La région du Cap en 4 jours

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
Nous préparons notre voyage en Afrique du Sud en famille (2 adultes + 3 enfants) pour cet été. Nous serons sur place 3 petites semaines.
Nous avons prévu 2 semaines en camping car pour le Kruger Park, Blyde River Canyon, puis petit tour vers la côte et Ste Lucie avant les montagnes du Drakensberg…A l’exception du Kruger, nous n’avons rien réservé pour profiter de la souplesse du camping car…on hésite encore à passer par le Swaziland…
Nous avons par ailleurs prévu en début de séjour un vol intérieur (Joburg-Cape Town) pour faire 4 jours autour du Cap. L’idée étant de découvrir les “must” de la région pour une famille attirée par la nature et la rando.
On imaginait séjourner vers Hout Bay et rayonner autour : Cape Town, Cape of Good Hope, Hermanus, Boulders Beach, Table Mountain…
Avez-vous des suggestions, conseils, recommandations …que ce soit pour le circuit ou le (ou les) lieu d’hebergement?
Merci d’avance.

JMarc

Bonjour,

4 jours c’est court, mais tu as cité l’essentiel : Le Cap ( Waterfront, Bo-Kaap, musée District Six), Table Mountain, Péninsule du Cap et Boulders Beach (1 journée), il y a aussi les jardins de Kirstenbosch, et Robben Island ( facultatif).
Tu trouveras quelques idées au début de mon carnet :

Tu pourras rajouter Hermanus, mais tu n’auras pas le temps d’aller voir la route de vins ni les autruches d’Oudtshoorn.
Mais ce sera l’hiver, donc peut être pas trop envie de flâner…

Pour les hébergements, regarde sur Booking et Air BnB.

Cordialement,
Patou

Bonjour Jmarc,

En juillet, août septembre et octobre c’est la très haute saison dans le kruger. Je te conseille de réserver tes emplacements de camping dans le parc. Privilégier Letaba; Olifants, Satara, Lower Sabie et Berg en Dal.
En espérant que vous trouverez encore de la place. Pour ce faire allez sur les site de Sanparks Kruger.

Le Swaziland vaut vraiment la peine. 2 nuits ne seront pas de trop.

Pour Le Cap prévoir 6 nuits car il ne faut surtout pas louper la saison des baleines à Hermanus ou De Kelders. C’est le Must!

A plus
Annick

Bonjour,
Merci Patoutaille et merci Annick pour vos réponses.
En retour : pour le Kruger, j’ai déjà booké il y a quelque temps (Crocodile Bridge, Satara et Letaba) et le choix était déjà limité !
Initialement on avait prévu rester au Nord, mais le sud, s’est ajouté dernièrement en se disant qu’on ne pouvait pas aller en Afrique du Sud sans passer par le Cap ! Mais du coup on a vraiment que 4 jours ! Par contre j’hésite encore sur le fait de rester 4 jours sur un même lieu et rayonner (et si oui, où?) ou faire un peu d’itinérance.
Merci d’avance pour vos conseils avisés.
JMarc

Bonjour JMarc,

Et si tu décidais de rester sur la région Nord/Est et de bien en profiter, et puis de revenir une autre fois, pour un autre voyage plus court, autour du Cap, sur 2 semaines par exemple (ou moins), mais à la bonne saison, c’est à dire en été austral? Ou du moins entre novembre et mars?

D’accord, tu vas peut-être rater les baleines, mais le reste sera tellement plus agréable avec une meilleure météo! Et en plus, entre décembre et mars, tu pourrais te baigner…
Et la région sud ne nécessite pas de traitement anti palu.
Et il y a plein de choses sympas à faire.

Difficile, hein?
Mais quand on découvre un pays aussi vaste et avec autant de centres d’intérêt, pourquoi ne pas envisager plusieurs voyages?

Sinon, à mon avis, en itinérant sur J3-J4, mais ce n’est qu’une suggestion :
4 jours pleins?

J1 : Le Cap (ça dépend de l’heure d’arrivée), Waterfront et Table Mountain si le temps est dégagé. Sinon, centre ville ou jardins de Kirstenbosch, et sauter sur le téléphérique le 1er jour où il fait beau.

J2 : Le Cap (suite): Bo-Kaap, District Six Museum, et ce qui n’aura pas été fait en J1.

Entre Hout Bay et Le Cap, on met environ 1 heure par la route côtière.
Si tu vas à Hout Bay le WE, au bout du port, il y a le marché “artisanal” de Harbour Bay Market les vendredi soir, ainsi que samedi et dimanche jusqu’à 16h, on peut y manger et ça ne craint pas.

J3 : La péninsule du Cap en quittant le Cap par la route côtière (Camps Bay, Houtbay, Chapman’s Peak Drive) et en passant par Boulders. Si tu loges à Houtbay, c’est plus court. Puis au retour continuer côté Est sur la route côtière vers Muizenberg puis la N2 ou la R44 puis la R43 jusqu’à Hermanus. Nuit à Hermanus, baleines.

J4 : Retour en passant par Stellenbosch, histoire de voir un peu d’histoire et de domaines viticoles (1 ou 2). Retour au Cap, nuit au Cap.
C’est short!

Cordialement,
Patou

Je vous conseille de choisir Camps Bay pour la localisation.
C’est plus proche de ce qu’il y a à visiter sur Cape Town, moins excentré que Hout Bay.

Je ne peux que vous conseiller de faire Hermanus pour les baleines, c’est fabuleux !!
Au Cap privilégiez donc le tour de la peninsule, Table Mountain, Waterfront et 1 journée à Hermanus.

Sujets suggérés

Services voyage