La route nr 13 de Vang Vieng à Luang Prabang est elle dangereuse ?

Forum Laos

Bonjour,

Je pars au Laos dans une dizaine de jours e je viens d’apprendre que la route qui fait Ventiane, Vang Vieng à Luang Prabang est dangereuse (route nr 13).

On y parle de violence de la part de groupe sarmés etc…
Sans compter la dangerosité de la route car celle ci serait bordée de ravins…

Pas très rassurant !

Quelqun peut m’en dire plus ?

Merci !

je vien du Laos la route 13 c’est pas dangerous plutot peau agreable de vientianne a viang veng il faut 7h en voiture avec bus plus ca depende en combien vous etes nous avons louè un minivan pour 7pax privè avec chauffeure pour $150 avec le bus c’est moins chere mais penable…

Je sais par contre que la route est longue et très cahotique.
7 heures, oui, c’est long mais si tu me dis que ce n’est pas dangereux, c’est le plus important…

de mon experience, je suis rentrè hier,le Laos ce n’est pas dangereux
soi le gens soi le territoire c’est super,c’est une meravaille total !

Point de vue dangerosité c’est une galère en camion avec à gauche paroi de pierres, à droite ravins, et à peine la place d’un bus pour circuler entre et… dans les deux sens! frayeurs garanties, personnellement j’ai préféré la folie d’un avion biplace de Luang Prabang à Vientiane pour le retour. Le cauchemard n’aura pas duré plus d’une heure contrairement à l’aller en camion pdt trois jours et deux nuits à l’arrêt, saison des pluies, sinon sens de l’hospitalité et gentillesse des laos irréfutable! vaut mieux pas se dire américain sur ces pistes lors d’un contrôle de l’armée…

Je ne suis pas américaine mais mon pseudo vient de ce que j’ai passé pas mal de temps aux usa…
Il y a beaucoup de contrôles ?
En fait, je vais en voiture avec chauffeur comme dit plus haut. Ca a l’air d’être galère. Bon, je vais lui demander d’aller doucement. Comment on dit doucement en Laotien ?
Pour le retour, c’est bon car je repars de Saigon.

อย่าง อ่อนโยน ça s’écrit comme ça doucement! mais il suffit de dire take it easy please (à votre aise svp) en anglais ou plus sommaire slowly please (doucement svp).
Pour mieux voir fais un copier coller sur une page word et agrandit la police à 34 tu pourras l’avoir en gros caractère …
je me rappelle que les américains et les anglais parlent de frogs pour les français et réciproquement les français les appellent des roastbeef, t’es au courant? Moi je passe au dessus de tout ça…

j ai fait le trajet vang vieng- luang prabang en bus il y a 4 mois,et je n’ai pas remarqué de danger particulier,car il y a peu de circulation.il y a de très belles vues sur les montagnes.en bus c’est long,mais si tu as une voiture avec chauffeur ça devrait être plus sympa.

je parle de faire la route dans des camions avec un chauffeur local qui brûle de l’encens sur le devant du camion avant de reprendre la route quand le jour se lève, qui conduit assis droite du volant car c’est Bouddha qui conduit ect ce tourisme là peu le font, les contrôles y en avait pas bcp j’ai eu droit à l’un deux, c’est après que j’ai réalisé ce qui m’était destiné si le chauffeur lao n’avait pas exhibé mes gauloises filtres en répétant “phalang phalang” si je me rappelle bien ce qui voulait dire “français français” , il me l’a expliqué après avoir repris la route. Ces gars sont sortis de nulle part et se sont postés sur le marche pied du camion, mais il ont souri finalement à la “France”, ils étaient deux et armés. Malgré tout ça si c’était à refaire je le referais!

Merci pour l’anglais mais je le parle couramment. Non, je voulais savoir comment dire doucement en Lao ! :-))
Sinon, oui, je sais que frog c’est péjoratif car pour les anglophone, nous sommes des bouffeurs de grenouilles mais c’est justement de l’autodérision.
Je suis une frog mais qui aime le pays des yankees !
Bon pour cette route, alea jacta es, j’aime voyager, je ne veux pas devenir une mémère trouillarde ! Mais bon, j’aime pas trop cette histoire de ravins et de mitraillettes.

bjr frog apres 3 mois de velo avec ma compagne cambodge laos thailande de novembre a fevrier je peux te dire que je garde un souvenir fantastique de cette portion trop belle et sans inquietude en aparte je peux te signaler en haut d’un col a une trentaine de kms avant phou khoun en direction de luang prabang un lagon d eau chaude avec 5 bungalows a 5 euros la nuit super la baignade bon laos

Bonjour,

J’ai fait cette route il y a un peu moins d’un an (en bus), oui les ravins sont impressionnants, oui la route est longue, mais aucun soucis de sécurité, les chauffeurs sont super prudants, ils ne veulent pas finir au fond d’un ravin et les paysages sont magnifiques, ça vaut le coup.

