La Sicile ? Pour moi le bilan est bien mitigé

Forum Sicile

Bonjour
Voici un bilan succinct de notre voyage en camping-car, fourgon en Sicile.
Départ le 5 juin et temps déjà très chaud, plus de 30°, orages de nombreuses fins d’après midi.

Beaucoup
de choses à voir, beaucoup de ruines, grecques, romaines magnifiques
mais aussi très récentes car l’état de batiments dans des villes comme
Palerme est assez consternant.
Assez bon accueil dans les campings et autres agriturismo, aux conforts souvent modestesI.
Mais
bilan mitigé car notre impression est celle d’un pays sale, trop
souvent une vraie décharge à ciel ouvert avec des gens certes “gentils”
mais très individualistes.
Le nombre de fois où on nous a grillé la
politesse (que ce soit dans les files d’attente, musée ou magasins, ou
sur la route) est impressionnant.
Nous avons aussi été violemment
attaqués ( pas agressés) en plein jour dans une rue de Catane et
personne ne nous a aidés, pire, les gens se sont détournés. Et croyez
bien que cela est bien la première fois que nous voyons ce genre de
comportement. Cela ne nous a pas incités à rester dans cette ville.
Nous
avons rencontré des campingcaristes suisses et hollandais qui
visiblement partageaient notre impression, trouvant même que beaucoup de
choses étaient désagréables, en particulier des tarifs excessifs.
Quant
à se baigner, nous n’avons pas souvent eu la chance de trouver une
plage propre, même privée. Toujours des sacs poubelles ou pires, même
sur les iles Eoliennes très fréquentées.

Depart de Caen
Etape à Planfoy 42 (aire)
Etape à Larche 04 (camping)
Ferry de Genes à Palerme
Etapes à Palerme (aire Fresbee) visite de Palerme
Etape à San Vito lo Capo (camping) visite du parc Zingaro
Etape à Selimonte (parking) Visite Erice, Salines de Marsala ( musée)
Etape à Agrigente (camping) Visite de Selimonte, de l’échelle des Turcs,
Etape près d’Enna ( agriturismo avec piscine) Visite région, Enna, cimetière canadien
Etape à l’Etna (parking) montée à l’Etna, visite des gorges d’Alcantara
Etape à Gola de Alcantara (aire) visite Taormina (funiculaire) , visite avortée de Catane
Etape près de Syracuse (agriturismo “bord” de mer) visite de Syracuse, Caltagirone
Etape à Piazza Armerina (parking) visite villa romaine, traversée de l’ile
Etapes à Milazzo (camping) croisière aux îles Eoliennes (Vulcano et Lipari)
Ferry le soir de Palerme à Genes visite Cefalu
Etape près d’Argentera pas loin du col de Larche (aire)
Arrivée à Alençon

L’itinéraire est un peu chaotique car pour des raisons familiales nous avons du l’écourter…

Conclusion
? Ben, on a vu la Sicile et les Siciliens… et ils ne nous reverrons
sans doute pas. C’est bien la première fois que nous rentrons de l’étranger
avec cette impression plus que désagréable ( Toute l’Europe sauf les Balkans, du cap Sagres
au cercle polaire et de l’Islande à Debrecem et jamais en voyage organisé)

Des photos ? Ici: 2014 Sicile | Flickr

Alain

Je m’étais promis de ne plus intervenir dans ce forum, mais suite à votre intervention je ne peux que réagir, je vais vous répondre point par point :

La Sicile est issue d’une très vieille culture donc il est normal de ne pas trouver de grandes villes à l’américaine avec des buildings partout et pour entretenir des villes-musées à ciel ouvert il faut des millions que les gens n’ont pas. Vous parlez d’agriturismi au confort modeste? Des noms et des prix svp, j’ai logé dans des hôtels, des agriturismi des bed and breakfast et j’ai toujours été ravi du rapport qualité prix, une de mes soeurs à logé dans un résidence avec bungalows, et ayant déjà fait ce genre de vacances en France, elle a défini le résidence sicilen comme le plus beau qu’elle avait fait et bien moins cher.

Ce fameux problème des ordures, c’est vrai que c’est un vrai problème, mais je n’ai vu nulle part des décharges avec des sacs poubelles déposés partout puisqu’il y a des containers dans chaque quartier, containers qui ne sont pas en nombre suffisant d’où le fait qu’ils débordent en fin de journée, les chiens errants sont nourris par de nombreuses associations car les gens refusent de les voir piqués mais malgré tout on ne peut pas les empêcher d’éventrer des sacs poubelles déposés à côté du container trop plein.

Je suis désolée que vous ayez été agressés mais cela aurait pu vous arriver n’importe où en Europe et n’importe où plus personne n’est là pour vous aider car les gens ont peur, désormais la seule chose que les gens sachent faire c’est de filmer mais bon le sicilien a une réputation de violent mafieux qui lui colle à la peau quoi qu’il arrive.

Les choses sont chères en Sicile? La Sicile c’est l’Europe avec des gens payés avec des salaires européens bas et qui sont parmi les plus taxés en europe. Un café coûte 0.80€ au bar verre d’eau inclus, une pizza coûte 5€, les fruits et légumes de saison (hors supermarché) coûtent 1€ chez le marchand du coin, bref j’ai pas l’impression que cela soit si cher que ça sauf si on s’imaginait arriver dans un pays africain ou asiatique.

Les plages sont tellement sales que vous n’avez pas pu vous baigner? Dommage j’aurais pu vous donner quelques indications pour en trouver des propres mais hors circuit touristique car vous citez des endroit touristiques des lieux touristiques comme les musées et toutes les “incivilités” que vous y avez vécues vous les mettez sur le dos des siciliens, or le sicilien ne va pas tous les jours au musée du coin et évite comme la peste les plages touristiques. J’ai été quelques fois sur la plage de la scala dei turchi et je n’y ai vu aucun déchet.

Vous et moi n’avons pas visité la même Sicile, après quelques voyages là bas, nous avons acheté une maison en Sicile pour nous y installer dès notre pension, nos voisins nous ont tout de suite adoptés et aidés pour les démarches , chaque fois que j’ai besoin d’une indication ils m’aident parfois ils viennent avec moi , nous avons trouvé des gens professionnels qui se déplacent dans la journée lorsque nous avons un problème dans la maison et vous savez la meilleure? Lorsque le maçon n’a pas pu venir en journée pour un problème, le lendemain, pour se faire pardonner il est arrivé avec de la pâtisserie pour toute la famille! Vous en connaissez beaucoup vous des pro comme ceux là?

