lac italiens, lequel, durée de séjour

Forum Italie

Merci de vos réponses.
Je vais de ce pas me renseigner à l’office de tourisme italien.
bonne vacances à tous.

“Je persiste à dire que les Italiens mangent bien plus équilibré que la plupart des Français et surtout des Belges.”
C’est vous qui le dites, en fait au niveau indice de masse corporelle ou IMC, parmi les pays Européens si l’Italie vient en effet en 1ere place avec un IMC de 24,3 , la France vient en 2eme position avec un IMC de 24,5.

Votre propos qui ne repose sur aucun fait, se révèle donc tout à fait objectif.

Quant à la Belgique avec 25,1 se trouve à la 7eme position, ce qui n’est pas si mal.

“Les viandes italiennes sont mieux cuites”: Cela ne veut rien dire, encore une appréciation objective que vous voulez affirmer comme vérité.

“huile d’olive, bien meilleure que le beurre”: Si vous ne développez pas ceci reste encore sans fondement aucun.
Il est vrai toutefois que les graisses végétales sont reconnues meilleurs que les graisses animales, mais tout dépend aussi des proportions(1).

Les études montrent que même sil il est vrai que le régime méditerranéen se révèle meilleur(2) pour le niveau de cholestérol (favorisant le HDL), il n’y a en proportion pas plus de gens ayant un haut taux de cholestérol en France qu’en Italie.

(1) et (2) La Grèce a un tes IMC les plus élevé d’Europe (les apriori …).

Vous ne voyez que des gens manger de la mayonnaise, du beurre,des sauces style béarnaises etc… Je vous montrerez aussi des Italiens qui eux aussi ont ces mêmes “mauvaises habitudes”.

L’important est de se faire plaisir, mon arrière grand mère originaire de Normandie se tapait sa demie livre de beurre par jour et tout ce qui va avec… Elle n’a jamais été en sur-poids,n’a jamais eu de cholestérol, pas plus que de problemes cardiaques, et est décédée à un age respectable de 94 ans…

Merci, d’arrêter vos préjugés ringards et peu productifs.
Nous pouvons comprendre que vous n’aimiez pas la nourriture Française ou Belge, mais n’oubliez pas que des millions de personnes mangent comme cela. Et c’est vraiment peu les respecter que de les dénigrer ainsi.

Oui, c’est vrai !!
J’habite sur le lac du Garde et si vous voulez quelques informations vous pouvez me contacter !!

je pars en autriche en voiture le 9 aout -est ce une bone idée de s’arrêter en chemin a sirmione pour 2 jours ?avez vs des suggestions de visite et des recommandations ?

C’est génial ! Sirmione est très jolie….
Tu peux aller aux thermes (http://www.termedisirmione.com/tds/en/homepage/aquaria-home/utilita/listino.html), je suis allée le soir, il était super !!
tu peux aussi visiter le château et les « Grotte di Catullo », faire du shopping, ou une petit croisière…
Bon voyage en Italie !

Moi, je pense que c’est toujours une bonne idée de passer un ou deux jours au lac de garde. Sirmione, c’est très beau!
De plus sirmione est connue pour ces Thermes.
L’eau de Sirmione, sulfurique salsobromo-iodique, est riche en soufre, chlorure de sodium, iode, brome, oligo-éléments, magnésium, sélénium et zinc. Ces éléments en font un précieux allié de la peau, sur laquelle cette eau a un effet exfoliant, reminéralisant, rééquilibrant, en plus d’être antimycosique, cicatrisante et anti-inflammatoire.
Passé une après midi dans les thermes en pleine air… pour une détente assurée!

http://www.sirmione.com/francese.htm
Sinon autour du lac; il y a plein de choses à voir et à manger! Mais attention aux restos trop touristiques.
Vous pouvez passé une après midi à déguster du vin… comme le bardolino, amarone, …
Faire le tour du lac et s’y arrêter pour de belles photos…

Voilà bon voyage,

Aurélie

bonjour,
et bien nous serons nombreux à nous retrouver là bas fin aout.
nous faisons une etape sur notre retour du 26 au 30 aout, nous logerons à porlezza sur le lac lugano dans une residence qui semble sympa et surtout tres abordable, et nous sommes tout proche du lac de come ou apres une petite traversée nous ne manquerons pas bellagio!
bonnes vacances à tous et je vous souhaite un bon voyage et plein de beaux souvenirs d’italie
nous allons decouvrir et quand je vois certains commentaires sur les forum, j’attend de me forger ma propre idée, car j’ai plein d’autre projet de vacances en italie.
HIL

Bonjour !

