La Sicile, recommandable ou pas ? Avis contrastés

Forum Sicile

Bonjour,

Nous planifions un voyage en sicile pour cet été et sommes tombés hier sur de nombreux messages de forum (ici ou ailleurs) indiquant à quel point certains visiteurs étaient déçus. Nous voyageons beaucoup, partout dans le monde et je sais qu’il y a toujours ce type d’avis quelle que soit la destination mais pour la Sicile les avis négatifs semblent très largement plus représentés que pour d’autres endroits. La plupart des avis que j’ai lu datent de 2015 - 2019

A ce jour en 2024, à ceux qui y sont allés, qu’en avez vous pensé ? Nous ne connaissons pas la destination mais nous disons qu’entre plages, paysages, monuments historiques, belles ville, bonne gastronomie, on aimera forcément. Mais qu’en est il réellement ?

Il est souvent question des poubelles et de la saleté, mais est ce dérangeant au point de gâcher un séjour ?
Dangerosité de la route (code de la route non respecté), idem. J’ai souvent conduit à San remo ou Ventimille et la conduite est nerveuse individualiste et particulière mais pas de quoi en mourir
Les Siciliens, un coup on les décrit “voleurs/arnaqueurs”, froids, individualistes, un autre on lit adorables, gentils.

Difficile de se faire un avis !

Pour info nous voyagerons à 4 en famille, avec 2 enfants de 9 et 13 ans.

Merci

@mamad-06 ,

Souvent les avis sont très tranchés et sans nuances et il suffit qu’un touriste ait l’impression de s’être fait arnaquer au restaurant ou ailleurs pour qu’il vienne dénigrer la destination sur les forums.

Mais si la Sicile attire des milliers de visiteurs de tous pays c’est qu’il y a bien une raison…

Voici des carnets de voyage récents ( 2022 et 2023 ) :
Carnet de voyage : retour de Sicile

Compte-rendu voyage Sicile août 2023 avec enfants

Sicile Road Trip 22 jours

Bonne lecture !

Ah! c’est certain ! pas comme les français : hyper honnêtes, polis, serviables, souriants, … les meilleurs du monde et peut même de l’univers.

Bon faut un peu arrêter avec ces images débiles : il en est des italiens et des siciliens comme des autres peuples. Exactement le même taux d’idiots que partout ailleurs.
Quant à la propreté, pas de quoi empêcher ou gâcher un voyage. Surtout quand on va aussi dans certains autres pays.
Bref, ni mieux ni pire qu’ailleurs !
Bon voyage

1 « J'aime »

Bonjour j’habite en Sicile depuis 4 ans et je ne regrette pas du tout mon choix. Certes il y a de sérieux problèmes structurels, comme l’absence de travail, un taux de natalité très bas, la gestion des ordures. Mais il règne une joie de vivre, une simplicité et une sérénité qui donnent le sourire au quotidien. Bien sûr, l’été est une période touristique. Si vous partez un peu hors des sentiers battus, vous ne le regretterez pas. Si vous aimez la nature, les villages pittoresques et slow life,optez pour le parc naturel des Madonie

Bonjour,
Oui il ne faut pas hésiter, il faut aller en Sicile et sans tous ces à priori. Il y a des voleurs arnaqueurs partout dans le monde (même en Suisse :slight_smile: ), il y a des gens froids, individualistes, adorables ou gentils partout également, pas plus et pas moins qu’en Sicile.
Chacun perçoit les choses à sa manière, selon son vécu, son éducation, ses goûts, etc…
Alors, oui, il y a beaucoup d’endroits où il y a des déchets sauvages, c’est le seul truc qui pourrait vous “déranger”. Perso, pas de problème avec ça, vivant en Belgique et travaillant tous les jours à Bruxelles, je suis plus que “habitué” aux incivilités des gens et aux déchets un peu partout.
Pour le reste, en Sicile, il y a des très jolis villages (parfois très calmes, parfois très animés), les siciliens ne respectent pas toujours le code de la route c’est vrai mais ils sont très attentifs et très courtois avec les autres automobilistes (moins avec les piétons) je trouve (en tous cas par rapport en Belgique).
Attention aussi à la période à laquelle vous y allez. Au mois d’août, c’est très chargé sur le plan tourisitque et surtout sur les plages (mais bon, ce ne sera pas pire qu’à Rimini par exemple ou sur la Côte d’Azur en France) donc il y aura quelques inconvénients à ce niveau-là, il faut en tenir compte.

