Le Canal Saint-Martin est un lieu de promenade très agréable et très sympathique (j’ai travaillé dans ce quartier pendant quelques temps). Mais ça, c’est quand il est propre ! En effet des gens peu éduqués et peu respectueux des autres et de l’environnement ont pris le parti de le dégrader sévèrement. Qu’on en juge :http://welcometocanalsaintmartin.tumblr.com
J’y suis passé il y a peu, j’ai trouvé cet endroit plutôt propre malgré le monde et la chaleur estivale. Je pense que cette campagne est un peu ridicule, on a l’impression que beaucoup de riverains ont surtout envie d’être tous seuls avec leur gentil toutou sur les berges du canal (c’est mon avis perso).
Le Canal St Martin a été un lieu de Paris très populaire (à limage du film “Hôtel du nord”) puis un peu délaissé et donc assez froid, peu de boutiques, etc Le canal est redevenu à la mode et très prisé d’une population de bobos. Ces nouveaux riches, même si parfois assez caricaturaux avec tous leurs travers, ont su redonner vie et rende agréable ce site. Ce qui fait le charme c’est cette mixité de bobos, paumés, employés, étudiants et migrants sans papiers. Un équilibre fragile mais malgré tout, cela se passe assez bien et surtout, pas plus sale que d’autres quartiers! Certains riverains aimeraient, à l’image du marais, transformer ce lieu en avenue luxueuse calme et très propre dans tous les sens du terme. Espérons encore voir cette ambiance longtemps encore.