Bonjour,
Etant chambérien depuis … ma naissance, je connais pas mal le secteur et la Savoie en général.
Passons le fait qu’il parrait que nous sommes froids et qu’il faut longtemps pour se faire des amis. En réalité, si tu viens ici et que tu racontes que c’est nul, qu’il fait froid, que les plats savoyards sont mauvais, que les savoyards sont des anes … tu n’auras AUCUN ami. Ici, on est chauvin et on ne supporte pas que la Savoie soit critiquée. C’est pire qu’ailleurs, c’est interdit !!! En revanche, si tu t’intègres, que tu ne fais pas le gars qui veut tout casser, qui se met en présidence de toutes les assoc qui trainent (on appelle ça une brasse), ça ira mieux. Bref, tu t’installes, tu manges des diots, tu bois de l’Apremont, tu trouves ça génial, tu trouves même ça mieux que chez toi, et tout ira bien. Fastoche !! J’exagère à peine.
Pour les prix, c’est pas donné en effet ! Les secteurs résidentiels proches de Chambé, du lac du Bourget ou d’Aix resteront chers. Mais à 20 ou 25 mn, tu peux aller dans la Combe de Savoie (entre montmélian et St Pierre d’Albigny, c’est la vallée qui mene à la Tarentaise et la Maurienne) ou bien dans l’Avant Pays (vers Aigubelettre, Novalaise, Pont de Beavoisin, de l’autre côté de la montagne en partant sur Lyon). Il y a rarement plus de 10-20 cm de neige, et ça peut arriver 5 à 10 fois dans l’année selon les secteurs (parfois 0 !!!). Au dessus de 500m d’altitude, c’est plus fréquent ! Evidemment, pneux neige obligatoires chez nous !!
La vie de tous les jours est bien tranquille. Pas vraiment de délinquance visible hors certains secteurs inévitables dans des agglo de notre taille et bien ciblés (Chambéry Le Haut, Biollay). Mais ça ne transpire pas l’incivilité permanante, non !!! Chambéry est une ville relativement peu touristique par rapport à son potenciel (pour moi énorme, mais c’est comme ça !!!). Du coup, la ville est avant tout une ville pour … les chambériens ! Ici, ça n’est pas Annecy ou les bords du lac du Bourget : les dimanche et les jours fériés sont très très calmes. pas mal de projets en cours, ça rend l’ensemble visiblement dynamique : nouvelle gare, hopital tout neuf, stade, Salle de spectacle … . Je n’aurais pas dit ça il y a 15 ans, mais là, on commence à être pas mal ! Les restos et les sorties nocturnes ont suivi également. Sans être transcendant, ça devient correct. En tout cas par rapport à notre taille, il y a ce qu’il faut, c’est très bien comme ça.
Et puis surtout, inutile d’aller en ville le dimanche lorsque les loisirs peuvent à se point se dérouler tout autour. Peu de gens vont se plaindre de ne pas pouvoir se faire d’amis au bar un dimanche à 15h. Les gens vont plutôt se réjouir de se faire des sorties vélo et VTT, rando ou plage à moins de 15-20 mn !!! Et je ne parle pas du ski l’hiver. Si l’on omet la chereté de ce qu’est devenu une sortie journalière en station pour une famille, on peut très bien décider d’aller skier la veille au soir. Voir le matin pour une pose midi sur les pistes de fond de la Féclaz (très beau domaine nordique à 20-25 mn !!).
Bref, il ne faut pas trop l’ébruité, mais chez nous, c’est pas mal !!! Et il y a certainement bien pire ailleurs !!!