Bonjour, je veux seulement aviser les Routards de la magouille qui vient avec cette virée sur le lac:
c’est l’activité la plus dispendieuse que j’ai vu au Cambodge et au Vietnam (30$ pour une heure environ)
on vous demande d’acheter des livres et crayons pour les jeunes, à un prix ridiculement élevé.
-on garde les profits et vous ne donnez que les livres aux jeunes! Ils utilisent donc les petits pour vous vendre les livres 5 fois plus chers et l’argent reste dans les poches du commerçant!
donnez directement votre $$$ à l’école si vous voulez aider!
le village flottant est bien, mais ça ne vaut pas le prix. Dans le Mékong, j’ai visité d’autres villages flottants pour le 1/5 de ce prix! Ils étaient aussi intéressants à voir!
-évitez cette compagnie: sou ching investment co. Ltd. Ce sont eux qui vendent ce tour et ils feignent de ne pas savoir ce qui se passe la-bas.
Vraiment frustrante cette expérience. N’ayez pas peur de dire non à vos guides si vous y aller, sinon votre escapade vous coutera 100$!
saya2
Lorsque tu donnes des stylos, des cahiers ou n’importe quoi à l’école, dans 75 % des cas, l’instit revend les fournitures aux élèves. Et quand je dis 75 %, je suis gentil.
Les instits sont sous payés ( et même s’ils étaient un jour,payés correctement les bonnes vielles habitudes ne se perdent pas ),ils mettent à profit tout ce qui permet d’améliorer leur salaire.
Donc si vous voulez être vraiment crétins: donnez.
Anonyme3
Je confirme le post initial de ce forum. C’est une véritable excroquerie.
Quant à la personne qui parle de naïveté, peut-être mais cette arnaque est bien montée…
myrtylle4
bonjour
si je suis votre raisonnement, il ne faut pas donner, ni acheter de fournitures pour les écoles, dans ce cas autant donner directement aux enfants,
lors de mon dernier voyage en Asie, j’ai emmené des jouets
(petites voitures, pas très encombrant) pour les garçons, et petites poupées
pour les petits filles, croyez moi j’ai fais des heureux.
de toute façon, il s’agit de l’un des pays des plus pauvres d’Asie,
les gens sont tellement attachants, ne pas voir le mal partout,
ce pays a besoin des touristes, et si malheureusement il y a des abus,
les gens eux sont vraiment dans le besoin.
bon voyage au Cambodge
Monique
valval5
Bonjour,
Je suis parti en excursion en février 2011 de Siem Reap au lac Tonlé Sap pour 15 USD la journée si ma mémoire ne me fait pas défaut…
Au programme :
voyage en tuk tuk jusqu’au village
visite d’une famille dans une maison sur pilotis
achat de fournitures pour l’école et remise aux élèves
repas
tour en bateau “sommaire” sur le lac.
retour à l’hôtel.
Effectivement c’est pas super clean cette histoire de fournitures ni le tour sur le lac (5 minutes maximum).
Sachant que la remise des fournitures à l’école et la réaction des enfants valait vraiment le détour. Des visages souriants à profusion. Une expérience unique.
C’est ce que je retiendrai de cette journée et tant pis si ça ne valait pas ce prix là et tant mieux pour ceux qui se sont bien gavés de mes dollars. C’est la dure loi du sport… En tout cas ça fait une coupure avec la visite des temples d’Angkor.
J’avais un professeur qui me disait que même si des intermédiaires prenaient leur commission, une partie arrivait quand même aux personnes dans le besoin.
A mon avis c’est ce qu’il faut retenir…
Juste un avis perso sur la question…
Bon voyage…
Val Val
saya6
Ce n’est pas facile de voir des enfants démunis et de passer à côté d’eux sans rien faire pour les aider.
Il y a les partisans du " je prend le risque de donner des fournitures ou de l’argent à l’instit en espérant qu’il le redistribuera aux élèves. La seule chose que je peux craindre, c’est qu’il revende ces fournitures à son profit.
