Le camping car:quel est son avenir ?

Forum Camping-car

Bonsoir Philippe ,
Désolé d’ avoir une fois de plus un avis différent de toi sur un sujet , ( je te concède bien volontiers que ce n’est pas très rare en ce moment ) mais il en est ainsi des débats , une fois nous sommes d’ accord , et une autre fois nous ne le sommes pas , franchement , si nous devions l’ être toujours , reconnais que çà ne serait pas très intéressant , et d’ ailleurs , dans cette hypothèse les forums seraient ils encore d’ une grande utilité ?
Pour en revenir à notre affaire ,
Premièrement personne n’ oppose qui que ce soit… à personne !, c’est juste de ta part une interprétation personnelle des choses , d’ailleurs dans un de tes messages précédents , tu parlais de " querelle " , et je t’ avais fait remarquer que ce mot ne trouvait pas sa place dans notre débat ., comme tu n’avais pas répondu sur ce point et qu ’ en principe quand on ne répond pas c’est qu’ on est d’ accord ( Qui ne dit mot consent ! … ) j’ avis cru que la chose était entendue , mais voilà qu’ à présent à ma grande surprise tu me parles d’opposition ?
Interpréter le fait que lorsque des gens qui débattent d’ un sujet , et qui se trouvent être sur ce sujet d’ un avis différent … sont en " querelle " ou en opposition , est une analyse assez surprenante , avec laquelle je suis en complet désaccord ! Dans ce contexte alors , la terre entière… serait en permanence en querelle ! … ou en opposition !
Nous ne sommes ni dans le contexte de la querelle , pas plus que nous nous trouvons dans celui de l’ opposition , nous échangeons juste des points de vue qui parfois peuvent être simplement différents … rien de plus !
Je te rappelle Philippe qu’ un forum , sert principalement à cà! et comme dit l’ adage : De la discussion … jaillit la lumière !
Quand j ‘emploie la formule :" nous les utilisateurs de moins de 6 mètres " , c’est qu’ effectivement nous représentons une certaine tranche d’utilisateurs dans la catégorie des CC , j’ aurais tout aussi pu dire si j’ avais eu un fourgon : Nous les utilisateurs de fourgon !
Il n’ y a là qu ’ une précision mathématique …et rien de plus ,et pas la moindre connotation de vouloir par ce propos opposer qui que ce soit !
Chacun se déplace avec ce qui lui convient, pour autant faut il fermer les yeux absolument sur les problèmes liés à la longueur précise d’ un CC , Pour ma part ai je hésité à le reconnaitre , nous aussi les" petits " CC nous connaissons des problèmes qui sont spécifiques à notre" petite taille" , mais il en est un au moins que nous n’avons pas , c’est celui du stationnement !
Tu nous dis , ben voilà , avec mon 7 m 59 , je n’ai aucun problème pour me garer , lorsque je suis tout seul dans un village … ect …
Dans ce cas , je me demande pourquoi , tu ne nous parles toujours que des aires de stationnement ?
Quand tu nous dis que tu n’as jamais aucun souci pour te garer nulle part , je vais juste te prendre un exemple :
La plupart des parking d’ hyper marché , sont faits d’ un petit terre plein central avec de chaque côté du terre plein , les places de stationnement .
Eh bien vois tu Philippe la différence , entre ton CC de 7m 59 , et le mien de 5 m 99 , c’est qu ’ avec le mien , j’effectue une marche arrière , je range la partie "porte à faux " arrière de mon CC sur le terre plein , et je me retrouve garé à peu près aussi bien qu’ avec une bagnole , il y a à peine un petit bout de la partie avant qui dépasse( à tout casser une vingtaine de cm,) ce qui en clair , ne provoque pas de gêne particulière aux autres véhicules stationnés… , je suis quasiment dans l’ alignement des autres !
Cette opération là est totalement irréalisable avec ton CC de 7 m 59 , ou alors franchement , quelque chose a du m’ échapper et il faut que tu me fasses une démonstration !
Je ne vais pas te passer en revue la liste de tous les cas ou il n’est pas aisé d’ avoir un CC très grand , parce que je crois que tu les connais aussi bien que moi , or , la liste est assez longue … souviens toi , l’ année dernière , j’ ai réussi à garer le mien juste à côté de chez toi , chose que toi tu ne peux pas faire .
Quand tu dis également que si tu as envie d’ une escapade bucolique , tu trouves toujours une place dans un village ou autre , eh bien je ne le crois guère , moi qui pratique presque chaque fois que je sors ce type de stationnement , il m’ arrive même de temps à autre avec la mien d’ être obligé de tourner un bon moment avant de trouver une place , et pour être précis , quand je finis par la trouver je te prie de croire que je n’ aurais pas réussi la plupart du temps à y rentrer , si mon CC avait fait la taille du tiens !
Voilà aussi pourquoi , contrairement à toi , je classe ce problème de longueur en deuxième position , et non pas en dernière comme tu l ‘écris , mais bon , je, ne nie pas du tout le fait que tes 7 m 59 te procurent un confort différent du mien toutefois, il est bon de rappeler qu’ en matière de CC tu es un peu inclassable puisque tu es un des rares utilisateurs à t’ en servir pour ton activité professionnelle , ton approche est simplement différente de la mienne , par l’ usage que tu en fais .
A vrai dire pour être précis , je n ai pas encore eu l’ occasion une seule fois de me servir du CC depuis l’ automne dernier , la sortie au lac de Chambon comme tu le sais , sera sans doute sa première sortie de printemps
A propos , je vais être obligé de te dire qu’ une fois encore je remarque que tu es souvent rempli d’ idées toutes préconçues , les " petits " camping car tel que tu le prétends dans un de tes messages , n’ ont pas forcément des réservoirs d’eau propre minuscules , mon Chausson a un réservoir de 140 litres , ce qui est sans doute une contenance inférieure à celle de ton Burstner , mais qui se situe toutefois dans la très bonne moyenne , je connais des collègues possédant des CC bien plus grands que le mien et qui ne disposent que de 120 litres ! , eh oui parfois on s’imagine des choses et puis tu vois la réalité est tout autre
Cordialement Yves

Bonjour Philippe
je suis tous a fait d accord avec
cordialement

Rebonjour
En lançant ce débat , je me doutais bien, ayant déjà participé à des discussions , que l’on se centrerai sur un sujet ( la longueur des véhicules ). J’étais un peu utopique en croyant échanger des propos d’ordre général voire philosophique sur l’avenir du camping-car . C’est vrai que j’ai cité le stationnement de plus en plus compliqué , la circulation dense dans certaines régions touristiques , les tarifs parfois prohibitifs de certaines aires, le regard des autres face à un camping cariste différent … Même si le gabarit est un sujet important , pour moi , ce n’est pas ce qui reflète et conditionne l’avenir de notre mode de loisir . On peut toujours détailler les thèmes mais je pense que chacun a son idée et rien ne sert de convaincre l’autre. Certains ont quand même bien compris le sens de ma démarche , d’autres un peu moi . Ce n’est pas bien grave puisque la discussion est restée correcte et ouverte . Je vous remercie d’y avoir participé , ce sera pour moi mon dernier post.
Si vous croisez un gardois , on discutera tranquillement et cordialement…
Bonne route cet été en France et ailleurs ;;;