Le mauvais côté de la Sicile,? C’est vrai qu’ils ont une conduite un peu particulière en voiture et qu’il faut s’habituer, sinon partout ailleurs il y a des distributeurs de tickets pour les files et donc je ne peux pas dire qu’on m’ait une seule fois grillé la politesse. Les poubelles sont un vrai problème dans la mesure ou nous ne sommes pas habitués à ce système il y a certainement des choses à faire mais c’est à l’état italien de faire le nécessaire malheureusement il fait deux poids deux mesures.
J’aime la Sicile et les siciliens, ils sont fiers et heureux de vivre malgré le fait que certains aient à peine de quoi vivre jusqu’à présent personne n’a essayé de nous rouler (pratique très courante dans d’autres pays) parce-que nous sommes étrangers et personne ne vient mendier à notre porte pour la même raison, bref nous nous sentons chez nous même sur la petite plage en bas de chez nous remplie d’algues et que la commune ne peut pas nettoyer tous les jours!

La petite note d’humour dans votre récit c’est les hollandais qui se plaignent de la vie chère en Sicile, en Belgique on les connait depuis des années c’est les seuls touristes au monde qui arrivent en camping car rempli avec les courses qu’ils ont fait chez eux dans certains campings en Belgique il y a même le boulanger hollandais qui vient les livrer deux fois par semaine.

Je peux comprendre que la Sicle vous ai dérouté mais je pense qu’il faut laisser aux autres l’opportunité de se faire une opinion et ce que vous faites ici c’est condamner tout une région et tout un peuple sans vraies explications.
Bonne journée

entièrement d’accord avec vous, sauf sur le premier chapitre : si les buildings ne sont pas à l’amércaine , ils sont à l’européenne ; ce qui est frappant en sicile , c’est qu’autour de vieilles maisons , dont souvent beaucoup ne sont plus habitées , 75 à 90 % des villes et villages sont constitués d’ immeubles ou de maisons modernes et récentes
on peut faire le tour des villes siciliennes les plus connues sur mon blog par ici

Giorgio,
avez-vous visité la casbah de Mazara ou le Farm cultural de Favara, Au départ c’était des morceaux de village abandonnés que l’on fait revivre, le cultural farm est connu dans le monde entier désormais. C’est vrai que l’on construit de plus en plus de building sans défaire ce qui est déjà construit et c’est tant mieux car vielles et villages gardent les vestiges d’un passé plus ou moins lointain.

Bien d’accord avec vous Terrun. Bientôt j’en serai à mon 4e voyage en Sicile et je ne m’en lasse pas. Effectivement, les vrais siciliens évitent les lieux hautement touristiques alors attention avant de les taxer de malpropres.

Monsieur alamano, je crois qu’on a bien compris que vous n’avez pas apprécié la Sicile. Vous l’avez écrit sous plusieurs rubriques dans ce forum.

Ciao !

oui j’ai visité la casbah , redevenue d’ailleurs une vraie casbah puisqu’essentiellement peuplée de tunisiens
ce que je voulais dire , c’est que ceux qui n’ont vu que des vieux immeubles ont du se boucher les yeux la plupart du temps ; par exemple si on arrive à palerme en venant de sciacca , on traverse sur plusieurs kilometres des banlieues pavillonnaires de construction récentes ; et bien non , les gens comme l’initiateur de la discussion n’ont vu que des vieilles maisons , dont la plupart n’ont d’ailleurs rien de délabrées , alors que les rues à vieilles maisons , ça fait environ 40.000 habitants sur les 700.000 de la commune de palerme et sur le million de l’agglomération

On continue de construire en Sicile et dailleurs nous venons d’acheter une villa en bord de mer qui date des années 90.

Salut,

j’ai bien lu que tu t’etais promis de plus intervenir sur le forum mais pour le coup, c’est pour la bonne cause :wink:
je pars en sicile dans deux jours et je serai grandement interessé pour connaitre les plages dont tu parles qui ne sont pas touristique justement !
j’ai cherché sur internet les plages sympa de l’ouest sicilien ou nous allons nous promener mais trouvé que les plus touristique : san vito lo capo, scala dei turchi etc… si tu pouvais m’indiquer quelque coin sympa pour etre au calme je t’en serai infiniment reconnaissant :slight_smile:

Merci d’avance !
A+

Toute la réserve de Vendicari a des plages magnifiques non sur surpeuplées, vers Syracuse La Fanusa, puis au dessus d’Agrignete vous avez Mineo Eraclea, du coté de Trapani celles de Favignane, et avec encore moins de monde Levanzo. Je ne connais pas Marettimo, mais je sais que c’est aussi magnifique et très sauvage.

Kankick,

Scala dei Turchi se trouve plutôt au sud - sud/ouest et si vous y allez la semaine en juillet il n’y a personne !! Un peu plus de monde à la mi août car les siciliens prennent leurs vacances à ce moment. Juste à côté de la Scala se trouve la réserve naturelle de Torre Salsa qui à mon avis est l’une des plus magnifique et des plus secrète de l’île. San Vito, Scopello, Castellamare sont plus du côté de Palerme et plus touristiques mais leurs plages sont tellement belles…

