Laos ou Cambodge ?

Forum Cambodge

Bonjour,
Nous aimerions partir cet été soit au Laos ou au Cambodge. Pouvez-vous nous aider à choisir et nous indiquer quelle est la situation dans ces deux pays actuellement ? Y-a-t’il encore des touristes, est-ce que la population locale n’a-t-elle pas trop souffert ces dernières années avec le Covid, est-ce envisageable de voyager à la période de la mousson ? Bref, nous aimerions savoir si ce n’est pas déplacé de voyager là-bas avant d’aller de l’avant. Merci d’avance pour votre aide !
Laurence

Bonjour Laurence,

Je ne saurais pas vous donner la situation actuelle au Laos au niveau des restrictions Covid.

Pour le Cambodge, les touristes reviennent petit à petit, toutes les restrictions ont été levées ces derniers jours : il suffit maintenant d’être vacciné (deux doses minimum) pour entrer dans le royaume. Plus besoin de test PCR, les frontières terrestres viennent de rouvrir et l’obtention du visa peut se faire à nouveau à l’arrivée sur le territoire.
Pour les non-vaccinés, une quarantaine de 14 jours est toujours imposée à l’arrivée.
Les Cambodgiens ont moins souffert du virus en lui-même que des retombées économiques dues aux confinements (Phnom Penh surtout), aux difficultés à exporter les productions, et bien évidemment à la chute brutale du tourisme (en particulier pour Siem Reap - Angkor).

Pour ce qui est de la mousson de sud-ouest, celle qui amène les pluies de mai à novembre en gros, les deux mois les plus pluvieux sont septembre-octobre. Il peut alors pleuvoir suffisamment pour gâcher votre séjour. Juillet et Août, pas de souci généralement. Novembre est très agréable car c’est la fin de la saison des pluies, avec encore quelques belles averses tropicales, la campagne est magnifique (les rizières sont verte fluo), les températures ont déjà baissé et la saison touristique commence à peine.
A noter qu’il pleut plus sur la côte que dans les terres, ce qui peut être gênant sur le bord de mer / les îles en juillet-août.

Cette année 2022 est assez particulière avec déjà beaucoup de pluie maintenant alors que mars est censé être très sec. Trois averses orageuses ces trois dernières soirées. J’ai lu qu’on était sur une année La Nina (qui suit le phénomène El Nino avec les effets inverses), ce qui pourrait expliquer ces pluies inattendues. A voir si cela affecte la saison des pluies à venir aussi…

Bonjour,

Tout dépend de vos centres d’intérêt, j’ai visité les 2 pays, au niveau de vie assez proche .
Angkor Vat est un must qui ne doit pas être encore envahi par les touristes asiatiques, c’est ce qui m’a le + gêné lors de ma visite, en periode touristique donc sèche .
Les 2 pays sont faciles à visiter que ce soit en bus pour les longs trajets ou à moto / vélo sur place .

Pour le Laos, comme au Vietnam, il est préférable de faire 2 voyages, en raison de l’étendue géographique et climatique qui en découle entre le nord et le sud .

L’avantage du Cambodge, du moins en saison sèche est de pouvoir terminer son séjour en balnéaire alors que le Laos est enclavé sans débouché maritime . Le Laos AMHA est dans certaines parties ( surtout dans la chaine anamite ) + roots que le Cambodge .

Les 2 méritent 1 ou 2 séjours, mais sur des

plans différents .

Merci beaucoup pour vos retours, finalement nous avons opté pour le Cambodge car il n’y a plus de restrictions pour entrer dans le pays, contrairement au Laos. Nous serons sur place pendant un peu plus de trois semaines, du 15 juillet au 8 août. Je vais aller chercher un guide du routard à la bibliothèque pour commencer à me renseigner sur ce qu’il y a à voir et à faire. On verra si on aura de la chance avec la pluie et si nous pourrons faire un peu de plongée lors de notre séjour. Auriez-vous éventuellement une adresse sympa pour dormir à Phnom Penh ? Nous sommes une famille de quatre personnes (4 adultes).
On se réjouit et on a hâte d’y être !

Bien le bonjour Gezed , je vous suggère plutôt de prendre comme guide de voyage le guide “Lonely Planet” , de loin ce que l’on fait de mieux en matière de guide papier. Je ne sais s’il y en a de récent , crise covid oblige, mais bien plus complet en matière de renseignements et rédigé par un anglais habitant le pays. Le “routard” fait plus ses mises à jour avec les avis des voyageurs et des copiés-collés d’internet, plutôt qu’avec des personnes compétentes qui sont venues sur place. Tenez-vous toujours au courant des conditions d’arrivée dans le pays , la crise n’est pas terminée et des choses peuvent changer. Bons préparatifs et bon voyage.

Totalement exact, et excellent conseil.

Sujets suggérés

Services voyage