Je suis entrain de préparé un road-trip avec des ami(e)s au Lac de Côme…nous habitons Annecy (petite ville française située entre Lyon et Genève). Nous souhaitons campé “à la sauvage” dans des coins quelque peu reculé des villes qui bordent ce magnifique Lac et visité les choses essentielles dans quelques villes (je pense à Bellagio, Carlotta, Cernobbio, sans oublié Côme).

Pensez-vous qu’il est possible de camper sur des plateaux dans les montagnes ? Ou est-il préférable de prendre un emplacement dans un camping (si existant dans cette région…) ?

Superbe semaine au lac Majeur! Nous logions à Stresa à l’albergo Sempione, excellent choix que je recommande !
Panorama exceptionnel que ce lac niché au milieu des montagnes, très méditérannéen avec ses palmiers, plantes grasses, lauriers roses, oliviers … très riviera avec ses villas bordées de jardins somptueux à flancs de collines… très italien avec ses petits restaurants des rues piétonnes et leurs terrasses bord de lac… très romantica avec ses passegiatas verdoyantes des bords de lacs.
Je recommande particulièrement la croisière avec la compagnie Laggo Maggiore Express qui vous emmène de Stresa à Locarno en Suisse, avec retour en train par le Cisalpino qui traverse les montagnes par la ligne touristique. Superbe ! Pour 30 Euros seulement et 15 Euros avec repas à bord vin et café compris !
J’ai particulièrement apprécié l’Isola Bella, avec son incroyable palais Borromée, sa grotte marbre et coquillages servant d’appartements d’été et ses jardins exotiques suspendus … totalement idyllique !
Stresa est très animée avec ses boutiques, cafés, restaurants, et pourtant on ne se sent pas opressé comme à certains endroits comme la côte d’Azur par exemple. En une semaine on pu faire l’ensemble des visites que l’on voulait, mais attention ne comptez pas faire le lac de Côme dans le même temps comme j’ai lu ici !
Nous sommes quand même partis un jour à Milan pour voir la Cena de Da Vinci, mai c’est tout !
Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Salut Doniphan c’est une belle description qui est faite là.
Je me suis arrêté que peu de temps à Stresa.
Il me semble qu’ily a un jardin botanique non ?

Oui Ame nomade il y a un jardin botanique qui est en fait la Villa Pallavicino, palais à flanc de colline entouré d 'un grand parc botanique et même … zoologique ! Et oui, biches, daims, lamas, singes, perroquets, tortues et mêmes castors et kangourous se cotoient dans un espace étonnant de beauté et de diversité entre lac et montagne !
Sinon tu as aussi le giardino alpino accessible en funiculaire ou en voiture, mais assez décevant celui-là, à part pour le panorama sur le lac.

merci pour le retour !!

nous serons sur les lacs majeur et come la semaine prochaine

sur le lac majeur, nous avons un hotel à baveno (très proche de stresa)
est-il possible d’aller facilement à stresa ? à pieds est-ce jouable ?
en voiture, as-tu rencontré des diffucltés pour te stationner (places disponibles, signalisation, etc…) en ville ou en bord de lac entre deux villes ou village ?

as-tu trouvé des restaurants pas cher (cusine classique) ?

merci
nb : ton recit nous donne envie d epartir plus vite

Salut Frisou,
Baveno est aussi un bon choix, plus petit que Stresa mais tout aussi bien situé en face des îles Borromée.
Pour la distance avec Stresa, oui tu peux le faire à pied, en longeant le lac par la passegiata (superbe). Ca te prendra peut être une petite demi-heure, tu longeras aussi tous les palaces et hotels de luxe qui se trouvent justement là (Regina, Palma, Lido …). C’est aussi dans ce coin qu’on a trouvé une plage correcte pour se baigner.
Pour le stationnement je me garais dans l’avenue qui longe le lac. J’ai pas pri ma voiture ts les jours, mais quand je la prenais je rentrais assez tard le soir, après 20 heures, et ça allait. Il y a pas mal de gens qui viennent juste pour passer la journée, donc à cette heure là ils étaient repartis et moi je prenais leur place. Capitch ??
Par contre tu fais 2 lacs dans la même semaine? Je suis curieux de connaitre ton programme. Volontiers ton rapport à ton retour.
Bonnes vacances.