Dans ce cas là, j’ai agit selon ma conscience, mon acte n’a pas la portée que je souhaitais. Tant pis. "
Il y aussi les partisans du " Je ne donne rien, car si je donne des stylos, des gommes des cahiers, il y a de très fortes chances que l’instit les revende ( à ceux qui ont de l’argent ) donc mon geste ne sert qu’à alimenter un systéme inégalitaire.
Si je donne directement aux enfants, il y a aussi de fortes"chances " que les fournitures suivent le même chemin et soient revendues, soit par l’enfant ou les parents ".
Dans le doute, nous préfèrons donner directement à des associations qui nous paraissent avoir une étique pas trop dépensière en matière de frais de fonctionnement.
Les 4 X 4 rutilants de l’UNICEF et d’autres ONG au Cambodge m’incitent à être très vigilant.
J’ajoute que si l’armée et la police ne ponctionnaient pas tant de crédits l’Education Nationale aurait les moyens de fonctionner plus ou moins normalement.
En donnant des fournitures ( revendues ou pas ) on permet à ce système de perdurer.
lfol7
Bonjour,
je suis étonné par ce que je viens de lire. Personnelement, un taxi est venu nous chercher à notre hotel, nous avons roulé jusqu’à un embarcadaire, avonspayé le bateau pour un tour d’environ 2 h sans débarquer qui nous a mené jusqu’au lac proprement dit (la ballade en bateau s’effectue sur un canal bordé de villages sur pilotis) On ne nous a rien demandé d’acheter
Mais peut être que si nous étions passé par un tour en minibus au lieu d’un taxi individuel, ça nous serait arrivé !!) Faites donc cette superbe ballade
Anonyme8
2h de visites pour 20 dollars c est exagere
Anonyme9
hello je viens vous apporter mon témoignage j’y suis allée y’a deux jours, c’est vrai c’est joli, ce village sur pilotis mais nous avons payé 20 euros de droit d’entrer par personne avec une " petite" balade en bateau. Vraiment cher 40 dollars pr 2 en plus 12 dollars de tuk tuk ca fait la demi journée franchement cher, ce que je pourrais vous conseillez c’est de ne pas prendre la ballade en bateau et de faire le village a pied, la il y a un chemin car le lac est vraiment bas, cela vous evitera pt etre de payer aussi cher. En plus de cela il y a bcp de bateau qui circulent sur une petite “riviere”, je ne vous dis pas les degats que cela cause ne terme d’écologie et eux parlent d’écotourisme!!!
jeanlouis10
Nous avons fait cette ballade en bateau pour 20 dollars par personne …Nous avons essayé de prendre un bateau à 4 …même aprés avoir payé 20 par personne , ils nous ont isolé sur un bateau …Le gars s’est débroullé tout seul , il a galéré , pas assez d’eau …trop de bateaux circulent avec 2 personnes , aussi à 1 personne …
J 'étais géné car ça pollue et ça n 'apporte rien alors qu 'ils pourraient nous rassembler à 10 , 12 ou plus sur un bateau …Ils seraient 2 ou 3 à manoeuvrer , ceserait plus simple …
Anonyme11
une ong propose ses services pour 250 dollars la journee
samveasna
cela m a donne le tourni
iza-cambodia12
C’est vrai que beaucoup en profitent pour le prix des visites des villages flotants ou sur pilotis…
Parfois quand je vois le prix demandé, je me demande comment ils font et comment ils osent demander cela aux voyageurs. Mais qui tente rien, n’a rien. et eux ils tentent (je parle des choses que j’ai dejà lu sur ce forum)
Pour le prix des visites (du moins c’est le prix demandé par un de mes tuktuks, je ne prends aucune commission, je leur demande juste de faire ça avec le sourire et de montrer ce qu’ils connaissent aux voyageurs désireux de voir autre chose)
Kampong Phluk : le tuk tuk coûte $15 pour aller-retour et le ticket de bateau coûte $15 par personne
Kampong Kleang: le tuk tuk coûte $30 pour aller-retour et le ticket de bateau coûte $15 par personne
Chong Khneas: le tuk tuk coûte $10 pour aller-retour et le ticket de bateau coûte $15 par personne
(Le prix de bateau étant de 25$ pour une personne seule)
Maintenant il est clair que chaque tuktuk demandera un prix différent, a vous de négocier et surtout de ne pas vous faire avoir.