il faut bien sûr aller en Sicile mais dire qu’il y a autant de voleurs en Suisse qu’en Italie est une contre-vérité, je connais très bien ces deux pays et ce sont vraiment deux univers différents.
Je reviens de Rome où j’ai passé trois semaines et, malgré toute mon expérience et ma vigilance je me suis fait voler toutes mes cartes de crédit dans un autobus bondé et il y a eu une tentative dans un autre …

Bonjour avo6,

Je ne dis pas qu’il y en a autant car je n’en sais rien de toute façon. C’est une façon de parler, c’est pour dire qu’il peut y avoir des voleurs partout.

bonjour ( désolé je n’avais pas fait attention au pseudo, quelle désinvolture mal venue avec une vieille connaissance !!!)
Ma fille habite à Lausanne où je vais souvent et on peut y constater tout le temps à quel point les gens ne se soucient pas de prendre des précautions, la confiance règne alors qu’à Rome plusieurs personnes avec lesquelles j’ai échangé à propos de ce qui m’était arrivé m’ont dit que cela était quotidien.
Je ne dis d’ailleurs rien d’autre à tous ceux qui viennent à Barcelone.

Bonjour
Les habitants des îles ont une mentalité particulière… comme en Corse et en Sicile qui est une destination magique pour ceux qui aiment l’architecture baroque avec plusieurs villes comme Noto et Ragusa.

Bonjour avo6,
Pas de problème voyons ce n’est rien :slight_smile:
Oui dans les grandes villes, c’est souvent le cas. Quand j’étais plus jeune, je passais mes vacances dans un petit village à une centaine de km de Naples. Et là, dans ce village (de 3 ou 400 habitants), les gens laissaient tous leurs clés sur le contact de leur voiture et bien sûr vitres ouvertes ! ça m’avait marqué ! Alors, quand on allait avec mes cousins à Naples (ou ailleurs dans une grande ville), je ne vous dis pas les recommandations des parents ! :slight_smile:

Bonjour,
Je reviens d’une semaine en Sicile en famille, c’est court mais nous avons passé un très agréable séjour.
Vous avez les réponses dans vos questions :
Oui, les routes sont mal entretenues et la conduite des locaux est spéciale. Mais on s’y fait rapidement et cela est même devenu un élément de folklore et de rigolade en fin de semaine.
Oui c’est très sale par endroits et cela peut choquer. On peut passer ses vacances à compter les poubelles ou alors lever le nez et admirer les richesses naturelles et culturelles de l’ile.
Et donc oui, entre le patrimoine culturel et naturel, et la gastronomie, vous devriez vous y plaire.
Tous les hôtes, restaurateurs et commerçants ont été très accueillants, serviables et chaleureux.
Après on bien senti qu’on était hors saison (bars et restaurants de plages fermés ou en travaux, peu d’affluence sur les sites touristiques), j’imagine que l’ambiance ressentie est probablement différente en plein été (comme partout ailleurs).