merci pour ta réponse et ton ton sympathique

nous serons en italie à partir de mercredi
notre programme n’est pas très précis encore
tout d’abord : lac majeur puis lac de côme pour un total de 5 nuits
nous pensons prendre aussi les bateaux à la fois pour le côté sympathique et pour des raions de commodités aussi, par exemple pour éviter d efaire le tour complet du lac en voiture
sur le lac de come nous serons dans le secteur de tremezzo

lac majeur : est-ce que le secteur de laveno et luino sont jolis (autre rive du lac) ?
Verbania ?

En journée avec la voiture est-il "facile de trouver à stationner ? le système de stationnement est-il clair (parc mètre ?)

nb : c’est la 1ère fois que nous allons en italie !!!

merci à toi

Laveno n’est pas éloignée. A faire : le petit téléphérique qui monte au Sasso del Ferro ; petites nacelles ouvertes pour 2 personnes ; vue superbe sur toute la région. (http://www.trivago.fr/laveno-mombello-423701/point-de-vue/sasso-del-ferro-1066356/photos)

Luino : le plus important marché du lac ; plus éloigné ; compter la journée au départ de Bavebo ou Stresa ; bien se renseigner sur les horaires de bateaux ; envisager l’ Aliscafo pour au moins un des trajets.

Verbania se compose de Palanza et de Intra.
Palanza est charmante et beaucoup plus calme ; la grand route passe sur la hauteur. Intra est beaucoup plus animée ; c’est une petite “ville” ; belles rues commerçantes ; bac qui traverse vers Laveno. Entre ces deux localité, la Villa Taranto, sur la colline, dans le calme : jardin botanique magnifique ! Il y a un arrêt bateau spécifique.

Mais en 5 jours pour 2 Lacs, vous devrez vous limiter à l"essentiel…

Bon voyage.

merci pour la réponse

effectivement nous devrons faire des choix

le départ se rapproche à grands pas !!

nous sommes rentrés de notre petit périple en Italie
rappel : nous partions des alpes françaises pour 5 nuits sur les lacs italiens

en résumé : nous avons été conquis

lac majeur : 3 nuits à l’hôtel 3 étoiles rigoli à Baveno (situé proche de l’hôtel grand hôtel dino et non loin du simplon)
hôtel : très bien
son gros avantage est sa localisation : au bord du lac mais au calme; à 5 minutes à pieds de l’embarcadère ou du centre de baveno

ses atouts : localisation, parking auto pas très grand mais on peut se garer dans la rue gratuitement, calme, propreté, vue sur les iles, accès direct à la petite plage, “on parle francais”
ses points faibles (peu important) : jus orange infame
nb : un petit camping se trouve à côté de l’hôtel mais cela ne constitue pas de nuisance

lac majeur :
nous avons visité l’essentiel : les 3 iles + stresa (la promenade) + pallanza + jardins de la villa taranto
nous n’avons pas utilisé la voiture mais uniquement les bateaux en prenant le forfait (24 ou 29 euros pour la journée à 2 adultes)
==> un conseil : choisir un hotel proche des embarcaderes

transit en voiture entre le lac majeur et lac de come (environ 110 kms) :
nous avons longés le lac majeur jusque locarno (suisse) puis le lac de lugano
un trajet sympa à faire; le lac de lugano est superbe aussi; attention la route qui le longe est étroite et on a du mal à croiser un car ou un camping car
durée du trajet : environ 3h45

lac de come : 2 nuits à l’hôtel la perla à tremezzo;

hôtel : il est situé sur les hauteurs du lac; accès par une route très étroite

les atouts : accueil exceptionnel des propriétaires (en francais), remise des documents nécessaires (horaires bateaux, petit guides choses à voir) et explications, vue sur le lac, propreté, chambre assez grande, balcon, piscine, parking extérieur et garage (places assez étroites car piliers entre les places)

