Bonjour à tous les voyageurs,
Quand on part aux canaries, le plus difficile est de choisir l’île ou les îles que l’on souhaite visiter. Chaque île ayant ses particularités. De notre côté, en cette période de Covid (mai 2021), nous avons opté pour Lanzarote (catégorie 2) pour son aspect volcanique et Fuerteventura pour sa proximité avec Lanzarote (ferry en 30 min). La prochaine fois, nous aimerions partir à Ténérife pour ses randonnées.
Lanzarote est la plus ancienne île des Canaries. Elle se caractérise par un paysage volcanique unique. Voici un récapitulatif des sites que l’on peut découvrir lors d’un road-trip d’une semaine.
1. LE SUD DE L’ÎLE
PLAYA DE PAPAGAYO
Depuis Fuerteventura, nous rejoignons l’île de Lanzarote en ferry à Playa Blanca, dans le Sud de l’île. On y récupère notre voiture de location et nous prenons la route pour la plus célèbre plage de l’île : playa de Papagayo. C’est la plage des cartes postales avec son eau turquoise qui tranche avec le marron de la terre volcanique.
LOS HERVIDEROS – EL GOLFO
Après cette pause plage, nous rejoignons les côtes du Sud-Est en direction d’El Golfo. Nous passons devant les salinas de Janubio puis nous faisons un 1er arrêt pour y découvrir la lagune verte dont la couleur contraste avec le noir du sable. Un peu plus loin, nous rejoignons les « los hervideros« où la mer s’engouffre dans les grottes volcaniques. Tout autour, de la lave refroidie.
2. LE CENTRE DE L’ÎLE
L’INCONTOURABLE PARC NATIONAL DE TIMANFAYA
Quand on vient à Lanzarote, c’est majoritairement pour son environnement volcanique incroyable. Pour en prendre plein les yeux, direction le parc national de Timanfaya. Sur la route qui mène au parc, on peut déjà apercevoir de la lave refroidie et déchiquetée. A environ 10km de Yaiza (LZ 67), on rejoint l’entrée du parc. Il est nécessaire de quitter sa voiture pour prendre un bus. Une boucle d’environ 45min permet de découvrir un paysage magnifique. Il n’est pas possible de descendre du bus mais il s’arrête aux endroits stratégiques. Sur les conseils du routard, je me suis mise à droite (sens de la route). Cela permet d’avoir une vue incroyable sur la chaîne des volcans.
FAIRE DES RANDONNEES SUR LES VOLCANS
> CALDERA BLANCA (MONTANA BLANCA)
Pas très loin du parc de Timanfaya (LZ 67), vous pouvez faire une randonnée d’environ 3h A/R. Un sentier sans difficulté, entouré (là encore) de lave, mène à la montana calderata puis au cratère Caldera blanca. D’en haut, la vue est impressionnante ainsi que le vent, il était parfois difficile de tenir debout. On peut faire le tour du cratère.
> CALDERA DE LOS CUERVOS – VOLCAN EL CUERVO
Une autre balade que je vous conseille (et qui est très facile, c’est tout plat), c’est le volcan El cuervo (LZ 56 – en face de la montana colorada qui permet également de faire une randonnée d’1h). Pour la petite histoire, le volcan El Cuervo est le premier volcan à être entré en activité lors des éruptions de Timanfaya le 1<sup>er</sup> septembre 1730. Le sentier permet de faire le tour du volcan et de descendre dans le fond du cratère (1h).
TEGUISE, UN VILLAGE COLONIALE
Si vous souhaitez vous balader dans une jolie ville coloniale à Lanzarote, direction Teguise. C’est l’une des plus anciennes communes de Canaries. On y trouve une belle place (plaza de la constitucion) avec son église, le palacio spinola et la cilla (cellier construit en 1680 où on récoltait la dîme (impôt des paysans) devenu une banque).
LA GERIA ET SES VIGNOBLES
C’est l’un des endroits que nous avons préféré à Lanzarote. Un vrai coup de coeur. Je n’avais jamais vu cela ailleurs. On y trouve un paysage marqué, sur quelques kilomètres, par la culture de la vigne où chaque plan de vigne est planté dans le sable volcanique, dans un trou entouré et protégé par un petit mur de pierre formant un demi-cercle. Vous pouvez vous arrêter dans une exploitation appelée bodega pour y goûter le vin (bodega La geria ou bodega Rubicon). A faire absolument.
3. LE NORD DE L’ÎLE
LES OEUVRES DE MANRIQUE
L’île de Lanzarote a été façonnée par l’artiste César Manrique. On retrouve les oeuvres d’art de l’artiste un peu partout sur l’île y compris sur certains ronds point. Vous pouvez visiter des sites majeurs comme le jardin de cactus, Los James del Agua et Cueva de los verdes. Ils sont très proches les uns des autres et sont incontournables. Il est possible d’acheter des billets qui permettent de coupler plusieurs sites. Vous pouvez également vous rendre à la casa-museo Monumento al campesino à San bartolomé (gratuit) ou à la fondation César Manrique (près de Tahiche, LZ-34) pour en savoir plus sur ses oeuvres.
MIRADOR DEL RIO
Autre oeuvre incontournable de César Manrique : le mirador del rio. C’est ici que l’on a la plus belle vue sur l’île de la graciosa. Y aller par temps clair pour avoir le plus beau panorama. L’endroit est également très beau avec une cafétéria avec des mobiles en fer suspendus, une escalier hélicoïdal, des baies vitrées…
L’ÎLE DE LA GRACIOSA
L’île de la Graciosa est une petite île de 27km2 accessible en ferry depuis Orzola (30 min). Pour sa baigner, direction le sud de l’île à la Playa de Los Franceses où on aperçoit le cratère de la Corona ou la Playa de la Cocina au sein d’une anse. Vous pourrez croiser quelques nudistes, très présents aux canaries. Vous pouvez également vous rendre dans le Nord de l’île (y aller en vélo de préférence) pour rejoindre la belle Playa de la conchas (baignade interdite). De là, vous pourrez monter au sommet (ça monte sec, éviter les tongs) de la Montaña Bermeja et avoir une très belle vue sur la plage et l’île de la Montaña Clara en face.
J’espère que cela vous donne envie d’aller à la découverte de Lanzarote. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon blog où je vous donne de nombreuses infos pratiques : cliquez-ici.
Virginie - jolis circuits