Je suis désolé de lire ce qui vous est arrivé.
Mais si je comprends bien, vous êtes allés jusque Alessandria. Donc pas de Turin, pas de Milan, et pas de Lacs ?
En gros, vous avez fait la côte d’Azur et ensuite la Riviera italienne qui la prolonge ?
Je crois néanmoins que juger un pays et une nation sur une seule expérience, et si brève, est excessif.
De plus, aller à la côte d’Azur et sur la Riviera italienne à cette époque-ci, c’est en effet s’exposer aux problèmes. C’est un peu comme aller à Deauville ou à Knokke un 15 aout, sauf que là bas, ça dure plus de deux mois. Il faut se renseigner avant de partir…
Pour ce qui va des routes italiennes (autoroute incluses), je reconnais qu’elles sont loin de valoir les françaises qui doivent être les routes les mieux équipées, les mieux entretenues et les plus sures d’Europe pour ne pas dire plus… Oui, la France est un très beau pays !
A la décharge des Italiens, on peut tout-de-même préciser que construire des autoroutes dans des sites tellement difficiles que la Riviera n’est pas aisé et coûte très cher. Je peux facilement comprendre qu’il n’y ait que 2 voies. D’autant que les Italiens ont un grand sens de la préservation de leur paysage. Beaucoup de tronçons d’autoroute sont construits sous tunnel alors qu’il aurait été possible de le faire en surface, mais le paysage en aurait souffert… Et cela a un cout aussi ! C’est un choix. Et, en amoureux de l’Italie que je suis, je ne peux que les en féliciter.
Sur le point que les Italiens sont nombreux à rouler comme des fous, c’est un fait connu. Il faut l’accepter ou renoncer. Mais, les mêmes comportements que vous décrivez sont monnaie courante en France comme en Belgique. Juste un petit peu moins.
Ceci dit, il y a toujours un facteur chance dans un voyage.
Cela fait 35 ans que je voyage régulièrement en Italie (j’ai commencé enfant, bien sûr), et JAMAIS je n’ ai eu d’accident, jamais on ne m’a volé quoi que ce soit. De petits désagréments, il y en a eu, bien sûr, comme partout.
Quant à la propreté, mises à part quelques exceptions (les récents problèmes de Naples, par exemple), l’ Italie est aussi un exemple. Rien que le nombre des déjections canines : la plus sale des villes italiennes doit encore en comporter 10 fois au kilomètre que les trottoirs que Bruxelles…
Allez visiter les toilettes de 100 restaurants à Rome. Faites la même chose à Paris ou à Bruxelles. Vous comprendrez ce que je veux dire.
Dernier grain de sel : la cuisine italienne (pour répondre à votre article dans le forum de Venise). Comme partout, il y a des bons restaurants et des moins bons. Le ROUTARD, d’ailleurs, est le seul guide que je connaisse à renseigner des restos sortis de derrière les fagots ; en user et en abuser !
Et je reconnais que les Italiens hors d’ Italie vont souvent continuer à manger italien. Pourquoi ? Il y a deux raisons à cela :
La première : vous connaissez beaucoup de restaurants belges à Venise, vous ? Des restaurants italiens, il y en a dans tous les pays du monde ! Et ce sont quasi les seuls à être autant représentés.
La deuxième : le touriste français qui va en Italie y va aussi pour leur cuisine. Le touriste italien cherche moins cet aspect là dans sa découverte des pays étrangers. De plus, la vraie cuisine italienne est beaucoup plus saine, mieux équilibrée et plus légère que la cuisine française ; devoir se nourrir tous les jours de notre cuisine grasse et peu équilibrée, il faut être né dedans pour le supporter. C’est aussi pour cela que les restos italiens ont tant de succès dans le monde. On peut y manger bien sans devoir boire toute une bouteille de “l’eau qui fait digérer les briques” ensuite.
Voilà.
Je crois que c’est peine perdue, mais j’ose quand-même espérer que vous donnerez une seconde chance à ce merveilleux pays qui vit naître Leonardo, Gallileo, Giuseppe et tant d’autres Italiens aussi géniaux qu’accueillants.
Salut,… en de kost !