Courage, tout les Cambodgiens ne sont pas avides de $, bcp restent corrects ;o)
Amicalement
Iza
colombo6713
Bonjour
Les prix pour visiter Kompong Pluk varient effectivement.
J’y suis allé en 2006 j’avais payé 12 $ pour le tuktuk et 20 $ pour une balade de 2h00 environ. Nous étions trois personnes avec le conducteur de tuktuk. Je ne critique pas ce prix puisque j’ai accepté, je m’étais renseigné auparavant.
Fin 2011 j’y suis retourné : tuktuk 15 $ et toujours 20 $ pour la barque (toujours 3 personnes avec le conducteur de tuktuk).
A aucun moment on m’a proposé un arrêt dans une école pour faire éventuellement des achats…
En 2011 on m’avait conseillé d’y aller le plus tôt possible car il peut y avoir de nombreuses barques. C’est seulement lors de notre retour que nous avons croisé une barque avec des touristes.
Concernant ces villages flottants ou sur pilotis du Tonle Sap, j’ai effectivement lu que certains demandent des prix qui sont parfois exagérés, mais, heureusement, ce n’est pas le cas pour tous. Il faut se renseigner auparavant pour connaitre les “prix moyens”, et en fonction de cela on accepte ou on refuse.
Il n’y a pas que pour ces villages que certains exagèrent, j’ai lu il y a peu de temps sur ce forum qu’un guide officiel pour les temples d’Angkor demandait pour deux personnes 100 $ la journée (transport, guide plus repas) alors qu’on arrive à environ 60 $ pour deux personnes : guide 35 $, tuktuk 15 $, repas 5 $ (maxi) par personne…
Jacques
Anonyme14
« on garde les profits et vous ne donnez que les livres aux jeunes! Ils utilisent donc les petits pour vous vendre les livres 5 fois plus chers et l’argent reste dans les poches du commerçant! »
Depuis la fois ou j’ai donné 4 dollars à un enfant qui mendiait et qui s’est empressé en courant de le donner à un homme paré de bagues et colliers en or assis à une table d’un bar, j’ai retenu la leçon ! La plupart sont entre les mains de mafieux.
iza-cambodia15
je pense sincèrement que ceux qui veulent faire plaisir à un enfant sont mieux de lui acheter directement un truc à manger que le reste. C’est clair qu’ici les enfants sont utilisés pour soutirer le moindre dollars aux voyageurs. De plus, j’avoue qu’il est pas facile de résister vu qu’ils sont tous adorables, beaux et souriants.
Mais pour que ces enfants ne soient plus utilisés ainsi, il faut arrêter de répondre positivement à tout ce qu’ils vendent. Maintenant, là j’ai fais une généralité mais certains sont vraiment de pauvres enfants qui le font car la mère ou le père et malade, ou ils sont orphelins mais ne veulent pas aller dans des orphelinats etc …
C’est très difficile de faire la part des choses sur ce sujet …
Amicalement
Iza
thalies16
Bonjour je comptai faire cela aussi, vous arriviez de phomn penh ? combien de temps pour y aller en taxi et côut approximatif, si tu t’en rappelles cela me donnerait un repére, je pensai pas forcément louer un bateau mais promener autour du lac et prendre des photos de scénes de vie, c’est possible à ton avis ? ou le villagfe est trop éloigné
Merci par avance de ton retour, cela m’aidera
Thales à quelques jours du départ !!!
colombo6717
Bonjour
Pour aller de Phnom Penh à Siem Reap il faut environ 4h30 - 5H00. Le prix est d’environ 65 $.
Tu peux faire un stop à Skuon pour voir le marché aux insectes (mygales grillées…) puis au vieux pont de Kompong Svay (entre Kompong Thom et Siem Reap).