Bonjour,
J’ai pris une voiture avec chauffeur et ça coute cher!!!
Ils conduisent comme des fous et klaxonnent à tous les virages!! Il y a beaucoup de villages en bord de route avec des enfants qui jouent sur la chaussée , les voitures vont vite donc c’est dangereux… Je te conseille la voiture car les locaux se font moins contrôler…
La route est sinueuse avec des parties de chaussée effondrée donc ATTENTION!!!
Sinon les paysages sont magnifiques…
Bon Voyage

Bonjour,
J’ai pris une voiture avec chauffeur et ça coute cher!!!
Ils conduisent comme des fous et klaxonnent à tous les virages!! Il y a beaucoup de villages en bord de route avec des enfants qui jouent sur la chaussée , les voitures vont vite donc c’est dangereux… Je te conseille la voiture car les locaux se font moins contrôler…
La route est sinueuse avec des parties de chaussée effondrée donc ATTENTION!!!
Sinon les paysages sont magnifiques…
Bon Voyage

J’ai fait cette route la semaine derniere aucun soucis pas controle du tout ,au niveau danger de la route il faut savoir que les bus depasse rarement les 40 km/h et les mini van les 60 km/h donc pas de soucis.
Les paysages s’ont magnifique donc n’hesite pas tu ne le regrettera pas du tout

J’ai fait cette route en bus il y a un an avec ma compagne. De manière générale je conseil le bus au vans pour touristes. Ces premiers sont nettement plus prudents (mais par contre avec risque de panne, les 2 bus partis avant nous attendaient une réparation moteur le long de la route). Pour avoir voyagé dans plusieurs pays environnants, le Laos est magnifique et les gens charmants si on se donne la peine de prendre le temps de nouer le dialogue. Chaudement recommandé!

Es-ce faisable de faire ce trajet en scooter ??
Bien entendu en plusieurs jours !!

c’est vraiment pas cool le bruit et les gaz d’échappements dans de si belles contrées, autant le faire en vélo! ahhhh! les voyageurs qui s’imposent ça me fait mal aux tripes.

Je suis de retour !

Finalament, je crois que cette route 13 a été diabolisée car rien de très dangereux n’a été a signaler.
Bien sûr, il y a les camions, les fossés et notre chauffeur roulait un peu vite mais je me suis sentie en sécurité car on voyait qu’il maîtrisait la route et connaissait les moindres virages.
Sinon, je n’ai pas pu profiter des paysages car les laos commencaient les brulis…
Mais j’ai adoré les villages, les gens rencontrés, si souriants, si paisibles.
Voyage incroyable !!!

Il est clair que les laos sont supers et que si il y a des dangers eux les vivent aussi…je les aime du fond du coeur ces gens et après avoir passé deux ans parmi eux (au temps de la royauté, avant les pathets communistes) j’ai eu beaucoup de mal à revivre en Europe…encore maintenant ! Les thaïs aussi sont supers. Cette gentillesse est propre au boudhisme. J’y ai laissé un bout de mon coeur.

Ces gens m’ont beaucoup touché et je crois que nous avons beaucoup à apprendre d’eux, nous qui nous croyons riches…
Bonne continuation à toi.

au fait froggy comment dit on “doucement” en laotien? quelqu’un a pu te donner l’info? j’suis contente que t’ai aimé ce peuple…

Mais pour stopper un éléphant on dit haw haw. Je n’ai pas essayé avec les chauffeurs.

Tu veux dire que j’ai eu un véritable coup de foudre pour cet peuple…

J’y retournerai je pense.

peux- tu me dire combien t’a couté l’avion? les prix avec les compagnies
locales sont assez prohibitifs
Merci d’avance

combien as tu payé ton billet d’avion?

la route n’est pas dangereuse paysage magnifique je l’ai fait deux fois en bus un peu long pas vu de groupes armées ou quoi que ce soit
allez -y tranquille bon voyage

bonjour,

nous allons vyager au Loas avec nos deux jeunes enfants et je souhaite réserver un chauffeur pour aller de Luang Prabang à Veng Vieng. peux-tu me dire s’il est facile d’en trouver un directement ou faut-il réserver à l’avance?