Bonjour Philippe ,
Crois tu vraiment utile de raconter cycliquement toujours le sempiternel propos suivant : on m’ a contacté en privé pour me dire ceci ou cela , ect …
Le noyau des internautes habitué du forum , dont je peux citer un certain nombre de noms , n’ ont pas besoin de t’envoyer des messages en privé, quand ils éprouvent l’ envie d’ échanger des points de vue sur de soi disant propos que j’ aurais tenus , et avec lesquels ils ne seraient pas d’ accord , ils ont le courage de le faire sur le forum , alors laiise donc tomber ce truc là parce que , d’une part on se croirait un peu redescendus au niveau de l’ école maternelle, et d’autre part çà ressemble un peu à la théorie de l’ homme qui a vu l’ ours… qui à vu l’ homme … qui a tué l’ ours!
Pour ce qui est des escapades éventuelles bucoliques , j’ ai bien expliqué que même avec mes 5 mètres 99, (vraisemblablement tu as oublié de le lire) que selon l’ endroit , il me faut parfois chercher un laps de temps non négligeable , avant de trouver vraiment une place , alors donc , si ce n’est pas toujours facile pour moi çà ne facilite forcément pas l’ opération pour toi , vu ton mètre soixante de plus que moi , ( comme tu le dirais : pas besoin d’ être un grand clerc pour comprendre çà ! ) quand à l’ intuition c’est un truc “sympa” mais si franchement on arrivait à résoudre les choses avec çà , il y a longtemps que çà se saurait !

Pour ce qui est des conducteurs qui ont du mal à se garer y compris avec un petit CC , alors là , je te rejoins tout à fait , c’est exact ! et tu oublies même une catégorie ( celle dont je fais partie ) : Les conducteurs fainéants , peu enclins à effectuer des manoeuvres parce que çà les " gave un maximum " donc , pour ma part je ne les fais que quand je suis obligé , sinon je vais systématiquement au plus facile , j’ ai déjà eu l’ occasion de dire que malgré les différents progrès de confort et autres effectués depuis quelques années sur les utilitaires ,( ce qui constitue ne l’ oublions pas la base de nos CC ) je n’éprouve aucun plaisir particulier à les conduire , je reste en revanche un fan des bagnoles ,ou , selon le type de modèle on peut encore quand on est amateur prendre bien du plaisir ( tu vois sur ce plan aussi nous sommes différents )
Concernant le stationnement à côté de chez toi , autant pour moi , j’ ai pas pris le bon exemple, non je ne faisais pas semblant mais j’ avais effectivement zappé l’ anecdote , et c’est vrai , qu ’ après réflexion ,il me semble bien que tu m’ en avais parlé
Un conseil toutefois , je serai toi , j’ inviterai ma femme à dormir également dans le CC , car fais gaffe , si tu perdures dans ce sens , c’est un cas de divorce avéré… !
Qu’est ce qui t’ arrive Philippe , pourquoi voudrais tu que je te traite d’ affabulateur , ai je jamais une seule fois employé ce terme envers toi ? à l’ évidence non j , et je peux l’ affirmer … d’autant qu’ il y aurait erreur , il t’ arrive souvent de te tromper , (rassures toi , çà nous arrive à tous ) d’ avoir pas mal d’ idées préconçues , ( cela , par contre ne nous arrive pas forcément à tous ) mais si quelqu’ un te traitait d’ affabulateur je serai crois moi le premier à " monter au créneau " pour prendre ta défense!
Pour ce qui est du stationnement de ton CC sur un parking d’ hyper marché , la , effectivement, on est en plein dedans : tu te trompes !
Je te rappelle que moi , même avec mon 5 m 99, en me stationnant comme je t’ ai expliqué :frowning: porte à faux sur la partie terre plein ) , j’ arrive à dépasser un petit peu des voitures ,souvent pas plus d’ une vingtaine de cm !
Donc , toi qui mesure 1 m 60 de plus , il faut que tu m’ expliques , comment tu fais pour ne pas dépasser, sans entraver le passage et nuire à la circulation des autres véhicules !
Oui , c’est vrai que ton porte à faux peut être sensiblement de la longueur du mien ,c’est vrai aussi qu’ il passe au dessus de la partie terre plein , mais le problème ne se situe pas là , comment feras tu pour ranger dans la profondeur de la place tout le reste du CC qui mesure encore au moins plus de 6 mètres ?
Parce que d’ après toi , les places de parkings , que ce soit sur un parking d’ hyper ou ailleurs , combien mesurent t’ elles en profondeur standart ?
T ‘es tu seulement posé la question une seule fois ?
Pour arriver a faire ce que tu dis , il te faudrait soit avoir un CC repliable , ou soit posséder une baguette magique !
Je te parie un repas dans un des plus grands restaurants : (tu sais , le club des 50 meilleurs chefs de France ) si tu arrives à faire ce que tu dis sans provoquer de gêne pour les autres !
Cà vaut le coup de tenir le pari , vu que je sais que tu apprécies la bonne bouffe!
Naturellement je suis d’ accord avec le fait que tu te gares le plus loin possible en utilisant deux places , car malheureusement , tu n’as pas le choix !
Tu nous dis que de nombreuses fois , des propriétaires de petit CC , sont venus te voir pour te dire qu’ ils rêveraient d en avoir un aussi grand que le tien ?
J’ ai Philippe une solution pour eux , qu’ ils se rendent chez un concessionnaire , et qu’ ils en achètent un plus grand , dis leur , çà va régler leur problème ,mais , méfie toi , qu’ une fois passés à l’ acte , ces mêmes propriétaires ne trouvent pas leur CC trop grand ,et n’ aillent pas frapper à la porte de ceux qui en ont des moyens!
Qu’ entends tu prouver par là ?
Ce type de comportement serait il selon toi représentatif de la majorité des utilisateurs de CC , ou de quelques cas particuliers seulement ? ,
il y aura toujours un certain nombre de gens , éternellement insatisfaits !
Nous, par exemple sur notre commune on a vu un ou deux propriétaires se remettre à vendre très rapidement la maison qu’ ils venaient d’ acquérir pour des raisons X ou Y … !
C’est un fait que ce genre de cas peut arriver , seulement Philippe on ne peut jamais établir une règle avec des exceptions
Idem pour les gens qui se servent d’ un CC pour le boulot , oui , çà existe mais là encore pour l’ instant , çà reste assez marginal , ou alors , si je suis passé à côté de l’ info , (comme pour celles des tranches d’âge d’utilisateurs sur laquelle tu n’ as toujours pas répondu) , donne des chiffres ,et aussi les sources de tes chiffres, et dans ce cas , pas de problème si tu me prouves le contraire de ce que je dis , je ne demande qu ’ à changer d’ avis ! Tu vois , c’est pas compliqué !
Erreur Philippe , j’ ai très bien compris sur quoi portait le débat ,( c’est pas sympa de ta part de me faire passer pour un " neuneu" ) mais dans ce débat , par le biais de ma réflexion sur la longueurs des CC j’ ai mis l’ accent sur un aspect directement lié au débat , … et dont certains avaient je remarque légèrement sous estimé l’ importance l
Pour ce qui est d’une remorque , je faisais juste remarquer qu’elle n’est en rien une contrainte par le fait que c’est juste une pièce rapportée et pas autre chose de plus , je pourrais moi même à l’ occasion atteler une remorque dès l’ instant ou elle ne devient pas une contrainte obligatoire , je ne pense pas avoir dit là quelque chose qui porte à caution ?
De même que j’ ai bien précisé suite à la réflexion de Gardois , qu’ il était probable que je sois dans l’ erreur , concernant le motif de changement de CC de Louis alors pourquoi reprendre l’ argument , comme si je n’avais rien dit ?
Es ce que tu prends bien le temps de tout lire Philippe ?
Nous sommes tous à même de nous tromper sur une chose… ou une autre , la preuve , quand tu affirmais qu’ un petit CC avait un petit réservoir d’ eau , tu te trompais … !
Quant tu pensais qu’ il n’était pas possible de loger une famille de 5 personnes dans un petit CC , au travers de ma réponse , tu as pu constater que tu te trompais… également !
Nous ne sommes pas infaillibles et justement grâce aux autres collègues qui participent aux débats , çà nous permet évidement de nous rectifier , les uns et les autres, et également de na pas oublier d’ être complets quand nous analysons un sujet précis
Cordialement Yves