Jacques
saya18
Trajet PP - Siem Reap en minibus en novenbre 2012, il me semble que c’etait 12 dollars.9 dollars il y a 3 ans.
A cette somme rajouter 1 ou 2 dollars pour le tuk tuk qui vous amenera jusqu’a votre hotel.
Un stop pour visiter le marche aux insectes…
Les minibus s’arretent dans des "restoroutes " ou tout est hors de prix, mais ils ne font certainement pas des arrets sur commande.
colombo6719
Bonjour “saya”
Je répondais à “thalies” qui demandait le temps du trajet de PP à SR en taxi et le coût. J’ai répondu 65 $. Avec un taxi on peut faire des arrêts à la demande.
Je ne parle pas de “taxi collectif”
A qui t’adresses-tu quand tu écris dans ton titre "6 $ c’était quand ? "
Toi tu parles de minibus…
Il ne me semble pas avoir lu dans cette discussion une personne qui mentionnait 6 $ pour un trajet PP SR.!
On peut par contre selon les compagnies de bus payer 6 à 12 $ pour le trajet PP SR.
Jacques
thalies20
Merci Jacques pour ta réponse, elle m’aide à peaufinner mon voyage
Cordialement
Thalies
iza-cambodia21
Pour le trajet de Phnom Penh à Siem Reap :
J’ai le numéro d’une compagnie qui demande 75$ pour n taxi et 120$ pour un mini van.
Inutile de passer par une compagnie (ou agence) qui prend une commission…
Le plus simple est de voir sur place. En ce qui me concerne fin 2011 j’avais demandé à ma guesthouse un taxi de PP à SR, j’avais payé 65 $. En juin 2012, j’ai demandé dans une agence de voyages de Siem Reap le prix du trajet en taxi SR-PP c’était toujours 65 $. Mais peut-être que depuis l’année dernière le prix a augmenté ?
D’une manière générale ton hôtel ou ta guesthouse peut s’occuper des billets de bateau, bus, taxi… Tu ne paieras pas plus cher qu’en te rendant toi-même dans une agence ou compagnie de bus…
Ton hôtel ou ta guesthouse se fera “commissionner” par la suite par cette agence ou compagnie.
C’est très bien de se renseigner sur les prix moyens d’une prestation car certaines personnes (qui sont quand même rares) “essayent” de demander des prix excessifs.
Jacques
Anonyme23
Wouaw! je suis sidérée par l’augmentation des tarifs au cambodge!!
En 2006 (oui je sais c’est loin…donc commentaire obsolète mais je ne peux m’empêcher) nos hébergements étaient en moyenne de 2 dollars la nuit en chambre double avec salle de bain…
Quant au tonlé sap, à l’époque les locaux nous avez conseillé de négocier directement avec la police (petit poste sur pillotis à droite sur le port). Ce que nous avons fait… au final, 5 dollars le bateau pour nous tout seul la journée…
En espérant que les salaires des locaux aient aussi augmenté en conséquence depuis…
A lire pour ceux que cela intéresse, le riz et la mousson de kamala markandaya qui explique l’impact de la non ou trop légère négociation des prix sur le niveau de vie des locaux qui ne sont pas aux contact direct des touristes…
iza-cambodia24
Bonjour Tianeko,
Et ouiiiiii, les prix ont fortement augmenté ici !! j’y vis depuis plus de trois ans et j’ai vu une belle augmentation surtout cette dernière année.
Tuktuk, prix de la vie courante, les loyers, les chambres dans les hôtels et guesthouses (même si tu trouves encore dans une large fourchette).
Dans les villes on remarque que pas mal de Cambodgiens vivent mieux puisque plus de possibilités de travail avec les hôtels qui ouvrent, de même pour les restaurants et tout ce qui touche le secteur touristique.
Par contre dans les campagnes, je pense que c’est toujours la même chose, ces gens vivent avec moins d’un $ par jour et bossent comme des fous pour vivre toujours sans eau courante et électricité.