re bonjour,

je profite de ce fil de discussion pour donner aussi mon avis aussi du coup puisque je reviens juste de deux semaines la bas (j’ai fais le tour de l’ile en voiture). je n’ai eu la “chance” d’assister a aucune incivilité pour ma part, ou du moins pas plus qu’en france ! j’ai trouvé les siciliens pour la plupart tres accueillant et les prix des B&B sont tres abordable, 45€ (pour 2) en moyenne pour un hergement tres propre a palerme je vois difficilement comment on pourrait faire mieux ! les restaurants on pour la plupart des prix tres correcte, moins cher qu’a paris en tout cas, et on y mange tres bien ! les plages contrairement a ce qui est ecrit sont propre aux endroit payant. mais effectivement, des qu’on va se promener dans les 5% de plages non privatisé c’est quand meme archi degueulasse…en tout cas c’est mon avis, toujours est il que c’est quand meme assez navrant, en tout cas pour le francais que je suis, de devoir payer pour pouvoir profiter d’un morceau de plage propre…apres que ce soit la faute des touristes ou des siciliens c’est une autre question, en tout cas l’etat devrait vraiment faire quelque chose, mais le manque d’argent y est tres certainement pour quelque chose. le pays a quand meme malheureusement un grave probleme d’hygiène publique que ce soit les bords de route (quasiment partout en sicile) ou dans les rues (de beaucoup de villes), j’espere de tout coeur que les siciliens reussiront a regler ce probleme un jour car c’est vraiment la seule chose qui m’ai chagriné de voir durant mon séjour ! a part ça la sicile est un pays magnifique ! j’y ai vu une des mers les plus belle qui m’ai été donné de voir, a oliveri et pourtant j’ai deja voyagé un peu :slight_smile: les temples et les vieux quartier des villes comme syracuse ou palerme sont vraiment tres beaux, mais c’est vrai que sorti des vieux quartiers les villes sont quand meme pour la plus part vraiment pas tres agreable a voir, a mon avis. meme une ville tant vanté, par meme le guide du routard, comme cefalu, j’ai vraiment pas trouvé que ça cassé trois pattes a un canard et cela meme dans le vieux quartier…faudra vraiment qu’il m’explique ou est ce qu’ils ont vu une “ville féerique” cela dit c’etait un guide du routard de 2008…ça a peut etre changé.
en tout cas la sicile est un beau pays a n’en pas douter, il ne manquerai seulement qu’un budget soit débloqué pour son entretien et tout serait parfait :slight_smile:

ps : je confirme pour la voiture…en plus de conduire d’une façon que je me contenterai par politesse de qualifier de “speciale” (et pourtant je suis parisien) les villes ne sont clairement pas adapter pour la voiture ! et pas que palerme.

pour mon prochain voyage en Sicile, je n’aurai pas besoin de vaccin,
j’ai peur des piqûres

Nous voici juste arrivés de Sicile. je commencerais par les points faibles de mon point de vue :

La conduite des siciliens surtout dans les grandes villes : le stop n’existe pas ni les priorités, on passe à trois voitures comme on peut quand il n’y a de la place que pour deux, on double sur les lignes blanches et on ne respecte pas la limitation de vitesse, tout marche au coup de klaxon, au plus audacieux ou suicidaire ! lol ! à mesure que le temps passe on s’y fait ! J’ai aussi remarqué le non ramassage des poubelles à certains endroits mais je crois que les éboueurs étaient en grève. Je ne sais pas si ce sont les Siciliens qui jettent leurs déchets au bord de certaines routes ou les touristes !

Maintenant passons aux points positifs toujours suivant mon avis.

Nous avons beaucoup aimé l’architecture qu’elle soit baroque, grecque, arabe, byzantine normande…etc. Notre coup de cœur va à la cathédrale de Monréale. Nous avons aimé aussi ses beaux paysages surtout du nord-ouest au nord-est, du sud-ouest au sud-est ces étendues de vignes, d’orangers, d’oliviers, les bougainvilliers en fleurs et même les serres étaient impressionnantes par leur nombre. Et par-dessus tout nous avons aimé les Siciliens, des personnes serviables, gentilles, accueillantes (un simple sourire à fait qu’une femme Sicilienne nous a invité chez elle), ce sera mon plus beau souvenir.

la conduite en sicile est basée sur la courtoisie : ce n’est pas : j’ai la priorité , je passe et dtu attendras 2 heures s’il le faut ; ceux qui vous ont grillé la priorité à un stop , vous aurez laissé passé si les positions avaient été inversés
la ligne blanche simple en italie n’interdit pas de douubler un vehicule lent , et comme il n’y a pas de définition du vehicule lent … comme les endroits sans ligne blanche sont rares , celui qui attend qui ça por dobler n’est pas encore arrivé
au total , beaucoup moins de morts en sicile par habitant que dans la plupart des régions françaises , avec pourtant plus de voitures par habitants qu’en france

Vous savez je parlais de la conduite des Siciliens sur le ton de l’humour. Ce sont les petites choses qui sont différentes de chez nous qui font que les voyages sont intéressants.

Merci pour cette précision importante, c’est vraiment sympa car je vais louer une bagnole dès que j’arrive en Sicile.
Je crois qu’il ne faut pas en faire une maladie, suffit de capter les codes. Il y a des choses plus graves que ça dans la vie. Vous avez déjà conduit au milieu de psycho-rigides en Allemagne? Bonne chance. Et pourtant j’ai vécu en Allemagne et j’adore Berlin et les Allemands, mais il y a des choses sur lesquelles c’est un peu… “radikal”…? Et tolérance zéro envers le pauvre étranger qui a pas fait parfaitement tel truc!!! Aucune sympathie! Il sursaute, tout seul dans sa bagnole, et je peux vous dire qu’il peut faire sa crise cardiaque tout seul… tout le monde s’en fout complet. J’y ai vécu, je sais de quoi je parle. Comme quoi, d’une extrême à l’autre… A chacun sa culture, ses routes et ses comportements. Il n’y en a pas une mieux que l’autre. Je me marre quand je voyage de tous les délires, les différences:-) Les Italiens avec leur code perso… après tout ça fonctionne!!! Et les Européens du Nord… hyper stricts sur le code… qui ont plus d’accidents. Soyons clair, c’est les stats qui parlent. Mais on vous aime tous, va! :slight_smile:

