Bonjour , Je m’estime largement abusé par le croisieriste TMR .
J’ai réservé une croisiere en mediterannée qui appareille lundi 12 oct . Hier nous avons recu un email nous indiquants que pour des raisons de sécurité les escales avaient été modifiées !!!. Cinq escales ont été remplacées par des escales sans interets pour nous puisque nous connaissions bien les lieux . Ce qui veut dire que pour les nouvelles escales nous n’aurions pas acheté la croisiere .
Maintenant nous nous trouvons pris au piege de ce croisieriste qui veut nous envoyer vers des destinations que nous n’avons pas choisi .
Nous alons donc etre obligé de monter sur le bateau avec la haine au ventre . Je pense que malheureusement pour nous ce n’est pas un motif d’anulation et de remboursemenrt . Je vais tout de meme consulter mon avocat ainsi que le médiateur des voyages .
Pour moi c’est un comportement mafieux , s’ils avaient été honetes ils auraient annulé la croisiere . D’autant plus que le bateau devait partir de Marseille et qu’il part de GENES car ils ont dit qu’il n’avait pas le droit d’accoster a Marseille .
Des mauvais jours en perspective !!! et la HAINE !!
Si quelqu’un a des tuyaux ils seront les bienvenus .
Merci et bon WEEK END
Bonjour
La fermeture actuelle des ports français aux navires de croisière de 250 passagers et plus est imposée par le décret 2020-860 du 10 juillet 2020. Pris dans le cadre de la loi 2020-856 du 9 juillet la fermeture est donc en vigueur, pour le moment, jusqu’au 30 octobre 2020. Il était donc évident que le Costa Diadema partirait d’Italie et que l’itinéraire serait modifié. Dès juillet vous pouviez donc annuler.
Cordialement
Merci de votre réponse , mais je n’ai été informé que hier soir par email de ces modifications , le fait de partir de GENES ne me dérange pas trop, mais 5 escales ont été remplacées sans que l’on en soit informé .
Malheureusement pour les escales TMR peut faire un peu ce qu’il veut d’après ses CGV.
" Les horaires, itinéraires et prix peuvent être modifiés sans préavis si les conditions l’exigent ou en cas d’événements indépendants de la volonté de l’organisateur. Celui-ci se réserve, si les circonstances l’y obligent ou en cas d’événements politiques ou économiques, extérieurs indépendants de sa volonté, le droit sans préavis et sans que celui puisse donner lieu à un dédommagement
• de modifier les prestations prévues au programme et/ou
• d’annuler tout ou partie du voyage prévu."
Oui c’est bien ce que vous disiez , j’ai trouvé les CGV de TMR , Cependant les CGV de TMR sont en contradiction avec l’article L 211-13 du code du tourisme . Cet article prétend le contraire de ce que TMR a prévu a ses CGV .
Il faut que je rencontre tres vite un avocat afin de savoir si c’est l’article L 211-13 qui prime sur les CGV
Bon Dimanche
J’ai bien trouvé les CGV de TMR .Ce que vous dites est exact , cependant c’est en contradiction avec l’article L 211-13 du code du tourisme .
Je vais donc consulter un avocat .
Je vous tiendrai informé .
Bon dimanche
Bonjour
Il me semble que la formulation des articles du Code du Tourisme est mal adaptée aux croisières. L’article L211-13 parle de “part prépondérante des services”. Est-ce que cela concerne les escales ? En tant que croisiériste je suis d’accord avec vous, l’itinéraire est primordial pour le choix d’une croisière, mais toutes les compagnies de croisières s’arroge la prérogative de modifier les escales pratiquement comme bon leur semble sous des prétextes plus ou moins fallacieux en s’appuyant sur le Droit Maritime.
A ma connaissance aucun tribunal n’a été saisi et n’a jugé ce fait. La position de votre avocat sera intéressante à connaître.
Cordialement
OK je vous tiendrai informé
Bonjour ,
Apres avoir consulté les juristes de ma protection juridique , je viens de consulter Maître Gliksman avocat . Autant l’avocat que les juristes m’ont dit la meme chose , dés l’instant ou TMR a modifié le lieu de départ et les escales sans nous prévenir et sans nous donner la possibilité d’annuler , ils tombent sous le coup de l’article L 211-13 du code du tourisme et doivent nous rembourser . Leur CGV qui disent le contraire sont considéré comme clause abusive et n’ont aucune valeur , c’est la loi d’ordre public qui prime . Voir arret de la cour d’appel de Paris du 12 oct 2012 n° 10/1884 . ensuite il y a le code de la cosommation L 212-2 et L212-14
Voila les news .
Il ne faut pas se laisser faire !!!
Il y a quelqu’un dans le meme cas , le topic Croisiere Jazz juste en dessous .
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Effectivement modifier le lieu de départ peut entraîner une annulation (et un remboursement). J’ai été confronté à ce cas : Marseille au lieu de Toulon. Mais il a été considéré que puisque Costa avait mis des bus gratuits à disposition (et c’est votre cas aussi) pour rejoindre un autre port pour embarquer, le lieu de départ n’avait pas changé.
Quant à la modification des escales je vous ai déjà dit ce que j’en pensais et j’ajouterai que, le fait étant tellement courant, si c’était une clause abusive il y a longtemps que toutes les compagnies de croisières l’auraient enlevée de leurs CGV.
J’ai cherché l’arrêt de la cour d’appel de Paris du 12 oct 2012 n° 10/1884 - je ne l’ai pas trouvé. Par contre, j’ai trouvé un arrêt de la cour d’appel de Paris du 12 oct 2012 n° 10/18424 où le litige portait sur une modification du prix du contrat. Là d’accord. Dans le cas du « prix » les CGV de Costa sont claires le client peut refuser, annuler sa croisière et demander le remboursement.
Je n’ai pas trouvé non plus dans le Code de la Consommation d’article L212-14.
Cordialement
Bjr aux sinistrés de la croisière Costa Rock d’Octobre 2020 et bjr aux autres aussi qui n’aimeraient pas vivre notre expérience et faire des ronds dans l’eau entre Gênes et Naples en guise de croisière ‘‘inoubliable’’ écourtée (4 jours au lieu de 12 - sans parler du changement d’escales, du changement de port de départ…)
Sans revenir sur les détails (tout a été dit ici et sur Tripadvisor), on est aujourd’hui dans la situation où TMR répond qu’ils n’ont pas les moyens de rembourser et qu’ils nous incitent à porter plainte pour qu’eux par ricochet porter plainte contre Costa (en France)
Si vous le souhaitez donc, rejoignez le collectif.
Bonne journée à tous
Daniel
''Le collectif Costa Diadema est constitué et a choisi un avocat spécialisé. Si vous voulez demander le remboursement de la croisière Rock ou des indemnités suite à préjudice(s) pour l’une des 2, renseignements à cette adresse mail" : collectif.costa.diadema@orange.fr
BONJOUR
Quant à moi, c’est idem pour la CROISIERE - JAZZ départ le 12 OCTOBRE de MARSEILLE
Bonjour , Je m’estime largement abusé par le croisieriste TMR .
J’ai réservé une croisiere en mediterannée * la croisière JAZZ * qui devait appareille Le lundi 12 oct. 2020 de MARSEILLE. Je n’ai reçu aucun recu un email ou appels telephoniques pour m’ indiquer que pour des raisons de sécurité les escales avaient été modifiées ? Cinq escales AURAIENT été remplacées par des escales sans que je sois prévenue. Ce qui veut dire que pour les nouvelles escales et si pas départ de MARSEILLE je n’aurais pas acheté la croisiere .
Je me suis trouvée prise au piège de ce croisieriste qui voulait m’envoyer vers des destinations que nous n’avons pas choisi .
Alors que j’essayais de trouver des solutions afin de m’organiser le départ, je reçois une lettre d’annulation de la croisière ??
Personne ne m’avait prévenu, ni même du départ annulé de MARSEILLE mais peut-être de GÊNES en ITALIE.
Je pense que malheureusement, ce n’est pas un motif d’annulation de la part de TMR mais d’un remboursement de la part de TMR qui non seulement change sa croisière et même le lieu de départ sans me prévenir. C’est incompréhensible.
Pour moi c’est un comportement inadmissible. A ce jour, je n’ai pas de nouvelles de leur part et évidemment pas de remboursement mais la perte de plus de 2.000 euros !
Je pense que si TMR avait été honnête, TMR aurait dû purement et simplement annuler la croisiere . D’autant plus que le bâteau devait partir de Marseille et qu’il est parti de GENES car soit-disant TMR n’avait pas le droit d’accoster à Marseille pour des raisons de sécurité. FAUX !! Il n’y avait pas plus de sécurité en ITALIE, au contraire…
Les réponses et des conseils seront les bienvenus .
Remerciements anticipés .
Cordialités dévouées les plus distinguées.
Très bon WEEK END à tous.
SAMEDI 06.02.2021
bonjor, dans la meme situation je n’arrive pas à accéder à cette adresse mail merci
La société COSTA a intégralement remboursé (hors tribunal) à TMR la somme de 4.292.680,00€ pour la partie des services non exécutes, sur un total de 5.454.120 € versé par TMR à COSTA pour les trois croisières en octobre 2020 (1). Donc Costa ne doit plus rien à TMR.A quoi a servi la somme de 4.292.680,00 € reversée à TMR **?**La logique voudrait que partie au moins de cette somme serve à indemniser les passagers lésés. **Qu’a donc fait l’affréteur (TMR) de cette somme de 4.292.680,00€?**Les clients lésés de TMR attendent toujours que TMR les indemnise. TMR continue de faire la sourde oreille, espérant probablement que ces clients finissent, lassés, par abandonner.
(1)-Procédure et faits du jugement du tribunal de Bordeaux en date du 15 novembre 2021 :« … un accord est intervenu entre les trois sociétés prévoyant que la société COSTA versait la somme de 4 294 680,00 Eur ce qui a été fait le 14 avril 2021 et que cette somme incluait les jours de croisière non effectuées …. Et que TMR et TARTACOVER devaient rembourser les voyageurs, ce qui n’a pas été fait »
Bonsoir JeanLB
Qui est l’intervenant et quel est son rôle : TARTACOVER ?
Cordialement
Bonjour Micax,Dans les “procédure et faits » du jugement du tribunal de Bordeaux on peut lire :« …la société TMR est une agence de voyages que la société TARTACOVER qui appartient au même groupe est affréteur de navires et que la société COSTA est propriétaire de navires de croisières », …
Je n’en sais helas pas plus sur ce TARTACOVER.
Cordialement
Monsieur Le Ber,
Vous ne pouvez pas affirmer que nous avons refusé de vous rembourser alors que nous aurions été intégralement remboursés par Costa et nous faire ainsi passer pour des voyous. Comme je vous l’ai expliqué à plusieurs reprises et comme l’a confirmé la justice, Costa est seule responsable de l’annulation des croisières et doit répondre des conséquences auprès des passagers. Ensuite, contrairement à ce que laisse entendre la presse, Costa n’a pas remboursé TMR de l’ensemble de ses coûts et du préjudice qu’elle a subi, bien loin de là. Il y a des procédures à suivre pour que la justice soit rendue. Si vous continuez à vous en prendre à TMR de la sorte en vous fondant sur des contrevérités graves, vous induisez sérieusement en erreur ceux qui vous lisent et vous permettez à Costa de s’exonérer. Je vous invite à suivre ces procédures et à cesser propos diffamatoires et harcèlement.
Jean-Maurice Ravon
Directeur de TMR
Très cher Monsieur Ravon (je me permets de vous appeler ainsi en raison des relations très cordiales que nous avions établies durant ce tour du monde de novembre 2019), donc, très cher Monsieur Ravon, vous m’excuserez si je me suis trompé dans mes conclusions. Auquel cas vous allez certainement apporter les précisions qui me manquent et qui manquent à tous les passagers lésés lors des croisières musicales d’octobre 2020 :
A quoi correspond la somme de 4.292.680,00€ remboursée par COSTA à TMR ? Est-ce que cette somme ne peut pas servir à dédommager les clients lésés de TMR ? Pourquoi devrait COSTA rembourser les clients de TMR après avoir remboursé TMR ? Merci pour votre réponse.
Merci pour la réponse. D’après le site Infogreffe c’est une société financière, qui doit donc être un intermédiaire entre TMR et Costa.