La situation est-elle dangereuse en Iran ?

Forum Iran

Bonjour,
Voilà longtemps que je souhaite voyager en Iran. En toute franchise, je suis assez impatient. Mais la situation actuelle instable me préoccupe. Est-ce que certains ici connaissent la situation sur place ? Est-ce dangereux pour les tout ? Ayant le choix, conseillez vous plutôt de voyager avec un passeport français ou Canadien ?

Merci

Maintenant, la situation politique en Iran est normale et même lors de manifestations, il y a eu de nombreux groupes européens en Iran sans aucun problème pour les touristes.Mais je vous suggère de reporter votre visite à 2-3 mois plus tard car, malheureusement, le coronavirus se propage en Iran comme dans beaucoup d’autres pays. Cela rend donc votre voyage très risqué.En attendant, l’utilisation d’un passeport canadien n’est pas suggérée car les règles du visa iranien pour les détenteurs de passeports canadiens, américains et britanniques sont beaucoup plus difficiles que d’autres pays.Si vous avez d’autres questions sur l’Iran, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Bonjour,

merci pour cette réponse très claire donnée à Philippe. J’ai l’intention aussi de me rendre en Iran soit cet automne, soit au printemps 2012. Je suis canadien et je suis informé que je dois être accompagné d’un guide iranien. Je préfère voyager par mes propres moyens et je cherche une agence iranienne avec qui je pourrais planifier mon voyage (réservations, moyens de transport, certains hotels), mais qui accepterait de ne pas me fournir de guide, en connaissez-vous? Merci!!

Salut cousin anadien
je reviens d’un périple è 16 jours en Iran organisé par l’agence locale SITO que tu peux retrouver sur le site Evaneos
Demande à être mis en relation avec Shima, elle maîtrise très bien le français et est très professionnelle
cordialement

Merci Uzos pour cette information, cher cousin français!! Je vais prendre contact avec cette référence et je t’en redonne des nouvelles. À bientôt.

Bonjour,

La question de la sécurité date de plus d’un an mais elle reste d’actualité…
Le ministère des Affaires étrangères déconseille d’aller en Iran, non seulement à certaines frontières, mais dans tout le pays.
C’est rappelé à chaque page du site.
Or, aucun messages ne parle de problème de sécurité quel qu’il soit.
Je crois qu’il y a un français emprisonné là-bas depuis plusieurs mois.
Quelqu’un y ayant été récemment peut-il me dire son expérience question sécurité ?
Merci pour vos réponses!
Anne

Je viens de lire sur le site des affaires étrangères belges que l’Iran n’accordait plus de visa touristique.
Je pense que jusqu’à nouvel ordre la question est tranchée…

Oui, cela fait un an et demi qu’il n’est plus possible d’obtenir de visa touristique, le virus est très présent en Iran.

Le ministère des affaires étrangères ne permet pas d’avoir des reiseignements fiables et précis sur la sécurité dans le pays. L’Iran est colorié en rouge, tout comme le Yémen et l’Afghanistan, quand on connaît un minimum la situation dans ces pays, on voit bien que cela n’a pas de sens, il est beaucoup moins dangereux de se rendre en Iran qu’en Afghanistan.

L’Iran est plus sécurisé que la France en termes de sécurité et d’attentats. Le taux de criminalité est faible. Une femme ou un homme, même seul, peut s’y promener sans problème. Il y a cependant quelques points sur lesquels il faut faire attention, les accidents de la route sont beaucoup plus fréquents, il y a moins de normes, et les infrastructures ne sont pas aussi bonnes qu’en Europe.

Aussi, dès lors qu’on voyage dans un pays dont la culture n’est pas la nôtre, il faut savoir être respectueux, et ne pas dire tout haut ce que l’on peut penser parfois, gardez vos remarques sur la politique et la religion pour vous lorsque vous n’êtes pas en présence de gens que vous connaissez.

Vous pouvez être curieux, du moment que vous respectez leurs croyances et traditions, les iraniens adoreront les partager avec vous.