Alain, je ne sais pas d’où vous sortez ni quel comportement vous avez adopté en Sicile pour avoir autant de poisse… Mais vous savez, il y a des bons et des mauvais partout. Pour avoir voyagé dans une très grande partie du globe et pour y avoir vécu aussi, dans plusieurs pays, je peux vous dire que la Sicile est un petit paradis d’une sympathie assez incroyable.
Mais comme tous les gens des îles, (Ibiza, Sardaigne, Japon! même combat), il faut savoir les prendre. Et oui, il y a une manière de faire, d’être ouvert et sympathique qui fait que vous n’allez que vous attirez des sympathies là-bas. Mais vous n’avez pas su, ou pas pu le faire, et donc pas de regret, la Sicile n’est pas pour vous, soyez sûr qu’ils seront contents que vous ne reveniez pas.
Quant à la saleté, c’est pas parfait, mais on est pas en Inde non plus… Faut pas exagérer.
Et quant à l’agression, j’ai vécu 5 ans à Los Angeles. Au début, perdue, en voiture. De simplement ralentir et faire signe par la vitre car je voulais un simple renseignement, je me suis fait menacer, insultée, et pire, certains détalaient en accélérant.
Désespérée, je me suis posée dans une sorte de mall. Je suis sortie, je marchais en direction des gens pour avoir de l’aide, un simple renseignement. Les 5 premières personnes ont fui, ont hurlé: STOP! avant même que je ne parle! Quelle paranoïa… et finalement un pauvre ère a bien voulu me donner une direction, c’est tout ce que je demandais (on n’avait pas GPS ni portable à l’époque).
Je vous laisse mesurer le degré d’agression psychologique dans laquelle je me suis trouvée.
Donc non, les pays les plus aseptisés ne sont pas les plus safe, à tous les niveaux. Et dans les meilleurs comme les pire endroits, il y a toujours du bon à prendre. C’est à VOUS de générer du bon pour récolter du bon, où que vous alliez. Et entre nous, en Sicile, c’est facile d’attraper un sourire, de l’aide, quelque fois ambiance système D, mais bon sang, ça fait du bien.
D’ailleurs je vais y retourner, ça fait une paille.
Réfléchissez Alain, et bonne route!
Jetez vos amertumes :slight_smile:

Bonjour Leilah
Je m’étais décidé à ne pas suivre ces posts, mais un ami m’a dit, va voir…
“Alain, je ne sais pas d’où vous sortez”
Et bien, pour ce qui est de l’entrée en matière, vous faites fort. C’est sûr que si on commence comme cela risque de ne pas aller loin.
“ni quel comportement vous avez adopté en Sicile pour avoir autant de poisse…”
la réponse c’est "le même comportement que de la Macédoine à l’Islande dans un sens et de la Norvège au Sénégal dans l’autre et que pour les incidents ou poisse c’était “ben rien”.

Sur ce bye.

Alain

Bonjour Alamano,
En effet, les “forumeurs/ses” ne sont pas toujours très polis dans leurs réponses ! Et je pense que c’est la moindre des choses.
Au lieu de répondre de cette manière, mieux vaudrait comprendre pourquoi la Sicile vous a laissé un mauvais souvenir.
1/ La saleté : j’avais laissé une fois un Post sur la saleté en Sicile. Au vu des réponses de suite agressives, je n’y ai plus jamais fait la moindre allusion. Et pourtant, je réitère (au risque de m’attirer les foudres de certaines personnes), foi de Sicilienne, oui, la Sicile n’est pas très propre (par endroits : je suis d’Adrano, carrément sale). Et non, ce ne sont pas les touristes qui balancent tout, mais bien les Siciliens. J’aime tellement ce pays (j’y ai fait construire une maison pour les vacances), que cela m’attriste sincèrement. Rien à faire depuis 30 ans que j’y vais, rien ne change. Ceux qui ne me croient pas, faire juste la route qui contourne l’Etna et qui devrait juste être nickel pour les touristes. La Scala dei Turchi, la plage le soir, jonchée de sacs et de bouteilles vides au niveau de la falaise… Alors, oui, parfois il n’y a pas de poubelle, dans ce cas on ramène chez soi son sac poubelle, si vous voyez cette pratique en Sicile, faites-moi signe.
Bref, je ne m’étale pas plus longtemps là-dessus, car c’est un sujet qui me met hors de moi alors que la Sicile est tellement magnifique, il n’y a rien de fait niveau “environnement” et nous ne sommes pas en Inde mais bien en Europe et en Italie. Et les Siciliens en sont parfaitement conscients (c’est toujours en 1ère page des journaux ou des programmes télé).
2/ La conduite : oui, pas de signalisation, ni de code de la route, de casque, de ceinture… Par contre, passé le 1er jour où je stresse, je trouve qu’ensuite on s’habitue vite à la conduite à la Sicilienne. Il n’y a pas comme en France de gros mots échangés, voire de bagarre, de doigts d’honneur… Juste un coup de klaxon de temps en temps. Le 1er engagé a priorité, c’est plutôt un rapport de forces. Si vous passez, l’autre attendra.
3/ Les agressions : là vous n’avez vraiment pas eu de chance. Jamais eu un seul problème en 30 ans.
4/ La gentillesse : oui les Siciliens sont foncièrement gentils si vous vous perdez, demandez un renseignement… Ils se mettront en quatre afin de vous aider.
Bref, moi j’adore la Sicile avec ses défauts et ses qualités. J’avoue que la 1ère fois que j’y suis allée, j’ai été déçue. Maintenant, je suis passée au-dessus de tout cela et je n’ai qu’une hâte, y retourner.
Alors, retournez-y et laissez-vous imprégner de l’ambiance, vous allez peut-être être étonné !
ETNA

A tous, amoureux, déçus ou en passe de découvrir la Sicile, ses belles choses comme ses mochetés, je vous conseille, si vous passez par cette chouette île, de faire un tour à Favara. C’est un bled tout près d’Agrigento et donc tout près de la mer et des temples grecs. Je viens de découvrir cet endroit absolument incroyable, foisonnant d’art contemporain et totalement inattendu dans un tel endroit. Un vrai projet artistique et social qui vise à réhabiliter le centre historique en totale désuétude. Un collectif qui se démène, à fonds propres! pour reconstruire, offrir de la vie, des évènements, de l’art, de l’architecture, du design, de la musique, des jardins pour tous, une vraie vie culturelle de qualité et une vraie politique de sensibilisation à la propreté. Rien que du prometteur donc. Une superbe initiative. À découvrir. J’étais scotchée quand je suis tombée sur ces vidéos. Du coup je vais y aller en mai. Je vous en dirai plus à mon retour.
Quelques liens:
http://www.visitagrigento.it/speciali/item/146-farm-cultural-park-favara-ag.html?tmpl=component&print=1

http://www.farm-culturalpark.com

http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1748053-d3207941-Reviews-Farm_Cultural_Park-Favara_Province_of_Agrigento_Sicily.html

