Bonjour à toutes et tous,
Voici une brève synthèse, sans entrer trop en détail, de la situation en Crète à ce jour :
Tourisme et covid, réouvertures des commerces / écoles
Comme vous l’a annoncé votre site internet préféré préféré le 22 mars !
le tourisme sera ouvert dès le 15 mai en même temps que le changement de région sera à nouveau autorisé (fermé depuis début novembre), le 21 avril M. Mitsotakis l’a, enfin, annoncé officiellement le 21 avril, après des semaines de rumeurs.
Depuis 2 semaines les lycées ont rouvert, autotest rapide covid obligatoire pour y entrer (2x/semaine), les autres écoles ouvriront probablement le 10 mai.
Depuis le 19 avril, les employés des commerces ouverts doivent pratiquer un autotest idem pour les restaurants dès le 3.5.
Pour toutes les entreprises en lien avec le tourisme, il est prévu que les employés se fassent vacciner (autotest pour les réticents).
Les mesures sanitaires misent en place
Des décisions définitives seront communiquées dans les semaines à venir.
Probablement comme l’an passé, PLF obligatoire, test “aléatoire” à l’arrivée, probable qu’au début qu’il faudra montrer un test négatif.
Notre vie à l’heure actuelle et “Pré-tourisme”
Nous devons encore faire un sms pour sortir de chez nous, https://forma.gov.gr/en/ cette pratique sera probablement abandonnée avec l’ouverture du tourisme.
Vous avez probablement lu ca et là que le tourisme avait rouvert il y a qq semaines
C’est vrai, plus ou moins. Par exemple avec Israel des accords ont été fait pour ne pas être en quarantaine pour ceux qui sont vaccinés.
Vous avez probablement aussi lu qu’a Rhodes des Hollandais étaient venus le 12 avril en vacances (confinés à l’hotel, interdits de sorties)
Ou que des allemands étaient venu avec le corona en Crète (le journal Libération à publié un interview). A ma connaissance, il s’agit que d’un seul cas et en plus ceux qui sont arrivés ici possédaient des résidences secondaires (raison valable de voyager) et pour une autre partie participait à une émission de téléréalité allemande.
Tout cela pour vous dire qu’à mes yeux ce ne sont pas des touristes.
Qui serait assez bête pour venir en vacances ici, ne pas pouvoir sortir de chez lui à sa guise en n’ayant ni bar ni resto ouvert, ne pouvant pas allez librement à la plage (sms et à pied) !
C’est vrai depuis 2 week-ends les mesures se sont assouplies, nous pouvons à nouveau rallier notre plage préférée (mais proche de chez nous) en voiture le samedi et dimanche !
Situation très délicate des acteurs liés au tourisme ici, mais pas que !
Il est fort probable que seule une partie des hotels, restos / bar ouvriront dès mi mai. Les réservations sont quasi inexistantes pour l’instant.
La situation économique est dramatique pour beaucoup. Imaginez donc, les hotels / logements /room n’ont vu presque personne l’an passé
(pour la Grèce 7.4 M contre 31.3 Millions en 2019, en Crète c’était aussi autour des 25 %)
les restos/bars fermés depuis 6 mois. Idem pour le shop de souvenir, le loueur de voitures, aux agences de voyages, les taxis, les bus touristiques, tous les commerces liés au secteur touristique en fait, mais aussi les magasins d’habits, chaussures etc font grise mine. fermés pendant de nombreux, la limitation des déplacements découragent les gens de venir chez eux.
Bref, il est fort probable que beaucoup de commerces, bar, restos, hotels etc ne rouvrent pas ou risque d’être acculés à une faillite prochainement.
Le gouvernement a essayé d’aider mais n’a pas pu contenter tout le monde, si les employés ont été épaulés partiellement (534 euros d’indemnité mensuelle pour les plus chanceux) pour les patrons de PME l’aide a été très négligeable voire quasi nulle.
Les protocoles de santé sont lourds et couteux.
Situation covid ici
Au 23 avril, il y avait sur l’ile : 115 personnes en clinique covid et 26 en USI (22 intubés).
Mis en comparaison avec la population de 630’000 personnes ce chiffre est faible, néanmoins plusieurs régions sont en rouge profond (plus haut niveau d’alarme).
D’une part la capacité des hôpitaux est faible mais le nombre de cas actif est bien plus élevé (je n’ai pas relu de chiffre depuis longtemps, mais j’imagine volontiers qq milliers)
Ces personnes porteurs du virus sont asymptomatiques pour une grande partie et confinée à domicile. Les cas sont pour la plupart concentrés dans la campagne (plaines et montagnes du centre de la Crète).
Les gens jouent (presque) le jeu avec le port du masque et les déplacements non essentiels, en général la police verbalise une grosse centaine de personne chaque jour.
Le gouvernement mise sur la vaccination, les autotest et les mesures sanitaires pour lutter contre le virus, forcément à l’image de ce que font ou feront tous les pays de l’UE.
Faut-il venir en vacances ici ?
Oui clairement ! L’ile reste magique et belle et son peuple magnifique vous attend les bras ouverts.
Par contre comme toujours, ne prenez pas de tour opérateur, bookez en direct, ne négociez pas le prix (si celui ci ne vous convient pas, passez votre chemin)
payez avec une carte de crédit ou exigez une facture lors d’un paiement cash (l’état a sorti beaucoup de cash avec ce virus, il faut bien qu’il puisse en retrouver un peu) !
Pourquoi ne pas voler avec la compagnie nationale grècque AEGEAN, elle offre un package très intéressant pour cet été, pour les familles.
https://fr.aegeanair.com/organiser/offres-et-concours/tuesday-deals/family-promo/
Bonnes préparations de vacances
Olivier