bonjour Gardois,
D’après ta définition du voyage, j’ai l’impression que nous sommes un peu sur le même cap ; c’est toujours agréable de rencontrer quelqu’un avec des gouts et buts semblables, car cela permet effectivement d’échanger.
Par contre, encore un fois, j’ai du mal à te suivre dans ta démarche et ton “enquête”. D’abord, ce n’est pas la première fois que tu parlesede thèse sur ce site. Si tel est ton projet, je trouve qu’il serait plus honnête de l’indiquer franchement, et dès le départ, plutôt que de tourner autour du pot, et le lancer d’abord la discussion sur : je cite “l’avenir de notre mode de loisirs”.
Si tu cherches des gens, comme toi, dont le camping car est un moyen de découverte culturel ‘entre autres, tu en trouveras facilement (dont moi).
Par contre, même si je ne suis pas bouliste, pas apéro et bouffe (comme toi), je n’ai pas besoin de l’écrire dans un forum. Tu sembles vouloir découvrir d’autres cultures, d’autres façons de vivre, mais tu n’arrives pas à accepter ta propre culture et semble déjà diviser le monde des CCaristes entre les apéro boulistes et les “cultureux”.
Ma propre expérience m’a montré, qu’il ne faut pas trop classer les gens dans des boites. Tu serais peut être étonné, de découvrir des boulistes, des fades de l’apéro, et des gens pour qui la bonne bouffe reste très importante, au bout du monde, partis à la recherche d’autres cultures, des gens ouverts aux différences et capables de s’adapter très vite à des conditions de vie aux antipodes des nôtres (occidentales). Désolé, l’ami, mais le “je voyage à titre culturel” me parait tellement prétentieux et pédant, que je doute que tu sois capable de t’immerger dans une autre culture pour en comprendre certaines facettes. La culture ne se limite pas à la visite des sites, à la lectures du chapitres "histoire " du lonely. Si j’étais étranger et que j’'essaye de découvrir la France, je pense que j’inclurais la pétanque, le pastis, et la grosse bouffe dans la culture française.
Si tu as vécu une mauvaise expérience dans un club, on peut comprendre ce genre de réactions, mais on peut aussi s’étonner que tu ne sois pas capable de passer par dessus, de par ton expérience professionnelle et ta formation.
Et pour finir, tu nous explique que souvent un sujet dérape ou se concentre sur un point particulier, en tout cas dans les forum. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Par contre, tu sembles décu (“j’étais un peu utopique…sujet d’ordre général voir philosophique sur l’avenir du CC”) de la tournure de la discussion, qui s’est concentrée sur les problèmes pratiques et non pas philosophiques…
La prochaine fois, afin de ne pas être déçu, pose le sujet plus clairement, enfin, non, pose la bonne question et pas la mauvaise. Car je ne vois pas vraiment le rapport entre “l’avenir de notre mode de loisir”, “la préoccupation par certains aspects pratiques” et un échange d’ordre général voir philosophique.
A mon avis, pour faire une thèse qui tiennent la route sur le sujet, il ne te reste plus qu’à prendre ton camion, et à partir faire le tour du monde. Tu y découvriras des pays ou le CC est totalement inconnu, d’autres ou il est assez différent de la pratique française. Tu y rencontreras des tas de gens passionnants, mais peut-être, eux aussi, auront peu de réponses à tes questions. Ce sera à toi de poser les bonnes questions, et non pas d’attendre qu’on te donnes les réponses sur les points qui t’intéressent le plus.
bye et bonne route.

bonjour,
ce message se termine comme beaucoup d’autres par 2 ou 3 personnes qui se connaissent , qui échangent par des grandes explications qui n’aboutissent à rien et sont hors sujet.
cordialement.

Rebonjour
Je pensai ne pas revenir sur le sujet mais les propos tenus à mon encontre m’oblige à intervenir . Tout d’abord , me signifier que je ne suis pas honnête intellectuellement et non franc relève d’une affirmation non fondée . De même , écrire que je refuse ma culture ( encore faut-il que l’apéro et les boules soient de la culture , c’est un autre débat ) et que je divise les camping caristes en 2 catégories me parait être une grossière schématisation de ma pensée … Tout cela relève d’une fausse interprétation de mes propos . Mon expérience professionnelle me permet d’écrire qu’il faut faire preuve d’empathie lorsqu’on mène une réflexion sur un sujet . Quant à ma soi disant prétention , il n’en est rien , je vous l’assure , je suis un homme tout à fait humble et non “pédant” . J’ai de nombreuses activités dans des associations ( si, si et sans prétention ! ) pour le plaisir d’aider les autres .
Les jugements de valeurs , surtout sans connaître la personne, sont inutiles et je vous invite à réfléchir sur l’utilité de certains propos …
Quelles que soient les réactions à ces quelques lignes , je ne répondrais plus.
Gardois 59

Je ne vois pas où est la prétention de Gardois.Si appeler un chat un chat est interdit,cessons ce forum!
Le monde des C-C n’est pas un monde de “bisounours” ,on y retrouve la même proportion de gens"bien" et d’abrutis que dans la vie courante…A chacun de savoir si on a envie de les cotoyer ou pas.On peut ne pas être pétanque et “pastaga” mais avoir envie d’inviter un soir à boire une biére pour discuter d’un itinéraire et d’écouter les conseils de personnes plus expérrimentés que soi.
Aprés parler du stationnement c’esttou jours enfoncer des portes ouvertes.Dès qu’il y a regroupement,on peut affirmer que cela est au détriment de la beauté du paysage!
les gens ralent apres les “gens du voyage” mais ils ont vite fait de nous assimiler à ces personnes.A nous donc de ne pas jouer les moutons de Panurge

Et vouis, Gardois, désolé de ma franchise. Mais tu lances un sujet, tu essaye de changer en route, et pour finir, tu n’es pas satisfait du résultat, décu que la conversation est été trop technique.C’est un forum de gens qui voyagent et qui essayent de s’entraider. Ce n’est pas une société de sondage.
De plus, on ne sait toujours pas si le but de cette discussion est d’alimenter une thèse. Il me semble que ma fille, qui est psychologue, explique clairement , quand elle fait une “enquête”, de la finalité de sa démarche.
Je pense que si tu veux faire une thèse sur les camping caristes, que ce soit sous n’importe quel angle, il va falloir s’éloigner un peu de la théorie, et aller en core sur le terrain. Je ne suis d’ailleurs pas loin d’imaginer que ton expérience en Club de Cc faisait partie intégrante de ton étude. Si c’est le cas, il faudra aussi aller voir les autres, qu’ils jouent aux boules ou pas, ceux qui sillonnent l’Europe, le monde, ceux qui vivent à l’année en CC, les vieux, les jeunes, les surfeurs, les montagnards, les cellules, les fourgons, les 12m, les vieux J7, et aussi, ceux qui n’ont pas accès au web.
Le monde du CC est aussi varié que celui de la voile, avec ses aventuriers sans le sous, ses "capitaines"qui ne sortent jamais du port et utilisent leur bateau comme résidence principale sans naviguer (bien qu’il n’y ai pas de permis voile), ses voyageurs qui années après années naviguent entre l’ile de Ré et Fort Boyard…etc
Quand aux “propos tenus à ton encontre”, même si j’ai été maladroit, je suis resté assez soft. A moins que j’ai touché des points trop sensibles, ça ne devrait pas t’affecter plus que ça, tu devrais t’en remettre et de toutes façons, à partir du moment ou j’ai alimenté cette discussion, je pense avoir également le droit de répondre à ton message de clôture.

