Le camping car:quel est son avenir ?

Forum Camping-car

Bonjour

Je viens de temps à autres sur ce forum.
J’ai 54 ans et camping cariste depuis 3 ans . Je lis les forums , la presse spécialisée , j’échange avec des personnes , bref , je me tiens régulièrement informé . Le bilan est que je me pose la question de l’avenir de notre mode de loisirs … Les aires surchargées avec CC en rang serré pour les uns , incivilités pour les autres , un marché en pleine explosion en nombre de véhicules achetés .
Nous sommes de plus en plus nombreux sur les routes et les aires communales ou privées . Il va y avoir un moment où se garer va poser problèmes d’ici quelques années . Faudra t il faire la queue pour accéder à un stationnement ?
J’ai déjà rencontré des soucis pour stationner même en arrivant de bonne heure !
Certaines aires ( et en nombre grandissant ) sont saturées .
J’ai déjà pris une résolution : éviter certains endroits l’été ( bord de mer , région très touristiques , etc ) ! Mais c’est quand même un peu dommage de se priver !
Merci de donner votre sentiment ( et rester zen !)
Cordialement
Gardois 59

Quel camping-car ? ou plutot quel campingcariste ? Car le modèle n’est pas unique.
Personnellement, je suis un voyageur de + de 60 ans qui utilise un campincar, et partant de là je ne vais pas sur les aires surchargées de bord de mer pour y planter mon barbecul sur le goudron. Pour plusieurs jours, je vais aux campings; pour visiter une ville, je vais sur une aire ou je me fais discret sur un parking.
Et pour cela, j’ai choisi un fourgon avec tout le confort. Je ne cherche pas à me déplacer avec ma cheminée, mon four, mon sofa, mon baldaquin ou ma TV hitech.
C’est sûr que je ne partage pas du tout le concept de ces monstres leurs voitures remorquées et je pense que ceux la ont peut être du souci à se faire.
L’apparition d’aires (parking, enclos) aménagées au prix fort (12 à 15 €) va faciliter la vie de certains mais éliminer les petits campings que j’affectionne. Mais sans doute cela permettra aussi de voyager en toute saison, autres que celle d’été. A voir…

Alain

je suis tout à fait de votre avis quand je vois que ce sont les voitures qui succédent aux quad,je me dis à quand l’avion remorquée?
c’est malheureux à dire mais les"gros" camping-caristes sont en train de se faire détester par leur incivilité,leur arrogance et leur mépris!
Je suis le plus gros,je suis le meilleur ce n’est pas ma philosophie!
Quand je vois l’aire de Soustons en bord du lac de mer qui était à 6€ avec électricité,vidange et eau à disposition où on est censé rester 48 heures.Certains y restent la semaine avec installation compléte avec la cuisine extérieure avec four
Du coup elle est passée à 12€ et quand on arrive à avoir une place ,votre prise est squattée par des C-caristes qui se croient tout permis
Alors oui c’est vrai que lorsqu’on trouve un endroit idéal et autorisé,on ne va pas le divulguer sur le forum
Dommage d’en arriver là
Bonne route

Rebonjour
le "c’est pas moi c’est l’autre " ne fait guère avancer le débat . On ne peut guère changer un état d’esprit ! Il n’y a pas que les gros CC qui font preuvent d’incivilités! Pourquoi les CC ne sont ils pas comme les motards, solidaires et unis?? Déjà,n’étant pas retraité,je sens le regard des autres CC un peu méfiant comme si j’étais l’intrus dans un monde réservé. En plus je ne suis pas bouliste ni roi de l’apéro et de la bouffe. Je voyage en CC à titre culturel pour découvrir d’autres horizons et je mange bio. J’ai tenté un club de CC mais être différent n’est pas bien vu ! Pas grave, je voyage avec ma compagne selon nos envies et nos gouts et je discute avec ceux qui le veulent !
Bonne route

dans se domaine il y aura toujours le riche et l’ancien pauvre.
un cc ces’t montré son parimoine.
“ta vu le cc que j’ai”
plus il sont gros plus ils sont bètes!!!
moi cà me fait rire de voir cà ,car je suis plus heureux qu’eux avec mon petit cc.

bonjour à tous,
Je rejoins un peu Almaro sur certains points : véhicule fourgon, mais bon, cela reste un choix personnel, ou on sacrifie une partie de son confort pour la discrétion et la maniabilité.
Je comprend aussi que l’on cède aux sirènes du confort, de la grande douche, du garage qui permet d’embarquer un deux roues.
L’enfer dans le aires de services ? je ne sais pas, je n’en ai jamais utilisées. De plus, il n’y a pas si peu de temps, il n’y en avait pas ou peu, donc le problème ne se posait pas. La vente et le nombre de camping cars a explosé ? C’est vrai. Notons aussi qu’une partie de ces nouveaux camping caristes étaient avant, des caravanistes (quel est le mot terme exact ? ) et des touristes qui voyageaient avec leur tente ; ils occupaient donc le même nombre de places dans les campings. Ne me faites pas croire non plus, que les hôtels se vident, et que tout le monde s’achètent un CC. N’oublions pas que nous sommes sur un forum de CC, mais que pour certains, le CC reste encore un moyen de voyager atypique, voir excentrique. Une grande partie de la population ne se plait guère dans des toilettes de 1 à 2 m2, n’est pas vraiment motivée pour gérer sa réserve d’eau, sa consommation électrique et son son pipi-caca. Malgré l’apparition, depuis au moins une vingtaine d’années de camping tout confort, avec soirées animées et tout le tralala digne d’un hôtel, le séjour en camping est encore perçu par beaucoup, comme des vacances d’avant la guerre, la dernière, au temps des premiers congés payés. Alors, franchement, les gars, pas de panique, il reste encore de beaux jours de liberté devant vous.
Et d’ailleurs, la liberté, ça se paye, au sens propre comme au sens figuré
Pas besoin d’attendre d’être retraité pour partir en vacances en mai, juin, septembre et octobre, ce qui d’ailleurs arrangeaient bien les collègues, avec des tarifs de camping réduit à 50 pour cent et plus, et des billets de ferries au moins 30 pour cent moins cher qu’en saison. Quand les enfants sont scolarisés en primaire, on peut négocier avec l’instituteur. Un instituteur intelligent prefere que certains élèves partent plus tôt, mais qu’ils partent, dans de bonnes conditions avec leurs parents.
D’ailleurs, on revient toujours à la même déduction : on ne peut pas tout avoir dans la vie. Alors ceux, qui pourraient partir hors -saison, mais qui vont trouver l’été trop long en partant en mai, ou qui ne veulent pas partir avant les collègues, ou qui voudraient des vacances avec température garantie et pluviosité nulle, et qui partent finalement partent en juillet et aout se retrouveront sur des aires bondées, ou dans des campings presque pleins.
Une autre chose est que, un des arguments de vente de CC, ces dernières années était que : avec le CC, vous économisez de l’argent, vous dormez gratuitement ou vous voulez, avec un niveau de confort très élevé. Du coup, je pense que certains camping caristes rechignent à payer les emplacements, même s’ils en ont les moyens, un peu comme si les nuitées étaient incluses dans l’achat du véhicule.
Donc finalement, oui, l’avenir du camping car semble difficile, surtout pour ceux qui persistent à croire, qu’acheter un CC permet de stationner n’importe ou, à n’importe quelle saison, à n’importe quelle heure.
La France est un vaste pays. Vous avez des engins puissants, qui roulent à 130. L’Europe, avec son fantastique réseau autoroutier est à portée de main. Les compagnies de ferries grecques, pour ne citer quelles, ont des pont ouverts, avec branchement électrique (et odeurs de gasoil si on a une mauvaise place, c’est vrai), spécialement créés pour les CC, ceci depuis au moins 15 ans. Si vous craignez l’eau froide, toute la Méditerranée est a votre portée, de la Grèce, l’Italie, la Turquie, en passant par le Maghreb, jusqu’à l’Espagne, le portugal, et les Canaries (dont certaines iles sont parait-il très tranquilles).
Sur ce forum de CCariste, je pense que nous avons tous en majorité, au moins 40-50 ans ; cela sous entend une certaine expérience de la vie. Normalement, on devrait être assez malin, pour pouvoir éviter la foule, partir à la bonne époque, skier tranquillement, se baigner sur des plages presque désertes, et bien sur dormir aux bons endroits , en sauvage ou en camping, selon ses envies et ses habitudes. On devrait donc être assez futés, sans se pourrir la vie comme Gilou, qui semble en avoir “gros sur la patate”.
N’oublions pas que nous sommes adultes, et que c’est nous qui choisissons nos destinations. Alors, en virée au Cambodge, en caravaneige dans les Alpes, ou sur les rives de la grande Bleue, nous sommes responsable de nos vacances, et rejeter la faute sur les autres, sur la population qui augmente, (entre autres) me semble bien facile.
bonne journée à tous.

