivernales.
En outre, vous pourriez aller visiter les sites www.quefaire.be avant de partir.
Bon séjour.
Anonyme3
Merci pour l’idée, oui je connait vianden j’y suis allé quand j’était petit, c’est super beau.Nous sommes équipé pneus neiges donc pas de prob.
D’autres idées?
la roche en Ardenne et la ville de bouillon semble très bien aussi, mais qu’y faire si il fait gros temps ?
vicky_pedia4
C’est une ville que j’aime beaucoup. Le château est très beau.
Je m’apprêtais à vous recommander l’Archéoscope de Godefroid de Bouillon que j’ai eu le plaisir de visiter il y a déjà quelques années mais je m’étonne de constater que le site www.bouillon-tourisme.be n’en parle plus.
Je vous renseigne malgré tout l’adresse www.archeoscopebouillon.be
L’adresse internet existe toujours, donc il est permis d’espérer.
Je ne peux que vous recommander de vous procurer la BD récente de Servais au sujet de Godefroid de Bouillon. On remet en cause son héroïsme et les illustrations s’inspirent de sites de la ville de Bruxelles. www.graphivore.be/godefroid-de-bouil
Une BD que j’envisage de me procurer dès que possible.
Si vous allez du côté de Bouillon, passez par Rochehaut, l’endroit est joli.
Vous parlez de La Roche (craquez pour leurs excellents produits fumés, jambon, saucisson), c’est un bel endroit mais ma préférence, s’il fait mauvais, va à Vielsalm qui ne se trouve pas loin de là.
Trois musées à voir dont la Maison du Pays de Salm (sympa)et le Musée du Coticule.
Vielsalm est connue pour sa fête des Macralles. On part dans l’obscurité, dans une clairière dans la forêt où l’on découvre les Macralles, j’ai assisté, je n’ai rien compris, c’était en wallon (!) mais je me suis bien amusée d’entendre les autres éclater de rire.
Il y a un restaurant au-dessus du lac (snack, promenade et plaine de jeux au lac) dont j’avais gardé un bon souvenir mais je viens de lire deux critiques négatives. Autant savoir… mais l’endroit est très chouette.
Dans le centre de Vielsalm, il y avait un restaurant italien à l’arrière de l’hôtel des Myrtilles qui n’était pas mal non plus. Infos pas à jour !
A noter aussi que dans le cadre d’une émission télévisée, votre célèbre Arthur national a travaillé pendant une journée aux côtés d’un boucher de Vielsalm.
Un bon moment !
Méfiez-vous lors de vos promenades, nombreuses chasses, renseignez-vous.
NB Des renseignements au sujet de restaurants à Bouillon ont été laissés sur ce forum, cela vaut peut-être la peine de faire une petite recherche sur ce site.
Anonyme5
Bonjour,
A 1h1/4 de route (environ 90 km), vous pouvez vous rendre à l’Abbaye de Stavelot http://www.abbayedestavelot.be/hp/pre_home.htm , 3 musées intéressants dans une petite ville typiquement ardennaise.
lannie6
Bonjour,
Une activité à faire à l’intérieur l’eurospace à Transinne http://www.eurospacecenter.be/fr.html
Il y a un parcours intérieur et un extérieur ET des jeux pour les enfants ce qui n’est pas négligeable
Anonyme7
Merci bcp pour l’info sur l’eurospacecenter, je l’avait deja vu, malheureusement comme bcp de chose en cette période, il y a plus de visite possible en semaine.
C’est uniquement ouvert le weekend alors que nous seront là du dimanche soir au samedi matin d’après :(.
travel-addicted8
Bonjour,
Je reviens d’Arlon au retour d’un séjour dans la vallée de la Semois.
Concernant la village, pas grand chose mais ça vaut quand même la peine de s’y arrêter faire un tour:
Tour Romaine très bien conservée (PS: Arlon est p-ê la plus vieille ville de BE)
belle place léopold
joli petit centre du vieil Arlon autour de la bute de St Donat
L’escalier menant a St Donat, la vue superbe, redescendre vers le centre par l’escalier à l’arrière de l’église (très beau portail) puis prendre à droite pour regagner le centre
Autres ruines et musées
Au Sud d’Arlon:
joli site de Clairefontaine (qlq ruines et beau cadre naturel)
-pittoresque village style provencal de Torgny à deux pas de la frontière
-Abbaye d’Orval
En France, à qlq km de la frontière:
-Basilique d’Avioth
Citadelle de Montmedy !!!
kilou-chris9
Bonjour,
Vous pourriez visiter aussi une ancienne mine d’extration de la pierre d’ardoise www.aucoeurdelardoise.be elle est située près de la petite ville typique ardennaise de Bertrix
Bon séjour à vous