Bonjour
tous a fait d accord avec gpto
cordialement

Ce n’est pas un problème de franchise , qui ne me gênerait pas , bien au contraire , mais une mauvaise interprétation de mes écrits , ce qui n’est pas du tout pareil.
Pour en finir , je ne veux pas faire de thèse , j’en ai déjà assez écris …
Je regrette vraiment désormais d’avoir lancé un sujet mal exprimé , peut être !
Je me remettrai sans problèmes , merci de vous soucier de ma santé ! j’ai l’habitude d’avoir à gérer des émotions et d’aider les autres à vivre mieux des moments difficiles de leur existence. Mais nous nous éloignons des thèmes liés à la pratique du campingcar et je laisse la plume à ceux qui le souhaitent sur ces sujets
Cordialement et bonne route
Adieu

Bonjour Philippe , et bjr à tous ,
Bien , Philippe , si je t’ai fait cette réflexion , concernant , les personnes t’ écrivant en privé , tu sais parfaitement pourquoi

• Relis ce que tu disais, il y aurait selon toi , des gens qui te contactent en privé parce que parait il je les ferai " rigoler " , en fait , pour dire du mal de moi , si j’ ai bien compris ?
    Franchement Philippe , tu ne trouves pas qu’ avec ce genre de propos on est en plein délire, du niveau “école maternelle " , moi , si un collègue venait sur ma boite privée pour me dire du mal de toi , je le renverrais sur le forum en lui expliquant gentiment que s’ il a un avis sur un des membres , qu’ il prenne son courage à deux mains , et qu’ il aille s’ exprimer sur le forum afin que tout le monde puisse en profiter , te connaissant , je suis surpris qu’ avec la droiture qui te caractérise , tu ne pratiques pas exactement de façon similaire !
    C’est donc bien pour çà , que je suis certain que sur le fond , çette démarche anecdotique , n’ intéresse personne !
    Un des plus grands écrivains du 20 ième siècle .: un certain Sacha Guitry , avait une formule excellente à propos des gens qui disaient du mal de lui dans son dos : Si les gens , qui disent du mal de moi , savaient ce que je pense d’ eux , ils en diraient bien d’ avantage !
    Cette joilie forrmule convient tout à fait a ma pensée personnelle sur le sujet !
    Et puis , je ne te traite absolument pas de menteur ,( ni moi ni personne d’ ailleurs ) je pense simplement , que tu te trompes , il y a plein de gens qui se trompent , et le font tout à fait de bonne foi !
    Dans un certaine fonction que j’ exerce encore , j’ ai des rapports réguliers avec la gendarmerie , c’est un sujet que nous avons traité lors d ‘une de nos dernières réunions , et le lieutenant nous disait ceci : Vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui , dans les témoignages , se trompent tout à fait de bonne foi !
    Dis donc , Philippe tu aurais sans doute pu commencer par nous annoncer tout de suite la longueur de ton porte à faux parce qu’ effectivement 2 m 20 c’est assez exceptionnel … voir assez peu courant sur un CC de cette taille là ! ,et je ne suis pas " feu Madame Soleil " !
    J’étais sûr de mon propos , vu qu’ un collègue qui possède un Rapido d’ une dizaine d’ années et qui mesure autour de 7 mètres 40 , vu son porte à faux bien plus court que sur le tiens n’ arrive pas à se garer sur un parking d Hyper , sans , comme il le précise lui même : E - -----r ! tout le monde !
    Aïe ! … heureusement que tu n’as pas relevé mon pari,parce que c’ était foutu pour moi , pour le resto de luxe je crois que je n’ avais plus qu’ à préparer ma carte bleue !
    Donc là , avec X conditions réunies , et qui ne doivent malheureusement pas l’ être toujours , il y a effectivement une possibilité de pouvoir te garer de temps à autre dans cette configuration , à la différence du mien tout de même ou cette possibilité m’est offerte en permanence !
    D’ abord , vu la longueur totale de ton véhicule , il existe un autre gros problème assez récurant , il te faut avoir la place ( en fait, plus exactement le déport ), pour pouvoir exécuter ta manoeuvre , çà c’est pas gagné dans tous les cas d’espèce , vu l’ intervalle qui se situe entre deux emplacements de parking ( je parle de l’espace face à face bien sûr )
    Il te faut également ensuite que tous les automobilistes garés autour de l’ emplacement sur lequel tu envisages de te poser , soient extrêmement bien garés …!..
    La encore c’est un truc qui n’est pas gagné non plus, et s’il manque une de ces deux conditions tes 7 m 59 , avant de les enquiller dans la place disponible , t’es pas arrivé mon gars ! … et même si tu es un super chauffeur , ( ce dont je ne doute pas ! )
    Bon , Philippe , pour le coup des cimetières , des terrains de foot , et tout le " toutim” , tu nous apprends rien , nous savons tous cela aussi bien que toi , mais , il y a de ce fait une sorte de paradoxe qui m’ interroge dans ton discours , pourquoi donc , si tu apprécies tant que cela toutes ces diversions , te prends tu autant la tête avec les aires de services ?
    Nous ,les " petiots " CC , en ne le fréquentant pratiquement jamais , nous offrons des disponibilités supplémentaires aux plus grands , finalement , le grands devraient nous remercier pour çà ! …
    O K … je retire …! c’était juste pour déconner !
    Toujours pas d’ accord avec ta conclusion Philippe , la taille d’ un CC est extrêmement importante dans le sujet sur lequel nous débattions , et je pense t’ avoir donné assez d’ explications Pour te le faire comprendre , ce n’est du reste pas moi qui le dit , mais la Presse spécialisée , qui , quand elle parle de généralités , ( à savoir la diffusion d’ informations qui ne leur font pas précisément prendre des risques auprès de leurs donneurs d’ ordre , ne se trompe pas !
    Ah oui , , j’ allais oublier de te dire ,(et du reste tu n’es pas le seul à pratiquer cela )
    Arrêtez d’ annoncer tout le temps que c’est votre dernier message , en dehors de l’ aspect légèrement théatral de la chose ! ( alors qu’ en fait c est rarement vrai…! ) vous me faites pensez en faisant cela, à ces vieux artistes , ( chanteurs … … acteurs , et autres … ) qui ne cessent d’ annoncer éternellement leur dernier gala , et qui reviennent toujours sur le devant de la scène !
    Et puis O K , si c’est votre dernier message , on à pas vraiment besoin que vous nous le disiez d’ avance, nous allons bien nous en apercevoir tout seul , alors surtout ne vous prenez plus la " tête" avec çà …faites simple !
    Cordialement Yves

