Ma famille et moi-même partirons pour La Réunion et Maurice fin septembre 2015
Le circuit est quasiment bouclé mais j’aurais besoin de vos critiques et conseils (quelques doutes concernant la faisabilité).
Les jours de randonnée seront bien entendu adaptés sur place en fonction du temps.
Jour 1
Arrivée à l’aéroport de Saint Denis par un vol de nuit
Jour 5
De Sainte-Anne à Saint-Pierre
Cascade du Trou Noir
Cascade de Grand Galet/Langevin
Nuit à Saint Pierre
Jour 6
Saint Pierre
Excursion en hélicoptère – circuit Le Volcan par Corail Hélicoptères
Le domaine du café grillé
La fenêtre
Cilaos
Cascade Pissa
Ilet à Cordes
Nuit à Cilaos
Jour 7
L’Etang-Salé les bains à Saint-Paul
Nuit à Dos-d’âne
Jour 8
St-Paul-La Possesion (direction Dos-d’Ane)
Randonnée pic de la roche verre bouteille
Saint-Denis
Visite de la ville
Nuit à Sainte Marie
Jour 9 à 14
Séjour sur Maurice à Péreybère ou Trou aux Biches
Pouvez-vous me dire si ce circuit est faisable ou non ?
Merci et à très bientôt,
Céline.
Anonyme2
Bonne Année 2015 !!
Bon, j’ai du faire peur à tout le monde avec mon pavé !! MDR
Alors, voilà ci-dessous le circuit que je prévois en un peu plus concis et plus lisible.
Et voici surtout les deux questions que je me pose :
ce circuit est-il réalisable en temps ?
le choix de changer d’hébergement en fonction des lieux de randonnées/visite est-il judicieux ? J’avais lu quelque part qu’il était plutôt conseillé de ne réserver que deux lieux d’hébergement (un à l’est, un à l’ouest).
Jour 1 - Départ pour l’Est de l’île
Cascade de Niagara + bassin bœuf + bassin grondin
Temple Tamoul à Saint André
Distillerie de Savanna
Exploitation de vanille
Cascade du Voile de la mariée (Cirque de Salazie)
Nuit à Hell Bourg
Jour 2
Randonnée vers la Nouvelle / Cirque de Mafate
Pique-Nique sur Mafate
Retour vers Hell Bourg.
Nuit à Hell Bourg
Jour 3
Bassin de la paix + Bassin de la mer
Cascade de la Grande Ravine
Site de Takamaka
Grand étang
Nuit à Bourg Murat
Jour 4
Le Piton de la Fournaise
Nuit à Bourg Murat
Jour 5
De Sainte-Anne à Saint-Pierre
Cascade du Trou Noir
Cascade de Grand Galet/Langevin
Nuit à Saint Pierre
Jour 6
Domaine du café grillé
La fenêtre
Cascade Pissa + Ilet à Cordes
Nuit à Cilaos
Jour 7
L’Etang-Salé les bains à Saint-Paul
Nuit à Dos-d’âne
Jour 8
Randonnée pic de la roche verre bouteille
Saint-Denis - Visite de la ville
Nuit à Sainte Marie
gege673
Bonjour et très bonne année.
Comme je vois que vous n’avez pas eu de réponses, je vais vous aider.
j1: ok mais attention au temps de route.
j2: parfait. prévoyez de partir tôt pour pouvoir profiter à fond de toutes ces merveilles.
j3: ok
j4: au retour du piton de la fournaise, n’oubliez pas de vous arrêter à la nouvelle cité du volcan qui est juste un bijou.
j5: alors, église de st Anne, les coulées de lave, le puit arabe et sa petite rando vers la pointe de la table, le puit anglais et sa piscine d’eau de mer, manapany-les-bains(joli paysage pour de belles photos: direction office du tourisme), petite île, grand anse, langevin bien sur .
j6: faites la fenêtre tôt le matin, puis le domaine du café grillé, puis en route pour Cilaos.
j7: le maïdo bien sur, les plages de st gilles et de l’ermitage.
j8: belle balade pour découvrir la porte d’entrée Ouest de Mafate.
Voilà, j’espère que j’ai pu vous aider. N’hésitez pas s’il vous faut d’autres renseignements.
Bon séjour
gérald
Anonyme4
Bonsoir Gérald,
Merci beaucoup pour votre retour.
Je vais suivre vos précieux conseils à la lettre.
Hâte de découvrir cette magnifique île
A bientôt,
Céline.
Anonyme5
Bonjour Gérald,
Une dernière question : à quelle heure me conseillez-vous de partir les matins des randonnées ?
J’ai lu 5h30 du mat pour le Piton de la Fournaise. Il y a-t-il un risque de brume en partant un peu plus tard, genre vers les 6h30/7h? Si oui, il faut donc partir à la nuit. Pas de risque de se perdre, même avec les lampes frontales ? Nous savons randonner mais ne sommes pas des adeptes de la marche de nuit ; je ne voudrais pas que l’on s’égare. Il me semble que c’est bien baliser, n’est-ce pas ?