http://insideart.eu/2015/03/13/farm-cultural-park/

A tous, amoureux, déçus ou en passe de découvrir la Sicile, ses belles choses comme ses mochetés, je vous conseille, si vous passez par cette chouette île, de faire un tour à Favara. C’est un bled tout près d’Agrigento et donc tout près de la mer et des temples grecs. Je viens de découvrir cet endroit absolument incroyable, foisonnant d’art contemporain et totalement inattendu dans un tel endroit. Un vrai projet artistique et social qui vise à réhabiliter le centre historique en totale désuétude. Un collectif qui se démène, à fonds propres! pour reconstruire, offrir de la vie, des évènements, de l’art, de l’architecture, du design, de la musique, des jardins pour tous, une vraie vie culturelle de qualité et une vraie politique de sensibilisation à la propreté. Rien que du prometteur donc. Une superbe initiative. À découvrir. J’étais scotchée quand je suis tombée sur ces vidéos. Du coup je vais y aller en mai. Je vous en dirai plus à mon retour.
Quelques liens:
http://www.visitagrigento.it/speciali/item/146-farm-cultural-park-favara-ag.html?tmpl=component&print=1

http://www.farm-culturalpark.com

http://insideart.eu/2015/03/13/farm-cultural-park/

Comme convenu, je reviens poster après mon long séjour de plus d’un mois en Sicile et surtout à Favara.
Et bien je reviens plutôt bredouille car cette petite ville (Favara) est une ville dont le centre historique est une véritable ville fantôme, abandonnée, en ruine. Et la partie neuve de la ville est d’une laideur à faire peur. On dirait une cité de banlieue, en pire, les façades non terminées, les paraboles sur tous les immeubles style HLM, que des hommes dans la rue, aucun trottoir pour marcher de toutes façons, et surtout l’omniprésence des ordures partout, jetées dans des grands sacs à même les rues, sans même de containers, honnêtement, c’est abject.
Quant à la petite fondation artistique, le Farm Cultural Park, c’est mignon mais attention, c’est vraiment un tout petit truc. Puristes de l’art contemporain, passez votre chemin. Niveau contenu, soyons clair, c’est pas du pointu. C’est gentil avec des petits jeunes artistes locaux. Ils ont juste mis un photographe américain très mainstream pour attirer la galerie, malheureusement un public averti n’est pas dupe, et surtout, il ne s’y passe rien, mais rien.
J’y suis allée exprès, au mois de mai, et j’y ai trouvé… un chantier.
Bref toutes les chouettes vidéos concernant toutes leurs créations, et bien vous n’en verrez aucune, ne cherchez pas. C’est des choses éphémères, rien ne dure, rien n’est construit dans le temps, donc tous leurs beaux jardins, leurs installations, rien. Tous ces évènement aussi, que l’on voit dans leurs vidéos, il n’y a strictement rien tout au long de l’année, sauf à une période très précise qu’ils ne communiquent nulle part, donc, routards, artistes, notez bien, je vous donne les dates:
27 juin: date d’inauguration
Début septembre: fermeture.
Je suis allée réclamer 3 fois au fondateur et autres organisateurs de communiquer ces dates sur leur site, c’est tout de même la base de communiquer précisément, et le minimum de respect pour les visiteurs étrangers qui viennent pour rien alors qu’ils ont réserver billets d’avion, logements etc.
J’en ai d’ailleurs croisé quelques uns, d’Autriche, de Hollande, de Pologne etc., venus par le Lonely Planet qui n’indique pas les dates de saison… bref ces gens étaient tout aussi perplexes que moi devant ce chantier et ce no man’s land sans intérêt.
Malgré mes demandes répétées, jamais ils n’ont mentionné les dates sur leur site.
Qu’en conclure si ce n’est que cette manière de procéder est finalement une manière d’attraper le touriste et de le faire consommer sur place
Ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que les gens, suite à une expérience pareille, ne peuvent pas emporter avec eux un retour positif. Ils croient toutefois dur comme fer que dans 20 ans, ils seront la référence de l’art contemporain en Europe.
Rions ensemble.
Il faut commencer par respecter les gens avant de faire des plans sur la comète.
Conclusion: peu sérieux, irrespectueux, amateurs, à éviter.

Bonjour puis je vous demander à quelle période vous avez été ceci afin de vous fournir une explication. Je connais Farm parce-que un de mes cousins en fait partie, c’est une initiative privée qui n’a aucun but luctratif et qui a permis de restructurer le vieux centre d’un village qui n’a rien de touristique. J’y suis née et j’y ai vécu une dizaine d’années Favara est un vieux village accroché à une colline d’où la moitié de la population est partie faire fortune ailleurs il ne s’anime qu’en été il n’y a même pas un hôtel et n’a jamais eu de prétention de devenir une destination touristique même lorsque ce notaire à decidé d’investir dans le culturel il n’avait pas imaginé l’expension qu’aurait pris son idée. Je suis vraiment très triste de vous lire car j’admire ce monsieur qui aurait pu jouer son argent en bourse mais qui a préféré investir dans l’avenir d’un village qu’il aime (et ça on ne peut le comprendre que lorsqu’on y a ses racines)
Merci de me répondre

Oui, moi je trouve également très sympathique ce Monsieur notaire fondateur de ce lieu. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussée à découvrir ce projet. Sauf qu’en arrivant, j’ai trouvé exactement ce que j’ai marqué plus haut. C’est assez choquant.
Ce monsieur, fort sympathique, au lieu de dire “ah, mi dispiace”, aurait dû faire son travail, soit convoquer immédiatement son responsable de la communication et le sommer de publier des dates précises pour les gens sur le site. Et non pas publier une page Facebook… quelques jours avant l’inauguration, c’est totalement ridicule, les étrangers font foi aux informations pratiques publiés sur le site, il faut être pragmatiques, c’est les règles même de la base en communication.
Ce sont eux qui répètent à tue-tête qu’ils veulent devenir LA destination de l’art contemporain en Europe, que Favara doit devenir une ville internationale. Quand on ose tenir de tels arguments, et bien on commence par respecter les internationnaux.
L’information est primordiale. L’organisation aussi. Et là-dessus, ils ont du boulot :slight_smile:
Ce n’est quand même pas sorcier d’indiquer des dates, et même le détail d’un programme d’évènements.
Accessoirement les gens font le voyage, dépensent de l’argent, il faut tout de même le prendre en considération.
Si ces personnes étaient tout simplement informés, ils viendraient à la bonne date, c’est simple.
Mais jimagine qu’ils ont de bonnes raisons de ne pas le faire.
Donc je réitère:
inauguration des évènements: 27 mai, clôture début sept.
Routards, artistes et autres curieux, ne vous laisez pas berner!
Bonjour chez vous!