Bonjour gpto,
J’ai pris note de ta remarque et je trouve que tu n’as pas tort de la faire , car à la réflexion , elle est tout à fait recevable
,Il est vrai que ce n’ est pas forcément passionnant , pour un lecteur assidu d’avoir à lire des messages ou les deux personnes qui débattent parlent de choses qui leur sont personnelles, du fait qu’ elles se connaissent dans la vie en dehors du forum .
Je vais donc m’ engager , auprès de toi , à essayer de ne pas recommencer , ce type de discussion , qui , je le comprends n’ a que très peu d’ intérèt pour toi , d’ ou ton mouvement d’ humeur parfaitement justifié .
A partir de cet engagement , j’ accepterai volontiers que tu me rappelles à l’ ordre si toutefois dans l’avenir , il m’arrivait de dériver de ma promesse , en fait , tu vas devenir sur ce point mon " Jimminy Criket ", ( vu ton pseudo , je ne pense pas que tu aies besoin d’ une explication ! )
Tu fais partie depuis longtemps , des " piliers " de ce forum , et nous avons déjà eu dans le passé , l’ occasion d’ échanger des propos sur différents sujets , en toute convivialité , je tiens donc à ce que ce type de rapports , continue entre nous , et il n’ y a pas de raison pour qu ‘il en soit autrement .
Une remarque , le problème c’est que souvent , et sur un même sujet , on s’ aperçoit que nous ne sommes toujours que trois ou quatre à échanger en permanence , et c’est parfois dommage .
Pour ma part ,j’ ai l’ habitude de répondre quand un collègue me pose une question , ce n’ est malheureusement pas toujours l le cas ,sur le forum , ou parfois, même des habitués , rentrent dans une conversation , lancent des questions , auxquelles on apporte à plusieurs d’entre nous des réponses , et disparaissent ensuite pendant plusieurs semaines (voire plusieurs mois ), sans donner de leurs nouvelles, jusqu’ au jour ou ils réapparaissent de la même manière qu’ ils avaient disparu , … ! pour ensuite nous rejouer ce scénario identique quelques jours après
Naturellement , on comprend que la vie a ses obligations , mais alors ce qui serait bien d’envoyer un petit message de temps en temps pour dire : Coucou je suis toujours là , je vous lis mais en ce moment je n’ai pas le temps matériel de participer aux discussions
Qu’ en penses tu , ce serait sympa n’est ce pas ?
Autre chose , des collègues habitués du forum , ont fait remarquer , à plusieurs d’ entre nous …dont je suis ! ,qu’ ils trouvaient nos messages trop longs !
Louis , qui avait eu droit , lui aussi à cette réflexion , avait fort bien expliqué pourquoi , nous avions des messages trop longs au gré de certains
Nous sommes quelques uns à être passionnés par la technique de fabrication d’ un CC , nous avons également certaines compétences en la matière (personnellement je suis de formation carrossier automobile) , et ceci explique sans doute … cela , car comme le disait Louis dans sa réponse , ce n’est pas forcément facile d’ expliquer la partie technique , à ceux qui ne la connaissent pas donc çà prend du temps !
Alors , ce n’est pas pour envahir le forum que nous agissons ainsi .
Il est vrai aussi que parfois ,les dites questions , on ne nous les pose pas , et on a le réflexe de développer le sujet quand même !
Cà , je le reconnais , c’est un peu de la déformation quand même, et la dessus aussi gpto , ne te prives pas de nous tirer les oreilles , si tu trouves que l’ on déborde de trop
Bien cordialement Yves

Bonjour, gardois 59

A ce sujet, je vous conseille d’aller faire un tour dans le forum sur le sujet : “comportement de certains camping-caristes” et plus précisément sur le post de
Piballe 17 - Intitulé Mortagne sur Gironde

Vous pourrez, vous rendre compte par vous-même de la haine, que nous pouvons
engendrer, déjà !

Eh oui, les retraités en camping-car,avec la possibilité de profiter des entre-vacances, de s’échapper chez les enfants, de voyager un peu plus au calme !!!
Pour un drôle d’état d’esprit ? Je donne mon exemple: j’ai jadis campé en camps de patronage, mariée, avec les enfants: en tente. avec le petit dernier en caravane puis veuve en camping-car avec mon ado pour ses déplacements de sport.
Nous avions “l’esprit campeur” que j’ai gardé. Je m’explique: mon Pilote pour 3 sur trafic Renault n’a pas la télé, et un petit tour en soirée ou un brin de causette, la vaisselle aux sanitaires d’un camping municipal, c’est génial et très instructif, alors que les voisins sont devant la télé comme à la maison!!! Mon iPhone peut éventuellement me rendre service. Je n’ai pas de micro-ondes mais le même bon frigo. quelques bricolages m’ont donné des volumes supplémentaires.On finira par nous l’interdire car c’est un diesel de 1985!!!
Il y a quelques années, on m’invitait à me mettre gentiment sur la place de l’église, devant le boulanger, là pour les croissants du matin. Aussi sous les arbres, devant une gendarmerie de campagne, pour la sécurité. Nous évitions de nous agglutiner pour ne gêner personne. Maintenant c’est affreux, on devient des pestiférés avec ces monstres qui “font” les pays étrangers sans rien voir !!!. Je préfère des petits campings (je peux me les offrir, je n’ai plus a amortir mon C.car. Il va falloir de la raison chez les fabricants et chez les acheteurs pour faire plus petit ou sinon on les parquera à l’entrée des villes (ce qui se fait déjà) et le vélo, pardon le scooter, la moto seront indispensables…Et moi j’aurai quitté mon joujou, a moins que ce ne soit lui qui me lâche . Bien cordialement à tous. Mamynine

Bonjour Mamynine 50,
Sympa , votre message , plein de nostalgie … !
Mais ne soyez pas aussi inquiète que çà , je ne crois pas du tout qu’ on vous interdira de vous servir de votre CC parce qu’ il est ancien , il n’ y a franchement aucune raison pour çà , à l’ exeption d’ une seule peut être , qu’ il devienne en mauvais état , et qu’ il ne passe plus à l’ examen du contrôle technique !
Des tas de CC aussi anciens que le votre roulent encore , il suffit d ‘ouvrir l’ oeil sur leur entretien régulier , et ils arpenteront les routes encore bien longtemps !
Perso , j’ ai un CC moderne , avec la télé biensûr , ! puisque l’ on m’ en a fait cadeau quand je l’ ai acheté il y a bientôt quatre ans … je n’ allais pas la refuser tout de même ! , il n’ empêche que je la regarde très peu , et jamais une seule fois pendant la période d’ été !
Quand aux endroits qui ne nous veulent pas , faites comme moi , passez votre chemin! , il y a de plus en plus d’ endroits qui nous veulent , de plus en plus de nouvelles aires viennent se rajouter sur la liste , j’ en ai encore fait l’ expérience cet été ! , et certaines sont même gratuites , je n’ en croyais pas mes yeux ! alors , pas trop de souci de ce côté là non plus !
Au plaisir de vous croiser , chaque fois qu’ un ancien CC se trouve sur une aire , je ne manque pas d’ aller lui faire un petit bonjour … moi aussi je suis nostalgique de ces engins ou on arrivait à se dépanner tout seul !
Cordialement Yves