Pour Mafate et pic de roche, départ à 8h ?
Merci par avance,
Céline.
gege676
re-bonjour Céline
Pour le piton de la fournaise, tout dépend de vous. Voir un lever de soleil depuis le sommet du cratère, quoi de plus beau me direz-vous?
Après, j’ai déjà fais l’ascension en partant du pas de bellecombe à 8h30 mais je vous conseille de bien regarder la météo avant de vous lancer sur les pentes du volcan car il serait dommage de gravir pour, une fois arrivé en haut, ne rien voir.
A la frontale, vous pouvez aussi en restant bien sur le sentier balisé avec des marques blanches.
Pour mafate et la roche vert-bouteille, 8h c’est parfait.
Pour les autres randonnées, prévoyez TOUJOURS le temps de route car souvent celui-ci n’est pas pris en compte, donc plus loin vous allez, plus tôt il vous faudra partir.
Bonne journée
gérald
Anonyme7
Bonsoir à tous les deux,
Gérald, Encore merci pour votre aide.
Ma question va paraître bête mais quel site me conseillez vous pour consulter le temps sur la Réunion avant de randonner ? Nous connaissons bien entendu Météo France mais est-ce assez précis pour connaître le temps sur les sommets ?
Jean, j’ai annulé mon excursion en hélico car trop cher. De toute manière, je n’avais pas prévu le survol des Cirques.
A bientôt,
Céline.
Anonyme8
Ok merci beaucoup Gérald.
A bientôt,
Céline.
Anonyme9
Bonjour à tous,
Me voici de retour après deux semaines fabuleuses passées dans l’Océan Indien.
A votre disposition si vous avez des questions.
J’essaierai de vous répondre du mieux que je peux.
A bientôt,
Céline.
gege6710
bonjour céline.
Racontes, racontes. On veut tout savoir…
Gérald
Anonyme11
Bonsoir Gérald,
Il faudrait un roman entier pour tout raconter !! hi hi hi
C’était fantastique.
Les Réunionnais et Mauriciens sont adorables.
Les paysages sont à couper le souffle.
La nourriture est délicieuse.
Notre nouveau cri de raliement : “la dodo lé là !!”.
Le road map d’origine n’a pas été respecté à la lettre pour diverses raisons : mauvais temps, manque de temps, fermeture de la nationale après l’Anse des Cascades.
Mes quelques conseils :
Pour la Réunion
prévoir très large au niveau du timing et se loger à côté des sites de rando.
Les routes sont…heu comment dire…très tortueuses.
A la fin, nous étions des pros du virage en épingle !!
Comme dirait notre hôte de Grand Ilet : “pour venir ici, c’est simple, tu passes la première”. Oui, on l’a passé très souvent la première !! hi hi hi
ne pas se suivre les prévisions météo à la lettre.
Elles ne sont pas fiables à 100%.
En 30 secondes, vous pouvez vous retrouver dans le brouillard.
Les écarts de températures sont phénoménaux : il peut faire très mauvais sur les Hauts (brouillard par 9°C) et grand beau sur la Côte (grand soleil et 25°C).
En bref, il faut apprendre à sonder le temps, être patient et s’équiper chaudement.
prévoir au moins deux jours dans chaque cirque.
Pour Mafate par le col des boeufs, prévoir une nuit à la Nouvelle. Nous avons fait l’aller-retour dans la journée ; outre le fait que la remontée est assez difficile (je suis pourtant sportive et habituée à la marche en moyenne montagne), vous ne profiterez pas assez du cirque si vous n’y restez que la journée. Sans compter le fait que vous remonterez peut-être dans le brouillard…
pour les mordus de volcanologie, prévoir au moins deux/trois jours pour le Piton et rester à proximité (à Bourg Murat par exemple). La route est longue jusqu’au volcan et le temps est incertain (conseil qui n’est peut-être plus valable en été ?).
Pas de chance pour nous, la météo n’a pas été bonne lorsque nous nous trouvions à Bourg Murat. Nous n’avons donc pas pu voir l’éruption, ni même le volcan. Un brouillard à couper au couteau comme on dit !!
Pour Maurice
restez au minimum une semaine complète.
faites l’excursion Ile aux Aigrettes, Ile au Phare et Ile aux Cerfs. On reste en dehors des coins touristiques et on découvre tous les recoins de ce somptueux lagon. Dépaysement assuré !!
trouvez un logement pied dans l’eau si c’est possible ou pas trop éloigné de la plage.
Les routes sont parfois dangereuses ; les gens roulent comme des dingues.
chaussures aquatiques impératives pour les lagons. Ils sont remplis d’oursins à certains endroits et les coraux sont coupants.