Vous avez raison d’être aussi fâché mais il faut leur accorder le bénéfice du doute je vous l’ai dit ce sont des amateurs avec une comme d’amateurs chacun gagne sa vie autrement. Cela fait un moment que je vois passer des photos d’évèments très sympa qui m’ont donné envie d’aller voir et j’irai voir cet été ce petit village d’artiste tout en sachant que ce n’est pas la National Gallery …Sinon en etant dans le coin vous avez été au moins visiter la vallée des temples , la scala dei turchi, punta bianca, agrigento?

J’ai dû ne faire que ça, Monsieur, du tourisme, puisque je n’ai vu aucun évènement artistique alors que c’est pour ça que j’étais venue.
Et de ce côté-là aussi, quelle déception, une île qui devait être paradisiaque, on le sent, litéralement abîmée par les constructions abusives et les ordures absolument partout. Pas un arbre! Pas un jardin! C’est d’une laideur et d’une saleté. Catastrophique. Je n’y retournerai jamais. Les quelques plages ne suffiront pas à me convaincre. Il y a tant d’autres plage ailleurs. En Espagne par exemple. Et les gens vous servent mieux, ne vous arnaquent pas et vous respectent au moins.
Il y a une mentalité franchement qui est des plus désagréables, et des plus fermées aussi.
Je ne suis pas restée une semaine, mais plus d’un mois. De plus, je parle parfaitement la langue, et j’ai bien vu.
Il faut aimer cette mentalité du Sud, où tout est dit avec le sourire et où l’on ne fait rien. Le lendemain, on a litéralement “oublié” tout ce qu’on vous a dit! Que du vent. Que de la gueule, une hipocrisie totale. Une culture mafieuse également, surtout à Favara qui a toujours eu très mauvaise réputation dans toute la Sicile. Jusque dans les années 80, il n’y avait pas loin d’un homicide par jour. Certains vieux de là-bas m’ont raconté de ces histoires abjectes. Aujourd’hui ceci est fini, mais attention, ce n’est pas ça. La mafia est malheureusement une réalité en Italie du Sud.
Je respecte tout ceci, c’est leur histoire, mais ce n’est pas pour moi, voilà tout. Et le Farm est un exemple typique de cette culture. Des amateurs qui se la pètent. Du vent, de la gueule. De l’arnaque.
Je cloturerai ici cette conversation.
Bonne continuation.

Quelle haine!!!auriez-vous des origines siciliennes pour vous défouler de cette manière.

Pas un arbre pas un bout de nature les gens vous arnaquent partout? Favara un mort par jour dans les années 80, vous tirez ça d’où? toute ma famille est là bas moi j’ai des vraies info…Je vous laisse à vos délires je pense que le véritable but de votre message et de votre voyage etaient tout autre! ET vous avez raison allez vous faire mieux servir en Espagne.

J’ai des origines siciliennes,je connais les qualités et les défauts de la sicile je pourrais écrire un livre sur le sujet, je parle la langue et j’y vais très régulièrement , j’y ai acheté une maison dans l’espoir d’y finir mes jours et bizarrement contrairement à ce que cette dame raconte c’est dans un joli coin pleins de jardins à côté de plusieurs réserves naturelles classées au patrimoine mondial mais bon je répète tout dépend de ce que l’on cherche en sicile. Le Farm cultural est une initiative privée sur les fonds propres d’un notaire auquel participent bénévolement artistes siciliens, italiens et du monde entier mais ce n’est pas la NATIONAL GALLERY de NY et il n’y a pas d’activités jour et nuit puisque les gens travaillent ailleurs pour gagner leur vie . Je ne sais pas ce que cette personne y cherchait mais apparemment elle n’a pas trouvé d’où sa haine et son besoin de salir tout et tout le monde heureusement qui’l y a des gens qui apparemment trouve cela génial et en font la pub. Quant aux histoires abominables que les vieux lui ont raconté j’aimerais les entendre (ils ont bien du se marrer quand ils l’ont vue arriver avec ses gros sabots avec ses questions sur la mafia) La mafia n’existe pas pour le commun des mortels car c’est celle des cols blancs donc je ne vois pas pourquoi remettre tjs ce cliché sur la Sicile. Mais de toute façon elle utilise un mot à la fin qui dévoile ce qu’elle y cherchait “servir” monsieur ou madame y était allé pour aller se faire servir avec son bon argent français , elle/il espérait voir ces gens s’applatir et lui servir de carpettes elle espérait y voyager et y manger pour des clopinettes d’où ce sentiment d’arnaque (on est en Italie hein pas en afrique ou en asie, ils y paient les mêmes taxes et paient les matières premières au même prix que dans le nord) . Soit il y aura toujours des mécontents et c’est tant mieux parce-qu’ils dissuaderont toujours une certaine catégorie de gens à y aller parce-que clairement pour certains il n’y a rien à voir et rien à faire en Sicile continuez à aller en espagne et en turquie là c’est pour vous!