Pas toujours d’accord avec Gilou mais là oui c’exactement le fond de ma pensée.En fait cela pourrait être une fable de La Fontaine…rien ne sert de courir il faut partir à point…la raison du plus fort est toujours la meilleure?
Avec mon Chausson de 6,20m pour 2 nous avons tout ce qu’il faut et nous n’avons pas de probleme pour nous garer dans un camping.Les gros dépassent dans l’allée!!!
Bon dimanche

bonjour gaston 93
hé oui !!!
“pour etre heureux vivons cachés”
cordialement

bonjour à tous , je suis comme gardois 59( je ne suis pas encore ccariste) mais je sais que ns, ns en avons fait avec notre camion +où- ammenagé et que ns ne sommes pas apero particulierement sauf si on tombe sur des sympas !et il est vrai que bien souvent les gens laissent derriere eux des saletés si tt le monde y mettait du sien aussi bien les cc que les campeurs ttes les personnes en pique-nique respectaient l’endroit la nature les gens la vie serait super mais le savoir vivre s’oubli donc le cc je pense pas bien vu! enfin ça y est à la fin du mois ns allons enfin recuperer le notre et ns esperons faire de bonnes rencontres !

Bonsoir à tous. Sujet d’actualité et qui rejoint les interrogations de la société française d’aujourd’hui. L’enfer, c’est les autres ! Pour moi, le camping car n’est pas une fin en soit. Le plus gros, le plus petit, le plus beau, quelle importance, si c’est celui qui vous convient ! Certes au prix de nos véhicules, il vaut mieux l’entretenir, voir même de le bichonner mais cela reste un moyen de faire du “tourisme” comme un autre, de découvrir de nouveaux horizons. En ce qui concerne les incivilités propre à la pratique du camping car, ce sont les mêmes que l’on retrouve dans la vie de tout les jours, pratiqués par les mêmes personnes. Ceux qui s’installent à grand renfort de déballage, comme chez eux, ceux qui laissent leurs déchets derrière eux, ceux qui n’ont aucun savoir vivre avec télé ou musique le volume son comme s’ils étaient seul au monde. C’est pour cela que je fuis les aires c/c où les véhicules sont alignés comme des sardines, sans espace ni intimité. Lors de nos voyages nous avons été amenés à côtoyer des sans gènes, des goujats, mais aussi des gens charmants avec lesquels nous avons passés de bons moments. Comme dans la “vraie vie”. C’est pour cela que nous varions nos stationnements sans a priori, bivouacs libres, aires c/car, campings municipaux( très souvent peu chers et bien équipés), campings ACSI dans toute l’Europe, là aussi peu chers hors juillet et août si vous êtes affiliés. Bref c’est plutôt le lieu et les circonstances qui nous dirigent vers la bonne solution. Si nous avons l’envie de nous poser quelques temps, nous choisissons alors, un camping afin de s’installer dans le confort d’un emplacement spacieux. Mais comme le dit gardois 59, surtout si vous êtes en retraite, il est plus facile et confortable de voyager hors juillet et août et vacances scolaires. C’est ce que nous essayons de faire sauf impératifs (voyages avec les petits enfants). Voilà, mon avis sur cette discussion, je pense que l’avenir du camping car en France passe surtout par le respect et le
savoir vivre de chacun mais là aussi comme dans la vie de tous les jours !
C’est pas gagné !
Cordialement.
campingcarnomade.fr

Bonjour Gardois 59, bonjour les aventuriers,
les incivillités ce n’est pas vraiment nouveau. Déjà, avant l’arrivée du camping car, nous (le 'nous de la responsabilité collective) voyagions en caravane et en tente, et beaucoup laissaient détritus et poubelles sur les aires de repos des nationales. Les nouvelles générations sont plus sensibles et il est quand même rare de voir quelqu’un jeter un papier par terre en ville ; les trottoirs parisiens sont devenus propre, et je ne vois pas d’agent de police surveillant chaque toutous qui sort faire ses besoins. Donc, à mon goût, il y a eu d’énormes progrès depuis 30 ans dans le domaine de la propreté publique.
Bien sur, il reste des “cochons”. Il faut faire avec. Ils finiront par devenir propre, ou au moins être très minoritaire, avec le temps.
Pour Gardois, le regards des autres existera toujours. Tu le sais Gardois, les gens aiment bien se fractionner, se sentir supérieurs à d’autres. On recrée des castes. Si ça les amusent, tant mieux pour eux.
En dehors des histoires de CC, par exemple, si tu as une voiture (ou un cc) avec quelques bosses, en RFA, tu auras aussi droit aux “regards” et même à des réflexions . En Grande Bretagne, si tu n’es pas propriétaire, tu es un moins que rien, et les CC sont très mal vus, qu’ils aient une belle cellule, ou un fourgon.
Donc, il faut vivre sa vie. Chacun son truc. Certains ont des magnifiques camions,mais sortent tout juste de leur département, pendant que d’autres partent à la découverte des autres cultures.
Comme dit Nomade, il y aura de belles rencontres à la clef avec des gens charmants.
Pour ma part, j’ai plus retenu les rencontres magiques que les regards de l’abruti de service devant mon J5 au pare-chocs rouillés. Je me souviens de ces 2 T2, rencontrés à Palmyre, des profs allemands en poste au Caire, qui remontaient sur l’Allemagne, de ces deux cyclistes, au camping d’Istanbul, qui effectuaient un tour d’Europe, de cette famille (encore des allemands) rencontrés sur la cote turque : je me croyais au bout du monde, mais eux revenaient du fin fond de l’Asie. Et aussi de ce sarde, qui nous avait vu passer, était monté dans sa voiture, nous avait rattrapé, forcé à nous arrêter, pour nous emmener boire une bière : Nous avions une plaque du 92, et il voulait trinquer, car il avait passé plusieurs années à travailler en région parisienne.
Il y avait aussi ce belge, dans un camping grec ; on avait parlé un peu, il voulait s’installer dans le pays. A peine eu le temps de boire un coup, nous devions repartir, et il m’avait offert une partie de sa passion, des porcelaines sales ou porcelaine tigre, des mollusques fossilisés ; et les autres…
Tout ça pour dire, que je n’ai pratiquement retenu que les belles rencontres
Enfin pour en revenir au incivillités, il ne faut pas toujours se fier à ce que l’on voit. Par exemple, dans des pays ou régions dépourvues de camping ou d’aires, il vaut mieux vidanger ses eaux de vaisselles dans un fossé (en utilisant des produits de nettoyage bio) que sur certaines grilles qui ne seraient pas reliés au tout-à-l’égout (en utilisant des produits de vaisselle et savonnettes classiques).

bonjour
a vous entendre tous ,ont est des anges.
donc tout và bien!!!

En fait,il est vrai qu’il faut savoir ne retenir que les belles rencontres et chaque année ,il nous a été permis de rencontrer des personnes qu’on n’aurait peut-être jamais cotoyés dans notre vie de tous les jours.Le déclic se fait et nous continuons de rester en contact en France,de se revoir et quelquefois de refaire la route ensemble.Tout le monde n’est pas bouliste,pécheur ou véliplanchiste sachons être tolérant et si les C-caristes ne sont pas aimables,on n’est pas obligés de les aimer!!!

Bonjour à tous ,
Après quelques jours de vacances ,( sans le CC ) je vois que les sujets nouveaux ont fleuri sur le forum !
Pour ma part , je suis assez optimiste sur l’ avenir du CC !
Pourquoi ? parce que comme pour toute chose : on s’adaptera tel que nous l’ avons fait dans bien d’ autres domaines !
l’ homme possède en règle générale un pouvoir d’ adaptation assez exceptionnel!
je continue de prétendre que pour la grande majorité des retraités dont je suis , sauf à aller se jeter dans la gueule du loup volontairement ( périodes de vacances et endroits de France les plus prisés ) au moment ou la sagesse recommanderait plutôt d’ aller ailleurs ou de rester chez soi , la pratique du CC pour les retraités n’est pas très compliquée !
Je suis toujours assez surpris de lire ici ou là que les collègues ont des difficultés pour se garer , parce que même sur les endroits très demandés , personne ne vous oblige à vous y rendre quand ce n’ est pas le bon moment !
Prenons un exemple : essayez donc d’ aller stationner tout près du Mont St Michel en pleine période touristique
O K , c’est franchement impossible
Par contre qui vous empêche de refaire 30 bornes à l’ intérieur des terres avant le bivouac du soir ? … et vous verrez , qu’en pratiquant ainsi tout redevient possible !
(Expérience personnelle vécue bien sûr )
Je n’ai toujours pas plus de difficultés à me garer qu’ auparavant , seulement , attention , je me gare selon une méthode assez classique que m’ avait enseigné un vieux Camping cariste au moment ou j’ ai débuté ce loisir
Lorsque le soir arrive , vers une heure raisonnable , je commence à chercher ou je vais me poser pour la nuit , en principe , je quitte l’ axe principal sur lequel je me trouve afin de m’ engager dans une route secondaire , ou je finis forcément par atterrir dans un village… ou autre …
Je ne pratique pas systématiquement la recherche d’ une aire de stationnement , par plus que je ne les fuis si je passe par là et que j’en trouve une, ou il y a de la place , je m’ y arrête , mais si elle est complète , çà ne me pose pas le moindre problème , je prends le premier chemin de campagne et je finis toujours par trouver une autre place , attention toutefois , en hiver , il est préférable de s’ occuper de la chose avant la tombée de la nuit , ne serait ce que pour mieux repérer la configuration de l’ endroit ou on va dormir , çà évite comme çà m’est déjà arrivé de me retrouver à côté d’ une voie ferrée avec le passage plusieurs fois dans la nuit de l’ Express " Paris machin " qui déboule à toute vapeur et qui en dehors du sursaut garanti qui sera du à son niveau sonore , vous " décoiffera" carrément le couvercle du lanterneau que vous aviez mal fermé !
Mais je peux me stationner n’ importe ou , dans n’ importe quel village , dans n’ importe quelle rue ou il y a de la place , je pratique ainsi depuis plus de 15 ans et çà fonctionne toujours , alors , si çà marche pour moi , je ne vois pas pourquoi çà ne marcherait pas pour les autres , à une petite nuance près qui , il est vrai dans certaines situations peut avoir de l’ importance : Mon CC mesure 5 m 99. , et mes précédents ne dépassaient pas cette taille là non plus !
Alors certains vous diront oui , mais stationner n’ importe ou peut être dangereux sur le plan de la sécurité , à ceux là , je répondrai que j’ai le sommeil extrêmement faible … et que… ( sans rentrer dans les détails) , j’ ai également ce qu’ il faut dans le CC !
Mais toutefois il faut rester réaliste : jusqu’ à preuve du contraire ,soit dit entre nous: les histoires de camping caristes égorgés la nuit font rarement la une des journaux du 20 heures… à la " téloche" !
Pour en revenir aux tailles des CC ,avez vous remarqué à ce propos que nos chers fabricants après avoir pendant quelques années étiré au maximum la longueur totale des CC , sont entrain de revoir ces mêmes longueurs… à la baisse !
Quand aux “petits” CC dénommés plus ou moins compacts , ils ont le vent en poupe , et les constructeurs qui ne s’ intéressaient pas à ce créneau , s’ y engouffrent tous les uns après les autres , ce qui me semble être un signe qui ne trompe pas n’est ce pas ?
Allez, je crois que nous avons encore de belles heures devant nous !
Cordialement Yves

Bonjour a tous
je viens de m’inscrire, mon Marie et moi souhaitons acheter un camping-car, j’ai donc décidée de venir voir les forums .
Mais quand je lis vos commentaires je me sent moins rassurée, avec mon mari nous pensions que le monde des camping-cariste était une grande famille.
Nous avons loué 2 fois avant de nous décidé et nous avons apprécié, mais nous n’avions pas testé les aires ou tous le monde est alignés et serré et maintenant que je viens de lire vos commentaires je ne suis pas sur de vouloir tester.
J’espère vivre de bon moments avec notre maison secondaire a roulettes (hihihi).
Je vous souhaites bonne route et bonne continuation peut être se croisera t’on, on ne sais jamais !!!