Bonjour,

Nous sommes actuellement au dernier jour de notre voyage en Sicile, et en toute honnêteté nous ne conseillerons à personne d’y venir. Un pays où c’est bien simple, tu sens qu’il y a un truc qui ne tourne pas rond, impossible d’être parfaitement détendu…; J’ai également deux enfants de 11 et 13 ans et jamais de la vie je ne les emmènes ici.
D’une part déjà parce que c’est le plus sale endroit européen qu’il nous ai été donné de voir ! Toute personne ayant une conscience écologique sera choqué et perturbé pendant tout son voyage d’un tel étalement de déchets absolument sur toutes les routes , même jusqu’au pied de l’Etna ( pourtant classé au patrimoine mondial !!) Des poubelles, de l’électroménager, des matelas, allo vous avez demandé le,tiers monde ?
Les siciliens sont désespérants, ils fument à tout va en balançant les mégots par les fenêtres, dans les rues , dans la mer, absolument partout où ils peuvent démolir la nature…
Ensuite, il faut aimer le tourisme de masse si les trésors historiques vous intéressent, du monde à crever partout avec des restaurants quasiment tous identiques, bien souvent très bons mais sans grandes richesses culinaires au final ( et qu’on ne viennent pas m‘agresser, je suis chef de cuisine, je sais de quoi je parle. On est ITALIE quand même , normalement il devrait y avoir des choses extraordinaires à découvrir! A croire que la Sicile n’est pas l’Italie… ( les citrons et oranges sont excellents, mais on ne se nourrit pas d’agrumes toute la journée :wink: )
Ensuite, impossible de trouver des plages sympas, COOL, où on va pas nous taxer pour se garer dans un premier temps, et encore vous taxer pour y aller dans un second temps !
Pareil pour absolument tout les sites historiques, tu payes tout le temps , même dans les églises ont vient te conseiller fortement la donation !
Si adepte des randonnées tu es, à ta voiture attention tu feras!!! Les spots sympas sont la cible de pillards, connus et reconnus, mais pas inquiétés ! Résultat : toujours trouver des parkings avec des « gardiens » avec le petit terminal de cb même au fin fond de la campagne.
Et leur conduite, aucuns respects , pour rien, ni la vitesse, ni le code de la route, ni les stationnements , les vieux, les jeunes rien ne va ici.
Je me répète : CEST L’EUROPE, alors oui, en tant que vacancier ( routard, touristes on s’en fiche) on attends un peu de respects et de décence pour leur propre pays. Même la,gare du Nord à Paname c’est plus clean!!!
Le sud de l’Espagne et même la Crête à titre de comparaison, qui ne doivent pas être beaucoup plus riche sont à des années lumières d’avance !
Et qu’on ne vienne pas me dire que je n’ai pas su lever les yeux et voir la beauté à travers tout ce qui ne va pas, non cette île ne va pas bien du tout et c’est entièrement ,t la faute des habitants, l’architecture est en désuétude totale mis à part quelques églises, tout tombe en ruine !!!
Et ce n’est pas la faute à la mafia , elle n’est plus ce qu’elle était, c’est juste de la fainéantise de ne pas sortir des habitudes à vivre dans la merde (pas d’autres mots à ce niveau là) et à ne pas respecter son propre bout de terre.
Bref, la Sicile je ne conseil pas.

Nous revenons de 3 semaines en Sicile en juin 2024. Il est difficile de faire abstraction des déchets qui sont omniprésents sur le bord des routes. On ne parle pas ici de déchets égarés au gré du vent mais bel et bien de dépôts sur le bord des routes, en quantité. Des sacs, de matelas, réfrigérateurs, etc. A Palerme, des amoncellements de sacs, des déchets partout. Qq recherches sur google et vous verrez.

Forte déception dû à ce fait dans mon cas. Avoir su, je serais allé ailleurs. Et clairement je n’y retournerai pas.

Oui il y a de beau sites, oui on mange plutôt bien. Mais au niveau environmental, c’est une catastrophe

Bonjour, pour ma part c’est non. J’ai détesté du premier au dernier jour. Partis en septembre.

Catane: sale, pas très intéressante, les restaurateurs ne vous laissent même pas le temps de regarder le menu qu’ils vous demandent si vous voulez de l’eau plate ou pétillante… je sais qu’en tant que touriste on est avant tout une source de revenu mais c’est fait sans un sourire. On est là pour raquer.

Le bus pour l’Etna: si vous avez réservé votre billet, sachez que ce ne garantit pas que vous prendrez le bus (1 par jour): si vous arrivez et qu’il y a des gens avant vous qui n’ont pas acheté leur billet, ils monteront et pas vous ! Ce qui permet de vendre plus de billets que de places… et si vous ralez on vous dit en rigolant qu’il fallait vous lever plus tôt…

Syracuse oui bon…bord de mer joli, placette mignonne mais chaleur à crever. Site archéologique : on paie l’entrée ok. Mais oh suprise, on repaie pour les toilettes. Pas de bus pour y aller ou revenir. Vous marcherez sur le bord d’une route sans ombre sous le cagnard.

Noto sympa mais mal fréquenté aux abords de la gare (pickpockets).

Îles éoliennes oui, ferry rapide, sur place c’est joli, logement sympa.

Palerme: sale, puant, mal fréquenté, les restaurants sans clim alors qu’il fait 35 degrés. Le Palais des Normands trop cher pour ce que c’est. Le Mont Reale ídem, la moitié était en travaux mais on paie quand même plein pot hein.

Aéroport de Palerme: les gens jettent leur gobelet de café par terre.

Une belle rencontre avec des villageois qui se sont pliés en 4 pour nous aider, seul moment de grâce et l’humanité.