Monsieur, je ne comprends pas votre énervement.
Vous m’avez posé des questions, j’y ai répondu.
Comme je l’ai écrit. Je suis partie enthousiaste.
Je suis revenue… bredouille.
Malheureusement la Sicile est une île réellement abîmée, je le pense, c’est dommage, mais le mal est fait, et beaucoup, mais beaucoup de siciliens (et Italiens en règle générale) le regrettent eux-mêmes infiniment. C’est de notoriété publique, ne faites pas l’étonné. Moi-même, ça m’a fait de la peine. Honnêtement, je n’imaginais pas que c’était à ce point.
Mais c’est en discutant avec les gens qu’on mesure le drâme.
Arrêtez de voir de la haine là il n’y en a pas. Je n’aurai jamais aucune haine envers aucune terre. Chacun est comme il est. Mais si je dis “aucun arbre”… c’est qu’il n’y en a pas. La verdure n’est pas dans la culture. Ils m’ont expliqué que l’espace publique n’a aucune valeur. Seul l’intérieur des maisons compte. C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’y aucun revêtement de façade sur les immeubles ou maisons.
Acceptez donc que d’autres n’ont pas le même sentiment que vous.
J’ai un souvenir très lointain d’une belle vacance italienne, malheureusement, c’était bien loin, et surtout après avoir pacouru quasiment toute la planète, je regrette, non, la Sicile n’est pas un endroit idyllique que je recommanderais. Et Favara fait sans doute partie du moins beau de la Sicile. Ce sont les Favaresi qui vous le disent eux-mêmes! Ils vous disent: “mais Madame, mais qu’est-ce que que vous êtes venue faire ici? Il n’y a rien! Partez! Allez au moins à Sciacca! Mais pas ici!” Et oui, il y a des super gens à Favara, des gens lucides, conscients de la situation désastreuse de leur ville! Je ne l’ai pas inventé.
En tout cas, puisque je suis une routarde depuis 30 ans et que je suis là pour refiler mes tips de voyage, je conseillerais plutôt aux routards de se concentrer davantage sur San Vito Lo Capo, Cefalu, Taormina. Oubliez Agrigente et alentours.
Et vous… non, vous ne me ferez pas changer d’avis :slight_smile:

Allez, Adieu la Sicile!
Je prépare mon sac pour un long voyage au Mali.

Bye!

Je vous l’aurais bien dit moi même qu’excepté le farm cultural que vous avez detesté et le chateau il n’y a rien d’autre que c’est une petit village au milieu de nulle part que toute la sicile ne peut pas être un musée à ciel ouvert, mais le truc qui me fait rire le plus c’est vos histoires sur le manque d’arbre et d’espace publics…Faudra m’expliquer où j’ai pris le photo qu eje joins à mon mail. Bon voyage au Mali c’est sûr que là vous allez trouver des arbres et des gens qui vous serviront

Mais quel crachin d’ignorance sur le sujet !

C’est bien triste de vous lire Madame. Tout d’abord, planifier un voyage en Sicile pour y trouver de l’art contemporain et ce, pour une période d’un mois, franchement vous ne vous êtes définitivement pas documentée sur le sujet. Vous résigner à faire du tourisme par défaut en Sicile est vraiment l’étalement de méconnaissance. UN VOYAGE EN SICILE DOIT ETRE BASÉ SUR CET ASPECT. Et je me permet de vous suggérer de vous informer sur le Mali avant de partir.

Je ne suis pas Sicilienne et j’ai été conquise par ce pays dès que j’y ai mis les pieds. J’y retourne à chaque été depuis 5 ans et j’ai l’intention d’y passer encore beaucoup de temps. Mon conjoint Sicilien possède une petite maison dans un petit village près de Favara. La culture qu’on y trouve est tellement riche en histoire et la beauté de cet endroit est dans les yeux de ceux qui s’y intéressent vraiment. La période choisie pour s’y rendre est également importante. Si je comprends, vous y êtes allée en mai ? À cette période vous pouvez visiter sans souffrir de la chaleur. La végétation est magnifique avec les orangers et citroniers et autres arbres fruitiers. L’architecture est à couper le souffle avec ses variations de styles Grec, Arabe, Espagnol, Français et Romain. En été c’est la plage, les soirées chaudes, les promenades… Que dire aussi de la culture culinaire.

Certes, il y a les aspects négatifs et c’est un constat, la Sicile s’est dégradée ces dernières années. Mais les beautés y sont encore présentes. Pour aller en Sicile, il faut y être préparé. Visiblement cet endroit n’est pas pour vous. Paris n’est-il pas le meilleur endroit pour admirer l’art contmporain ?

Bonnes vacances au Mali, Ouganda, Tobrouk ou autre.

Bonjour,

Je me permettrai de donner mon avis en quelques lignes. Je comprends que beaucoup de personnes défendent cette île mais rien que sur Palerme il y a de quoi d’étonner.

Je ne suis resté que 3 jours pleins sur Palerme donc mon avis ne concerne QUE cette ville.

Je commencerai par dire que la ville est SPLENDIDE, il y a tellement de monuments à voir, tous aussi beau les uns que les autres. On se dit que si les autorités avaient de quoi tout restaurer la ville deviendrait un musé à ciel ouvert. C’est assez dingue tout ce qu’il y a a voir…

Pour le reste, ayant voyagé que en transport en commun et ayant loué un appart à Ballaro je dois bien avouer que pas mals de choses m’ont choqué.

Le manque de transport, un bus toutes les heures pour aller à Monreale ou à mondello. Tellement peu de bus que du coup ils sont bondés, les chauffeurs ne s’arrêtent pas aux arrêts (2 heures d’attente dimanche 17h à Mondello :slight_smile: pour repartir finalement en taxi).
Tellement bondés que c’est le paradis des pickpockets ! Hallucinant, les chauffeurs de bus (les deux fois où nous avons eu des soucis) ferment les yeux. Si vous leur demander de vous indiquer un arrêt ils vous disent oui et ne le font pas. Vous demandez à la station le prochain passage, on vous dit “il arrive”, bref ils se contrefoutent de tout.

Ensuite, quand les pickpockets ne vous détroussent pas, ce sont les chauffeurs, les serveurs qui y vont de leur petite arnaque, 1€ par ci, 1€50 par là, c’est juste éxaspérant, on vous arnaque 1 fois sur deux.

Pour la saleté, certains sont justes sales, j’ai vu des gens jeter des sac plastiques sous me yeux à plusieurs reprises. Ensuite à ne pas douter que les autorités ne font pas ce qu’il faut.

Je terminerai par Ballaro, pour ceux qui pensent trouver un lit là bas, c’est très très très animé le vendredi et samedi soir, alors si vous recherché la tranquilité passé votre chemin.

