lac italiens, lequel, durée de séjour

Forum Italie

nous envisageons de passer 5 nuits maximum pour visiter les lacs italiens fin août

• nous hésitons entre le lac majeur et le lac de côme, lequel est le plus beau ?
  • pour voir l’essentiel à un rythme décontracté, est-ce que 5 nuits suffisent ? est-ce trop ?
  • faut-il prévoir un seul point de chute ou plusieurs ? si plusieurs, où ?

merci

En général, sur ce forum, on passe du temps à réfréner les gens qui veulent trop en faire en trop peu de temps…

pour une fois, ce sera l’inverse :slight_smile:

En cinq nuits, je pense que vous pouvez faire les deux lacs tranquillement.
Pour ce qui concerne le lac de Côme (je ne connais pas le Lac Majeur), l’idéal est de séjourner à Come, ce qui vous permet une première journée de faire la rive Ouest jusqu’à Menaggio, le lendemain, la rive Est jusqu’à Bellagio.

Si vous restes plus longtemps, vous pouvez envisager le tour complet, avec une escale au milieu. Mais le plus beau reste quand même les deux itinéraires indiqués plus haut.

Et ensuite (ou auparavant) vous pouvez aller au lac Majeur.

Ne pas oublier une petite demie journée pour découvrir Côme

merci pour la réponse

Effectivement nous envisageons désormais de faire les deux lacs
J’espère que la circulation autour du lac ne pose pas trop de probléme
la ville de côme est centrale; on avait trouvé un hotel sur bellagio mais côme est peut-être souhaitable en effet

merci

Je crois bien connaître ces deux lacs (touristiquement parlant) et il m’est impossible de mettre l’un avant l’autre. Je dirais que le Lac de Côme est plus sauvage. La Lac Majeur a l’avantage de rassembler un grand nombre d’attraits touristiques en son centre.
Quelques considérations :

1. Vouloir “visiter” les lacs en voiture - en aout de surcroit - n’est pas souhaitable ; files à la clé et difficultés de parquer la voiture à chaque arrêt. Bonjour les énervements. Le gros avantage des Lacs pour le vacancier, c"est justement qu’il peut oublier sa voiture pendant le séjour en ne voyageant qu’avec les bateaux de la compagnie de navigation des lacs. Leur coût n’est pas négligeable, mais c’est tellement plus reposant de se laisser conduire, de jouir des plus belles vues et d’arriver au centre des localités.
  2. J’ai effectué trois excursions à Côme. C’est une jolie petite ville. Le Duomo est magnifique. Il y a aussi une belle excursion à faire en crémaillère sur la hauteur. Mais je n’y ai jamais logé. J’ai toujours préféré le centre du Lac. Plus précisément Menaggio, moins snob que Bellagio, plus accessible aussi et très bien desservie par les bateaux. Se réveiller le matin et voir le Lac par la fenêtre de votre chambre à l’hotel Corona (Routard) , ça, c’est bon!
  3. Le Lac Majeur rassemble de nombreux intérêts en son centre. Je loge toujours à Stresa. Proche de tout, très animée, belle promenade le long du Lac (le soir en savourant une bonne glace italienne), nombreux bateaux de ligne. Attention : les hotels ne sont pas pour rien au bord des lacs! A Stresa, de plus, plus vous vous éloignez du bord du Lac, plus vous vous rapprochez du chemin de fer (heureusement pas trop important). Le routard y renseigne plusieurs adresses. Nous nous arrêtons depuis plusieurs années au Primavera très central (pas dans le Routard) ; M.Alberto le patron est très sympa ; il exploite aussi l’hotel Meeting, un peu plus haut, mais le Primavera est mieux plaçé (petit dej. uniquement). Attention, l’église est à côté et les cloches sonnent tout les jours à 8h ! Nous, ça nous amuse, mais si vous voulez faire une grasse matinée, ça peut vous déranger…

Si ça vous intéresse, je peux vous indiquer les endroits à voir.

Pour ce qui est du choix de faire un des lacs ou les deux : s’agit-il de 5 jours sur place ou 5 jours voyage inclus ? Et d’où venez-vous ?

Beau choix en tout cas.

A +

bonjour

notre projet se précise
3 nuits sur baveno (lac majeur)
2 nuits sur tremezzo (lac de come)

date : dernière semaine d’aout (à partir du 26)
nous pensons aussi utiliser les bateaux; a priori il y a des liaisons depuis nos points de chute;
nous avons une voiture coupé-cabriolet donc nous souhaitons aussi en profiter

est-ce que la circulation est vraiment difficile ?
y-a-t-il des problémes de sécurité particulièrement (vols, dégradations ou vols sur les voitures) ?