Quel est le budget à prévoir pour un chauffeur? connaissez-vous des chauffeurs qui ont l’habitude de faire ce trajet?

merci de vos réponses

bonjour, nous avons fait ce trajet il y a 2 ans et demi au mois de juillet. nous n’avons jamais entendu parler d’un quelconque risque en ce qui concerne la sécurité. Par contre il y a eu quelques éboulements de terre sur la route suite aux fortes pluies (mais c’était en juillet).dans ce cas, il faut descendre et attendre (tracto pelle à mon avis toujours à proximité)
nous avons rencontré des français pour lesquels le voyage a duré toute la nuit suite à ces éboulements, ce qui n’a pas été notre cas…

robert

Bonjour,

Vous trouverez facilement des chauffeurs qui font le trajet Vang Vieng-Luang Prabang en vous adressant aux différentes guesthouse et petites echoppes situées dans la rue principale à Vang Vieng.

L’année dernière en août nous avons payé une quinzaine d’euros par personne en minibus privé (8 personnes max).

Je vous conseille vivement de prendre un minibus privé et non un bus voir un bus à deux étages.

La route est sinueuse et les laotiens n’ont pas la même vision de la sécurité que nous! Le trajet dure 6h et c’est assez éprouvant si vous craignez les transports.

Les ravins sont immenses et il n’y a pas de barrière de sécurité.

L’année dernière nous avons été confronté à un éboulement. Toute une partie de la route s’était écroulée dans le ravin et cela coulait encore. Par chance nous avons réussi à passer mais des personnes que nous connaissons ont été bloqués deux jours et une nuit à cet endroit.

Sur ce trajet ce ne sont pas les attaques qui sont dangereuses mais bien la route en elle même!

Bon voyage!

bonjour, j’arrive un peu tard dans cette discussion peut-être…
mais elle se pose régulièrement donc, je pense que mon expérience peut encore servir !

nous avons fait la route fin oct 2011, j’avais lu aussi plein de choses sur cette route épouvantable, et je n’ai pas été déçue !

vous avez des chauffeurs tous les jours avec mini van ou bus qui font le trajet j’ai croisé des gens qui le faisiaent sans pb aucun avec le bus, nous avions un mini van…le bus roulait fenêtres fermées avec la clim et étant plus gros supportait mieux à priori les ornières.

car les plus gros problèmes rencontrés (par nous) ont été les ornières gigantesques et les sauts de la voiture qui vont avec…, combien de fois en 6 heures ma tête a heurté le plafond de la voiture !!! le second problème a été la poussière avec la chaleur, car notre chauffeur ne voulait pas fermer les vitres et a roulé donc pendant 6 heures, vitres ouvertes sans la clim bien entendu

nous étions donc tous en sueur a suffoquer car on ne pouvait pas respirer sans avaler des seaux de poussière, et cette poussière se collait bien évidemment à nous.

Alors non, je ne ferais certainement plus cela et encore moins avec des enfants ou alors avec le bus climatisé… mais pourquoi ??? pour la beauté de la route diront certains… ouais bon, nous avec ce qu’on a enduré, la beauté de la route, on ne l’a pas vraiment vue ! et puis ces mêmes paysages beaux à couper le souffle, vous les trouverez ailleurs, justement, à luang prabang et autour, en montant aussi vers nong kiaw par exemple en pirogue sur la belle rivière nam ou …

bon séjour dans le laos que j’ai adoré

Salut
Route sans pbm, avec des ravins, des trous, des bus, des camions, etc … so what? Bus local, échappement bruyant, pas de clim, portes ouvertes, 30 kmh de moyenne… et alors? On sent le pays dans ces situations, et je n’aurais pas échangé ma place pour 1 h d’avion …
Pas ressenti le moindre danger, le chauffeur du bus roulait prudemment, et pas eu le moindre sentiment de danger. Pas eu le moindre sentiment d’avoir risqué quoi que ce soit sur cette route. Niveau transport , un trajet anodin. Niveau paysages : rrhhââââ lovely …
Je peux comparer avec la route qui montait sur le Laddkh depuis Srinagar…là oui j’ai eu la trouille, même à pied, si tu sortais de la route c’était la mort…mais pour le sujet du jour, RIEN , mais alors RIEN d’effrayant. Ou alors il faut choisir la formule aseptisée relais châteaux (je suis mauvaise langue, je ne connais pas )
Bon voyage
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage