Bonjour Clelia,
à mon tour si vous voulez bien me donner quelques conseils …
nous souhaitons avec nos 2 filles (14 et 18 ans), passer 3 semaines l’été prochain autour des grands lacs
auriez vous un itinéraire à nous conseiller, avec des villages sympas ou dormir
merci beaucoup
cdlt
Bonjour Mignon35,
Avec plaisir pour vous donner des conseils sur votre projet d’un prochain séjour en Italie piémontaise, dans la belle région des lacs.
Tout d’abord, il y a les lacs situés dans les montagnes à la couleur turquoise, émeraude, bordés d’une multitude de cascades où vaches, chèvres, bouquetins, chamois, marmottes et aigles, où une flore riche, des forêts denses s’épanouissent et offrent un spectacle magnifique à celles et ceux qui les parcourent.
Des sites de randonnées faciles ou plus difficiles comme Val Devero, val Formazza et sa cascade del Toce, val Antrona, val Vigezzo, Macugnaga, la réserve naturelle de val Grande,… vous font découvrir de magnifiques petits villages aux bergeries et chalets restaurés de toute beauté ainsi que des panoramas magnifiques à couper le souffle.
Et puis il y a les lacs des vallées, celui de Mergozzo, l’un des lacs les plus purs d’Italie, petit joyau argenté attaché à son village Mergozzo et son mont orphelin pour veiller sur lui, le Montorfano.
Puis à quelques kilomètres, le lac de Orta, pour une balade de Omegna à Orta et sa toute petite île San-Giulio.
Un autre bijou où le temps n’a pas de prise autre que celui du bien-être.
Puis par la route ou par la montagne, rejoindre le lac Majeur et ses 3 îles des Borromées. qui est à quelques kilomètres (4) de celui de Mergozzo et tout autant que celui de Orta et découvrir la richesse, le romantisme des villes, villages, bourgs parsemés tout autour de lui, comme Feriolo, Baveno, Stresa, Meina, Lesa, Solcio, Arona, Angera, Verbania, Pallanza, Intra, Canobbio,…
Ses villas, châteaux, ses parcs botaniques, jardins, tout est source d’inspiration, de désir de tout visiter tout autant que de flâner en prenant le temps de tout admirer avec calme et sérénité.
Plus loin, pour continuer votre beau séjour, à une soixantaine de kilomètres, il y aura le lac de Varese et le lac de Côme tout aussi beau, à l’égal de son grand frère, le lac Majeur, qu’il faut prendre le temps de découvrir, s’y arrêter, admirer avec calme et désir.
La première partie (au moins 10/12 jours minimum en prévoyant un programme de visites chaque jour) de votre séjour pourrait être dédié aux lacs de Mergozzo, Orta et Majeur et de ceux des montagnes les entourant.
Quand Varese et Côme pourraient faire partie de la seconde partie de votre périple.
En ce qui concerne les hébergements, il y a quelques maisons et chambres d’hôtes (attention, les “B&B” ne sont pas à l’égal des français, pas de contrôles donc souvent de piètre qualité au niveau services et hygiène et beaucoup d’abus).
Vous pouvez aussi découvrir des photos des sites que je vous ai cité sur ma page FB ainsi que recevoir d’autres informations, d’autres questions auxquelles j’aurais plaisir de répondre.
Cordialement
Clelia Bozzetti
Un grand merci Clelia, je vais pouvoir élaborer un itinéraire pour nos vacances
Bonjour Celia,
Je viens de vous lire avec délectation. Votre post est petit un bijou, bien écrit et transportant.
Je me suis approché des lacs Majeur et Côme il y a environ deux ans avant de filer à Venise, mais je n’en ai pas vu le millième. Votre description poétique me donne envie d’y retourner.
Merci beaucoup et encore bravo!..
Bien cordialement,
Guy
Avec grand plaisir que de vous aider à découvrir mes terres que j’aime tant et sur lesquelles j’y vis 6 mois de l’année.
Peut-être vous recevrai-je chez moi à la villa Clelia du côté de Mergozzo.