les points faibles : trop loin à pied du lac (route étroite et en forte pente), prix assez élevé (150 euros / nuit), loin à pied des restaurants
nb : les propriétaires conseillent de partir de l’hôtel en voiture et de la laisser sur le parking de l’école (moins de 5 minutes en voiture de l’hôtel); depuis l’ecole on se trouve à 5 minutes à pieds du lac
c’est ce que nous avons fait et cela n’a posé aucun probléme

lac de come : nous avons vu l’essentiel
bellagio, mennagio, varenna
personnellement c’est varenna que j’ai préféré : plus authentique que bellagio, plus simple, jolie promenade à faire à pied, moins de monde
bellagio : c’est plus l’ambiance shopping…comme à st tropez
mennagio : la promenade en bord de lac est sympa; belles villas sur les hauteurs

en résume :
sur ces 2 lacs il faut privilégier le bateau; c’est mieux organisé sur le lac majeur que le lac de come (horaires difficiles à comprendre et peu respectés sur come); bateaux plus fréquents sur majeur aussi
ne pas oublier de prendre de bonnes chaussures de marche car on marche beaucoup quand on veut visiter

tarifs italiens : la vie est onéreuse; hôtels très chers, restaurants aussi, gas oil 10 cts environ plus cher qu’en france
restaurants à baveno : on conseille la posta (non loin d ela place principale)
restaurant à treemezzo : on conseille le bar à vin; attention au restaurant l’alzéa, la note ne correspond pas au prix de la carte
sécurité : aucun problème que ce soir pour nous (vols) ou la voiture
les italiens sont accueillants; font l’effort de parler notre langue (francais, anglais, allemand)

je remercie tous ceux qui mous ont conseillé

A votre disposition

Pour moi c’était chaud de faire les 2 lacs en une semaine, mais tu l’as fait !
Ca a dû vous faire des bornes mais bravo à toi !

Faire un choix à savoir quels lacs contourner en 5 nuits alors que cette région dite “des lacs” - il y a à 5 majeures à faire, c’est un peu comme vouloir faire lEverest en 1 journée.
Chaque lac est très différent - et je connais parfaitement je suis originaire de là bas, y ai ma famille et ma maison chambre d’hôtes à Mergozzo -, chacun ayant sa personnalité et ses caractéristiques.
Le lac Majeur et ses îles Borromées (a visiter en 1 à 2 journées) est immense partagé entre l’Italie et la Suisse… rien que pour lui il faut au minimum 1 semaine… en consentant de n’y découvrir qu’une infime partie de ses nombreuses richesses.
Les lacs de Côme, Garde, d’Orta, de Lugano, de Varese mais aussi celui d’un petit paradis classé de Mergozzo… sont des lieux magnifiques entourés par des petites villes sublimes, des panoramas de grande beauté ou les massifs d’azalées, d’hortensias bleu, de magnolia, de camélia, de bougainvilliers,… flamboient de leur plus chatoyantes couleurs.
Quant aux architectures, des demeures, des villas, des hôtels d’une grande noblesse entourent tous ces lacs.
Si vous envisagez de n’y séjourner que 5 nuits, alors Côme sera plus aisé à visiter parce que légèrement plus petit que le lac Majeur.
Mais il serait vraiment à envisager de faire carrément 3 semaines dans cette fabuleuse Italie du Nord pour la parcourir sans courir et y découvrir ses joyaux sublimes.

Très modeste contribution de ma part à ce fil de discussion, juste pour signaler une bonne adresse de restaurant à Verbania : l’hotel ristorante Novara, sur la Piazza Garibald (déjà mentionné dans le Routard à la rubrique ds hôtels). Accueil très convivial, excellence de la cuisine (spaghetti alle vongole notamment), limoncello offert par la patronne qui circule entre les tables avec son plateau de petits verres remplis…
De retour d’une semaine dans la région des lacs, j’en profite pour redire ici combien il est infiniment plus agréable de s’y rendre en cette saison (avril-mai) plutôt qu’en été : ceux qui ont connu les longues files de voitures le long du lac de Côme savent de quoi je parle… Mais bon, on fait comme on peut…
Bons voyages et belles découvertes à tous !

