Laos avec des enfants

Forum Laos

Bonjour,

Je m’adresse a vous par le biais de ce forum car nous envisageons un voyage au laos en famille (2 enfants 10 et 6 ans) et je n’ai encore aucune idée de l’itinéraire à envisager pour une quizaine de jours.

Nous somes des habitués du continent africain et n’avons aucune expérience de l’asie , justement il faut remedier à ça !

Pöurquoi le Laos ? Je ne sais pas …pas encore en tout cas , une intuition .

Je vais bien entendu me procurer un guide (lonely ? routard ?) mais les forums sont toujours des mines de bon plans avis et idées. je suis preneuse de tous vos retour d’expérience ou idées proposées …

A bientôt et merci par avance

Fabienne

tous d abord tu a fais le bon choix pour une première en Asie, le pays est splendide, les gens fabuleux, et le voyage assez facile ici. j’ai aussi un peu parcourue l’Afrique, c’est beaucoup plus simple ici. si tu n’a que quinze jours, il va falloir faire un choix entre le nord et le sud si tu ne veux passer ton temps dans les transports, les deux sont magnifiques.
le sud, si phan don (les 4000 iles), le plateau des bolovens, des cascades partout, mais peut être un peu compliqué avec des enfants si tu dispose d’un budget “routard”.
le nord est magnifique, le nord ouest a la frontière birmane est magique mais ne dispose pas de confort, les route sont affreuses. il reste le petit trajet peinard, Vientiane pour une nuit de repos (pas plus), Vang-Vieng qui malgré ça mauvaise réputation est sans doute le plus belle endroit du Laos, c’est la ou j’habite depuis 3 ans, ensuite Luang-prabang, une atmosphère très particulière. ensuite un petit tour de bateau magique sur la rivière nam ou jusqu’à nong khio au nord (pas sur du nom, je vais te le retrouver).
je ne connais pas ton budget, vous est t’il possible de vous payer un petit vol?
enfin je reste a ta disposition pour des infos local.
perroudri@hotmail.com, n’hésite pas a me contacter.
a bientôt
richard

Salut
On voyage routard , bus locaux, svt sur 2 mois. (par choix)
Le hasard fait bien les choses, le Laos est un des pays très agréable du coin. Sur 15 jours, il va falloir faire des choix: nord, ou sud… mais cela est ma façon de voir les choses.
En bref.
Le nord, plus terroir peut être… , patelins tranquilles, une autre époque, pas mal de randos et location moto. Houssay, Luang Nam Tha , Muang Sing, Oudom Xay, n’ont rien de particulier, mais sont des endroits où on sent le Laos (à mon avis bien sûr) . Luang Prabang , la belle (maintenant pas mal de touristes) et Vientiane la laotienne, sont des villes très agréable. (On aime bien cette ville) Un truc : pour les villes on visite avec un vélo : c’ est moins harassant, le déplacement te ventile, et tu parcours plus de distance. Le Laos est un pays “tranquille”, et se déguste lentement.
Le sud avec des patelins, comme Pakse, Takhet, Savannakhet sentent vraiment le Laos. Le plateau des Bolovens (une autre époque) à parcourir si possible en moto, le site de Champassak (coup de cœur) , les 4000 îles : bcp de monde (touristes) maintenant, et finalement on préfère Don Khong, la plus grande car moins de touristes…
Et j’en oublie …
Par rapport à l’Afrique, le Laos est un pays d’une tranquillité absolue. Les infrastructures touristiques st présentes, quel que soient tes moyens, du 5 étoiles au homestay. Le coût de la vie est peu élevé.
Pour les enfants, je dirai sans pbm, mais je ne connais ce coin, qu’en juillet aout. Il fait chaud, mais rien à voir avec l’Inde, Bornéo (ces références me sont personnelles bien sûr) On croise régulièrement des touristes avec enfants, et ils ne nous ont jamais mentionné de soucis particulier avec les enfants…
Nous avons avec nous le LP et le GDR. Les forums des voyageurs sont maintenant de bonnes sources d’information.
Bon voyage

Gilles

Un grand merci à vous deux pour ces infos et la rapidité de votre réponse.

Déja plusieurs piste à explorer… construire le voyage est toujours un début d’évasion .

Autre question : Quelle période me conseilleriez vous? ou du moins quelle période à éviter ?

Fabienne

Bonsoir
Impossible de te conseiller, je ne connais que juillet et aout, mois certes chauds, mais pas excessifs au Laos.
Chaleur bien plus supportable qu’en Inde ou Bornéo, voire même qu’en Afrique (Mali par ex) . Nous n’avions pas systématiquement la clim dans nos petits hôtels (comme dans photo 3 à Luang Praabng) . Néanmoins, attention, on est sous les tropiques. En général pluies en fin de journée, ou la nuit. Dans la journée, on a rarement été enquiquiné par la pluie, et nous avons pas mal utilisé motos et vélos.

Bonne nuit
Gilles

salut,
juillet et aout c’est la saison des pluies, cet année on n’a pas eu beaucoup d’eau et c’etais agreable, l’anné derniere c’etais l’enfer, pendant quinze jour on a pas pu metre le nez dehors, inondation etc… si ca tombe pendant tes quinzes jours c’est domage.septembre octobre novembre sont des mois tres agreable, la fin de la saison des pluies, un peu d’eau de temps en temps mais juste bien pour ce raffraichir, mais il fait chaud, par exemple il est 9h30 et il fait un bon 30 degres, de mi novembre a avril, c’est la haute saison, les billlets d’avions sont plus cher, plus de monde en voyage, mais le climat est agreable, chaud et sec, moi je te conseillerais mai ou juin, juste avant que la pluie ne reparte, y’a un peu moins de touristes par contre il peu faire tres chaud en cet periode.enfin tu la compris a part l’ete et la saison des pluies, il fait chaud au Laos. y’a que les endroit en altitude ou on peu trouver de la fraicheur, voir meme du froid (enfin une quinzaine de degres la nuit). pense a prendre un petit pull, c’est comme le desert certaine fois tres chaud le jour et la nuit on ce caille.
a plus Fabienne, si tu a besoin d’autre chose n’hesite pas je suis sur place.
richard

En effet , c’est bien ce que je pensait, j’aurais trop peur d’avoir trop de pluie en juillet aout, même si ça dépend des années ! C’est pourquoi je vais plutôt m’orienter vers mars ou mai , en fonction de nos jobs et des vacances scolaires. Pour la chaleur, je ne suis pas trop inquiète (nous vivons à La Réunion), la chaleur et l’humidité on connais… les ecarts de T° on gère aussi , on revient de Namibie ou en plein désert on passe de 38/40 à10/12 entre le jour et la nuit il suffit d’etre prévenus !

Encore merci à vous 2 (Gilles et Richard)

A bientôt

Fabienne

Sujets suggérés

Services voyage