Oui, cela fait un an et demi qu’il n’est plus possible d’obtenir de visa touristique, le virus est très présent en Iran.
Le ministère des affaires étrangères ne permet pas d’avoir des reiseignements fiables et précis sur la sécurité dans le pays. L’Iran est colorié en rouge, tout comme le Yémen et l’Afghanistan, quand on connaît un minimum la situation dans ces pays, on voit bien que cela n’a pas de sens, il est beaucoup moins dangereux de se rendre en Iran qu’en Afghanistan.
L’Iran est plus sécurisé que la France en termes de sécurité et d’attentats. Le taux de criminalité est faible. Une femme ou un homme, même seul, peut s’y promener sans problème. Il y a cependant quelques points sur lesquels il faut faire attention, les accidents de la route sont beaucoup plus fréquents, il y a moins de normes, et les infrastructures ne sont pas aussi bonnes qu’en Europe.
Aussi, dès lors qu’on voyage dans un pays dont la culture n’est pas la nôtre, il faut savoir être respectueux, et ne pas dire tout haut ce que l’on peut penser parfois, gardez vos remarques sur la politique et la religion pour vous lorsque vous n’êtes pas en présence de gens que vous connaissez.
Vous pouvez être curieux, du moment que vous respectez leurs croyances et traditions, les iraniens adoreront les partager avec vous.
Et ne vous rendez pas dans les zones non touristiques, si vous avez des doutes qu’en à la possibilité de se rendre dans une zone, demandez aux gens, n’hésitez pas à contacter une agence sur internet, les guides touristiques donnent leur numéro très facilement. Ou sinon, demandez sur place, la plupart des iraniens seront heureux de vous renseigner, voire même de vous guider.
Je me suis rendu en Iran début 2020, juste avant la crise, aucun problème pour visiter le sud (Qeshm, Hormuz, Kish, Bandar Abbas…), j’étais même sur place lorsqu’un incident est survenu à Baghdad, mais jamais je ne me suis senti moins en sécurité qu’en France.
Résumé : vous pouvez voyager, c’est sécurisé, mais n’allez pas près des frontières, respectez les iraniens, faites attention à ce que vous faites, sachez ne pas trop vous faire remarquer. Et attendez que le gouvernement rouvre les frontières au touriste.