La Ligue du Nord parti d’extrême-droite ?!.. Pas envie de perdre trop de temps j’ai mieux à faire, mais vous qualifier de triste nervis d’extrême-gauche fait-il avancer le débat ou nous aide-t-il à préparer notre itinéraire ? Moi qui croyais naïvement qu’on était là pour parler voyages… ben non faut toujours que certains la ramènent avec leurs indignations sélectives et leurs fantasmes complètement éculés, laissez les gens penser ce qu’ils veulent sans les insulter, merci et bon vent !

Le plus authentique est sans doute le lac de Côme dans sa partie sud entre Côme et Bellaggio/Menaggio. A Bellaggio, je vous conseille de vous rendre à pied à Pescallo (petit port de l’autre côté du village de Bellaggio (bassin de Lecco). La branche Bellaggio - Lecco est plmus sauvage et moins touristique. Sur la rive est, je vous conseille encore Varenna et aussi l’abbaye de Piola.
A noter que le nord du lac vers Colico est truffé de camping et de tourisme … balnéaire … Bcp d’allemands et hollandais y séjournent.

La lac Majeur est à éviter dans sa partie sud - en deçà des îles Borromées qui valent la peine - Cannero et Cannobbio sont très jolis.

Le lac d’Orta est souvent oublié à tort : l’île d’Orta San Giulio est magnifique.

J’ai personnellement horreur du lac de Garde en été car complètement envahi … On vous donnera la lista en langue allemande …

A noter que de Côme en 40 min., vous pourrez rejoindre le centre de Milan en train (via Gare FS Como San Giovanni pas Como Milano Nord)

Bon séjour !

Bonsoir,

Nous allons passer une semaine dans la région du lac majeur la semaine prochaine et nous souhaiterions, comme vous, découvrir des petits restos sympas où les italiens vont hors des axes si possible. Pouvez vous nous en indiquer svp merci.

on pense atterrir à milan et ensuite prendre les transports en commun pour visiter les lacs pendant une semaine

facile sans voiture?

on peut marcher facilement au bord des lacs?

il y a des gîtes ou des trucs simples pour dormir sans se ruiner?

merci pr votre réponse,
nous venons la dernière semaine de mai et pensons nous concentrer sur le lac majeur et le lac de côme, en allant à lugano et locarno aussi
en prenant des bateaux pour traverser les lacs, mais nous sommes 4 jeunes pros donc pas trop de folies non plus
fin mai les chambres d’hôtes sont ouvertes?
il y a intérêt à tout prévoir et réserver avant d’être sur place pour ne pas être piégé?
dormir à la belle une nuit au bord du lac, ou sur l’isola bella ou l’isola de pescatori, est-il concevable?
donc plutôt voiture alors, à louer à milan, nous sommes presque en hors saison donc pour la circulation et le stationnement, ça devrait aller?

En Mai vous serez déjà en début de saison, cette région étant très fréquentée par les Suisses, les Allemands, les Anglais et quelques français.
Si vous y allez pour une semaine, concentrez vous sur le lac Majeur, ses villes autour surtout côté Arona, et en face, sur l’autre rive, Pallanza, Intra, puis au fond Locarno, Cannobio qui vous offrirons la possibilité de faire quelques soirées.
Puis le lac de Mergozzo, le lac de Orta et évidemment tout ce qu’il y a autour.

Je ne sais pas si vous pourrez dormir à la belle étoile (bien couvert) sur les îles Borromées car elles sont habitées et surveillées… si vous êtes sages et discrets ça devrait pouvoir se faire (sur l’ile des pêcheurs / isola Pasacatori).
Quoi qu’il en soit sur cette île, il est possible de trouver des chambres pas trop onéreuses.

Sur le lac de Côme, si vous n’avez pas trop de budget, hormis le temps qu’il faut pour le parcourir, c’est assez cher et pas pratique car la route longe les villes et villages, les plages sont souvent privées.

Voir sur le site AIRBNB… parfois des chambres bon marché à repérer puis ensuite à réserver suivant vos déplacements.
Sinon quelques petits hôtels pas chers -mais sous toute réserve car en Mai la saison est déjà commencée) et si vous ne parlez pas l’italien, pas facile de négocier - attention dans cette région économiquement riche, pas de discussion de tapis, c’est très mal vu.