Le gouvernement ne fait toujours rien de plus pour les hopitaux et cela reste toujours un très gros problème ici
Le bateau pour faire un tour sur le Tonle Sap, se négocie pour le moment à 20$/personne, peut être une possibilité de payer un peu moins si on est plusieurs. Le tour en barque dans la forêt inondée est à 5$ par contre.
Et oui tout change et même si les prix sont plus chers ici, cela reste toujours beaucoup moins cher qu’en Europe héhéhé
Amicalement
Iza
Anonyme25
Bonjour,
Je pense que pour ne pas se faire arnaquer concernant le tour sur le lac Tonle sap, il vaut mieux voir avec son hôtel. Les hôteliers, en tout cas la plupart, tiennent à ce que leurs clients soient contents de leur séjour car il en va de leur réputation. Ils vous indiqueront une agence qui pratique des prix corrects.
En 2013, nous avions réalisé un tour sur le lac dans le village de Kompong Phluk. Cela comprenait la navette en minibus ( nous étions 8), le tour dans le village flottant (1h30 peut-être A/R), l’arrêt sur l’un des magasins flottants avec un élevage de crocodiles, ainsi qu’un repas à bord d’un bateau plus grand sur le lac. Je ne me souviens plus du prix mais je pense que nous avons dû payer 20 $ par personne. Le meilleur a été le repas sur le lac au coucher du soleil qui permettait de vraiment profiter de la vue. La visite du village flottant en fin de journée était très tranquille car la plupart des visites se font en journée. Nous en avons gardé un bon souvenir.
dami26
Nous n’avons pas eu le sentiment de nous faire arnaquer le moins du monde.
Deux heures de bateaux pour nous 2:10 dollars.
On était à la fois sous le charme et sous le choc:c’est magnifique,tout le monde a le sourire,mais question hygiène…les eaux du lac servent à tout,se laver,laver la salade,se baigner,pêcher et tout à l’égout…
C’est vraiment à voir!
nat6649027
Bonjour, je confirme que l’excursion sur le lac Tonlé Sap est une véritable arnaque pour touristes. Mon mari et moi avons pris un taxi par notre hôtel qui est situé à 1,8 km du Old Market. Coût du trajet aller retour 25 $
Arrivés au lac nous avons fait le choix de prendre un petit bateau pour 2 avec la compagnie VCD BOAT ASSOCIATION pour 40$. Circuit prévu pour 2 heures qui n’a duré que 1h30, il est resté dans le grand chenal. Donc pas de visite de marché, pas d’écoles, rien).
Arrêt à la ferme des crocodiles pour changer de bateau et prendre une petite barque pour 40 mn de ballade dans la mangrove. Notre guide dans le bateau nous a assuré que c’était magnifique et que nous verrions des singes, des oiseaux…
Nous avons payé 40$ de plus pour une ballade de 150 mètres à 200 mètres dans la mangrove qui est juste derrière les maisons. À part des bouteilles en plastique et des détritus nous n’avons rien vu de spectaculaire. Très décevant et surtout la très mauvaise sensation de s’être fait arnaquer.
fanette3328
Bonjour et merci pour ce témoignage Nat66490,
Nous aimerions visiter des villages flottants aussi mais un peu réticent vu ce que je lis.
A partir d’où êtes vous partis ? Siem reap ? et pour quel village ? SVP.
Histoire d’être vigilant sur ce que l’on nous propose
Merci encore.
Fany
philip2929
Bonjour,
je suis actuellement à Siem Reap et je suis allé voir à moto les embarquements pour le villages flottants à partir de Kampong Phluk. Ça sent l’arnaque à plein nez. Ca se dit écotourisme mais l’ecotourisme a visiblement un coût… Prohibitif.
par contre j’ai eu deux expériences super chouettes. Je suis de Battambang en bateau, 7 heures de navigation en traversant une vingtaine de villages flottants pour 20$. Super chouette, c’est un bateau bus qui s’arrête pour livrer des marchandises ou prendre et débarquer des passagers dans les villages. Il faut rajouter 10$ de tuktuk et c’est joué. On en a pour 30$ max en solo. Et quelques $ si on revient en bus. Mais Battambang vaut le coup.