Merci Yves de votre chaleureuse réponse. Inquiète: oui mais pas tant que çà!!! C’est le fait que la motorisation au diesel sans pot cathalitique commence à se faire mal voir à cause de la pollution, semble-t-il? Il est vrai que j’habite une très jolie région dans le Cotentin en Normandie et que je vois à profusion les campings-cars qui viennent, comme des mouches sur un pot de miel, se mettre entre les restaurants et la mer, les habitations et le front de mer, un, passe encore, mais cet instinct gré-guère qui révolte les riverains de mer, nous fait systématiquement détester et renvoyer dans l’arrière pays ou tard le soir ce n’est pas génial je pense. Perso, je trouve encore des fermes (viticoles) accueillantes, et des petits campings pas trop chers;
Soyez sans crainte, je bichonne mon vieille "maison de poupée " et sur les routes, il est vrai que j’aime bien les petits bonjours de complicité de certains:
"t’as vu mamie le camping-car t’a dit bonjour " Il aura 30 ans quand j’en aurai 80 ! Eh oui pas jeune tout çà!!! A un jour sur la route des vacances…bien cordialement. Mamynine

Bonjour à tous,
J’ai bien peur que tout ça ne dure pas encore des années, malheureusement. Nous constatons tous que nous avons de +en + de mal à nous arrêter et qu’on nous interdit souvent l’arrêt en ville. Mais, y a des de plus en plus de petits malins qui aménagent sommairement des fourgons ( 1 matelas et un réchaud) et qui eux ont accès sur tous les parkings et même sur les pelouses (si, si, j’en ai vu) Alors on a le droit de se poser la question, "mais que font-ils de leurs eaux grises et de leurs déchets ?? Où vont-ils aux toilettes ?
J’habite près de Brantôme,dans le périgord et je peux vous affirmer, que j’en ai vu en pagaille de “ces romanos du dimanche” garés n’importe où ! Alors voilà la réponse à la question de l’avenir du camping-car. Y en a qui ont trouvé la solution !!
Voilà ce qui pends au nez des municipalités qui mettent des portiques sur tous leurs parkings et qui refoulent les CC en dehors de la ville.
Mais le problème actuel, est que, si les attardés de mai 68 font des saletés, tous les camping-caristes vont être accusés. C’est le chat qui se mord la queue !
A méditer…
Bises à tous

bonjour à rapiete et à tous,

Donc, pour reprendre la fin de ton message, méditons !
Méditons sur un post, qui un fois de plus, partage le monde, et le monde du camping-car entre les bons et les méchants. Là, ce sont les petits qui sont les vilains. On a lu d’autres posts ou l’on accusait les gros camping-cars des pires maux ; ça change…
Quant au choix du vocabulaire employé, il est significatif : Romanos du dimanche, attardés de 68. Visiblement, les vacances semblent avoir été difficiles pour certains, c’est le moins qu’on puisse dire. Quant aux “petits malins” qui aménagent une camionnette sommairement, il serait bon d’essayer de comprendre, que tout le monde n’a pas les moyens de se payer un camping-car, même dans les gammes bon marchés, et même dans les entrées de gamme. Il y a 50 ans, tout le monde n’avait pas les moyens d’aller à l’hôtel, et certains voyageaient avec une petite voiture, une Vespa et une une tente canadienne.
Pour d’autres, l’achat d’un petit fourgon est un choix (discrétion, maniabilité, facilité de parking, utilisation en véhicule unique, accès aux pistes de montagnes…etc). Rappelons également, que certains fourgons sont d’origine livrés sans toilettes, ainsi qu’une minorité de fourgons aménagés maisons. Dans ces cas, la question de la vidange ne se pose pas.
Et puis, avant de juger, il faut connaitre le dossier correctement ; Donc, avant de se demander ou celui-là vidange ses toilettes, il faut savoir s’il en a. Avant de se demander ou celui-ci vidange ses eaux de vaisselle, il faudrait savoir ce qu’il utilise comme produit (bio ou pas), et s’il vidange dans une station de lavage (ou les eaux sales sont traitées), sur une grille reliée aux tout-à-l’égout ou pas.
Quant on fait le choix d’avoir un camping-car haut (ça été mon cas, avec un fourgon de 3m ), on renonce à l’accès de certaines grandes surfaces, aux traversées de certains villages et aux parkings souterrains …etc. Quand on voyage dans un Land Rover ou un Vw à toit lavable, on se passera pour certains modèles, de toilettes et/ou de cabine douche et de lavabo (ce qui a aussi été mon choix à une autre époque).
Il me semble que pour rapiete, il y a les vrais camping-caristes et les usurpateurs. Diviser une communauté, en stigmatisant une des parties, n’est pas à mon sens le choix pertinent. D’après ma petite expérience, il y a des crados aussi bien chez les gros que chez les petits, véhicules, bien sur :wink:
Rapiete, n’oublie pas que pour certains, ce sont tous les camping-caristes qui sont des “romanos du dimanche”, et que quand on est pas capable financièrement de se payer un bon hôtel, on est assimilés à des “moins-que-rien”. Ce sont des paroles que j’ai souvent entendues, et c’est vrai que ça ne fait pas vraiment plaisir. Pendant que tu stigmatises certains, tu es à ton tour stigmatisés par d’autres et assimilé à un pauvre type, qui s’installe sur l’espace public.
Et pour finir, le fait que le monde devienne de plus en plus difficile à vivre, que les problèmes de parking, nuitées, cohabitation entre camping-caristes augmentent, ce n’est pas vraiment un scoop. Nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète, et ces phénomènes touchent tous les domaines. Maintenant, oui; il y a des petits malins, qui prennent leurs vacances ailleurs que la majorité des touristes, et aussi, à des époques différentes, et sans même quitter le territoire français.
Bref, il y ceux qui savent s’adapter à leur époque, et ceux qui pleurnichent, qu’avant, c’était mieux. C’était le refrain préféré d’un de mes oncles : c’est vrai, son époque était mieux : il avait vécu deux guerres mondiales, les ouvriers n’avaient pas de vacances jusqu’en 36, pas de voitures (merci la Vespa), et les mineurs crevaient de la silicose pour avoir le droit de se reposer le dimanche, dans leur jardin ouvrier.
Je me retiens de signer ce post “un attardé de 68”, car je n’avais que 5 ans. Mais franchement, faire l’amour, c’est quand mieux que faire la guerre, ou lancer les gens les uns contre les autres.
Bonnes journées, à ceux qui savent en profiter.

J’ai pratiqué le camping car 15 ans entre 75 et 90. Une époque formidable où on se garait partout ! J’avais un J9 peugeot surélevé et banalisé, mais confortable.
J’ai fait la France, puis l’Europe, dont l’Allemagne de l’Est l’année de la chute du mur. Avec les enfants, qui en sont restés nomades, et ont déjà fait le tour du monde depuis,A ma retraite, récente, j’ai repris un camping car … confortable…Je ne suis pas nostalgique. Le monde a beaucoup changé, c’est sûr. Les bons plans ne sont plus les mêmes, et le camping car souvent mal aimé ! Plus de monde , donc plus d’abus, là comme ailleurs ! Mais la France est vaste, et regorge encore de tellement de ressources, de petits camping municipaux où c’est tellement agréable de se poser ! Et les petits enfants qui ont remplacé les enfants, tant de milieux naturels à découvrir ds qu’ils oublient leurs jeux électroniques. Restons attentifs à exciter leur curiosité, et profitons de ces derniers bastions d’humanité que sont nos petits villages !
Carpe diem ! .