Et ne vous rendez pas dans les zones non touristiques, si vous avez des doutes qu’en à la possibilité de se rendre dans une zone, demandez aux gens, n’hésitez pas à contacter une agence sur internet, les guides touristiques donnent leur numéro très facilement. Ou sinon, demandez sur place, la plupart des iraniens seront heureux de vous renseigner, voire même de vous guider.

Je me suis rendu en Iran début 2020, juste avant la crise, aucun problème pour visiter le sud (Qeshm, Hormuz, Kish, Bandar Abbas…), j’étais même sur place lorsqu’un incident est survenu à Baghdad, mais jamais je ne me suis senti moins en sécurité qu’en France.

Résumé : vous pouvez voyager, c’est sécurisé, mais n’allez pas près des frontières, respectez les iraniens, faites attention à ce que vous faites, sachez ne pas trop vous faire remarquer. Et attendez que le gouvernement rouvre les frontières au touriste.

Bonsoir Théo,
Un grand merci pour votre longue réponse très détaillée.
Je comprends qu’il n’est pas dangereux d’aller en Iran, les nombreux messages de voyageurs de retour me le faisait pressentir.
Vous me le confirmez.
Il ne manque plus qu’à attendre qu’il soit à nouveau possible d’obtenir un visa…
Bien à vous,
Anne

Bonjour Ruegayov5,

Merci pour ces informations.
Sur le site du ministère des affaires étrangères, il est indiqué, je cite : " Il est donc formellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Iran, notamment en raison des pratiques d’arrestation et de détention arbitraires de la part des services de sécurité et de renseignements iraniens." Commentaire datant du 14/05/2021.

Sur internet j’ai trouvé le cas d’un Français (Benjamin B) qui justement a été arrêté en Iran en mai 2020 : Iran : Le Français détenu depuis mai 2020 est jugé pour « espionnage »

Vous n’avez pas parlé de cet aspect dans vottre message et je voulais avoir votre point de vue sur ce commentaire. En effet, ceci m’a un peu ralentit sur mon enthousiasme de visiter ce beau pays.

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement

Clément

Bonjour Clément,

Malheureusement l’Iran est au cœur des plus grands conflits géopolitiques actuels du monde, le gouvernement est extrêmement méfiant et n’hésite pas à enfermer les voyageurs dès qu’il a des soupçons.
Si je me rappelle bien le français détenu l’année dernière avait fait survoler un drone avec caméra et c’est pour cela qu’il s’était fait arrêter. Il y a aussi un chercheur français compagnon d’une femme iranienne qui avait été arrêté il y a quelques années, mais il a été libéré depuis (mais pas sa compagne).

Mon point de vue là dessus c’est que vous ne devriez pas voyager en Iran si vous êtes relié d’une façon ou d’une autre à une activité politique ou religieuse activiste. Une fois en Iran, vous devriez vous garder d’exprimer vos opinions politiques ou religieuses aux gens que vous ne connaissez pas très bien. Et bien sûr que vous ne devriez pas vous promener dans des coins non touristiques que vous ne connaissez pas, encore moins en filmant avec un drone.

C’est triste à dire mais il faut faire profil bas et ne pas être trop curieux sur les affaires du gouvernement. Il ne faut pas leur donner un motif de vous enfermer.

Si vous vous comportez en simple touriste, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de risque. Avant le virus, des milliers de touristes visitaient le pays chaque année. Mais il faut garder en tête que le risque zéro n’existe pas.

Merci pour votre réponse Ruegayov5 ! C’est vrai que c’est difficile d’y voir clair entre les retours des voyageurs et les recommandations du ministère des affaires étrangères… Je souhaite me rendre en Iran en janvier mais j’ai toujours quelques hésitations sur le plan de la sécurité. Si d’ailleurs il y a des personnes qui veulent aussi s’y rendre à cette période et partager un bout du voyage je suis preneuse :slight_smile:
Dans tous les cas il faut toujours être prêts à repousser le voyage si jamais la situation change juste avant de partir…

Merci beaucoup pour votre réponse Ruegayov5, votre réponse me rassure et confirme ce que je pensais !