Bonjour et merci de participer à ce thème que j’ai diffusé voici une semaine.

Il n’est pas question pour moi de dénigrer notre mode de loisirs. Je suis simplement préoccupé par certains aspects de notre pratique notamment la circulation, le stationnement, les tarifs pratiqués ( assez souvent décriés !) pour quelques aires
( abus ??) et je ne roule en C que depuis 3 ans ! Le débat entre les gros et les petits véhiculent ne m 'intéresse pas , chacun fait en fonction de son désir et de ses finances . Et je ne suis pas jaloux des gros CC . Une grande famille ?? Je ne sais pas si la comparaison est judicieuse car les relations ne sont pas toujours au beau fixe dans les familles!!! Je vois 2 parties distinctes dans notre pratique : notre comportement parfois fait d’incivilités , de non respect et de rébellion et celui de ceux qui nous voient passés , nous supportent parfois et nous accueillent aussi parfois par intérêts mercantiles. Chaque voyage est pour moi différent , certains très agréables , d’autres plus compliqués , on ne connait jamais à l’avance la qualité du séjour , c’est parfois la bonne ou la mauvaise surprise. Peut être que c’est tout cela qui fait la pratique du camping car: un peu l’aventure !
Je ne sais pas si une thèse ou étude sociale sur le monde des CC a été faite mais cela pourrait être intéressant. Je me dois de vous préciser que je suis psy de formation d’où mon intérêt sur la question des relations humaines en CC en lien avec l’environnement et la société .
Merci d’avoir lu ces modestes lignes et bonne route à vous.

bonjour Gwendidle, Oui, pas sur que le monde du CC soit une grande famille. Il y a de tous, frimeurs, mesquins de 1ère classe, “m"as-tu-vu”, enfin, bref, comme dans le monde vrai.
C’est vous, toi et ton mari, qui aller prendre la route, et comme pendant le reste de l’année, vous allez, d’une manière ou d’une autre choisir vos emplacement, vos destinations, et aussi vos rencontre.
Personnellement, je peux te dire qu’on rencontre pas mal de gens extraordinaires, aussi bien en fourgon, en cellule, 'en intégral, en 4x4, et même en vélo. Ce n’est pas tellement l’engin qui fait la famille, c’est plutôt la manière de voyager, le fait pour certains de sortir des sentiers battus, les destinations (le Proche Orient, l’Inde, le désert algérien, ou encore la Haute Loire en hiver, le nord de l’Ardèche, Venise en hiver, l’Etna…).
De toute façon, les grandes familles, elles se font et se défont, comme celle de la moto, ou en région parisienne, une grande partie des motards, n’ont plus vraiment l’esprit motard, mais surtout le soucis d’éviter les bouchons en remontant les filles de voitures de la porte de St Cloud à Versailles.
D’autres familles se sont crées. Il y a 30 ans, rouler en 2 cv, était quand même souvent synonyme de mauvais gout, de signe extérieur de pauvreté. Aujourdh’ui, les autres Deuches me font des appels de phare : j’ai un peu de mal à y répondre.
Ce qui est bien à mon gout, c’est que vous avez testé le camping car par la location. Vous aurez donc surement moins de mauvaises surprises que d’autres, qui , quand ils découvrent les contraintes de ce mode de transports, revendent leur véhicule au bout d’un an.
Votre maison à roulettes (que personnellement je vois plutôt comme une tente en “dur”, vous apportera surement beaucoup de bonheur et aussi une grande liberté. Le premier exemple qui me vient à l’esprit, c’est celui de pouvoir partir quand on veut ; on évite ainsi les encombrement du samedi, les 3 heures d’attente pour mettre son camion sur le train qui passe le col, la tarification maximum des autoroutes…etc
Encore une fois, essayez d’oublier ce que vous a raconté le vendeur ; les unités ne sont pas comprise dans le prix ; vous ne pourrez pas vous garer à 100 m du Duomo de Florence, de la place St Marc et de Buckingham Palace. Le camping car, c’est aussi dans certains cas les campings, l’autobus pour aller visiter le centre de Milan, et le métro pour rentrer dans Athènes.
Par contre, se réveiller (après être arrivé tard la veille) sur un parking d’une départementale au milieu des Pyrénnées, dans une forêt des Cévennes, ou dans un petit village du nord de la Grèce, cela reste toujours de très bon souvenir.
Bonne route, en voiture, ou en CC.

Bonjour Gardois,
Une thèse ou une étude sociale sur le monde du CC ? Je ne dis pas que je ne l’a lirais pas si elle existait, mais celui qui l’écrirait devrait quand même avoir pas mal roulé sa bosse et roulé tout court, afin de ne pas que cette étude ne soit pas que de la théorie ; c’est un monde qui me semble aussi diversifié que beaucoup d’autres.
Maintenant, en lisant ton dernier message, je dois avouer que j’ai du mal à suivre. Dans ton post qui ouvrait la discussion, tu abordais un problème pratique : le stationnement.
Dans ton dernier message, tu expliques ton intérêt pour les relations humaines dans le monde du CC en lien avec l’environnement et la société… Même si cela peut être lié, ça n’a pas grand chose à voir. C’est même carrément un nouveau sujet.
Par contre, j’aime assez la façons dont tu décris le voyage, avec ses bonnes et ses mauvaises surprises, ce qui serait un peu l’aventure. Mais cela ne semble pas se limiter au CC, mais s’applique à tous les gens qui voyage sans accompagnement et organisation. Enfin, ce qui différencie les voyageurs en TO et les autres, c’est que c’est derniers ne peuvent (ou ne devraient) s’en prendre qu’à eux-mêmes, au moment de la “mauvaise surprise”. Car après tout, c’est nous qui choisissons nos destinations, nos étapes, nos mois de vacances, nos catégories de camping.
bonne journée.
ps : en tout cas, tu aimes le risque car en disant que tu es psy, tu risques de voir diminuer une partie des contributions qui alimente cette discussion ;-))

Bonjour Gilou, D’abord tu ne nous entends mais tu nous lis. Ensuite, personne n’a écrit que le monde du CC, il est tout beau et tout rose, ou il n’y aurait que des anges. Simplement, que tu sois à CC, à cheval, à vélo, c’est toi qui choisit ta route, tes rencontres, et tes destinations.
Et si, à la fin de tes vacances, tu n’as retenu que les problèmes rencontrés avec les crétins de services, tu n’as plu qu’à vendre ton camion et à t’acheter un voilier ; tu auras à peu près le même genre de problèmes à l’escale, mais peut être moins souvent. Les plaisanciers me semblent moins nombreux que les camping caristes. Naviguer (à la voile) demande une longue formation (bien qu’il n’y a pas de permis), ce qui freine un peu le nombre de vente de bateau, bien que certains l’utilise comme résidence secondaire et ne sorte pas du port. Et puis peut être que les gens de mer ont encore un certain code de conduite.

Bonjour à tous ,
Philippe nous dit : il semblerait que les utilisateurs de CC soient de plus en plus nombreux dans les tranches d’ âge plus jeunes
Soit dit en passant ce n’est pas un scoop ,et heureusement , que l’ on vend aussi quelques CC à d’ autres personnes que des retraités , mais çà ne les rend toujours pas majoritaires par rapport à la tranche d’ âge des retraités , et j’ ajouterai à cela , qu’ il faudra encore qu’ un peu d’ eau passe sous les ponts de la Seine avant que la tendance s’ inverse … !
On ne va pas en expliquer les raisons, vu que nous les connaissons tous.
Concernant la taille des CC , qui te parle de querelle Philippe ? Il ne s’agit pas d’ une querelle mais, mais tout simplement … d’ une tendance , et elles est assez logique !
Toi qui affectionne tout particulièrement la lecture des magasines , je te signale que Camping car magasine a dans son numéro de Mai un article assez explicatif sur le sujet !
Donc , il n’ y a pas l’ ombre d’ une querelle là dedans mais simplement le résultat d’ un constat… et de rien d’autre !
D’ailleurs lorsque Gardois nous dit également que la taille des CC ne l’ intéresse pas : il se positionne en dehors du sujet qu’ il a lui même lancé , étant entendu
qu’ un des problèmes majeurs des camping caristes nul ne l’ ignore , c’est le stationnement , ( c’est peut être même d’ailleurs le premier souci des camping caristes ) alors si on est entrain de nous dire que la taille d’ un CC n’a aucun rapport avec le stationnement , j’ai là je l’ avoue un tout petit peu de mal à comprendre l’explication !
Cordialement à tous

Je ne me situe pas du tout en dehors du sujet que j’ai lancé , mes propos ne sont pas bien compris , c’est un peu le risque sur n’importe quel forum. Lorsque j’évoque le stationnement , ce n’est pas en terme de tailles de CC que je pense mais celui du nombre : un emplacement = un CC . Je ne sors pas mon mètre pour mesurer les véhicules , je constate qu’une aire est pleine ou pas . C’est pour cela que le gabarit m’importe peu , même si, bien évidemment, avec un van ou petit profilé , il est plus aisé de se garer et circuler . Il est aussi vrai , comme l’écrit Yves89 , que des conducteurs ne sont pas retraités ou des familles utilisent les CC mais je pense que cela concerne plutôt la location. Beaucoup de personnes voulaient louer le notre mais nous avons choisi de ne pas le faire. Car acheter un CC en étant encore en activité est un risque tout de même que vous ne l’utilisiez que très peu comme nous ( pour peu que le conjoint ne dispose pas de la même période de congés !) mais nous avons résister à la tentation de le louer , pour le moment !
Cordialement

bonjour à tous,
j’ai deux exemples récents concernant la fréquentation des aires de cc. la premiére d’une capacitée de 180 cc sans barriére, le paiement se fait a l’agent municipale. lors de mon passage elle était complète voir surchargée il y avait des cc dans tous les sens et cela continuait de rentrer…
la deuxième de 120 places avec une barrière et un paiement par carte , un décommpte des places disponibles est effectué et si l’aire est complète il n’y a plus d’entée. j’ai assisté lorsque l’aire est complète à une réaction des cc qui voulaient rentrer , ils se sont mis sur 2 files bloquant la route pour etre le premier s’il y avait une place qui se liberait mais, comme la sortie était bloquée par ceux qui étaient sur la route, les cc qui souhaitaient partir ils ne pouvaiet pas. il à fallu l’intervention de l’agent municipale et après beaucoup de discussion pour faire bouger. aires de cc dans des endroits touristiques au mois de mars.
cordialement

Bonjour à tous ,
Philippe , il y a une chose qui serait sympathique de ta part , c’est que lorsqu’ on te donne la référence d’ un article , traitant d’ un sujet précis ( en l’ occurence là il s’ agit de la longueur des CC ), tu prennes le soin d’ aller le lire , çà permettrait que nous puissions échanger sur des points précis et çà me semblerait extrêmement plus consturctif que de te voir suivre sans dévier d’ un yota une idée générale qui , si on se réfère à cet article récent , (le monde du camping car de ce mois ci ) semble remettre totalement en question le point de vue que tuas sur le sujet !
Bon , après , tu pourras toujours nous répondre que ce mensuel se trompe , mais il est vrai que partant de là , il n’est pas difficile de remettre en cause tout ce qui s’écrit si l’ on veut !
Tu insistes sur le fait que ce ne seraient plus les retraités qui seraient acheteurs majoritaires dans l’ achat des CC, à quelles bases de données fais tu référence , car moi , si tu m’ apportes des enquêtes , qui prouvent officiellement ce que tu avances , çà ne me pose pas l’ ombre d’ un problème , pour revoir ma position , sur le sujet
Cependant désolé , mais jusqu’ à présent , j ‘ai beau avoir cherché … sur le net et ailleurs , je n’ ai rien trouvé qui aille dans le sens de ce que tu dis ,ou bien alors donnes nous tes sources que nous puissions tous en profiter çà va être plus simple
Donc , et jusqu’ à preuve du contraire , la grande majorité des retraités forme toujours jusqu’ à présent le lot des acheteurs de CC
A propos de cet argument , il y a depuis peu dans ma région , un magasin " Narbonne Accessoires " qui s’est ouvert récemment en Avril
Je m’ y suis rendu hier pour acheter une bricole ou deux , et je me suis permis de poser la question suivante à la jeune patronne des lieux ( patronne fort sympathique au demeurant ) Quelle l tranche d’ âge est venue visiter votre magasin depuis l’ ouverture ?
Sa réponse est tombée sans une seconde d’ hésitation : les retraités !
Deuxième question de ma part dans quelle proportion ?
Réponse de nouveau sans hésitation de notre jeune patronne des lieux : Plus de 80 pour cent !
Je veux bien admettre que cette personne se soit trompée , mais tout de même … il semblerait qu’ il n’ y aie pas vraiment photo !
Cordialement à tous Yves

Bonsoir a tous
Je me demande si la longueur des camping car crée un probleme pour le stationnement car nous nous mettons toujour cote a cote et non pas l’un derriere l’autre le probleme vient souvent que les places ne sont pas demarquées et certain camping car pensent qu"ils sont les seuls a etre sur l’aire
Cordialement

Bonjour
on trouvé également de plus en plus des camping car garer sur les parkings de grande entreprise ,vue que de nom jours on ne trouve plus du travail devant sa porte des employer faut le déplacement en camping car pour la semaine ,et cela ne son pas des retraités ,mais se son également des camping cariste
cordialement