Nous avons “démarré” le camping car en 1990 avec nos trois filles et notre chien.Nous étions trés peu nombreux…maintenant nous continuons à adorer avec nos trois petits enfants pour qui c’est la fête.On respecte l’environnement,on évite de géner mais on sait aussi que le panneau "interdit aux camping-cars " n’existent pas dans le code de la route et que si on ne sort rien (cales,auvent,marche pieds) on ne peut pas nous empécher d’y dormir ou alors on interdit aux travailleurs pauvres de dormir dans leur voiture!
Bonne route à tous

bien écrit, et bien dit toutes tes réponses, et même si parfois un C.Caristes n’a pas le choix que de s’arrêter dans un camping on n’est pas là pour supporter non plus la haute saison, et animations à en veux-tu en voilà, tout ça à gogo, ou le haut-parleur qui se met en route des fois à même pas 9 heures du matin, bref boïcotons la liberté du camping-cariste, pour ma part, j’ai souvent rencontré des gens qui sont allés sur la côte d’azur, au mois de Mai, et se sont fait fracturés la porte du C.Car en plein jour…alors je leur ai conseillé comme à tous ceux que j’ai pu rencontré près de chez moi, dans le 64, de donner préférence à une nuit en camping selon les régions bien sûr, genre alpes de haute provence, au dessus de Nice, je conseille à tous, le camping chez Magali, route de la Baronne, même si soit-disant peu d’aimabilité de la Patronne, au moins cela reste la sécurité. (Piscine dans le camping de + verdoyant) j’y suis allée en tant que campeur en 2006. et n’avons rien eu à redire. transport bus près du camping, pour descendre sur st laurent du var.

C’est un peu exagéré comme commentaire…mon compagnon est motard et camping cariste . Suite à son divorce plutôt que d’investir dans une maison en dur il en a pris une à roulettes…le choix à été fait en fonction de sa taille 1.85 et de mon dos défectueux. On passe beaucoup de temps en camping car nos 6 enfants respectifs sont aux 4 coins de la France ,ça ne nous empêche pas d’être respectueux . de respecter les lieux et les gens …on peut être camping caristes sans être riche c’est un choix de vie c’est tout. Et moi je respecte autant les petits que les grands camping car …
Pour moi le problème vient des villes qui n’ont pas encore intégré que les camping caristes sont une mane financière hors période estivale… Faites comme nous remerciez les villes accueillantes…et dites aux autres pourquoi vous n’y avez pas dépensé un sou …les aires seront alors plus nombreuse moins encombrées …

Les petits camping, oui, mais ouverts quand, Auriez-vous une astuce ou un site pour les trouver? Après 3 jours de belles balades en Bretagne nous sommes rentrés pour des problèmes d’intendance. Ou trouver de l’eau et surtout un raccordement électrique à la nuité ailleurs que sur les bornes (bien souvent au milieu de parking?). Pazr avance merci pour vos bons tuyaux.
Cdt, MCA

Bonsoir,
Sur Internet vous trouvez toutes les aires de camping car et les campings avec les renseignements sur l’ouverture.
En ce qui concerne l’eau, je me suis trouvé une seule fois pris de court en hiver et pas de camping ouvert et pas d’aires avec de l’eau. Nous nous sommes arrêtés devant un bar, nous sommes allés boire un verre et demander s’il était possible en payant d’avoir de l’eau avec un robinet extérieur et le patron m’a répondu qu’il a mis son robinet extérieur hors gel et que je tire mon tuyau jusqu’au bar pour le brancher au robinet. J’ai fait le plein devant 6 clients qui souriaient, j’ai discuté un peu avec eux et j’ai payé mes 2 verres, le patron à refusé de me faire payer l’eau. C’était dans la Nièvre a 20 h, je pense que lorsque l’on est poli on peut être dépanné sans problème.
Louis.

Bonjour,Voici une application qui s’appelle « park4night »…Je m’en sers assez souvent et je la trouve très intéressante.Cordialement,
Guy

Guy, toujours un bon plan
:slight_smile:

BON NOËL A TOUS !

Bonsoir,
Nouvelle CCariste (installée dans le 64) depuis cet été, j’ai l’application Park4night sur mon téléphone. Je suis partie en Alsace durant 15 jours en m’arrêtant chez les producteurs de pays (signalés par le logo tracteur. De très bons souvenir, des bons produits ! Une seule frayeur: je suis arrivée tard (21h) dans une pisciculture fermée (abors de Clermont Ferrand) et je me suis installée sur une petite place mais il y avait du mouvement et je n’ai pas dormi de la nuit!
J’aimerai rencontrer des solos pour we dans le sud-ouest pour commencer.
Bonnes Fêtes de fin d’année

Encore poussin dans le monde du CC, mais ayant pas mal d’expériences dans d’autres domaines, je dirais que l’avenir du CC c’est ce que nous en ferons. Comme l’avenir de la planète. Soit on vit pour soi, en égoïste, sans penser aux autres et alors sachez que quelle que soit l’activité (même la pétanque !), elle sera condamnée à mourir s’il y a plus de râleurs, de paranoïaques, de sans-gêne que de gens polis, altruites ou tout au moins respectueux; respectueux de la différence, respectueux de l’autre. Ce qui manque dans notre monde, celui du CC aussi c’est juste le svoi-vivre et la tolérance. C’était mieux avant car avant il y avait plus de respect. Et puis la longueur du CC ne fait pas tout. C’est la personne qui est dedans qui fait la différence. Plus le nombre ! Un CC et tout le village vous accepte. 10, on vous voit d’un mauvais oeil et 50 on vous demande d’aller ailleurs. Je l’ai vécu avec la moto. 50 motos qui pétaradent, c’est vécu comme une agression. Une seule et si en plus elle est belle, c’est l’attroupement. Que ce soit la moto où le signe de la main disparaît de plus en plus ou le CC, s’il n’y a pas de solidarité, alors le monde s’écroulera. Il faudra une fédération, une association dynamique ou des lois iniques et injustes pour que les gens se rebellent ensemble. Je ne sais pas qui je vais rencontrer sur ces immenses parkings bondés ou ces petites aires de repos, ou ces minsucules campings boisés et accueillants. Je sais que je rencontrerai ceux que j’ai envie de rencontrer. Mais avant tout, l’esprit de liberté que me procuera le but de chaque virée : voler en parapente. C’est la passion qui unit les gens et les fait vivre. Tuez cette passion avec n"'importe quoi : des taxes, des égoïsmes, des dangers, des… et les gens partiront. Personnellement, je ne serai pas fana des regroupements de CC sur un béton surchauffé même face à la mer. Pas besoin d’un CC pour ça. Pourquoi a-t-on, pourquoi avez-vous un CC ? Le reste n’est pas important.