oui je suis intéressé aussi par les choses à voir absolument…le SMIC sur les deux lacs

merci
cordialement

c’est une région très urbanisée , la circulation est celle des régions urbanisées ( région parisienne par exemple)
si tu es pressé ( mais je suppose que ce n’est pas le but ), toute la rive est du lac de come est desservie par une 2X2 voies gratos , et il y a plusieurs secteurs de voie rapide sur la cote ouest
au point de vue sécurité personne ne peut te garantir qu’il ne t’arriveras rien , mais il y a 5O% de délinquance e moins en ital qu’en france ( chiffres de sarko) et la région des lacs n’est pas des plus risquées
ton cabriolet n’impressionera personne , la niveau de vie en lombardie est plus élevé qu’en france ( sauf neuilly ou 16e)

Effectivement j’y vais en vacances donc je ne cherche pas à courir
Quant à ma voiture, c’etait une simple question; jne cherche à impressionner personne…je pense par contre que la beauté des paysages et des vilmlas risquent de m’impressionner

Bon choix.

Baveno est une très jolie localité à côté de Stresa avec vue sur les Iles Borromées et aussi bien desservie par les bateaux. J’y ai fait du camping il y a longtemps.
Tremezzo est, si je me souviens bien, assez petite et un peu coincée entre la montagne et le lac, mais elle ne manque pas de charme ; elle se trouve non loin de Menaggio où vous irez peut-être passer une soirée.

Je reviens du Lac majeur (31 mai) et je confirme que la circulation est déjà dense à ce moment-là. En août, ce sera encore pire. Et encore plus le weekend. Il faut savoir qu’en plus des touristes, ce sont deux lieux où les Milanais partent en weekend (un peu comme les Parisiens à Deauville).

En trente-cinq ans de voyages en Italie, je n’ai jamais eu le moindre pépin. mais, comme partout, je suis prudent, choisis les endroits où je gare la voiture et ne laisse rien qui puisse tenter un voleur. Maintenant, en plein mois d’août, on n’est à l’abris nulle part…

Sur le Lac Majeur, je vous conseille de ne pas manquer la visite du Palais Borromée et des ses jardins sur l’Isola Bella. Pour les amateurs de beaux jardins, voir aussi l’ Isola Madre et/ou la Villa Taranto (Verbania), tous deux desservis par les bateaux de ligne.
A voir aussi, au choix selon les goûts : Santa Caterina del Sasso (ermitage à flanc de falaise en face de Stresa ; liaison en bateau uniquement) - Excursion en téléphérique au Mottarone (montagne derrière Stresa et Baveno ; voir aussi le giardino Alpino à mi-chemin ; c’est aussi une occasion de faire la promenade en cabriolet ; si vous allez au Mottarone, il faut effectuer la grimpette à pied jusqu’au sommet : vue magnifique ; à faire un jour de temps clair) - Belle roseraie à la Villa Palavicino (derrière Stresa ; petit train touristique s’y rendant depuis le parking de l’embarcadère de Stresa ; y voir aussi son petit jardin zoologique, possibilité de côtoyer et caresses des lamas, des daims etc.) - Le télférique du Sasso del Ferro à Laveno (plus loin ; bien étudier l’itinéraire aller-retour ; prévoir la journée depuis Stresa ou Baveno ; petites nacelles bi-places à l’air libre qui montent à l’assaut de la montagne ; par temps clair, vue imprenable sur tout le centro lago !)
Je crois que vous devriez aller passer une soirée à flâner dans les petites rues de Stresa.
A Baveno, belle petite église avec cloître.

Au lac de Côme, vous êtes à deux pas de la Villa Carlotta. Je ferais l’excursion en bateau à Bellagio. Et je ne raterais pas la jolie localité de Varenna ; éventuellement y visiter la Villa Monastero et son jardin.
Pour ceux que ça intéresse, il y a un magnifique Museo de la Barca Lariana à Pianello del Lario, sur la même rive que Tremezzo, un peu plus au nord de Menaggio ; musée des embarcations du Lac, allant des pirogues préhistoriques jusqu’aux fringants hors-bords de course des années plus récentes…
Si vous y passez, bien-sûr, visite de Côme (nous y sommes allé en Aliscafo depuis Menaggio ; l’Aliscafo est en fait un Jet-Foil, bateau motorisé qui “vole” quasiment sur l’eau et permet de se déplacer vite sur le lac ; moins romantique que les bateaux de ligne, on y reste à l’intérieur, il faut réserver pour être sûr et ils coutent plus cher, mais c’est une expérience).

Alors bon voyage et n’hésitez pas à poser toute question utile.

merci beaucoup passepartout pour ta réponse précise

Passepartout,
Vous avez l’air bien renseigné sur les lacs italiens.
J’ai programmé un voyage d’une semaine en août avec logement dans un hotel bord du lac et très central à stresa. On me conseille sur le site de l’hotel d’utiliser pour garer mon véhicule le parking extérieur payant de l’embarcadère … mais j’hésite car très fréquenté et non sécurisé! Connaissez vous un parking puublic dans la vile de stresa? Quitte à payer qque chose, en sachant que je n’utiliserai que rarement ma voiture les jours où on restera vers le lac.
Sinon pour mon séjour, je pense à aller une journée à Bergame, une journée au lac de côme et une journée à Milan en train.

Vous en pensez quoi? Quels sont pour vous les incontournables touristiques de la région?
Merci de votre réponse.

Bonjour,

Je reviens de 12 jours (en fait écourtés à 6) dans le Nord de l’Italie: Piemonte, Lombardia, Veneto.

J’ai pas mal voyagé, mais je pense que ce voyage dans le Nord de l’Itale, sera mon premier et dernier.

Les raisons:

• Un mauvais réseau routier (pour un pays du G8…) et des gens qui conduisent comme des fous. On voit encore des familles avec des enfants posés sur le tableau de bord de la voiture, tous sans ceinture, roulant comme des fous… C’est hallucinant, cette inconscience.
  • Des tarifs peu alléchants sauf pour les glaces (très bonnes) et le café, de plus la nourriture ne vaut pas de quoi, au niveau poisson et viande ils ont tout à apprendre, reste donc la pasta et pizza (pas meilleurs que chez nous en Suisse) et les risoto (ca va 1 fois…, un peu lourd l’été).
  • Les hôtels 5 étoiles valent à peu près nos 2 ou 3 étoile et personne ne parlent Français (alors que le trilingue est demandé à partir de nos 3 étoiles).
  • Les paysages, oui mais bon… Mon lac de Genève c’est bien plus beau.
  • Les Italiens très peu aimables et à la limite du racisme (mon mari est martiniquais), surtout cela se ressent plus en Lombardie (ex Varese (l’horreur), Milan…) et Veneto, moins en Piemonte.

Franchement quel soulagement lorsque nous écourté notre périple en passant la frontière Autrichienne (un autre Monde…).

Il ne vaut pas mieux s’attarder sur les gouts et les couleurs des uns et des autres, mais j’ai rarement entendu ce genre de commentaires sur l’Italie du Nord!!! Heureusement que vous vous etes limité au nord et que vous n’avez pas osé le sud!!! Vous auriez vraiment été horrifié!!!
Ne pas mettre tout le monde dans le meme panier c’est quand meme une règle lors des voyages… dans ces cas là il vaut rester en suisse puisque vous avez tout ce qu’il vous faut et n’avez pas besoin de voyager autant.

Salut,

" Un mauvais réseau routier (pour un pays du G8…) "

oui mais l’Italie du Nord c’est en partie un pays de montagnes, pas évident de faire des routes correctes.
Mais c’est certain que vous les Suisses ayez d’excellentes routes

"- Des tarifs peu alléchants sauf pour les glaces (très bonnes) et le café, de plus la nourriture ne vaut pas de quoi, au niveau poisson et viande ils ont tout à apprendre, reste donc la pasta et pizza (pas meilleurs que chez nous en Suisse) et les risoto (ca va 1 fois…, un peu lourd l’été). "

il ne faut pas faire les restos touristiques attrape-nigaud ( utilisez-vous cette expression en Suisse :wink: ? )
Les restos pour gringos c’est souvent médiocre.
Il faut privilégier les petits restos hors des axes touristiques là ou les italiens vont.

"- Les paysages, oui mais bon… Mon lac de Genève c’est bien plus beau. "
C’est discutable :wink:
La Suisse est un beau pays,l’Italie du Nord aussi.
Je trouve cette région des lacs très belle.

“- Les Italiens très peu aimables et à la limite du racisme (mon mari est martiniquais), surtout cela se ressent plus en Lombardie (ex Varese (l’horreur), Milan…) et Veneto, moins en Piemonte.”
Là-dessus je suis d’accord avec toi quand on voit la ligue du Nord parti politique d’extême droite qui a de nombreux sympathisants.

C’est vrai, j’ai peut être été un peu dure sur cette partie.

Mais je crois que la cause profonde de cette réaction viens du ressenti et des mauvaises expériences que nous avons eu face à ce racisme (ou xénophobie) latent envers mon mari je le répète Martiniquais métisse.

Franchement cela fait 21 ans que nous vivons ensemble et voyageons et c’est la première fois, qu’il s’est fait insulté comme cela et je le jure encore pire…

Et pour le no comment de cadorna, nous avons passé 4 semaines en Sicile chez des amis Siciliens et c’est un autre monde bien plus accueillants.

Je pense que lorsque quelque chose ne plaît pas, on a encore le droit de s’exprimer cela s’appelle la démocratie.

bien sur on a le droit de dire tout ce qu’on veut meme si on n’est pas en démocratie! Il ne s’agit pas encore de censure, mais il faut aussi réaliser qu’on peut vivre une mauvaise expérience à l’étranger si on n’a pas eu la chance de visiter les bons coins. C’est vraiment bien dommage que vous ayez eu ce genre d’expérience et d’insultes envers votre mari, pour ma part je vis en Italie depuis plus de 10 ans et mes amis étrangers n’ont jamais eu ce genre de mauvaise expérience… C’est vraiment désolant. Encore une fois je pense que tout dépend des coins que l’on visite et de la chance.

