La vérité sur les tiques et les midges en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

Tiques et midges ne sont un vrai problème que pour les randonneurs
bivouaqueurs itinérants qui s’installent là où ils peuvent dans les
tourbières dans l’intérieur des terres ,c’est-à-dire dans des endroits
très marécageux, pas du tout aménagés ni drainés, terre d’élection de
ces charmantes bestioles. Pour des touristes normaux, logeant en Beds
and Breakfasts, pas de problème réel. Dans le pire des cas , le Skin so
Soft sera efficace.

Même en randonnée bivouac itinérante, on n’y a pas droit tous les
jours. Nous n’avions pas eu de midges en bivouaquant au dessus du loch
Coruisk: ma photo montre pourtant que l’endroit était bien marécageux.

Même une dizaine de piqûres de Midges font beaucoup moins d’effet
qu’une piqûre de moustiques. Ce sont les randonneurs bivouaqueurs
longtemps arrêtés ,mangeant en plein air le soir et le matin qui ont
des problèmes réels, très peu en marchant: il n’est pas conseillé
d’aller comme nous patauger dans une forêt humide pleine de
chausse-trappes à la recherche d’un hypothétique sentier . Il faut
d’autre part que l’ennemi ait le temps de vous repérer. Après,
évidemment ,mieux vaut déménager, mais on a le temps: les midges
envoient d’abord quelques émissaires.

Les midges ne sont pas une spécificité écossaise. Les simulies, puisque
c’est leur véritable nom, se rencontrent aussi en France: nous en avons
trouvé l’été dernier coïncées dans la sonnette de l’un des membres du
groupe, en Picardie. J’en avais déjà vu ailleurs en France en
populations dispersées, sans y prendre garde.

Les moustiques sont un problème tout aussi réel en France: j’ai ainsi
été victime il n’y a pas très longtemps d’une sévère attaque de
moustiques près d’un charmant petit lac dans les Alpes du Sud, pour
être restée bras nus en tea shirt le temps de consolider quelques
boutons de ma chemise de montagne.

Pour ce qui est des tiques , il est exact que , très aimée par les
insectes en général,j’en ai récolté une bonne quinzaine en bivouaquant
dans le Great Wilderness à l’Est du loch Maree, mais ce n’est pas un
endroit pour promenades familiales. N’ayant guère envie de clarifier la
situation immédiatement (il y avait de la glace sur la tente le matin)
je les ai gardées plus qu’il n’est conseillé). En cas de doute, il y a
les tests Elisa. Je n’ai finalement pas eu de problème, et j’espère
aller dire bonjour aux descendantes de ces tiques au même endroit à la
fin du mois. Je précise d’ailleurs que peu de temps après, sortant avec
d’autres amis dans la Forêt de Fontainebleau près de Paris, plusieurs
d’entre nous ont récolté quelques tiques au bout d’une heure de marche.
En prime, nous y voyons souvent des vipères, qui s’enterrent dans le
sable. Je n’ai pas encore vu de vipères en Ecosse!

Donc, pour les gens normaux, pas de raison d’avoir peur. Profitez d’une
Ecosse bien verte, ou des bruyères en fleur, et laissez l’Ecosse aux
herbes jaunies aux fous qui ont effectivement intérêt à se lancer sur
le Cap Wrath Trail (qui n’est pas une randonnée familiale) en Avril-Mai.

N’oublions pas, d’autre part, que malgré les midges, les Ecossais portainet le kilt!

Calamity Jane

Pas qu’à l’intérieur des terres et en tourbières, ces bestioles! On peut aussi bien se faire dévorer jusque sur les plages…J’ai souvenir de soirées fort “midgées” sur les côtes, en camping, ou en “dur”. De harcèlement jusque dans une hostel…

Mais que ça ne vous arrête pas!

Bonjour
On risque de partir sur un total coup de tête ou de coeur dans une semaine en Ecosse pour 3 semaines, le tout sous tente et voiture, mais en camping.

Si vous avez déjà vécu ces midges, pouvez-vous me dire si cela est totalement prise de tête avec un enfant (4 ans) car on n’a pas envie de se pourrir nos vacances non plus ! Faut-il passer son temps à fuir ? On aime plutôt les pays secs d’habitude, donc pas trop habitués à nos “amis” les insectes.

Et autre question tant que j’y suis : fait-il beau parfois en Ecosse ? et donc le camping est-il réaliste, stupide, …?

Merci de votre aide.

Caroline

Bonjour,

les midges, comme c’est très bien expliqué par Calamity, ne posent de réels soucis qu’aux randonneurs les plus aventuriers…
Lors de notre 1er séjour en Ecosse, avec un road trip et des hébergement en BandB nous n’en avions rencontré qu’une seule fois aux alentours de Glencoe.
En randonnée et camping cette année nous en avons vu presque tous les jours…
Nous avons remarqué alors plusieurs choses: ces petites bestioles ne représentent une nuisance que quand on est à l’arrêt (elle ont beaucoup de mal à suivre quelqu’un qui marche!!!), la fumée ne me semble pas vraiment efficace pour s’en protéger. Leur piqure n’est généralement pas terrible, en repliant la tente j’ai été piqué une dizaine de fois en quelques minutes et même pas 10 minutes après je ne ressentais plus rien. En fait on ressent la piqure sur le coup, mais il n’y a pas eu pour moi de démangeaisons après… Pour ma femme ça a été un peu moins drôle, les piqures réapparaissaient subitement au bout de 24 heures mais se calmaient très rapidement.
Pour la météo, seulement 4 jours de vrai mauvais temps en deux séjours de deux semaines. D’autres jours avec des “showers” régulière qui ne dépassent pas le stade de la petite averse régulière… Pour tout vous dire, ces jours là nous ne mettions même plus nos vestes de pluie alors que nous randonnions… Certaines de nos amies ont même connu une température de 32° et ont souffert de la soif en rando…
Donc vraiment rien de terrible en Ecosse, et, pour ma part, entre un seul moustique tigre au sud de la France (je sais c’est volontairement caricatural) et une centaine de midges en Ecosse, j’ai fait mon choix, j’affronte les midges!!!