N’hésitez pas si vous avez encore besoin d’informations supplémentaire.
Cordialement.
Clelia
Merci beaucoup RN56 - Guy - pour vos compliments qui me font plaisir à recevoir tout autant que de tenter de donner les meilleurs conseils pour venir découvrir mes terres qui sont si belles et si riches de beautés.
Un haut lieu du romantisme entre lacs et cimes, entre reflets des eaux et de cette nature, flore flamboyante.
A votre service si vous avez besoin de conseils.
Cordialement.
Clelia.
Bonsoir Clelia,
après avoir étudié votre réponse très détaillée, il me semble que vous me conseillez deux points d’étape : le 1er autour du lac majeur et l’autre près du lac de Côme
est ce que ces 2 étapes suffisent pour visiter tout ce que vous me proposer ou faut-il en rajouter 1 ( sachant que nous ne sommes pas contre faire jusqu’à 1h de route pour sillonner aotour de notre logement)
vous ne nous conseillez pas d’aller faire une étape au lac de Garde ?
merci pour votre future réponse
bien cordialement
Bonsoir Mignon35,
Oui effectivement il faudrait concevoir votre périple sur 2 étapes pour raisonnablement et sereinement visiter cette très belle région
Je ne connais pas votre conception des voyages et visites.
Il y a ceux qui veulent tout faire, tout voir mais qui le font tellement vite qu’en fait ils survolent et qui au final n’ont pas vraiment vu les beautés des lieux et retournent chez eux pratiquement épuisés.
Et puis il y a ceux qui prennent le temps de se poser, de regarder, d’admirer, de profiter, sans se précipiter, sans stress.
Si vous faites partie de la 1ère catégorie, vous pouvez inclure le lac de Garde (qui n’est pas d’une grande beauté en comparaison aux 4 lacs que je vous ai cités) mais si vous faites partie de la seconde, alors ce que je vous ai proposé sera largement suffisant si vous souhaitez vraiment savourer de très belles vacances.
Le lac de Garde pourra faire partie d’une prochaine visite comme par exemple un périple du lac de Garde, Florence, Pise, Sienne, San Gimignano,…
Vous pouvez envisager de séjourner sur le lac Majeur ou tout proche de lui, du coté du lac de Mergozzo (plus calme, moins onéreux).
Voilà mes réponses à vos questions et n’hésitez pas à m’en poser d’autres si vous avez besoin de conseils, d’avis et informations.
Cordialement
Clelia Bozzetti
bonjour
Nous partons fin juillet 1 semaine à Bevona. Nous avons réservé un hotel. Nous cherchons ensuite les bons petits plans dans la région (traiteurs, marchés, petits magasins) qui nous permettent de tenir notre budget activité et ne pas manger systématiquement au restaurant. Des idées ? Merci et belles vacances à tous
Bonjour,
Vous pouvez retrouver sur le guide de voyage Italie une idée d’itinéraires conseillés pour les lacs italiens.
Au plaisir,
Norma de Routard.com
Bonjour
avez vius ois des bons plans pour le lac majeur j y serai dans quelques jours ?
Merci
Relisez tous les messages antérieurs concernant le lac majeur et achetez un guide “papier”.
Bonsoir,
Pourriez-vous me donner votre avis: est-il plus judicieux de passser 2 jours sur le lac majeur(logement à isola bella)et 2 sur le lac de come (varenna) ou 4 jours sur l’un ou l’autre? En tenant compte du fait qu’on n’aura pas de voiture(train Paris Milan) ,qu’on souhaite privilégier les déplacements en bateau .Comment se déplace t-on de Stresa à Varenna?Avant les lacs j’hésite entre 1 nuit à Bergame et 1 ou 2 à Milan.Nous partons du 23 au 3 aout;Le train express du lac majeur vaut-il la peine?Faut-il visiter 1 seul ou 2 ou 3 villages en 1 jour? Si vous avez des conseils de logements, de restaurants, d’incontounables, je suis preneuse.Merci beaucoup.Je suis impatiente de vous lire.
Karyne