Vi vi, voiture, moto, scooter, vélo si très sportifs, mais sûrement pas à pied ni en bus.

Bonne soirée,
A la prochaine.
Clelia

Bonsoir,

Dans le cas où vous n’avez pas de voiture et que vous arrivez à l’aéroport de Milano Malpensa …
Pour vous rendre au lac de Côme :
il y a des bus directs ou le train : Malpensa Express avec changement à Saronno pour Como Nord.
A Come, vous ne trouverez pas des hôtels très bons marchés (un des meilleurs le Funicolare - c’est ni le luxe ni le bas de gamme). Côme est le point de départ idéal pour explorer ce lac par bateau. Bateau omnibus pour tous les villages de la branche sud du lac (Bassin de Côme) ou pour … plus loin … vers le centre : Bellaggio entre autre, Villa Carlotta et Menaggio. Au delà, c’est moins joli.
Je vous signale qu’il est possible de faire une chouette excursion d’une journée sans voiture au départ de Milan :
Prendre le matin vers 9 h, un train direct pour Varenna (rive est)) et joli village. Varenna est sur la ligne assez rapide Milano-Lecco-Sondrio qui longe le lac.
A Varenna, prendre le bac qui mène à Bellaggio : prenez le temps de visiter et de vous rendre à pied de l’autre côté du promontoire à Pescallo. Ensuite bac pour Cadenabbia ou bateau pour la Villa Carlotta (visite). Ensuite bateau pour Côme (ou bus mais moins bien) et tour de ville à Côme. S’il vous reste du temps un arrêt auvillage de Torno est agréable (là, il y a des chambres d’hôtes qui donnent sur le petit port).
Voilà … c’est un peu le lac de Côme en résumé mais dans la mesure où vous voulez voir un max en peu de temps c’est pas mal !
Fin mai … TOUT EST OUVERT ! L’alta stagione commence !
Buon divertimento e ragalatevi !

le lac de come est merveilleux, il y a pleins de choses à faire contrairement au lac majeur… mais si vous avez le temps faites vous plaisir… seul hic du routard sur le lac majeur…Le Ristorante dei Cigni à pallanza… un conseil n’y aller pas… à moins de vouloir mal finir votre voyage… biz

En réponse à coco879, c’est une bétise que de dire qu’il y a plus à voir au lac de Côme que sur le lac Majeur, ou alors méconnaître parfaitement la région et les lacs !
Je suis originaire de cette région des lacs, depuis 50 années j’y vais pour des moyens et longs séjours, j’ay ai des chambres d’hôtes et je peux vous assurer que mes hôtes et moi, mais aussi toutes les personnes qui ont visités le co^té du lac Majeur n’ont pas pu le faire seulement en 8 jours.
Le lac Majeur et ses îles Borromées à faire en bateau côté italien et côté suisse, puis ensuite faire les villes et villages, les marchés, les parcs superbes, visiter des demeures prestigieuses, des hôtels de toute beauté, les musées, les marchés immenses et colorés, participer aux festivités,… ensuite le lac de Orta et son île San Giulio, puis le lac de Mergozzo et ses villages classés, sans annoncer toutes les magnifiques ballades à faire dans les montagnes qui entourent ces lacs ou se situent des réserves naturelles, des parcs, de sublimes cascades du Devero et de Formazza,…faire également la ballde en petit train qui passe dans les montagnes et s’arrête dans des villages classés et ce jusqu’en Suisse,… et tant d’autres choses encore…
Le lac de Côme est tout aussi beau, tous ses petits villages en contre bas où il faut absolument s’arrêter pour en savourer le silence et la beauté…
Je ne peux décrire ici toutes les richesses de l’un et de l’autre mais je sais que c’est une hérésie que d’annoncer que l’un est mieux que l’autre… non ils sont tous les 2 aussi beaux l’un que l’autre, tout autant à découvrir de l’un et l’autre, chacun ayant sa personnalité, ses couleurs, ses reflets…

merci pour vos réponses

on pense rester du lundi au mercredi sur le lac majeur (îles borromées, stresa, locarno, santa catarina del sasso) et passer ensuite au lac de côme (menaggio, bellagio,…)
on a réservé dans l’auberge de jeunesse de novara (Hotel I Gelsi): ce choix vous semble t il judicieux (on a une voiture)
les auberges de jeunesse sont-elles propres et bien tenues dans la région?