Au final, ville très paradoxale mais que je recommande car sublime, seulement ouvrez bien grands les yeux car il ne faut pas manquer l’architecture … et aussi faire attention que personne ne fouille votre sac :wink:

Pour votre intervention qui est bien plus juste que les inepties de certains (je me pose la question au vu du nombre de clichés qu’il y avait dans un si petit texte si cette personne avait vraiment mis les pieds en sicile , si ce n’est pas un troll…) J’ai eu les mêmes problèmes que vous pour les transports en communs en fait ce n’est pas qu’ils n’existent pas c’est que le système est différent (je ne le comprends pas encore tout à fait :slight_smile: et certaines choses sont aussi organisés par des privés comme les déplacements vers les aeroports etc. ) Les pickpockets ne sont pas un problème lié uniquement à la sicile la seule fois où je me suis fait fouiller on sac (dans un bus) c’était à Liège pour tout le reste je vous rejoins, ils n’ont pas la même éducation sur les déchets mais heureusement cela se met en place et je pense que la génération suivante sera plus responsable. J’y ai une maison depuis quelques années en plein quartier résidentiel au bord de la mer, au début ce qui a surpris le plus ma compagne c’est le bruit le soir, en fait le sicilien fait la fête tout l’été, on s’invite on chante on discute tous les soirs et ce malgré que le lendemain on travaille et cela tard le soir c’est à dire lorsqu’il fait suffisament frais , une fois que l’on a compris le système on finit par l’apprécier et parfois cela permet de bien rire en écoutant certains karaokés. Par contre les petits euros par ci par là que l’on vous a grapillés à Palermo cela n’existe pas dans les plus petites villes et je vérifie tjs mes tickets de caisse!

Bonjour Terrun,

Je pars en Sicile le mois prochain pour 2 semaines et je souhaiterais connaître le nom de plages agréables. Nous avons 2 locations une à Marsala, l’autre du côté de Catane, nous restons 2 semaines. Merci d’avance.

C’ est vrai;
1-l’ Etat n’ existe pas, chacun essaye de foutre le tourist.
2-la poubelle est un concept que n existe pas, les gents payent pour rien, y l a eu des scandales tres fortes
3- les siciliens essayent de faire payer plus les touristes, c est normal. je viens de toscan et ce qui m ai aider c etait parler en italian, dire chaque fois que mes parents etaient sicilian et avoir des amis.

Je comprends votres problems, aussi les italiens ont pareilles,
mais c est une terre vraiment formidable.
la beaute de la Sicilie est enorme.
les gents sont blesses ey immigre au nord la plus parts,
mais ils ont coeur.

pour moi que je suis italienne,
les personnes plus nobles d’ esprit sont en Sicilie e Sardegne.
peut etre faut parler italian pour decouvrir

Je suis français de Basse Normandie, et j’ai fait le choix de passer une partie de ma retraite en Sicile ( 6 mois par an). J’ai choisi l’interieure de l’ile, Piazza Armerina ville de 22 000 habitants, 780 metres d’altitude, 7 degres de moins que sur le bord de mer qui joue avec les 40 degres pendant la belle saison. Cultivateur dans l’ame, cette ville me rappelle celle de mes 10 ans a Villedieu les poeles. Les légumes sont de saisons, ceuillis le matin méme cultivés sans produits chimiques et rarement au dessus de 0.50€ par Kg. Bien sur, il y a des problemes de poubelles, mais la mairie n’est pas bien riche et fait ce qu’elle peut avec ses modestes moyens. Je pense que pour juger la Sicile il faut s’immerger a l’interieur et bien plus d’une semaine ou quinze jours; et surtout ne pas la juger avec nos yeux de Français ou nous sommes assités comme jamais et que nous pensons que c’est partout pareil. Ici il n’y a aucune aide, bien que ce soit l’europe; Si tu ne travail pas il n’y a pas d’argent qui rentre a la maison.
Je demande a la personne qui mis ce commentaire négatif sur la Sicile de revenir, me le faire savoir, je lui motrerai tout ce qu il a raté l’ors de son premier voyage.
Bien amicalement

Bonjour et merci JSALLIOT,
Effectivement, je pense qu’il faut être Sicilien ou y vivre une partie de l’année pour pouvoir juger.
C’est un peu pour cela que je ne réponds plus trop aux questions posées sur ce forum, car mon mari est Sicilien, sa famille vit en Sicile (Adrano), nous y avons fait construire une maison (avec tout ce que cela comporte de tracasseries administratives…), nous y allons 1 mois (maintenant 1 mois 1/2) par an depuis 28 ans. Donc, avec toutes les discussions que nous avons avec nos cousins, les gens du pays… tout ce que nous voyons et vivons… je pensais avoir une petite (je dis bien “petite”) expérience de la Sicile.
Mais dès que l’on dit des vérités sur ce forum aux questions posées, il y a toujours un internaute qui vous dit que ce n’est pas vrai, qui vous sort des statistiques d’on ne sait où… Souvent, ces personnes n’ont jamais mis les pieds en Sicile, ou alors si une ou deux semaines… et encore dans un club de vacances.
Ce forum est plus un forum où il faut juste répondre aux questions des touristes (ce qui me fait plaisir), mais il ne faut pas essayer d’approfondir. Et pourtant, pour moi c’est cela la Sicile, la vraie vie des Siciliens.
J’attends, comme vous, la retraite afin de pouvoir y passer aussi quelques mois par an !
Cordialement,
ETNA

Bonjour, Terrun,
Je viens de temps en temps sur le site afin de lire les remarques sur la Sicile. J’y suis allée l’année dernière et j’y retourne en septembre. Je souhaiterais un hébergement autre que l’hôtel car cher. Sans doute vais-je opter pour un Bed and Breakfast mais j’aurais voulu tenter l’hébergement chez l’habitant. Avez vous des adresses de sites ou je pourrais me renseigner. Je repars seule et je garde un bon souvenir de mon séjour. Bien entendu il y a toujours des gens désagréables comme partout mais je suis persuadée que lorsqu’on est correct, souriant, poli le séjour se passe bien. Souvent les français ont mauvaise réputation ont tendance à arriver en terrain conquis, erreur, de plus la Sicile est une île, les gens sont “à part” ont une mentalité différente des italiens, parait il. Je suis tombée amoureuse des montagnes autour de Palerme et je voudrais rencontrer des français vivant là bas.
Merci de m’avoir lu, peut être aurez vous le temps de me répondre.
“Marcheline”

Vous avez parfaitement raison de venir passer queques mois dans cette ile magnifique quand vous serez en retraite. Il y a beaucoup de Siciliens de France et Belgique qui sont revenus au pays ou qui y passent beaucoup de temps (cela nous permet de parler du pays). Peut etre un jour nous recontrerons nous aux croisées de chemins de sicile.
Bien a vous

Sujets suggérés

Services voyage