Salut Matthieu et les autres,

J’ai bien aimé ton texte ; Tu n’es qu’un petit poussin dans le monde du CC ; dans ce forum, il y a pas mal de vieux crabes comme moi ont commencé le CC au début des années 90, mais ton résonnement reflète une expérience et une sagesse, telle qu’on la retrouve chez les voyageurs dont l’esprit ouvert fait partie du plaisir…de voyager.
J’ai eu l’occasion de trouver cet esprit de partage et de solidarité en voyageant en CC, mais c’était souvent hors Europe, dans des endroits ou il n’y a peu ou pas de campings, et de fait, c’était finalement l’esprit “voyageur”, car peu importe quel était le moyen de locomotion.
Personnellement, j’ai fait plus de sauvage que de camping, mais ces derniers étaient toujours le fruit de rencontres que l’on oublie pas : Motard (souvent Bmw) allemands à 4000 km de chez eux, cycliste qui boucle un tour d’Europe très élargie (via la Turquie), enseignants (allemands) qui remontent d’Egypte et croisés à Palmyre (avant la guerre, of course), famille française (avec de grands enfants de 20 ans) qui reviennent de la vallée du Nil, le tout dans un Trafic etc.
J’ai même accueilli au Cambodge (un de mes ports d’attache) une famille française, partie depuis 3 ans de France (Sprinter aménagé à l’arrache), dont les deux ados suivaient des cours du Cned, et dont la maman faisait la professeure.
Mais même en s’éloigant peu de chez soi, et en évitant les concentrations d’abrutis, je pense qu’on peut rencontrer des gens formidables, avec qui l’on pourrait vraiment échanger au lieu de se prendre le choux pour des histoires d’emplacement et de chaises et de auvent.
bye
Philippe

Merci Bongphilou855 :wink: disons que je vais bientôt récupérer mon premier (et j’aime dire mon dernier) CC fin mai pour m’envoler lol, pour aller vers des destinations que je n’aurais pas imaginées en voiture où on est nécessairement assujetti aux villes. Oui c’est vrai je ne suis pas campeur dans l’âme. J’aime bien mon confort… J’ai quand même hâte de voir toutes ces facettes d’un monde que ma mère connaît puisqu’elle pratique depuis 17 ans (et bien plus encore avant avec un vénérable citroën gris si vous voyez de quel engin je veux parler). Hâte de voir de qui est composée cette nouvelle population de mutants qui ont troqué leur maison secondaire pour leur mobil-home de luxe jusqu’au solitaire autour du monde avec son sac à dos comme seule maison. Si j’ai opté pour une maisonnette roulante, c’est pour aller plus loin, plus vite. Et puis j’aime conduire… J’ai hâte de voir ce qu’on ressent au milieu d’une fiesta de hurlements sur les auvents, le bruit des voisins, les odeurs de la cusine d’untel et un lever de soleil seul face à l’immensité d’un océan ou mer (je peux encore rêver ?) et rencontrer des gens que je n’aurais pas rencontrés dans mon quotidien. Faire en sorte que la terre devienne mon jardin en quelque sorte. Je m’attends à tout (ou presque), cela faisant partie de la vie. Par-dessus tout, découvrir cette terre, ces pays qu’on ne voit qu’à la télévision, m’ouvrir un peu plus, m’enrichir des autres en leur apportant le peu que je suis. Je sais que je peux être déçu, je sais que si je veux je serai comblé.

:-)))
Excellent résumé !!

Bonjour,

C’est intéressant, car 4 ans après le premier post dans ce fil, le problème reste entièrement d’actualité et les constats posés et réponses faites ne changent pas d’un iota.

Nous sommes passés au Camping car il y a environ 1 an, après avoir utilisé pendant l’année précédente un fourgon aménagé (Vito) de moins de 2 mètres qui passait sous les barres à 1,90.

L’utilisation et les besoins : Nous faisons pas mal de festival (en tant que festivaliers ou bénévoles), et il y a toujours un parking / camping prévu pour se poser sur les festivals que nous faisons. En dehors des festivals, c’est essentiellement des week-end, à la plage ou en Dordogne, maximum une semaine, nous ne partons jamais 3 semaines d’affilée.

Au bout d’un an, on a fait le bilan de nos activités de l’année, et regardé ce que l’on n’aurait pas pu faire avec un camping car. Résultat : 90% de nos sorties de l’année avec le Vito auraient été réalisables dans des meilleures conditions avec un CC, la seule chose non faisable étant les week-end impromptus au bord de l’océan (nous sommes à Bordeaux) en Juin et Septembre car les barres de hauteur sont positionnées (en Juillet-Aout, de toutes façons, si on y va, c’est à Montalivet et c’est en camping). Donc on a acheté un vieil Hymer intégral, 5m99.

Pour nous, en pleine saison, c’est donc camping ou festival. Pas de problèmes pour se garer. Il est hors de question d’aller en pleine saison sur un parking en béton collé à moins d’1 mètre en haute saison pour payer 15 balles de moins que dans un camping.

Et pour les visites, week-end “travellers”, pouvoir se ballader dans les villages et campagnes au gré du vent, de l’humeur, et des panneaux touristiques, c’est hors saison, quand on peut circuler, aller sur des aires agréables sans être collé au CC du voisin ou trouver un coin sauvage pour se poser.

En ce qui concerne notre avenir, on verra bien, pour moi, ça dépend des usages, et ils ne seront pas les mêmes à la retraite qu’aujourd’hui en activité avec ma femme qui travaille un week-end sur deux.

En ce qui concerne l’avenir plus général du camping car, je pense que les municipalités iront vers des parking plus grands, mais uniquement pour le stationnement, qu’elles vont arrêter de dépenser des sous pour construire des aires aux normes qui se retrouvent régulièrement dégueulasses et coûtent une fortune à entretenir. Dans le même temps, les camping vont continuer de se transformer en villages de vacances, avec bungalow, mobil home, piscine géante, tobogans et supermarchés et n’en avoir rien à battre de proposer des emplacements. Et j’imagine assez bien les aires non municipales mais réalisées par une société genre Camping Car Park évoluer pour proposer un concept qui sera plus proche du camping, avec un emplacement plus sympa, mais sans tout le tralala autour.

Bonjour

En effet, j’ai bien peur aussi de ce genre de transformation qu’on constate de plus en plus
Le vrai campeur avec sa tente et son sac à viande à déjà du mal, et nos camions ne tarderont plus à devenir indésirables dans ces “villages de plein air” qui ressemblent de plus en plus à des lotissements sécurisés…

Le calcul est vite fait. Là où ils faisaient 3 emplacements campeurs/CC à 30€ la nuitée en pleine saison, ils peuvent mettre 2 mobil-home à 850€ la semaine.

Il restera pour les campeurs et camping-caristes les petits campings, municipaux ou non, éloignés des grandes zones touristiques.

Bonjour Ours33, mais dans ce cas-là, croyez-vous que le mobil home fera recette à ce prix ?

Bonjour

Oui, il fait déjà recette !
Notre fils et sa petite famille a un mal fou à trouver un bungalow dans un village-vacances genre Yelloh-Village à moins de 800 euros la semaine en juillet ! Beaucoup à 1000 euros si on veut plein de possibilités pour les enfants…

Bien sûr que cela fait recette, et va continuer.

En pleine saison dans les lieux touristiques, je comprends qu’une famille avec 2 enfants préfère louer un mobil-home à 850 la semaine dans un camping ***** avec piscine, tobogan, club pour enfants, animations et accès plage, plutôt qu’un appartement 2 pièces.

Je comprends en effet avec des enfants que tout soit mieux organisé dans un tel camping. Très peu pour moi; ce n’est plus la peine d’avoir un CC dans ce cas, juste une voiture et encore en train + bus :wink: mais il en faut pour tout le monde !

Tout à fait.

Autant je vois bien l’intêret de partir en famille dans ce genre d’endroit, autant je ne vois pas l’intêret d’y aller en camping car. Le surcout gazole et péage doit revenir à peu près au même que le surcout emplacement vs mobil-home.

Sujets suggérés