Amoureux de l’Italie (du Nord aussi) depuis de nombreuses années, je suis peiné de la mauvaise expérience que vous avez vécue.
Juste deux remarques :

1. Etes-vous sûrs que l’ostracisme à l’égard de votre mari provient du fait qu’il est métisse ? Ne vous-êtes vous pas posé la question de savoir si ce n’est pas parce qu’il est Suisse, tout simplement ?
  2. Je vous rejoins à 100 % pour ce qui est de l’excellence des routes suisses ; c’est d’ailleurs grâce à elles que, chaque année, j’arrive encore plus plus vite en Italie… sans devoir faire escale en Suisse.
    Sans rancune (j’espère que vous avez le sens de l’humour).

Bonjour Miranda,

ce que vous décrivez là est totalement déplorable c’est symptomatique de la bêtise humaine ( l’expression du racisme et insulter quelqu’un de couleur…).

Ne pas oublier aussi les manifestations racistes dans les stades de foot en Italie ( et dans d’autres pays du sud de l’Europe ).
Mais que peut-on faire devant tant de stupidité ?
Ces gens-là ne sont jamais sortis de chez-eux…
moi je retourne au Brésil pays coloré et multi-ethnique

“C’est vrai, j’ai peut être été un peu dure sur cette partie.”
Non y’a pas de mal je comprends votre expression de ras-le-bol.
Cela montre qu’il y a des gens peu évolués sur terre malheureusement

Cordialement.

Bonjour,

Et le lac de garde? Il est beau, il fait beau, plein de vigne… c’est près de Vérone! A voir, à visiter…

Je vais presque chaque année en Italie du Nord: Moi, je dirais tout le contraire… La chaîne de montagne des dolomites est exceptionnel! Belles, roses, tranchantes…
En Italie du Nord, on trouve de tout… des montagnes à la plage…
De cortina à Florence!! PLeins de paysages et saveurs différents!
En ce qui concerne la cuisine; elle est exquise! Pizza, pâtes et risotto? Mais il y a pleins d’autres choses! Fruits de mer, vitello tonato, porchetta, polenta, légumes excquis!
Ne parlons pas des milliers de trucs à visiter! L’italie est le centre du dessin, de l’art et de la culture, de l’histoire. un pays riche en tout!

Sinon le sud est très bien aussi; c’est différent. L’espace temps est différent. on se rapproche du magrheb, plus chaud mais milles choses à voir! C’est superbe aussi… Je recommande, Pompei et la côte amalfitaine! un coin de paradis… comme positano!

Je pense que l’avis de chacun est différents en fonction de nos perceptions, valeurs, histoire, … et autres…

Stresa est pour moi le meilleur choix pour voir le Lac Majeur.

Le parking devant l’embarcadère : nous l’avons utilisé dans le temps et n’avons jamais eu de problème ; mais à cette époque, il y avait encore deux rangées de place gratuites… Ces dernières années, nous avons toujours utilisé un garage de l’hotel et je ne connais donc pas les prix pour laisser la voiture toute la journée devant l’embarcadère. De plus, il me semble qu’il s’agit d’un parcomètre ; pas pratique de devoir aller mettre des pièces régulièrement… Stresa est assez encaissée entre la montagne et le lac, mais je pense qu’il doit néanmoins être possible de garer sa voiture dans les rues intérieures et sans devoir payer. Le mieux, c’est de demander à l’office du tourisme. Pour la sécurité : personnellement, je le ferais sans appréhension, mais sans rien laisser de valeur dans la voiture. Attention juste aux jours et lieux de marchés ! Parce que là, ils enlèveront la voiture…

Si le temps est beau, on peut sans problème consacrer toute une semaine à visiter les attraits du Lac Majeur (voir mon intervention du mois de mai). Mais si on veut voir du pays, il est clair que Milan est un bon plan. Bergame est plus loin, mais la ville haute vaut le détour (Duomo, chapelle Colleoni, tour communale…). Pour ce qui est du lac de Côme, c’est un peu dommage de passer du temps sur la route juste pour y rester la journée ; il mérite plus que ça. Ou alors, c’est peut-être une occasion de prendre le temps de visiter la ville de Côme, son splendide Duomo, ses rues commerçantes, sans oublier l’excursion en crémaillère sur la hauteur de Brumate d’où la vue est imprenable. Et garder le Lac lui-même pour une autre semaine vacances. Il est beaucoup plus sauvage que le Majeur, plus encaissé aussi. Je l’adore tout autant…

Au fait, je suis curieux : un hotel au bord du Lac, à Stresa, sans parking et central ? Le Speranza, Le Milan au Lac, l’Italie & Suisse ou le Sempione ?
Volontiers votre appréciation après le séjour…

Bon voyage en tous cas.

le reseau routier c’est n’importe quoi ; personne ne me fera croire que les routes détériorées sont regoudronnées dans les 24 heures en suisse
pour les restos , je croyais les suisses riches ; apparemment elle n’est allée que dans les restos pour touristes fauchés

Merci Ame,

Ah, le Bresil, des gens merveilleux… et comme vous dites coloré.

Merci encore de votre compréhension.

Je pense toujours qu’il faut dénoncer cette stupidité, même si encore ici sur ce forum (pourtant un forum de routards) il y a des gens pour supporter ceux qui agissent ainsi.

Je pense que nous irons nous aussi au Brésil l’an prochain.

Miranda.

Non je ne pense pas que c’est le fait qu’il soit Suisse puisqu’il est Martiniquais (métisse) et dans la rue comment peut-on savoir de quelle nationalité ils est?

Mais je parle assez bien l’Italien pour avoir entendu “regarde là avec son nègre” et j’en passe et des meilleurs et même à Vares (Lombardie) on nous a refusé une chambre avec ceci en prime: Pas le noir…

Nous avons mêmes vus dans certains magasins des affichettes de Mussolini qui commencent par “Caro Duche…”…

Non aucune rancune, d’ailleurs je ne suis pas Suisse moi même, je suis de mère chinoise et de père Américain et née en Belgique

Salut Miranda c’est vraiment déplorable cette mentalité l’Italie du Nord est un très beau pays , voire des photos de Mussolini dans des vitrines c’est déplorable…
on ne peut pas changer le monde malheureusement…

Salut assepartout,

Pour répondre à ta question j’ai réservé à l’Albergo Sempione qui se situe Corso Italia, donc sur l’avenue qui longe le lac, avec chambre donnant sur le lac, et pour 70 Euros chambre double pdj inclus.

Pas mal non ? D’après la fille que j’ai eu au téléphone, elle m’a dit que je pourrai me garer dans la rue c’est gratuit. On verra bien …

Merci en tout cas pour tes conseils de visite.
A bieintôt !

Bonsoir Doniphan,
Nous y avons logé une fois lors d’une étape à Stresa (le Primavera était complet).
Accueil très sympa. Vue imprenable sur le Lac. Petit-déj. dans la salle juste derrière la baie vitrée avec encore vue sur le Lac.
En fait, la vue est bien meilleure qu’au Primavera et le prix plus intéressant. C’est vraiment par sentimentalisme que nous continuons à aller au Primavera (où l’accueil a toujours été très sympa aussi, d’ailleurs). La seule petite remarque que j’avais faite portait sur le revêtement des murs de la chambre et sur la robinetterie de la salle de bain, mais vraiment rien de bien important. On oublie vite ces détails quand on est sur le balcon fleuri avec le Lac à nos pieds…
Bon séjour !

si vous devez faire un choix sur le lac de come , sans aucune hesitation arretez vous à Bellagio la "perle du lac " - De la vous irez a pied , visite villa Melzi et rues etroites du centre historique , tres tres joli ! ensuite , vous irez en bateau la ou vous voulez …villa carlotta à tremezzo - En ce qui concerne Come c est une grosse ville , rien de pittoresque , de la circulation … !! bon sejour !! MT

Nous avons avec ma femme et nos 2 enfants voulu faire un petit periple un peu loin de notre Belgique natale.

Nous avons décidé d’aller sur la cote d’azur puis faire un tour en Italie (Genova, torino, milano et les fameux lacs etc…).

Ce fut un échec total.
D’abord Nice: On sent déjà l’Italie, mais quelle déception, cette ville est au demeurant pourtant belle se révèle bruyante et pas très propre.

Première nuit dans un hotel à l’Ouest de NIce: Une voiture en faisant un demi tour nous enfonce notre pare choc, heureusement que ma femme était encore à 2 mètres sinon le véhicule (immatriculé en italie) allait s’en aller sans donner d’adresse!!!
Le comble c’est que lorsque nous l’avons fait remarquer au conducteur (avec safemme et tous 2 agés d’environ 60/70 ans), celui-ci a nier les faits et a commencé à insulter ma femme… Je suis intervenu et il a commencé à brailler, à gesticuler !!! D’autres personnes sont intervenues et nous avons décidé d’appeler les policiers…
Il en a résulté que ce couple d’italiens roulaient avec une fausse carte de handicapés et étaient assis sur leurs ceintures de sécurité bouclées derrirère eux. Les policiers nous ont expliqué que c’était pour ne pas entendre le bip en cas de ceintures non bouclées !!!
Le pire c’est qu’ils s’en sont tirés qu’avec une amende minime, meme pas de retrait de véhicule.
Nous avons quand même fait un constat, mais plus tard nous svons eu la mauvaise surprise de constater qu’ils nous avaient eus !!!

A Nice, il y a un nombre incroyable d’italiens, quand on voit une voiture mal garée on est presque sur qu’elle a une plaque italienne.

Nous avons quand même décidé de continuer notre périple en Italie, mal nous en a pris.

Je ne raconterai pas la suite, mais nous avons aussi du écourté notre voyage après une demie journée. Une autoroute avec un gros trafic et vraiment lamentable à 2 voies sans belles aires de repos. Des fous furieux sur la route, qui vous collent aux fesses à grands coups d’appels de phares, qui roulent à des vitesses folles avec de gros 4X4 ou autres… Un arrêt à savona… d’une beauté… Enfin rien à tirer de tout cela. Nous avons essayé plus au nord et nous avons quand même trouvé un agrotourismo sympa vers allesandria ou on ne nous a pas reçu mal comme ailleurs (le comble c’était un francais qu’il le tenait…)

Pour nous l’italie ce sera bien la premiere et la derniere fois.

Il y a vraiment d’autres vrais beaux endroits qui méritent d’être connus.

Je suis désolé de lire ce qui vous est arrivé.
Mais si je comprends bien, vous êtes allés jusque Alessandria. Donc pas de Turin, pas de Milan, et pas de Lacs ?
En gros, vous avez fait la côte d’Azur et ensuite la Riviera italienne qui la prolonge ?

Je crois néanmoins que juger un pays et une nation sur une seule expérience, et si brève, est excessif.
De plus, aller à la côte d’Azur et sur la Riviera italienne à cette époque-ci, c’est en effet s’exposer aux problèmes. C’est un peu comme aller à Deauville ou à Knokke un 15 aout, sauf que là bas, ça dure plus de deux mois. Il faut se renseigner avant de partir…

Pour ce qui va des routes italiennes (autoroute incluses), je reconnais qu’elles sont loin de valoir les françaises qui doivent être les routes les mieux équipées, les mieux entretenues et les plus sures d’Europe pour ne pas dire plus… Oui, la France est un très beau pays !
A la décharge des Italiens, on peut tout-de-même préciser que construire des autoroutes dans des sites tellement difficiles que la Riviera n’est pas aisé et coûte très cher. Je peux facilement comprendre qu’il n’y ait que 2 voies. D’autant que les Italiens ont un grand sens de la préservation de leur paysage. Beaucoup de tronçons d’autoroute sont construits sous tunnel alors qu’il aurait été possible de le faire en surface, mais le paysage en aurait souffert… Et cela a un cout aussi ! C’est un choix. Et, en amoureux de l’Italie que je suis, je ne peux que les en féliciter.

Sur le point que les Italiens sont nombreux à rouler comme des fous, c’est un fait connu. Il faut l’accepter ou renoncer. Mais, les mêmes comportements que vous décrivez sont monnaie courante en France comme en Belgique. Juste un petit peu moins.

Ceci dit, il y a toujours un facteur chance dans un voyage.
Cela fait 35 ans que je voyage régulièrement en Italie (j’ai commencé enfant, bien sûr), et JAMAIS je n’ ai eu d’accident, jamais on ne m’a volé quoi que ce soit. De petits désagréments, il y en a eu, bien sûr, comme partout.

Quant à la propreté, mises à part quelques exceptions (les récents problèmes de Naples, par exemple), l’ Italie est aussi un exemple. Rien que le nombre des déjections canines : la plus sale des villes italiennes doit encore en comporter 10 fois au kilomètre que les trottoirs que Bruxelles…
Allez visiter les toilettes de 100 restaurants à Rome. Faites la même chose à Paris ou à Bruxelles. Vous comprendrez ce que je veux dire.

Dernier grain de sel : la cuisine italienne (pour répondre à votre article dans le forum de Venise). Comme partout, il y a des bons restaurants et des moins bons. Le ROUTARD, d’ailleurs, est le seul guide que je connaisse à renseigner des restos sortis de derrière les fagots ; en user et en abuser !
Et je reconnais que les Italiens hors d’ Italie vont souvent continuer à manger italien. Pourquoi ? Il y a deux raisons à cela :
La première : vous connaissez beaucoup de restaurants belges à Venise, vous ? Des restaurants italiens, il y en a dans tous les pays du monde ! Et ce sont quasi les seuls à être autant représentés.
La deuxième : le touriste français qui va en Italie y va aussi pour leur cuisine. Le touriste italien cherche moins cet aspect là dans sa découverte des pays étrangers. De plus, la vraie cuisine italienne est beaucoup plus saine, mieux équilibrée et plus légère que la cuisine française ; devoir se nourrir tous les jours de notre cuisine grasse et peu équilibrée, il faut être né dedans pour le supporter. C’est aussi pour cela que les restos italiens ont tant de succès dans le monde. On peut y manger bien sans devoir boire toute une bouteille de “l’eau qui fait digérer les briques” ensuite.

Voilà.
Je crois que c’est peine perdue, mais j’ose quand-même espérer que vous donnerez une seconde chance à ce merveilleux pays qui vit naître Leonardo, Gallileo, Giuseppe et tant d’autres Italiens aussi géniaux qu’accueillants.

Salut,… en de kost ! :wink:

l’autoroute de la cote a été construite à une époque où les autoroutes étaient rares en france dans un relief ou les autoroutes françaises on les attend toujours (exemple sisteron-grnoble) ; les italiens ont d’ailleurs construit eux meme les 15 derniers kilometres en france pour ne pas attendre 15 ans que les français ait fini la leur
sinon un exemple parmi tant d’autres : aux fins fond des pouilles , pour aller de foggia à bari , vous avez le choix entre une autoroute à péage , une 2X2 voies cotieres , une 2X 2 voies interieures , le tout dans une bande de 20 kml de large ; pendant ce temps il n’y a pas d’autoroute nice-marseille , il faut aller faire le détour à aix en provence
la cuisine italienne n’a rien à voir avec ce qu’on mange dans les restos dits italiens en france ; quand à dire qu’elle est équilibrée , c’est une légende ; les pates qu’on amnge engénéral avec une sauce à la viande sont une entrée ( même dans une cantine d’école maternelle ou un réfectoire de prison n) et sont suivies d’une viande , souvent , à la maison cuite dans une matière grasse
quant à l’histoire de la circulation , vieux refrain et vieille histoire de la paille et la poutre , voir les routes de l’yoçnne par exemple cette semaine
evidemment ce message réponse à des messages racistes va etre fcensuré

Je persiste à dire que les Italiens mangent bien plus équilibré que la plupart des Français et surtout des Belges.
Et je ne parle pas des pâtes.
Les viandes italiennes sont mieux cuites. Les quantités sont souvent moindres. Elle sont souvent grillées. Et quand elles sont cuites avec “du gras”, il s’agit le plus souvent d’ huile d’olive, bien meilleure que le beurre. Elle sont rarement accompagnées de sauces grasses telles que mayonnaise, béarnaises, hollandaises et j’en passe.
Les légumes cuits sont cuisinés “ai ferri” ou à l’eau, rarement à la crème…
Les crudités sont variés et assaisonnés avec huile et vinaigre, pas à la mayonnaise…
Seul le sud de la France peut prétendre avoir une cuisine similaire.
Et puis, un spaghetti aglio e olio, c’est tout simple, mais qu’est-ce que ça peut être bon, quand c’est bien préparé.
Vive la vraie cuisine italienne ! C’est bon et sain.

manger à la maison ou dans un resto gastro où vont les italiens et manger dans un resto du gdr ça n’a rien à voir ; en moyenne chaque italien s’ingurgite 25kg de pates par an ( en général a&vec un ragu c’est a dire sauce à la viande) suivis de 82kg de viandes ( moins le peu qu’on a mis dans la sauce) ; si on ne mange pas de beurre avec le saucisson ou la confiture , on l’utilise frequemment pour la cuisson , d’abord dans le nord (45% de la population) ,pays de cuisine au beurre et au saindoux , et aussi pas mal dans le centre (toscane, latium );par exemple les saltimbocca à la romana sont cuites au beurre , et l’un des plats d’agneau les plus populaires dans le latium , l’agnello brodetatto est plein de beurre ; l’obésité des enfants est d’ailleurs un problème en italie

Merci,
Ne pensez point du tout que ceci est peine perdue, vous vous exprimez sans rancœur et nous pouvons vous comprendre.

Comme nous comprendre aussi.
Nous avons eu la grande chance de voyager dans des pays parmi les plus pauvres de la planète au milieu de gens encore plus pauvres, avec une culture Ô combien nous a t-il semblé tout aussi riche et surtout beaucoup moins ostentatoire et surtout moins exprimée comme une supériorité absolue et qui ne peut être en aucun cas contestée ni même quelque peu que ce soit critiquée et encore moins comparée ou jugée.
Eh bien, dans ces pays, nous avons trouvé sérénité et accueil fantastique, et nous y avons même vécu. Pas dans des villas de luxe, non, loin de là, au milieu de ces gens fantastiques.
Oui, cette sensation que nous n’avons nullement ressentie à cette occasion, non seulement rien n’aurait pu transpirer mais c’est tout le contraire que l’on a ressenti.
Et c’est tout à fait cela qui a disparu, même dans notre Belgique où l’on mange si gras (quelle horreur pour ces pauvres gens qui eux mangent si bien).
Ce qui est fort choquant, c’est cette assurance extrêmement mal placée qui s’en dégage.
Nous pouvons vous certifié, que de la Belgique ou de la France qu’il vous plait tant de critiquer si facilement, l’Italie est vue comme un pays fantastique, d’ailleurs les Français sont les premiers consommateurs de produits italiens au monde, ce que nous regrettons c’est que cela ne soit pas du tout réciproque.
Et nous pensons vraiment que cet esprit, qui nous vous l’accordons ne s’applique pas à tout un chacun, il en va de soi, n’en ai pas pour autant d’une bienveillance et d’une gentillesse reconnaissante cers autrui.