pour le second lac, on a réservé dans l’auberge de jeunesse de Menaggio
Idem: avez-vous des échos? je n’ai pas trouvé de commentaires éclairants

Ou avez-vous un autre plan à nous proposer?

je regarde sur Airbnb aussi

Merci beaucoup

rafolle

Le site du lac majeur est trés étendu, celui du lac de côme est encaissé entre de superbes montagnes. Nous avons passé 10 jours, pour visiter ces deux lacs et celui de orta. Les routes bordant les lacs sont limitées à 50 km/h avec contrôle radar automatique; il y aura probablement beaucoup de circulation.
Au lac de côme nous étions à l’hotel rigoli à baveno, trés bien situé en bordure du lac, les pieds dans l’eau , 94 euros par nuit, période 2 au 6 mai 2014. Cet hotel était recommandé sur le forum du routard.trés bon hotel. au lac de côme nous étions à l’hotel la perla à tremezzo, situé sur les hauteurs, nous avons séjourné du 6 au 9 mai, 3 nuits : 360 euros; recommandé sans le forum.
A savoir que les sites booking, et autres font les memes offres que les hotels en question. il est préférable de s’adresser directement aux hoteliers.ces deux etablissements servent des petits déjeuners de qualités. ce sont des entreprises familiales. Bon séjour. michel t

Bonjour,
Pourriez vous me dire si les lacs italiens sont une bonne destination vacances avec de jeunes enfants (2 et 4 ans) au mois d’août ?
Je pense y aller environ 10 jours, louer une voiture, visiter 2 lacs (prendre 2 hebergements) et des villages alentours. Tout ça à un rythme assez tranquille.
Fait il très chaud ?
Y a t’il des sentiers le long des lacs avec des ballades accessibles aux petits ?
Peut-on se baigner dans les lacs ? L’eau est elle propre et saine ?
Auriez vous des adresses type aparthotels ?
Merci d’avance,
Daphné

Bonjour,

Je prévois de passer 3 jours mi-août au lac de Come.
D’après ce que j’ai lu ici ou là, je pensais faire:
COMECERNOBBIO: villa d’Este LENNO: VILLA BALBIANELLOTremezzo: VILLA CARLOTTABELLAGIO: villas Serbelloni et Melzi d’ErilVARENNA: villa monastero
Est ce que c’est faisable sur 3 jours?
Je pensais louer une voiture (arrivée à l’aéroport de Linate) mais apparemment la circulation est difficile au mois d’août…
Quels sont les alternatives: bus ou train de Linate à Come?
D’après ce que j’ai lu, une fois à Come on peut tout faire en bateau ferry.

Merci d’avance pour vos réponses,
François

il y a des cons de toutes les couleurs…

On peut comprendre que cet incident ait gâché votre séjour… Cependant il ne faut pas faire une généralité, et mépriser les paysages… Mais une mauvaise expérience laisse un gout amer…

Un autre séjour, peut être, effacera ce désagréable souvenir !

Bonjour, je dois partir demain à Côme pour 6 jours je serai logée à Varenna, l’accès en couture est il facile d’accès. Ensuite nous avons un parking et laisserons la voiture Nous avons pu rallonger nos vacances aussi nous disposons de 4 jours de plus et avions souhaite visiter. Le lac majeur si cela vaut le coup. Avez vous des adresses à me communiquer ? Bonne trattorias sympas endroits pour écouter de la musique peut être (pas de boîte surtout) Le temps est il suffisant. Connaissez vous Bergame. Pavi ou peut être une autre ville ou c’est très joli. Merci beaucoup. Non week end. Sissi

sissianais83>>> Evidement que le lac Majeur vaut le coup de s’y attarder plusieurs jours.
pas d’adresses précises, car là bas, tout est beau et bon, pas d’escroqueries ni d’abus.
Du côté de Stresa, du côté de Intra en face, à la pointe côté de Arona ou vers la Suisse, Cannobio, tout est à voir.
D’en bas sur les rives du lac Majeur ou depuis les montagnes l’entourant, le Mottarone par exemple.
Puis à quelques kilomètre le lac de Orta et son île San Giulio…
Lire tous les posts que j’ai publié sur le sujet et vous aurez une idée complète de toute cette magnifique région.

