Lac de Côme : choix d'itinéraire

Forum Italie

Bonjour à tous,

Je vais passer 4 jours au lac de Côme prochainement. Plus précisément, 3 jours au lac de Côme, car je souhaiterais visiter les îles Borromées le 4e jour, sur le chemin du retour en France. Suite à la lecture de vos nombreux avis éclairés, j’envisage de visiter les lieux suivants :

En priorité :

• le triangle Belaggio-Menaggio-Varenna
  • la villa Carlotta
  • le Mont sacré d’Osuccio et ses 14 chapelles

Eventuellement, si nous disposons d’assez de temps :

• les gorges de la Sanagra
  • Côme

La difficulté : vu les destinations projetées, il me faudrait retourner plusieurs fois sur la rive occidentale :
→ 1ère fois : pour Menaggio (le même jour que Belaggio et Varenna, car si j’en crois vos récits, il est commode de naviguer entre ces 3 destinations le même jour)
→ d’autres fois pour la villa Carlotta de Tremezzo, le Mont sacré d’Osuccio, les gorges de Sanagra (le tout serait-il réalisable en 1 journée?)

Sachant que j’aimerais que ce voyage reste relativement économique, comment me conseillez-vous de m’organiser?
Si vous pensez que tout n’est pas réalisable en 3 jours, me conseilleriez-vous plutôt le Osuccio, ou Sanagra?

Merci d’avance!

bonjour a vous
jr compte partir moi,mon mari et notre a bébé cinq jours semaine prchainehors j hésite ente Marseille et Come
si vous pouvez me conseiller
merci beaucoup

Bonjour,
Je viens de passer une semaine sur le lac Majeur (Stresa) et une semaine sur le lac de Côme (Menaggio)…
Voici quelques éléments pour vous aider (je publierai prochainement un compte-rendu)

Vous partez du lac de Côme le matin pour faire les îles Borrommées puis rentrez sur la France ??
Cela me semble juste. il peut y avoir un peu de circulation, les routes sont petites, beaucoup de villages avec des limitations de vitesse…
Pour information, il faut compter 2h pour chaque île (je ne parle pas de l’île aux pécheurs sans grand intérêt). penser au transfert inter-îles, à l’achat des billets…
Pour ma part, j’ai fait les 3 îles + la villa Taranto de 8h du matin à 19h.
Aller sur le site de la compagnie pour regarder les horaires.

Personnellement, je ferai 2j sur le lac Majeur et 2j sur le lac de Côme mais je suppose que vos réservations sont déjà faites…

De nouveau 2h pour Belaggio, 2h pour Varenna et également pour Menaggio. Ce sont de petites villes, le centre est intéressant mais fait assez rapidement.
Etant à Menaggio, j’ai fait Belaggio et Varenna dans la journée sans problème
De nouveau bien regarder les horaires des bateaux pour optimiser la journée, voir où vous allez manger…
Je n’ai pas fait ce Mont sacré mais celui du lac d’Orta donc je ne peux pas vous aider.
Et de même, ayant la ville Taranto, je n’ai pas fait Carlotta :wink:

Pas eu l’occasion de faire les gorges (il faisait trop chaud), mais attention, cela ne semblait pas spectaculaire : j’ai demandé des infos à l’office de tourisme de Menaggio et elle m’a indiqué le chemin (mais pas de plaquette dédiée). Donc je ne sais pas si cela vaut le coup sur 3j !
En revanche, j’ai eu une plaquette sur celle de Bellano (Orrido di Bellano). A voir les avis sur Internet…
Pour une balade côté Menaggio, il y a celle vers le refuge de Menaggio avec une belle vue.
J’ai fait une journée sympa à Côme : départ le matin en bus pour Côme (depuis Menaggio) puis demi-journée sur place pour visiter. Retour en bateau ‘lent’ car il met 2h30 et part à 15h30 (sympa, permet de découvrir les rives qu’on ne voit pas de la route avec de belles maisons). Sachant que Côme n’est pas extraordinaire…

Tout dépend de votre localisation géographique, de votre moyen de locomotion (voiture’ j’imagine). Visiblement, vous serez sur la côte est…
Pour faire des économies, pensez au bus également.
De mémoire cela coûte 4.6€ pour faire 1 traversée en bateau (donc pour chaque côté du triangle Menaggio-Bellagio-Varenna)
Et j’ai payé 4,2€ pour faire Menaggio-Côme en bus.
Il ya la possibilité d’utiliser le ferry pour mettre sa voiture…
A étudier = 1 journée côté Ouest avec la voiture ou le bus (Menaggio, Villa Carlotta, Villa del Balbiano, Cernobio), 1 journée côté Est (Varenna, Bellagio, San Pietro al Monte, Bellano). Et un 3ème jour dans la Vallée de la Valtellina ?

Ou aller vers Lecco/Côme : J’ai trouvé cela également pour un circuit :
www.navigazionelaghi.it/eng/c_crociere1.asp?ID=164

Et pour tous les horaires et prix pour le bateau = www.navigazionelaghi.it/eng/c_illago.html
(il existe également une application Android/iOS)

Sujets suggérés

Services voyage