L'aventure en Iran hors des sentiers battus

Forum Iran

Après avoir voyagé plus de 9 fois en Iran depuis 3 ans, je voudrais partager mon expérience et vous faire découvrir des sites de toute beauté, certains accessibles, d’autres un peu moins, ou qui demandent un petit niveau sportif.
Je vais vous présenter Le désert du Lut, les trois plus hauts sommets d’Iran l’Alamkuh (4838m), Le Damavand (5671m), Le Sabalan (4811m), Le lac Gahar et la rivière Niga, Le canyon Rageh, le volcan Taftan et l’ile de Qeshm.
N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d’informations.
Désert du Lut / Gandom Beryan (facile)
à faire en hiver !
Il est accessible par Kerman puis Shahdad.
Dans ce désert, on peut marcher de kalut en kalut, suivre la rivière salée et atteindre le plateau hallucinant de Gandom Beryan, un plateau de 80 km2 constitué de blocs de basalte et sur lequel on a relevé la température la plus extrème de la planète (71°C)

Ascension de l’Alamkuh (4848 m, deuxième sommet de l’Iran)
à faire l’été, de préférence en août.
Par la mythique route de Chalus on atteint la ville de Kerladasht. Un 4/4 vous conduit en une bonne heure au bout de la piste. La montée au camp de base d’Hesarchal à 3700 m prend environ 2h30. Puis l’ascension se fait en 4h par des chemins plus ou moins vertigineux, mais quelle récompense au sommet !

scension du Damavand, le toit de l’Iran, 5671 m, par la face Nord Ouest.
La voie Sud est la plus fréquentée (une véritable autoroute), elle est assez accessible, je l’avais faite en 2015 et j’ai voulu tenté une voie plus technique cette année ; elle fut vraiment plus difficile car la neige était tombée…
Il faut se rendre à Nandal, puis prendre un camion bleu qui vous conduit au bout de la piste. De là, il faut 6 heures de marche pour arriver au refuge de Takht e Fereydoun situé à 4350 m.
Du refuge jusqu’au sommet, il faut compter 5 bonnes heures de marche lente si vous marchez bien !

Le Sabalan est un volcan situé à proximité d’Ardabil dans le nord ouest. C’est le troisième sommet le plus haut d’Iran, il culmine à 4811 m.
Il faut prendre un taxi jusqu’à Shabil. De là, des voitures tout terrain montent les randonneurs jusqu’au camp de base à 3700 m où se trouvent une mosquée et quelques chambres en dur. Il y a des places pour camper mais attention aux ours L'aventure en Iran hors des sentiers battus - lafamililp
L’ascension est relativement aisée.

Le Volcan Taftan (3935m) - assez facile - fait en décembre - prévoir deux jours
De Zahedan, se rendre à Nuk Abad. Le départ se fait au camp Shahid Fahmideh à 2512 m.
Il faut monter en pente douce jusqu’au refuge Sobah à 3265 m.
Puis il reste à peine 700 m pour atteindre le sommet.

Ragey Canyon est situé à 15 km de Rafsanjan, la cité des pistaches.
Il fait 20 km de long et de 2 à 180 m de large. Sa hauteur approche les 80 m.
Prévoir deux jours de marche facile. Personnellement je l’ai fait en décembre en rando-bivouac.
j’ai commencé dans le canyon, puis le retour s’est fait par le plateau pour savourer la vue d’en haut…
L'aventure en Iran hors des sentiers battus - lafamililp

L’ile de Qeshm (facile)
J’y suis allée en novembre, décembre, janvier et mars, la météo était bonne, environ 25 à 30°C.
Un petit bijou spécialement pour les passionnés de géologie.
Les sites habituellement visités sont Naaz Island, Star Valley, Chakooh valley, Khorbas caves et la mangrove qui sont sympas à voir mais souvent assez fréquentés, pour peu que vous y soyiiez un vendredi, aïe !
Chakooh valley est extraordinaire si vous prenez la peine de suivre un des canyons qui débouche sur un plateau qui domine tout le site. La plupart des visiteurs s’arrête au niveau des sources.
Je vous présente donc Tandis Ha Valley et Shour Valley, des sites où le silence était assourdissant, une expérience singulière L'aventure en Iran hors des sentiers battus - lafamililp(en vélo bivouac)

Shour Valley

C’est très bien . Puisque vous êtes allé à Zahedan , vous avez visité Bam alors voilà quelques vues d’avant le tremblement de terre qui a tellement abimé cette forteresse
PS Il paraîtrait qu’à Persépolis , on ne puisse plus s’approcher en plein air de la frise
Pour Bam , la mini ville à l’intérieur ( on ne l’aperçoit réellement jamais dans le film " le désert des tartares " ) était en ruines : aucun effort de rénovation

Merci pour ces magnifiques photos, ça change des mosquées.
Kerman n’est pas encore à mon programme cette fois ci mais j’espere bien faire les kaluts pour le prochain voyage.

Je pars le 2 décembre bivouaquer et marcher dans ce lieu magique !
Quel programme avez vous ?

Après Esfahan en Novembre 2016, où j’ai rencontré une jeune femme iranienne, sommes repartis en mai avec elle pour Shiraz et Yazd où sa famille nous a rejoint, et de nouveau Esfahan pour finir.
Cette fois ci avons decidé de visiter Kashan sur 3 jours avec Abyaneh et peut être le desert , et 3 jours à Esfahan où nous irons passé une journée dans sa famille à Mobarakeh à 60 kms d’Esfahan avec cours de cuisine iranienne au programme.
N’avons que 6/7 jours sur place à chaque fois donc ça limite pas mal les etapes. Pour l’instant on reste dans du programme classique.
Ce pays est si vaste et regorge de tant de merveilles, qu’il va falloir prévoir de nombreux séjours.
Si vous avez des bons plans pour les kaluts, ça m’interesse, chauffeur, logement…
Suis allée sur le site iranien du e-visa et à priori ca s’applique que pour IKA l’e-visa pour le voa. Donc pour l’instant je n’ai pas encore fait la demande , on part le 28.
Cordialement
Chris

je connais quelques personnes.effectivement, nous pourrons échange quand vous le souhaitez.
Khoda Hafez

Kerman sera pour l’an prochain au mieux
Shab bekheyr
سب بخیر

Bonjour Lafamililip,

merci pour ces magnifiques photos vraiment hors des sentiers battus.

J’aimerais aller en Iran, surtout pour aller à la rencontre de ses habitants parait-il si accueillants.

Vous n’avez jamais eu de problemes ?
Type avec la police, agression, vol, ou autre ?

• ma question peut paraitre naive, mais l’Iran, ce n’est pas courant.

A toutes et tous , je vous souhaite de faire de beaux voyages, prenez soin de vous.

Cordialement

J’aurai bientôt 60 ans…Ai commencé à (re)voyager à partir de mes 50 ans (en groupe avec des marcheurs principalement). Je viens de rentrer d’Iran (2500km en bus). Jamais je ne me suis sentie aussi bien en sécurité de jour comme de nuit. A savoir qu’on se promène dans des lieux touristiques, bazars, villes et villages avec quelques millions (de rials) et documents (passport et visa) en poche. Soyez seulement prudent(e) en traversant la route. Une fois engagé(e) ne retournez pas sur vos pas. Ils sont cools et ont de bons réflexes.

Les sourires ainsi que toutes aides sont gratuits (quelle différence avec quelques endroits d’Afrique du Nord). Les femmes ne sont jamais injuriées. On ne vous blasphème pas (et on crache pas en votre direction) si vous n’effectuez pas d’achat. Les passports ne sont pas confisqués dans les hotels. Presque partout on vous abordera en anglais avec respect et sourire. Vous êtes sans cesse invité(e) à participer à un pique nique, un thé.
Allez-y : j’y ai rencontré des groupes Français, Italiens, Espagnols, Allemands, Belges et beaucoup de coupes 55+ voyageant seuls.

Une vraie découverte. Un vrai coup de coeur.

Bonjour,
merci pour ce beau reportage.Vous nous dîtes êtes allée plusieurs fois en Iran.
j envisage un premier voyage cette année.Que me conseillez vous? Combien de temps? Quelle saison? A t on besoin d un guide? Est ce facile de se déplacer?
nous sommes retraités, donc nous avons tout le temps.
merci beaucoup.
Jaquotte

Bonjour Jacquotte,
La meilleure periode est à partir de mi mai (avant risque de pluie) ou le mois d’octobre.
Vous pouvez rester 30 jours maxi en Iran (validité du visa).
Les villes à ne pas rater :
Ispahan ( 4 jours), Kashan (2 jours). Yazd ( 3 jours), Shiraz (3jours)
Si vous avez plus de temps :
Kerman(3 -4 jours) , Téhéran, les iles du golfe, Tabriz et Mashad.
Pas besoin de guide. Par contre, acheter le lonely planet en français, il vient de paraitre.
Très facile de se deplacer soit en bus interurbain pour 10 euros soit en voiture avec chauffeur par l’intermediaire de votre hotel.
Perso c’est mon 3 eme voyage en moins d’un an et je reviens emerveillée à chaque fois.
Je conseille d’établir un programme avant de partir et de reserver vos hotels via mail avant le depart. Tres corrects pour environ 50 euros la double avec petit dejeuner .
Les meilleurs restos coutent environ 12-15 euros par personne. On peut manger pour encore moins cher dans petits restos de rue.
Bon voyage
Chris