Au mot de “midges”, un seul autre me vient à l’esprit: “horreur”!
Ces bestiolles sont immondes, elles dévorent un randonneur inconcient en moin de quelques heures! Ne vous aventurez surtout pas dans les endroits reculés ou d’innombrables personnes ont disparues à tout jamais. Si le gouvernement écossais essaie de minimiser les choses pour ne pas faire fuir les touristes, il faut être honnête et appeler un chat, un chat! Ce pays est infesté de ces monstres sanguinaires dont il est impossible de venir à bout! Le MI5 les auraient utiliser au début des années 80 pour faire parler les terroristes de l’IRA. Encore aujourd’hui, il n’est pas rare de retrouver les restes d’un campeur égaré, un ami bien informé m’a même parlé d’une famille entière dévorée! Ils n’auraient pas eu le temps de se mettre à l’abris dans leur tente.

Et faire du camping en Ecosse…mais vous n’y pensez tout de même pas sérieusement? Un tuba et des palmes ne vous seront pas suffisant! Regardez de plus près les écossais. Ils ont les doigts et les orteils palmés! Si si, regardez bien! Certain enfants sont même nés avec des branchies! …C’est une des raisons pour lesquelles les écossais ne se font pas attaquer par les midges, ces derniers n’aiment pas le poisson.

Les midges et la météo…ces questions ont déjà été posées des centaines de fois!!! C’est plus que lassant d’entendre continuellement les mêmes âneries!

J’ai lu tout un tas de truc, et je suis une personne qui attire les insectes comme un aimant peu attirer le métal ! Un seul ou dix moustiques dans la même pièce ? C’est pour moi, pas pour mes parents (à l’époque)ni pour mon copain !
J’avoue avoir complètement flippé sur le coup, étant donné qu’on va prendre une voiture, s’arrêter ou on peut et visiter un maximum en marchant les lacs et parc ^^
Mais honnêtement, si on a vraiment envie de le faire, midges, moustiques ou tiques, on le fait, couvert d’anti moustiques ou de moustiquaires, ou même peau nue.
Merci Calamity pour ces infos supplémentaires, ca me rassure à la fois, peut-être qu’il fera moche quand on y sera :stuck_out_tongue:
Et puis si vous avez vraiment peur, dormez en B&B ! Je vous raconterai mon aventure en revenant !

Merci pour ces toutes infos.En fait, ce n’est pas par peur, mais on a besoin de repos, alors pas trop envie de lutter tout le temps ! On préfère le froid, le mauvais temps, la neige, la tempête, rien que pour être en paix !

A voir donc si on vous fait un retour d’ici 3 semaines ou pas … ? :wink:

Merci

Bonsoir. S’il était quasi impensable de camper en Ecosse…il n’y aura pas autant de campings…et surtout pas autant de campeurs… de tellement de nationalités differentes ! :wink:
Magnifique de camper en Ecosse… et, de s’éveiller dans d’endroits de reve ! Très peu pour moi Hôtels ou B&B !
Mais, il est clair que, si vous etes du “sud”…l’Ecosse" va vous sembler plutôt “frais”…si cela vous fait peur…aller plutôt vers un pays chaud :wink:
Méteo ? On ne sait jamais d’avance ! Mais, dans le nord de l’Europe…Printemps/début d"été 2013 de merd…!!! Par contre, j’étais à Edimbourg il y a 15 jours…au mariage de mon neveu le 8 juin…et, il faisait franchement chaud ! :wink:
Il y a beaucoup qui partent au camping en Ecosse avec enfants,meme plus jeune que 4 ans ! Les midges ne se trouvent pas partout ! D’ailleurs,ils ne "piquent " pas, ils “mordent” ! :wink:
Je prefererais avoir 200 midges dans ma chambre à coucher ici en Belgique plutot qu’un seule moustique !

Bonjour,

Superbe séjour en famille en Ecosse ce mois d’Aout.
Petite alerte sur le développement de tiques en forêt dans la zone du Glenmore Forrest park (à proximité d’Aviemore).
Superbes randonnées mais mauvaise surprise au retour d’une en forêt (où nous avons vues de nombreuses biches, cerfs et autres daims …) de voir que notre fille de 8 ans avait ramené 7 tiques à la maison …

Inspection (familiale) générale : 9 tiques au total.
Attention donc au risque potentiel de la maladie de Lymes (bactérienne) et à ses conséquences.
Précision : pas de “bivouacs” ni aucun “rampage en forêt” et pourtant …

A surveiller donc !

Bonjour,
La prolifération des tiques ne concerne malheureusement pas quel’Ecosse. J’en ai personnellement récolté (pas cette année)un nombrecomparable lors de randonnées dans les Pyrénées françaises. Il y en aaussi beaucoup en Auvergne, en Alsace, en forêt de Fontainebleau,et même en Suisse. Le mieux est de toujours avoir avec soi dès que l’onse risque dans la dangereuse nature tire-tiques et désinfectant: ledanger ne semblerait pas bien grand quand la tique est retiréerapidement.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage