Je viens dénoncer les Pratiques Commerciales de l’Agence Altiplano d’Annecy, qui fait de la publicité en page 14 du guide Cuba 2016 du Routard (entre autres guides), et tous mes propos sont étayés de preuves que je peux apporter à la demande. Je m’explique : J’ai contacté cette agence en Juin dernier, pour un voyage à Cuba durant les vacances de Noël, m’y prenant très tôt pour, je pensais, éviter toute mauvaise surprise, notamment de disponibilité hôtelière en cette période chargée dans un site très couru. Faisant confiance au Routard quant à ses choix de partenaires publicitaires dans ses pages, j’avais choisi de travailler avec cette agence, qui proposait des Hôtels sur lesquels j’avais alors une lisibilité au travers du guide, puisque les Hôtels proposés à l’origine y figuraient. Nous avons conclu fin Juillet, donc très en avance. La prestation était chère, mais je pensais pouvoir faire confiance à cette « petite » agence « de proximité ». Mais une fois l’acompte perçu, et après réduction commerciale de 50 €, cette agence, se retranchant sous sa clause de « réserve de disponibilité », m’a fait état de l’indisponibilité de divers hébergements à savoir : -L’Hôtel Valencia de La Havane, auquel elle substituait un hôtel ne figurant pas dans le guide et de moindre qualité, pour me proposer enfin, après forte protestation de ma part, l’Hôtel Florida. - l’Hôtel Los Jasminez de Vinales, auquel il m’a été impossible de prétendre, aussi ai-je dû accepter en remplacement, une Casa Particular, faute de donner crédit aux autres Hôtels proposés, puisqu’ils n’étaient pas mentionnés dans le guide. - l’Hôtel La Union de Cienfuegos, qui me fut là encore refusé pour raisons « d’indisponibilité », avant de m’en confirmer quand même la réservation, au terme d’un échange de mails faisant état de mon insatisfaction. Rendu alors méfiant à l’égard de cette agence, je prenais soin - d’écrire sur le bulletin d’inscription final : « je n’accepterai plus aucune modification », - mais également d’adresser 2 nouveaux mails le 18 Octobre à 11h18 et 11h48 : « Depuis le début de nos échanges, vous n’avez fait que proposer des prestations différentes de celles initialement envisagées, sous prétexte d’indisponibilité…à 6 mois du départ » et « mon mail n’est pas une simple remarque, mais la traduction d’une mise en question de crédibilité et de professionnalisme, ce qui va donc bien au-delà ». L’analyse de cette situation, fait apparaître que, en fait, cette agence propose des références hôtelières sélectionnées dans le Routard, pour ensuite se dédire, après engagement du client, et ne proposer alors que des prestations moindres, alors que le l’engagement financier est acquis. J’ai voulu en avoir la preuve, aussi ai-je pris la peine d’aller sur place le 20 Décembre 2016, à l’Hôtel Los Jasminez de Vinales, et il me fut confirmé que nombre de chambres y étaient disponibles en Juin, tout comme il en était en décembre lors de mon passage (sans qu’il n’y ait eu de désistement de groupe ou de personnes). Mais l’abus va bien au-delà puisque, au lieu de me reverser l’intégralité importante de différence de prix entre l’Hôtel (138 € / nuit x 2 nuits) et la Casa Particular (40 €/nuit x 2), l’Agence ne m’a reversé qu’un modeste 20 € / nuit x 2. Je vous laisse interpréter. Je tiens par ailleurs à dénoncer le manque total de Professionnalisme de cette Agence, qui m’a communiqué 2 adresses de retrait de véhicule à La Havane, alors que le dit véhicule m’attendait à Varadero, soit à 2H de route de là. Chacun est à mesure d’appréhender le stress qu’a vécu le touriste que j’étais, sans voiture et sans autre chambre réservée sur place. A chacun d’apprécier
Client abusé sur les propositions hôtelières après paiement au prix fort. Manque de professionnalisme.