Alberto.

Merci de m’avoir lu.
En effet, je n’ai de rancoeur envers personne.
Et loin de moi l’idée de critiquer un pays. J’ai juste essayé d’atténuer un peu la force de votre commentaire initial en donnant un avis sur certaines raisons de votre expérience regrettable…
Ceci dit je crois connaitre suffisamment bien la France et la Belgique (du nord au sud et d’est en ouest) pour pouvoir affirmer que j’aime profondément ces deux pays aussi. Qu’il n’y ait pas de malentendu. Mais je peux reconnaître humblement que des efforts peuvent être faits dans certains domaines où d’autres réussissent mieux que nous.
Nous sommes tous citoyens du monde et, comme vous l’avez justement dit : se parler, c’est commencer à se comprendre.
Que la paix soit avec vous.

merci à tous pour vos réponses
nous partons donc fin aout en italie sur le lac de côme et lac majeur

comment se fait le paiement des autoroutes ?
j’ai cru comprendre qu’il fallait acheter une carte spéciale !!
peut-on payer comme en france au péage avec sa carte bancaire ?

même question pour les parkings

merci

Les autoroutes peuvent se payer avec une carte de crédit (Visa, Eurocard, Mastercard). Et en cash, bien sûr.
Pour être sûr, la première fois, choisissez un guichet AVEC un préposé, plutôt qu’un guichet automatique. Vous saurez ainsi si votre carte est acceptée.

Pour ce qui est des parkings, certains parkings fermés peuvent être payés avec une carte crédit. Se renseigner avant d’entrer si vous n’avez pas de cash. Les parkings dans les rues avec parcomètres, par contre, se payent plutôt avec de la monnaie ; je ne me souviens pas en avoir vu qui acceptent les cartes de crédit.

Dernière chose : bon nombre de centre-villes sont exclusivement réservés aux habitants (c’est bien indiqué). Ne pas se risquer à y entrer (sauf, bien entendu, les exceptions indiquées, genre “clients hotels” etc…).

Bon voyage.

merci

en fait rien de spécial
j’avais lu quelque part qu’il fallait acheter une carte dans les bureaux de tabac; c’est sans doute pour les grandes villes

Bonjour

Nous envisageons également de partir 5 jours visiter le lac de côme à partir du 26 août.
Vos indication m’ont également beaucoup aiguillées quant à ma destination qui sera vraisemblablement Come et bellagio.
Mais voila j’ai une petite question : nous avons un petit chien (pas grand environ 11kg !) et je voulais savoir si l’accueil fait au animaux, que ce soit dans les hôtels ou encore dans les bateaux pour se déplacer sur le lac, est plutôt positif ou pas car, n’en déplaise à Miranda qui est suisse, j’ai eu énormément de mal à trouver un logement acceptant les animaux dans les alentours de Lausane… !
Voila par ailleurs je recherche pour ma part un hôtel a come et a bellagio avec vue sur le lac et de bon standing car nous n’avons que 5 jours sur place et voulons nous faire plaisir :wink:

Merci par avance de vos réponse

bonne soirée à tous.

nous serons donc en même temps là bas !!!
j’ai trouvé les 2 hotels (lac de côme et lac majeur) via internet sur des sites comme booking, venere…
cela permet aussi d’avoir l’avis de personnes ayant sejournées dans ces hotels
le guide du routard (bien-sûr) ou guide michelin donnent aussi des adresses

Bonjour,

Ayant toujours logé à Menaggio et alentours, je n’ai aucune expérience hôtelière à Bellagio ni à Come.

Mais je peux dire ceci à propos des chiens

1. Renseignez-vous en téléphonant ou en écrivant à l’office du tourisme italien de votre pays/région en précisant le poids, la taille de votre chien et les endroits que vous traverserez
  2. En général les hotels italiens acceptent beaucoup mieux les chiens que dans d’autres pays.
  3. Il me semble que les chiens doivent toujours être tenus en laisse, quelque soit leur taille (en rue etc…)
  4. Au dessus d’une certaine taille, ils doivent porter une muselière ; et, dans les transports en commun (bateaux inclus), il me semble qu’ils doivent tous porter la muselière… (à vérifier)

De toute façon, l’office du tourisme italien doit pouvoir donner des renseignements précis.

OFFICE DU TOURISME ITALIEN
23, rue de la Paix
75002 Paris
Tel : 08 36 68 26 28
Fax: 01 47 42 19 74
www.enit.it

Wouf wouf !

Sujets suggérés

Services voyage