Lac St Jean ou Gaspesie

Forum Québec

Bonjour
mon voyage au quebec en aout se precise. Au vue des distances à parcourir j’ai decider de reduitre mon circuit de 15 jours, mais que suprimer Lac st Jean ou Tour de la Gaspésie, sachant que nous preferons la decouverte de la nature et les randonnées.
Voici l’ebauche de mon circuit :

• Arrivée Montreal : 1 nuit
  • mauricie : 2 nuits
  • quebec : 2 nuits
  • Soit lac St jean ou non
  • Tadoussac
  • baie Cormeau
  • rimouski
  • Soit Gaspésie ou non

Que me conseillez vous?
merci d’avance

C’est mon vote…

J’éliminerais aussi Baie Comeau au profit d’une visite dans Charlevoix ou Tadoussac pour ensuite traverser à St-Siméon… traversier vers la rive sud du St-Laurent, direction Gaspésie, avec étape au parc du Bic…pres de Rimouski.

Je pense la même chose, la Gaspésie sans contredit…

Bon voyage!

Combien serez-vous?

Des enfants? Si oui, quel âge?

Quels types d’hébergement préférez-vous?

Robert

Nous serons 2 adultes.
J’ai pris les billets d’avion arrivée Montreal et j’ai loué une petite voiture pour 15 jours.
Nous desirons sejourner dans des gites .
Suite à vos conseils, je pense que je vais aller en gaspesie.

J’abonde dans le même sens c’est à dire la Gaspésie au lieu du Lac St-Jean. Les paysages sont plus variés et plus spectaculaires.

Afin de dégager quelques jours supplémentaires pour la Gaspésie je vous suggère d’oublier la Mauricie pour vous rendre directement sur Québec à partir de Montréal. Oubliez aussi Baie-Comeau. Après Tadoussac/Bergeronnes pour les baleines, traversez le Fleuve aux Escoumins. Ce serait mieux que de rebrousser chemin vers l’ouest pour traverser à St-Siméon.

Grosso-modo vous pourriez faire l’itinéraire suivant en passant un minimum de deux ou trois nuits à chaque endroit:

Montréal - Québec;

Québec - Charlevoix (Baie-St-Paul, Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie)

Charlevoix - Tadoussac (croisière dans le Fjord du Saguenay, observation des baleines depuis la rive à Bergeronnes)

Tadoussac - Le Bic (traversée du Fleuve depuis Les Escoumins jusqu’aux Trois-Pistoles, Parc national du Bic)

Le Bic - Ste-Anne-des-Monts (arrêt en route pour le Site historique de la Pointe-au-Père près de Rimouski, Parc national de la Gaspésie, hébergement à Ste-Anne-des-Monts ou en chalet ou auberge dans le parc)

Ste-Anne-des-Monts - Parc national de Forillon

Parc de Forillon - Percé

Percé - Nouvelle ou Carleton-sur-Mer (Parc national de Miguasha)

Nouvelle - Kamouraska (l’un des dix plus beaux villages du Québec)

Kamouraska - Montréal

Contactez Tourisme Québec sur www.bonjourquebec.com pour recevoir une carte routière du Québec et des brochures sur les différentes régions touristiques afin de mieux visualiser votre parcours.

Allez voir les sites web suivants pour des renseignements supplémentaires:

www.sepaq.com pour les parcs nationaux québecois (Grands-Jardins, Fjord-du-Saguenay, Bic, Gaspésie, Rocher Percé et Île Bonaventure, Miguasha)

Parc national Forillon pour le réseau de Parcs Canada (Forillon)

http://traversiercnb.ca/ pour le traversier Les Escoumins/Trois-Pistoles

http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/carte_routiere/

Robert

Pour la nature et les activités de plein air selon moi Charlevoix et la Gaspésie sont les deux régions à voir avec des paysages variés et spectaculaires. Pour bien apprécier il faut absolument consacrer un minimum de deux nuits (voir trois) pour la majorité de vos étapes. Oubliez la Mauricie pour reporter ces journées additionelles sur la Gaspésie.

Je vous suggère l’itinéraire suivant:

Montréal - Québec

Québec - Charlevoix

Charlevoix - Tadoussac/Bergeronnes (baleines)

Tadoussac - Le Biic (en traversant le Fleuve aux Escoumins)

Le Bic - Ste-Anne-des-Monts

Ste-Anne-des-Monts - Forillon

Forillon - Percé

Percé - Nouvelle (une nuit, Parc Miguasha)

Nouvelle - Kamouraska (une nuit)

Kamouraska - Montréal

Consultez www.bonjourquebec.com et demandez une carte routière et des brochures (gratuit, livraison rapide par courrier)

www.sepaq.com - Parcs nationaux du Québec

www.pc.gc.ca - Parcs Canada (Forillon)

http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/carte_routiere/

Robert

Bonsoir,
Alors je tiens juste à confirmer ce que Robel et les autre routards vous ont conseillé…c’est à dire la Gaspésie .
un peu de Montréal ( 2jrs ), un peu de Québec (2jrs) , Charlevoix (2jrs) un peu de Tadoussac( 1 jr) avant de prendre le traversier et le reste pour le tour de la gaspésie (6 jrs ce qui est un minimum) et 1 j sur le parc du Bic au retour .
Quand à vos hébergements , une fois que vous aurez décider de votre itinéraire , les routards sauront vous donner de bonnes adresses.
Perso… ce sont des adresses de gîtes.
Bonne soirée
mamilou

Sujets suggérés

Services voyage