bonjour à tous,
Je rejoins un peu Almaro sur certains points : véhicule fourgon, mais bon, cela reste un choix personnel, ou on sacrifie une partie de son confort pour la discrétion et la maniabilité.
Je comprend aussi que l’on cède aux sirènes du confort, de la grande douche, du garage qui permet d’embarquer un deux roues.
L’enfer dans le aires de services ? je ne sais pas, je n’en ai jamais utilisées. De plus, il n’y a pas si peu de temps, il n’y en avait pas ou peu, donc le problème ne se posait pas. La vente et le nombre de camping cars a explosé ? C’est vrai. Notons aussi qu’une partie de ces nouveaux camping caristes étaient avant, des caravanistes (quel est le mot terme exact ? ) et des touristes qui voyageaient avec leur tente ; ils occupaient donc le même nombre de places dans les campings. Ne me faites pas croire non plus, que les hôtels se vident, et que tout le monde s’achètent un CC. N’oublions pas que nous sommes sur un forum de CC, mais que pour certains, le CC reste encore un moyen de voyager atypique, voir excentrique. Une grande partie de la population ne se plait guère dans des toilettes de 1 à 2 m2, n’est pas vraiment motivée pour gérer sa réserve d’eau, sa consommation électrique et son son pipi-caca. Malgré l’apparition, depuis au moins une vingtaine d’années de camping tout confort, avec soirées animées et tout le tralala digne d’un hôtel, le séjour en camping est encore perçu par beaucoup, comme des vacances d’avant la guerre, la dernière, au temps des premiers congés payés. Alors, franchement, les gars, pas de panique, il reste encore de beaux jours de liberté devant vous.
Et d’ailleurs, la liberté, ça se paye, au sens propre comme au sens figuré
Pas besoin d’attendre d’être retraité pour partir en vacances en mai, juin, septembre et octobre, ce qui d’ailleurs arrangeaient bien les collègues, avec des tarifs de camping réduit à 50 pour cent et plus, et des billets de ferries au moins 30 pour cent moins cher qu’en saison. Quand les enfants sont scolarisés en primaire, on peut négocier avec l’instituteur. Un instituteur intelligent prefere que certains élèves partent plus tôt, mais qu’ils partent, dans de bonnes conditions avec leurs parents.
D’ailleurs, on revient toujours à la même déduction : on ne peut pas tout avoir dans la vie. Alors ceux, qui pourraient partir hors -saison, mais qui vont trouver l’été trop long en partant en mai, ou qui ne veulent pas partir avant les collègues, ou qui voudraient des vacances avec température garantie et pluviosité nulle, et qui partent finalement partent en juillet et aout se retrouveront sur des aires bondées, ou dans des campings presque pleins.
Une autre chose est que, un des arguments de vente de CC, ces dernières années était que : avec le CC, vous économisez de l’argent, vous dormez gratuitement ou vous voulez, avec un niveau de confort très élevé. Du coup, je pense que certains camping caristes rechignent à payer les emplacements, même s’ils en ont les moyens, un peu comme si les nuitées étaient incluses dans l’achat du véhicule.
Donc finalement, oui, l’avenir du camping car semble difficile, surtout pour ceux qui persistent à croire, qu’acheter un CC permet de stationner n’importe ou, à n’importe quelle saison, à n’importe quelle heure.
La France est un vaste pays. Vous avez des engins puissants, qui roulent à 130. L’Europe, avec son fantastique réseau autoroutier est à portée de main. Les compagnies de ferries grecques, pour ne citer quelles, ont des pont ouverts, avec branchement électrique (et odeurs de gasoil si on a une mauvaise place, c’est vrai), spécialement créés pour les CC, ceci depuis au moins 15 ans. Si vous craignez l’eau froide, toute la Méditerranée est a votre portée, de la Grèce, l’Italie, la Turquie, en passant par le Maghreb, jusqu’à l’Espagne, le portugal, et les Canaries (dont certaines iles sont parait-il très tranquilles).
Sur ce forum de CCariste, je pense que nous avons tous en majorité, au moins 40-50 ans ; cela sous entend une certaine expérience de la vie. Normalement, on devrait être assez malin, pour pouvoir éviter la foule, partir à la bonne époque, skier tranquillement, se baigner sur des plages presque désertes, et bien sur dormir aux bons endroits , en sauvage ou en camping, selon ses envies et ses habitudes. On devrait donc être assez futés, sans se pourrir la vie comme Gilou, qui semble en avoir “gros sur la patate”.
N’oublions pas que nous sommes adultes, et que c’est nous qui choisissons nos destinations. Alors, en virée au Cambodge, en caravaneige dans les Alpes, ou sur les rives de la grande Bleue, nous sommes responsable de nos vacances, et rejeter la faute sur les autres, sur la population qui augmente, (entre autres) me semble bien facile.
bonne journée à tous.