sinon à l’autre bout du Tonle Sap, à Kampong Chhnang, y’a très peu de touristes et trois nanas proposent des tours dans leur barques à 20 $ les 2 heures, mais là on est seuls au monde. Faut négocier, elles demandent 25$. Plus un super hébergement, la Garden Guesthouse. Un petit paradis à 6 ou 7 $ la nuit.
nat6649030
Bonjour Philip29,
Nous sommes partis du centre ville de Siem Reap avec le taxi. L’excursion prévoyait des villages flottants sans spécifier le nom.
Nous espérions visiter les villages, voir l’école, des pêcheurs mais rien de tout ça.
Faites vous bien préciser le nom des villages et validez bien le temps de ballade.
Bon séjour
Nat66490
ahetsia31
Bonjour Fanny,
je viens de faire une réservation avec OSMOSE pour leur circuit n° 3 (voir leur site bien fait) pour 2 personnes pour le jeudi 31 janvier. Le tarif est plus élevé que les excursions habituellement proposées, mais les “retours” sont très positifs, du fait de l’esprit de l’asso. Les tarifs étant dégressifs en fonction du nombre de personnes, si cela vous intéresse ?
Bonne préparation de voyage.
fanette3332
Merci beaucoup, Ahetsia , effectivement ils ont l’air sérieux. je vais regarder de + près.
Nous allons nous croiser, nous quitterons siem reap le 30 ou 31 pour aller vers phnom phen
Bon voyage à vous !
Fany
clubdes533
Bonjour,
Je cherche à faire une journée sur le Tonlé Sap et serais intéressée par savoir ce que vous avez pensé de votre tour avec Osmose (intérêt, rapport qualité/prix,etc.)
Merci :))
juanitodibanana34
Vous êtes combien? Tu as un ordre de prix?
clubdes535
Deux adultes et deux enfants (11 et 18). Non, pas encore d’idées sur le prix…
Mercipour d’éventuelles bonnes recommandations
juanitodibanana36
Première pour toi en Asie? Vous serez sur Siem Reap?
Si c’est le cas, il faut considérer que SR est une sorte de Disneyland optimisé pour le touriste, à la sauce cambodgienne.
Nous étions 8 et basés sur un petit hôtel “cheaper”. Le mieux est de partir sur cette première option et signaler à la réception votre souhait de faire une journée au bord du lac. Du coup, ils font marcher leur réseau et vous proposeront rapidement des solutions. Si ça ne vous convient pas, même démarche dans l’hotel d’en face ou dans un resto ou avec un chauffeur de tuk-tuk avec lequel le courant passe. On y gagne en supprimant les intermédiaires et le prestataire peut ainsi bien gagner sa journée.
Pour 4, il faut compter 30 $ pour le taxi plus 15 $/personne pour l’accès à la cité lacustre (Kampong Khleang) et aux services d’un capitaine qui empruntera lentement, un chenal boueux qui mène à l’immensité du lac.
Si tu as lu plus haut et que tu persistes à t’organiser cette visite, je partage ton choix. Le circuit est une arnaque, certes et c’est le seul “zoo” au monde où le visiteur présente limite plus d’intérêt pour les visités que le contraire…
Par contre, le village où tu accostes est parlant et si tu as le courage de le traverser, en prenant ton temps et en prenant un repas dans une gargote, tu en garderas de profonds souvenirs.
chazam37
Je me permets de conseiller Kompong Khleang qui est certes plus loin de Siem Reap, mais moins touristique pour le moment.
Pour info le tuktuk tuk nous a coûté 35$ pour la journée, et nous avons payé 20$ pour le bateau (et non pas par personne). Nous avons demandé à chauffeur du bateau de nous arrêter plusieurs fois et avons pu nous balader dans le village. Les gens sont adorables et pour le coup 0 touriste ! On a pu aussi voir une célébration dans une pagode à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau pont.
Bref on on a adoré la journée ! Les 55$ à deux étaient bien dépensés