Clelia

Bonjour,
je suis un perdue à force de lire des commentaires sur le lac de Come.
Je vais arriver en voiture par Come jeudi 29 septembre et je voudrais visiter le lac en une journee
merci de me dire si je dois garer ma voiture à Come et prendre le bateau pour visiter Menaggio et Bellagio etc’…
Ou si je peux aller en voiture à Menaggio et prendre le bateau de la?
Merci de me conseiller un itinéraire faisable en une journee
Merci en tous cas pour vos commentaires
bonne soiree

Bonjour Sisianais83,

Je viens de lire votre message et je suis très perplexe lorsque je lis, j’entends, des personnes qui prétendent visiter, parcourir le lac de Côme, Garde, Majeur, Orta ou autre … en 1 journée !?!
A par le faire en avion, hélicoptère… il est vraiment difficile de visiter, tout juste apercevoir… et pas tout.
Mais bon vous avez pu rallonger votre séjour et ça n’en est que mieux.
Je vais répondre à votre question, à savoir, oui vous pouvez laisser votre voiture à Menaggio et vous rendre à Bellagio en bâteau. Vous pouvez aussi charger votre voiture sur le bâteau puis de Bellagio reprendre la route pour Lecco ou Como en vous arrêtant ci et là.
Le lac de Côme est grand et se visite en plusieurs jours car les jolis villages sont cachés, la route en amont et eux en aval. Ils sont tous plus beaux les uns des autres mais aussi de magnifiques demeures, palais, muses, des parcs, de quoi s’émerveiller et ce sans parler des hauteurs, des montagnes et superbes balades et splendides panoramas.
Pas loin de lui, le lac de Lugano est aussi à voir.
Le lac Majeur, environ 150 km plus loin dans lagion pimontaise du Verbano Cusio Ossola est sur la même créneau, aussi grand magnifique, chaque ville et village est une visite à y faire.
A ses côtés, les lac de Varese, Orta, Mergozzo qui sont pour chacun d’autres petites merveilles à parcourir mais avec du temps, sans courir pour finalement ne rien voir.
Je vis en Italie dans cette région donc je connais parfaitement, mes hôtes me font confiance sur les visites et le temps qu’il faut.
Si vous suivre mes conseils, il vaut mieux vous concentrer sur le lac de Côme et revenir une prochaine fois pour faire la région des lacs du piémont.
Quant aux restaurants, ils sont tous bons car il est vraiment très rare de mal manger en Italie qui est le pays du slow food (savourer, manger sain des produits cultivés en Italie).
Espérant avoir au mieux répondu à vos questions.

Bonjour,
Merci pour votre retour sur les lacs italiens.
Oui, je me doute que je ne verrai pas tout ce qu’il y a à visiter sur les lacs de Come et le lac majeur en ayant une journee disponible pour chacun.
Je vais donc alléger mon programme et je reviendrai avec plus de temps une autre fois.
Je pense donc aller à Come et visiter le Duomo puis par la route poursuivre jusqu’à Menaggio où nous laisserons la voiture pour aller à Bellagio en bateau et retour ensuite de Menaggio à Come
ppur reprendre la voiture jusqu’à Bergamo où nous sommes loges chez une cousine.
Pensez-vous que cela soit faisable ainsi.
Je vous remercie par avance de bien vouloir échanger sur cette belle région que vous habitez
Cordialement

Oui Toinette cette décision est plus sage d’autant que la beauté des lieux vaut vraiment de consacrer du temps avec sérénité et quiétude, s’accorder le temps d’admirer.
De Côme à Bergamo quelques 90 km donc c’est faisable par autoroute ou route normale.
Je vous souhaite un beau séjour pour de beaux souvenirs.

A votre disposition pour d’autres informations sur cette région des lacs.
Arrivederc, Buona serata
Ciao ciao !

Clelia

Sujets suggérés

Services voyage