Pour le reste, j’ai regretté mon voyage, tendue de bout en bout. Je ne conseille pas. Il est temps que la Sicile réalise qu’il faut se réveiller.

Bonjour,
Bon, un avis positif me semble indispensable!! Nous avons passé 9 jours en Sicile en juin. de cette année et vous savez quoi, nous sommes des récidivistes!! nous avions parcouru l’ouest il y a quelques années et nous avons fait un peu l’est cette fois ci.
Indéniablement l’ouest nous avait offert davantage de choses à voir que l’est où si Cefalù et Taormine nous ont ravis, nous sommes plus nuancés pour Syracuse: Ortégye est agréable, mais on peut se dispenser du parc archéologique. En revanche, Noto, Ragusa, Emna et les environs de ces trois villes sont à voir
Points positifs: autoroutes le plus souvent gratuites ou pour un tarif qui ferait hurler de rage un actionnaire VINCI.
Siciliens dans l’ensemble sympas.
Globalement, on mange bien et si on vous propose systématiquement de l’eau au restaurant, d’une part il est permis de refuser, d’autre part celle-ci n’est pas facturée à des prix délirants comme en France.
Il est exact que beaucoup (trop) d’endroits sont sales, mais comme on n’y vit pas à l’année…
Conduite sicilienne surprenante, mais on s’y fait et je ne pense pas qu’il y ai plus d’accidents que chez nous.
Bref, la Sicile, à l’image du reste de l’Italie, reste une destination superbe en dépit de ses défauts, ses points positifs l’emportent de loin;

Totalement d’accord avec vous ! Et aussi Piazza Armerina et ses fabuleuses mosaïque de la villa romaine du Casale

1 « J'aime »

Bonjour à tous, nous revenons de 10 jours de voyage itinérant en Sicile du 9 août au 19 août 2024 à 2 adultes, sans enfants (Palerme, Segeste, Cefalù, Polizzi Generosa, Syracuse/Ortigia, Noto, Taormina, retour Palerme) avec hôtels et un Airbnb + location de voiture. Force est de constater que les avis des voyageurs français sont malheureusement justifiés: île très sale partout, pas de plages extraordinaires, pas de jolis villages dans l’intérieur, ni de paysages à couper le souffle sauf à Taormina mais qui est hélas envahie de touristes l’été, et des ennuis (arnaques aux parkings notamment à Palerme et Noto) dignes de pays en voie de développement…Les Siciliens ne sont pas particulièrement sympas ni accueillants (en dehors de quelques commerçants qui viennent la plupart du temps d’autre régions d’Italie). Bref, amateurs d’Espagne, de Corse ou de Grèce, passez votre route…

Bonjour à tous .Je reviens de Sicile et c’ est mon 3eme voyage dans cette ile .J avais déjà été à Palerme, Céfalu ,Agrigente , Syracuse et Taormine soit les sites chargés d histoire et d architecture .Ma compagne qui voulait se baigner tranquillement à Céfalu à été déçue car c était en week end donc impraticable vu le peu d espace de libre .Nous avions convenu aussi de visiter les Madonies pour observer les oiseaux faisant partie de la LPO en France mais ils sont plutôt rares .J ignore si c est l agriculture intensive qui en est la cause ? Gangi ne vaut que la photo de loin .On sent bien la désertification rurale en plein et les maisons à vendre sont légion .Les aides de l Europe ont été supprimées selon le guide du routard , vous devez comprendre pourquoi! Je ne vais pas faire un dessin.
Salina ile Eolienne nous a beaucoup impressionné et nous y reviendrons plusieurs jours selon la météo.
Mis à part cela rein à dire sur les Siciliens très chaleureux mais il faut savoir les prendre .Ils conduisent mieux que par le passé mais attention il faut étre très trés prudent sur les routes .Question voiture de location nous passons par Sunnycars qui a Drivalia comme correspondant .Attention il faut de toutes façon faire les photos de toute la carrosserie avant de partir car ils chercheront le détail pour vous faire payer sur la caution et gagner encore plus .C est la maladie des loueurs .
Autre détail incompréhensible dans de sens Millazo Cefalu pour environ 2heures d autoroute aucune station de repos et carburant contrairement à l autre sens.et à l aéroport de Trapani le sandwich vaut entre 7et 10€ .Pourquoi?
La Sicile est une belle destination mais plutôt pour les gens calmes et tolérants avec un budget certain .
Bon voyage à toutes et à tous .

Sujets suggérés

Services voyage