Bonjour à tous ,
La longueur des CC, pose effectivement un problème pour le stationnement et a également de manière indirecte des retombées non négligeables sur le taux de remplissage des aires appropriées pour une raison assez simple :
Tous les CC de grande longueur n’ ont pas d’ autre choix que d’ aller se garer soit sur une aire de stationnement, soit dans un terrain de camping , et cela particulièrement en période d’ affluence , ce qui fait que par leur longueur , ce type de CC participe directement à remplir les aires de stationnement .
Un " petit " CC , ne prendra pas la peine d ’ attendre qu’ une place se libère sur une aire de stationnement tout simplement parcequ’ il peut en trouver une à peu près n’ importe ou, et en prime sans se "prendre la tête "
j’ invite les collègues qui emettraient un doute sur la question , à venir effectuer un test quand bon leur semble ( me joindre sur ma messagerie privée )
Tous les collègues possédant des CC inférieurs à 6 m 50 connaissent le truc parfaitement
Dans l’ article du monde du Camping car de ce mois ci , les journalistes développent cet argument et expliquent que c’est pour cette raison que les constructeurs repositionnent leurs gammes dans des longueurs plus restraintes
Donc , encore une fois , de toute évidence la taille d’ un CC est bien dans une proportion non négligeable directement liée au problème de stationnement
Mais bon pour reprendre une expression que je ne conaissais pas et que j’ ai trouvé plutot sympatiqhue ,( celle de Philippe) il n’ est pas besoin d’ être un grand clerc pour comprendre cela !

Cordialement à tous Yves

Rebonjour et merci à tous pour ces échanges de post.
Merci aussi à Philippe qui a bien résumé le sujet que j’ai lancé .
Un de facteurs de la saturation des aires est donc aussi le gabarit des CC mais je persiste en écrivant que c’est aussi dû au succès et au nombre exponentiel
de camping cars , fussent ils de petites tailles ! C’est un nombre qui fait une quantité , pas une taille.
Bonne route

Rebonjour Gardois ,
Naturellement , tu as totalement raison de dire que l’ engorgement des aires de CC est du principalement , au nombre exponentiel des CC , qui est toutefois la cause numéro un des surplus de CC
Contrairement à l’ adage qui dit que plus nous sommes de fous … et plus on rit !
Plus il y a de CC en circulation , plus on se bouscule
En revanche je teremercie de reconnaitre tel que tu le dis que le gabarit des CC fait aussi partie du problème! de mon point de vue , c’est sans doute d’ailleurs le problème qui arrive en deuxième position dans les difficultés que l’ on rencontre au niveau du stationnement en général .
Mais , toutefois , si l’ on en croit ce qui s’ écrit dans la presse spécialisée , une amélioration devrait se faire rapidement en créant tel que les constructeurs l’ envisagent dès à présent des CC , d ‘une longueur totale plus raisonnable , ce qui du reste se traduira par une répercussion assez positive pour les propriétaires : à savoir , une disponibilité de charge utile bien meilleure , car , est il utile de le rappeler , jusqu’ à ce jour , les forces de l’ ordre ferment plus ou moins gentiment les yeux sur notre poids total en charge , mais le jour ou pour une raison X OU Y ,on va leur demander en haut , de changer " leur fusil d’ épaule " , çà risque de faire très mal à un bon nombre d’ entre nous qui se trouvent systématiquement en infraction sur ce plan là ! or , tout le monde n’ a pas pour autant envie de passer en catégorie CC poids lourd , car cela représente bien d’ autres contraintes , dont la principale est entr’ autres choses l’ obligation de passer un contrôle technique tous les ans !
Bien cordialement Yves

Bonjour à tous ,
Que Philippe ne se fasse pas trop de soucis a propos des familles , ayant un ou deux enfants qui partiraient en vacances avec un petit CC ,dans ce cas ce n’est plus vraiment la taille du CC qui compte mais plutot le type de CC , or pour ces cas précis , il existe sur le marché du CC , des camping car de type capucine , ou , dans un espace assez contenu :frowning: voire autour de 6 m 30 maxi ) il est proposé jusqu’ à six couchages ! …
Naturellement , il ne faut pas confondre non plus l’ usage que ferait d’ un CC une famille qui partirait en vacances , avec tout ce que cela comporte : vie en été quasiment au plein air … ect… avec l’ usage que fait Philippe de son CC , puisque lui il s’en sert à la fois de bureau, de maison, et d’ hôtel , principalement dans le cadre d’ une activité professionnelle , il est donc normal que son approche du marché du CC reste à cet égard ciblé dans le sens de son besoin réel
C’est également cette raison qui justifie sa remarque interrogative sur l’ éventuel sort d une famille de 5 personnes , car j ’ imagine qu ‘il a du passer plus ou moins à côté de ce type d’ informations, attendu que sa situation personnelle précise , ne le porte pas à lire les essais de produits qui ne sont pas susceptibles de l’ intéresser , ce que je trouve normal !
j’ agis plus ou moins à l’ identique dans les domaines qui ne me concernent pas
et je crois que nous en sommes tous là .
Le voilà donc rassuré sur le sort de la dite famille en question , en revanche je n’ irai pas jusqu’ à lui préciser la liste des marques et modèles qui sont proposés à la vente sur ce type de produits , toutefois il n’ aura aucun mal à les découvrir , en lisant les essais réalisés dans les différents magasines spécialisés
Cordialement à tous Yves

Lorsqu’arrive l’heure de la retraite, le camping-car permet de faire des voyages que l’on ne pourrait pas s’offrir, à moins d’être financièrement à l’aise. En moins de 3 ans nous avons fait 85 000 km entre le Cap Nord, le Maroc, la Bretagne, les Pays Baltes, la Turquie , la Géorgie et l’Arménie…Ce n’est pas le nombre de kilomètres qui fait l’intérêt du C.C., c’est celui de réaliser et de vivre ses rêves. Pour avoir bourlinguer, jeune, sac à doc à l’épaule, sur plusieurs contionents, un fougon aménagé devient un luxe que nous savourons à chaque voyage. Même si j’en avais les moyens je ne m’imagine pas dans un luxueux camping-car mais je comprends très bien que certains s’y trouvent à leur aise. J’apprécie la discrétion, la maniabilité…et se garer, même pour la nuit, dans la rue d’une ville ou d’un village, sans trop déparailler du paysage des véhicules voisins, est aussi une source de satisfaction et une facilité, même si ce n’est pas notre unique point de chute. C’est un peu comme partir en montagne, l’indispensable, oui, sinon il faut porter, et avec un camping-car de plus de 6,50m il faut supporter davantages de contraintes à mesure que la longueur augmente. C’est un choix ! Mais je pense que les campingcaristes, genre fourgons, sont et seront moins inquiets que les autres en envisageant l’avenir. Bons projets à toutes et à tous.

Bonsoir 89
Je te lis sur plusieurs themes et je vois que tu veux toujour imposer ta reflexion
pour moi je redis ce que j’ai dis plus haut dans 90 pour cent des cc mesurent entre 6 m et 8 m le mien mesure 7.50 et je n’ai pas plus de probleme qu’un 6 m le probleme vient souvent qu’il n’y a pas de marques sur le sol exemple l’aire de dieppe que je connais trés bien si il aurait des marques sur le sol on pourrait au moins mettre 10 cc de plus cela ne couterait pas chere a la ville et recupererai 7 eurosx10=70 euros par jour et 10 camping caristes content d’avoir trouvés de la place et pourtant cette semaine il y avait 3 poids lourd de 10 m donc cela prouve bien ce n’ai pas la longueur des camping car mais la façon de stationner quand tu dis que les constructeurs construisent des plus petits a cause du stationnement je crois plus tot qu’un plus petit coute moins chere qu’un grand c’est la crise et ils s’adaptent Cordialement

Salut les routards,
Pas plus de problèmes avec un 6m qu’avec un 7,50 ? Etonnant comme constatation.
Tous mes CC mesuraient entre 5,40 et 5,95 (on atteint donc 6m avec le sac poubelle accroché sur la poignée de la porte arrière… je plaisante).
Mes CC ont toujours mes véhicules uniques (je n’avais pas de voiture mais une vespa pour les petits déplacements). Habitant en région parisienne, je devais donc me garer partout, dans des places au dimensions standard. Tous ces campings cars étaient des 4 places assises et couchées. J’ai loué une fois une capucine de 7,50m de long et j’ai donc du mal à comprendre que 6m=7,50m. Je comprends que les mathématiques, à un haut niveau, puissent devenir assez souples, puisqu’un mathématicien avait trouvé un plan ou les parallèles se coupent (dixit un de mes profs de math qui ne buvait pas), mais ma petite expérience me prouve le contraire.
Maintenant, que la tendance de ces dernières années se soit orientée vers les paquebots, je n’ai absolument rien contre : nous sommes plus ou moins sensible au confort et chacun se fait plaisir comme il veut.
Mais encore une fois, on ne peut pas tout avoir dans la vie. Quand j’ai vendu mon T4, j’ai eu la visite d’un acheteur qui semblait très intéressé. Il voulait partir avec sa femme et éventuellement avec ses petits enfants. Le lit pavillon pour ce modèle est plutôt prévu pour deux enfants, deux ados pas trop grands. Ses petits enfants étant petits, il ne voulait pas les faire dormir en haut, mais ne pouvait pas lui même dormir dans le lit haut avec son épouse. Il lui fallait également un véhicule court, donc inférieur à 6m selon ses critères : le T4 long était donc parfait à ce niveau.
En plus des petits enfants qu’il refusait de faire dormir en haut (malgrés le filet de sécurité), il lui fallait un véhicule pas trop haut, car il avait déjà construit construit le garage, on l’on pouvait rentrer un CC de 2,30 de haut. Il ne voulait pas entendre parler de véhicules avec réhauses dépliables (toit-tente). En résumé, il cherchait un véhicule court, bas, capable d’accueillir 4 personnes, dont deux pourraient dormir en haut occasionnelement. A mon avis il cherche encore, ou a fait agrandir son garage.
Ce monsieur, très sympathique par ailleurs, était la parodie de certains CCaristes de ce forum de par ses exigences.
En choisissant un CC aussi long qu’un petit croiseur (voilier), il faut accepter de ne pas pouvoir se garer sur les places classiques, et d’être obligé, dans certains cas, de passer des nuits en camping et de devoir payer ses nuités comme un caravanier.
En choisissant un fourgon classique, moyen, PSA, Sprinter, il faut accepter ne pas avoir les wc séparés de la douche, de ne pas pouvoir disposer de lits adultes dans le sens de la largeur et d’av oir un lit haut d’un largeur de 1,40 maximum.
En choisissant un 4x4, ou un petit utilitaire (genre Scudo Jumpi, T5 court…) aménagé sans rehausse, il faut accepter de ne pas avoir de WC, de vivre assis dans son véhicule, d’avoir une réserve d’eau de 40l.
Malgré ce qu’en pensent certain, tous ces véhicules sont des CCar, puisque l’on peut y faire la cuisine, et surtout y dormir.
Et si le “petit” revient à la mode, il a toujours plus ou moins existé. Dans les années 90, Hymer, par exemple, fabriquait une cellule très courte, sur Fiat, longue de 5 mètres.
bonne journée.

bonjour à tous
je pense que le sujet du début de la discussion n’était pas la longueur du véhicule mais le nombre ,de plus en plus important. au mois de février une station de sports d’hiver ayant une aire de 30 places voit arriver plus de 100cc comment faire. réflexion?
cordialement.

Bonjour à tous ,
Le thème du départ traitait de l’ avenir du CC ! , ce qui nous a porté assez rapidement sur le problème du stationnement , qui naturellement est un des casses tête majeurs des camping caristes : Oui ou non ?
Et la longueur d’ un Camping car , n’ en déplaise à certains , est forcément lié de très près au stationnement , après le manque de places , je le fais passer comme deuxième cause principale parmi les inconvénients rencontrés dans l’ usage que nous faisons d’ un CC
Un des intervenants , l’ explique bien mieux que moi !
Alors , à quoi bon nier des évidences est ce juste parce que l’ on possède un très grand et que de ce fait on a du mal à l’ admettre ?
Camping car , par exemple me rétorque que je veux imposer mes points de vue : erreur , il s’agit seulement de signaler une situation nouvelle dans l’ évolution qui peut avoir échappé à certains , et qui permette juste d’ engager une réflexion , sur le sujet , d’ ailleurs comme vous pouvez le constater seuls ceux qui en possèdent des grands rejettent systématiquement cet argument , il y a là une coïncidence, assez étrange vous ne trouvez pas ?

Nous , qui en possédons des plus petits , par exemple on n’ a jamais prétendu que les plus petits étaient aussi confortables que les plus grands , on garde les yeux ouverts sur les avantages et les inconvénients de chaque configuration , alors , pourquoi , ne feriez vous pas la même chose ?
Savez vous que de l’ aveu de plusieurs utilisateurs , ils sont plusieurs à avoir redescendu en taille ?
Prenez Louis par exemple qui lui , au moins en tant qu’ ex pro , sait
particulièrement de quoi il parle , eh bien il en est arrivé là … il est redescendu en taille
Et puis il n’ y a pas là, matière à discordance , c’est juste une simple constatation , Chacun est libre d’ acheter ce que bon lui semble , sauf , qu’ il faut ensuite en accepter les inconvénients qui vont avec …et ne pas les nier , le beurre , l’ argent du beurre , et la fermière chacun de nous sait bien que ce n’est pas réalisable !
Nous , utyilisateurs de plus petits ,n’ignorons pas que nous avons des frigos plus restraints en taille , et tout plein d’ autres petits inconvénients identiques , mais ,on l’ accepte , çà fait partie du " dill "et d’ailleurs on s’ en fout complètement , nous sommes beaucoup à utiliser un CC , pour l’ usage dans lequel il avait été conçu au départ , un engin de liberté et de loisir , donc , éventuellement "stationnable “avec le moins de contraintes possibles !
Les très grands CC actuellement , n’ ont malheureusement pratiquement plus d’ autre possibilité que de rentrer dans un système contraignant de stationnement : soit les aires de stationnement , soit les terrains de campings , et bien nous , effectivement sommes une frange de Camping caristes à qui ce choix ne convient pas et qui plaçons parmi les priorités le libre droit de pouvoir stationner en position number one
Ce n’est pas le choix de tout le monde mais chacun est libre de faire ce qu’ il veut , et notre choix de faire " contenu " en taille est aussi respectable que de s’ acheter le plus luxueux des” autocars "!
Quand à l’ argument , du CC plus petit : égal CC moins cher , c’est bien loin dêtre une règle absolue , Les grandes marques par exemple se sont ous plus ou moins mis à fabriquer des sous marques sous une autre appellation et cela dans des tailles plus qu’ honorables, ( Movéo par exemple ) , mais à des prix hyper compétitifs, voire bien moins chers que d’ autres CC beaucoup plus petits alors , tous ceux qui avancent cet argument , sont gentiment invités à prendre le temps de relire les magasines et ils seront bien obligés de reconsidérer leur argument !

Cordialement à tous Yves

bonjour,
arretons d’avancer des arguments sur la longueur des véhicules puisque la plupart du temps nous sommes garés cote à cote et c’est la largeur qui prime 2.50m. la réalité il ne faut tourner autour du pot c’est le nombre de cc qui pose pb. bien que beaucoup de communes font des efforts de mise a disposition de places. mais je le répète quand vous avez une aire de 30 plces et qu’il arrive 100 cc que faire?.
cordialement.

100 CC pour 30 places ? ben c’est pas vraiment compliqué comme “problème de baignoire” !!!Stationnement limité à 24 h + 48 heures d’attente obligatoire à période de grosse affluence avant de pouvoir restationné.
Pendant ces 48 h, le CC vit en autonomie complète ce qui n’est pas très long.

Bonjour gpto ,
Si tu as lu attentivement les explications données par ceux qui sont usagers des CC de taille plus contenue , il ne t’aura pas échappé , que ces Camping car là , précisément , n’ ont pas besoin systématiquement d’aller se garer sur les aires de stationnement, et ce , pour toutes les raisons qui sont expliquées dans les messages traitant de ce sujet .
Il résulte donc par déduction de cet état de fait , que cela présente l’ avantage de laisser des places disponibles sur les aires à d’autres CC or , comme les plus grands eux , n’ ont pas la possibilité de pouvoir se garer n’ importe ou tel que nous le faisons nous avec nos CC plus petits , ce sont donc bien mathématiquement eux qui récupèrent les places disponibles en question
Jusque là , est ce que je me suis bien fait comprendre ?
Fort de ce constat , il y a donc bien un lien indirect entre la taille d’ un CC et le remplissage des aires de stationnement , qui n’ a rien à voir avec le fait que vous soyez garés cote à cote !
Si effectivement , le nombre croissant de CC pose problème ,( là je suis tout à fait d’ accord avec toi ) le fait qu’ on ne retrouve pas systématiquement les " petits " sur les aires de stationnement permet aux plus grands jusqu’ à présent de pouvoir bénéficier de places supplémentaires et c’est plus qu’ un constat : c’est une évidence !
Si tu ne m’ as pas compris voici à présent l’ exercice pratique: :
Quand le soir arrive , et que je m’ apprête à me poser pour la nuit , si je vois une aire de stationnement , qu’ elle dispose de places disponibles , je m’ y arrête bien sûr , et je peux même te dire pourquoi , cela permet à ma moitié d’être rassurée , vu qu’ elle, à l’ inverse de moi , n’ apprécie pas trop de se poser n’ importe ou la nuit!
Par contre , si je commence à voir un max de CC sur l’ aire , je ripe des talons sur le champs ! quand bien même il reste quelques places disponibles
Au final ma manière de pratiquer fait que je laisse toujours des places disponibles… pour les autres CC , tu es d’ accord ?
Cet argument , naturellement ne vaut que jusqu ’ au jour , ou nos dirigeants ne vont pas se mettre à nous " pondre " une loi , interdisant le camping sauvage là je suis d’ accord avec toi , la discussion que nous avons en ce moment n’ aura plus lieu d’ être , puisque dans cette nouvelle donne : Petits ou grands serions logés à la même enseigne !
Encore que … avant d’ en arriver là , il faudrait nous interdire de stationner sur la totalité du territoire , et cette interdiction me semble en l’ état actuel des données peu probable à établir ! …
Cordialement à toi , Yves

Bonjour Yves
Tu dis que Louis a compris et a changé de taille mais Louis a simplement changé pour le poids la preuve il avait un concorde de 7.40et de 4t5 et maintenant il a un fleurette de 3t5et de 7.40et et il dit meme qu’il prefere un 3t5 plus une remorque de 250kg le cout et beaucoup moins qu’un poids lourd
Cordialement

Bonsoir camping car ,
Il me semblait également que son nouveau CC , était un peu plus court que son CC précédent, toutefois vu ce que tu m’ expliques je suis peut être entrain de me tromper , quand il rentrera en France il va nous le redire .
C’est vrai qu’ Il y aurait aussi pas mal à dire sur les CC classés en poids lourd Je ne parle pas évidemment de ceux qui ont de vrais poids lourds souvent de la taille d’ un autocar , et dans lesquels ils vivent à l’ année , ceux là représentent une catégorie à part .
Je parle de cette nouvelle classification plus ou moins bâtarde qui permet , d’ essayer de résoudre l’ histoire du poids total en charge.
Une grande partie de ceux qui sont emballés par le fait de passer en poids lourd , et qui franchissent le pas se retrouvent parfois assez déçus quand ils découvrent toutes les contraintes propres à l’ usage d’ un poids
lourd .
Louis me disait encore il y a peu qu’ il avait réussi à économiser 2 litres au cent en moyenne par rapport à son Concorde , (ce qu’ il apprécie particulièrement ), mais surtout , le point le plus positif de son Fleurette , c’est que ce dernier ne bougeait pas d’ un " poil " côté tenue de route , ce qui prouve bien que la formule " poids lourd " ne résoud pas forcément tous les problèmes , et si Louis ,nous donne cette précision , venant de lui , qui fut pendant des années un pro du châssis , l’ information est particulièrement crédible !
Cordialement à toi , yves

Bonsoir Philippe ,
… juste à une toute petite nuance près …( de taille… si tu me permets ce jeu de mot ) la remorque, n’est pas soudée au CC , elle se détache , et il ne l’ attelle pas non plus systématiquement , mais uniquement selon ou il va, et quand il en a besoin !
Cordialement Yves

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