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et tous ces précieux renseignements.
nous allons préparer notre circuit et je reviendrai peut-être vers vous si j ai des interrogations.
bien cordialement
Jaquotte

Bonsoir Loless,
Non jamais de problème de ce type.
Juste une policière des moeurs qui m’a demandé d’ajuster mon foulard à Ispahan qu’elle jugeait trop ouvert ;
et Une autre fois un policier des moeurs toujours, qui a interrogé mon compagnon iranien pendant 20 mn (comme on interrogerait un enfant de maternelle) pour savoir ce qu’il faisait avec moi, ce qu’il faisait dans la vie, ce que je faisais, d’où je venais, s’il était marié etc… juste pour faire du zèle ; nous étions dans un ‘holi village’ de montagne lors d’un pélerinage et donc facilement identifiable parmi les femmes toutes en chador noir…
Agression et vol ? non au contraire si vous oubliez quelquechose on vous court après pour vous le rendre !

Merci pour ces belles photos !

Merci pour votre contribution ! cela fait chaud au coeur de vous lire

Sinon Jacquotte, il faut s’arranger pour être à Ispahan jeudi-vendredi. Le jeudi soir les ponts sont très animés. Le vendredi am, place de l’imam lieu de pique-nique. Et la medersa de la mère du shah ne se visite que le jeudi am et le vendredi (pas de cours )

Bodrum vous a répondu.
Tout dépend ce qui vous plait. L’avantage de ce pays et, c’est ce qui m’a séduite, c’est qu’il offre un bouquet varié de visites. Si vous aimez l’histoire et la culture, vous pouvez découvrir Ispahan et Shiraz, Yazd et Teheran. Mais aussi Tabriz, Ardebil, Kermansha… Si vous aimez la nature, vous serez comblé, les deserts, les hautes montagnes, les îles du Sud, quelques perles sur la côte Nord, les hauts plateaux… Pour certains sites reculés, l’accès est plus aisé si vous avez un guide local, ce qui n’est pas nécessaire pour visiter les villes principales.
Difficile de vous conseiller sans connaître vos attentes ni vos goûts.
Lors de mon premier voyage, je suis allée directement à Qeshm parce que je voulais me retrouver en pleine nature et loin des villes.
Personnellement je ne dirais pas aux voyageurs de réserver et de programmer un itinéraire fixe, vous pourriez passer à côté d’opportunité d’invitations chez l’habitant parce que vous avez une réservation quelque part.
Laissez vous aller au gré de vos découvertes, et des rencontres… les déplacements sont très aisés, il y a des bus à toute heure pour partout ou presque.
Vous pouvez vous permettre de voyager ainsi puisque vous avez du temps, un mois ce serait parfait !
à votre disposition si vous le souhaitez.
Isa

Desolée Isa, je n’avais pas percuté que le message de Jacquotte vous était destiné, repondu trop rapidement. Cdt, chris

Bonjour ,
merci pour ce retour d’experience
Vous m’avez donné (un peu plus) envie d’aller en Iran
Bien cordialement

Bonjour tout le monde
Merci pour ce partage
je commence à tomber amoureuse de ce pays je suis une voyageuse solo de nature j’ai déja fait des pays telle que la turquie egypte tunisie
là je commence à aller plus loin mais mon seule souci je ne parle pas anglais et je ne sais pas si c’est faisable Iran sans parler anglais
aider moi svp

Merci pour cette belle contribution lafamililp !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bravo et felicitations !
Khoda Hafez

Mamnounam Bodrum :wink:
Dans quelques jours, direction le Lut desert !
Je posterai quelques photos à mon retour.

Merci Sabine !
C’est vraiment sympa, et encore merci pour le joli livre ‘les 50 grands voyages à faire dans sa vie’ bien qu’il manque une partie sur l’Iran ! Peut être dans la prochaine édition ?

Trop hate de les voir . Bon voyage.
سب بخیر

Bonjour,
Je vous invite à découvrir une discussion au sujet d’un voyage en Iran en cliquant ici
je crois que ca peut vous intéresser !

Belle journée à vous,

Salam Isa,
J’envisage la region de Kerman et la visite du desert du Lut pour octobre.
J1 arrivée Mahan dans l’apres midi
J2 visite des Jardins de Mahan et depart pour les Kaluts
J3 kaluts
J4 Kaluts et route pour Bam. Visite de Bam
J5 Bam et route pour Kerman. Visite de Kerman dans l’apres-midi
J6 Kerman et route pour Yazd
Que pensez vous de mon programme ? Qui me conseillez vous pour aller dans les kaluts ?
Mamnounam,
Khoda hafez
Christine

Sujets suggérés

Services voyage