Ma compagne (qui est iranienne) a appelé l’ambassade iranienne en France hier. Ils lui ont indiqué qu’elle pouvait voir ces recommandations (fortement déconseillé de se rendre en Iran) comme de l’information ou de la propagande. Il est vrai que lorsque l’on regarde les recommandations pour les visiteurs iraniens en France, (fortement déconseillé de visiter la France), il a l’air assez dangereux de visiter la France en ce moment à cause des récentes manifestations, attentats … Ma compagne se sent autant en sécurité en France qu’en Iran. Les visas pour l’Iran sont d’ailleurs accessibles pour les Français.

Comme vous le dites, j’ai bien l’impression qu’il y a des régles de bases à suivre, mais que l’Iran reste un pays relativement sécurisé (au moins similaire à la France) même si des zones sont à éviter (Balouchestan, frontière avec l’Afghanistan).

Merci encore,

Bien cordialement

Clément

Bonjour
Suite à la question de la sécurité en Iran qui vous avait occupé l’esprit, je voudrais vous dire que la sécurité est vraiment bonne ici en Iran. Il est conseillé de ne pas faire confiance à ce que vous recevez des médias. La carte de l’Iran qui vous est montrée là-bas dans certaines parties est rouge, ce n’est pas vrai. Nous avons campé au cœur de la même partie rouge de cette carte avec des touristes français. En outre, les femmes en solo parcourent la route vers le Pakistan. Même au Baluchestan, à la frontière du Pakistan et de l’Afghanistan, la sécurité est bonne. Ne t’inquiète pas. Je suis de Bam basé à Kerman. C’est un plaisir de fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Je vous souhaite un bon voyage.

Malheureusement impossible de se rendre en Iran en ce moment.

Bonjour
La sécurité est parfaite mais faites attention à la chaleur en juillet et août si vous voulez profiter les destinations.

En tant que personne qui passe régulièrement du temps dans le désert le plus chaud de tous les temps, je suis d’accord avec vous et je peux dire que toutes les conditions peuvent être gérées par les humains, même la chaleur ou le froid extrême. Au fait, ne faites pas attention aux mesures de sécurité de l’ambassade. Avec vos concitoyens nous campons là où c’est indiqué en rouge sur la carte qu’ils vous montrent !

bonjour
Je voudrais des infos plus recentes sur ce post, car la situation diplomatique se deteriore… Y a t il parmi vous quelqu un(e) qui a fait un voyage touristique A/R recemment là bas depuis fin mai 2022. Je cherche de préference un temoignage de nationalité francaise ou belge, sans double nationalité. D avance merci.

Bonjour, je sius un guide touristique et il y a preseque deux mois que j’ai accopagne un groupe francais.
je pourrai vous donner leur courrires mais je sais pas si ici cela opposerait les reglements de routard de laisser une adresse …, si possible contactez moi par info@irandelle.com

Bonjour :slight_smile:
je suis iranienne et je vis en Iran . Qu’est-ce qui a suscité cette question ?
maintenant il y a bcp de touristes et tout va tres bien . . .

Bonjour Shahla,
Lisez les conversations concernant le sujet, vous comprendrez pourquoi on peut se poser cette question.
Si on se fie au site des Affaires Étrangères, l’Iran est classé en zone rouge, formellement déconseillée aux ressortissants francais. Allez sur le site, vous verrez que ce qui y est dit n’est pas rassurant …
Par contre, sur le site du Routard, les temoignages ne sont pas aussi alarmistes.
Pour ma part, je voyage seule, et en tant que femme je me dois d’être prudente et de m’informer.
Bien à vous,
Anne

Merci de votre temoignage

Bonjour :slight_smile:

oui , vous avez raison et comme une femme je le comprends bien .
Mais les nouvelles et les avertissements sont toujours très différents de la réalité .

bon voyage

cordialement
Shahla

Bonjour,

Je tiens à ajouter un message sur ce topic. Pour ceux à qui cela aurait échappé, la situation en Iran a changé et le gouvernement procède à des arrestations aléatoires de touristes de manière plus fréquente qu’auparavant. Il est très risqué de s’y rendre actuellement.
Les choses que j’ai pu dire dans les précédents commentaires étaient selon moi valables avant, maintenant c’est différent.

Sujets suggérés

Services voyage