Le Christ Rédempteur, symbole de Rio

Forum Brésil

Imaginez un instant. Que serait Paris sans la Tour Eiffel ou bien New-York privée de la statue de la Liberté ? Voilà qui serait plutôt difficile à envisager. À Rio de Janeiro, c’est pareil. Rio ne serait pas totalement Rio sans son fameux Christ du Corcovado. Depuis son inauguration en 1931, O Cristo Redentor (le Christ Rédempteur) est devenu l’un des symbole de la cité carioca, au même titre que le Pain de Sucre.

Perchée à 700 mètres d’altitude, tout en haut du mont Corcovado, la statue géante - 38 mètres de hauteur - est la principale attraction touristique de la Cidade Maravilhosa (Cité merveilleuse). Elle attire chaque année plus de 700 000 visiteurs. Pour atteindre le sommet, certains optent pour la voiture ou à pied grâce à des sentiers de randonnées. Mais la plupart des touristes empruntent le petit train électrique de couleur rouge qui se faufile à travers la plus grande forêt urbaine du monde, le parc national de Tijuca. Le convoi de deux wagons s’élance chaque demi-heure du vieux quartier de Cosme Velho pour une ascension d’une vingtaine de minutes.

En haut du Corcovado, la vue sur Rio est époustouflante

Une fois arrivé au sommet, la vue panoramique est à couper le souffle. Sur 360 degrés, Rio de Janeiro s’offre aux visiteurs : la baie de Guanabara, le Centro, le Pain de Sucre, le mythique stade Maracanã, mais aussi les célèbres plages de Copacabana et Ipanema, ainsi que les nombreuses favelas. D’un coup d’oeil, les promeneurs peuvent mieux cerner la géographie de Rio, composée de centaines de monts et collines (les morros), au noms imagés : la Veuve, les Deux Frères, la Tête de Chien, le Géant endormi, le Pain de Sucre et bien sûr le Corcovado (le Bossu).

Petit conseil :
Avant de se rendre au sommet du Corcovado, mieux vaut se renseigner sur les conditions climatiques. En effet, il n’est pas rare que le géant Christ disparaisse derrière les nuages ou que la vue sur Rio soit obstruée par la brume matinale. Le matin reste cependant le meilleur moment pour prendre en photo la statue, parfaitement éclairée par le soleil. Dans l’après-midi, vous risquez d’être à contre-jour…

Retrouvez le reportage dans son intégralité en vous rendant sur mon blog de voyage : LE CHRIST REDEMPTEUR, SYMBOLE DE RIO

POUR ALLER PLUS LOIN… Rendez-vous sur mon blog de voyage : « Pachacútec, la route des Andes »

BOGOTÁ, COLOMBIE. L’aventure commence ici. A 8 630 kilomètres de Paris. Comme une envie d’ailleurs, d’explorer d’autres horizons, de faire route vers l’inconnu.

L’ambition de PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES est simple : vous emmener avec moi dans ce périple. Ensemble, nous partirons à la découverte d’un continent et de ses trésors. Nous irons à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures : des Caraïbes colombiennes à Rio de Janeiro, en passant par l’ancienne cité inca du Machu Picchu ou encore la Terre de Feu. Ensemble, nous allons explorer les richesses de l’Amérique latine et pourquoi pas en percer quelques secrets. Dans mon aventure, je serai muni d’une caméra pour immortaliser ces découvertes et vous les faire partager. Allez, suivez-moi ! C’est ici le début du chemin.

Lien vers le site internet : PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES

Superbes videos et reportages. Bravo !

Merci beaucoup !
J’essaie de faire partager mon aventure à d’autres passionnés de voyage. Ou tout simplement de donner envie à certains de franchir le pas et d’explorer le monde !

Sujets suggérés

Services voyage