Le Danemark fin décembre, une bonne idée ?

Forum Danemark

Bonjour à tous,

Pour les vacances de Noël prochain, et pour fêter la nouvel année, nous aimerions (2 adultes + 1 bébé de presque 1 an) faire quelque chose de spécial cette année. J’avais pensé partir une semaine au Danemark.

Mais est-ce que c’est judicieux de partir fin décembre dans ce pays ? L’hiver n’est pas trop rude ?
Nous habitons Lille et on aimerait y aller en voiture. Quid du tarif du ferry à cette époque ?

Si oui, quel pourrait être l’itinéraire à suivre ? Y a t-il des activités à prévoir ? Hormis Copenhague, est-ce qu’il y a des choses plus “naturelles”, facilement praticable en hiver ?

L’idée serait de partir du 23.12.2018 au 01.01.2019 (grosso modo)

Merci

Chouette projet :slight_smile:
Je ne trouve pas l’hiver rude au Danemark, le mois de decembre est meme un peu plus chaud et moins pluvieux qu’en region parisienne. Il vous faut surtout un bon coupe-vent a Kbh. Si vous avez de la chance il peut y avoir un peu de neige mais ca reste rare quand meme et ca ne tient pas longtemps.
Il faudra verifier les dates des marches de Noel qui sont une activites sympas. Gouter aux æbleskiver avec un bon verre de gløgg. Il y aura surement des patinoires.
Savoir que le 24, 25 et 26 decembre sont des jours feries au Dk, et que Noel se fete en petit comite familial le 24 au soir.
Pour info le repas traditionnel comprend pour beaucoup un roti de porc + un roti de canard avec la sauce brune et des pommes de terre sucres. Le dessert est un ris aux amandes avec la feve qui est une amande entiere. Enfin on danse autour de l’arbre de Noel en chantant. C’est tres hyggeligt :slight_smile:

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Le coupe vent, nous sommes prêts, nous sommes allés en Islande… bien équipés !!

Pour nouvel an, il y a quelque de spécial ?

En terme d’activité, hormis à Copenhague, que pourrions nous faire ?

Merci !

Ah alors la aucune inquietude a avoir pour le Danemark !! Si, vous aurez peut etre trop chaud ^^
Il y a de chouettes feux d’artifice partout, cette periode de l’annee est la seule ou les danois peuvent les utiliser, du coup ils se lachent !!
Dans les visites en dehors de Kbh vous avez bien sur Roskilde sa cathedrale, son fjord, son musee viking. Les chateaux d’Hillerød et Helsingør un peu plus loin.
Au sud de l’aeroport de Kbh sinon il y a le petite village Dragør que je n’ai toujours pas fait, un jour peut etre :wink:
Certains font une excursion a Malmö en Suede, pas ete dans cette ville personnellement, mais l’Øresund vaut le coup d’oeil, belles vues aussi depuis la plage d’Amager.

Ok merci pour ces réponses.

J’ai un couple d’amis qui aimerait se joindre à nous, mais ils ont peur de la pluie… Elle est abondante à cette époque ? Et le vent souffle fort ?
Quand je regarde l’historique de la météo à Copenhague, je vois qu’hormis l’année passée (2017) où c’était pas fameux, le reste des 5 dernières années, autour du 24.12, ç allait encore… (surtout en 2013!)

Aussi, dernière question, où faut-il se loger ?

Il pleut autant a l’annee a Paris qu’a Copenhague, la difference c’est qu’il pleut surtout en hiver a Paris alors qu’a Kbh c’est l’inverse c’est en ete.
Le vent peut souffler car c’est sur la cote, c’est surtout ce facteur qui peut jouer sur le ressenti des temperatures.
Sur Kbh j’aime bien Frederiksberg, Amager et bien sur le centre meme si c’est possible. Sinon il y a Vesterbro aussi. Nørrebro vient apres en alternative, mais ce n’est pas mon quartier prefere.

Ok merci.

Pour 9 nuits, vaut mieux faire 2 nuits à Copenhague puis 7 nuits ailleurs au Danemark ? Si oui, où ? Vaut mieux éviter un logement sur la côte donc ?

La c’est a vous de voir en fonction de vos centres d’interets et ce que vous attendez de ce voyage, du budget etc. Il y a plein d’endroits sympas au Dk. Par contre difficile d’eviter la cote au Dk si vous regardez sur une carte :wink:
En tout cas ne vous faites pas une montagne du vent ou de la meteo en hiver, au pire ce sera pareil que si vous etiez restes dans le nord de la France.

Ok merci, ça me rassure.

Je viens de regarder ce que j’aimerais faire :

• Le 23.12.2018 : Départ de Lille. Il y a 10h30 de route, je ne sais pas si cela sera fait en une fois ou avec une étape.

• Du 24.12 au 27.12.2018 : séjour de 4 nuits dans le Jutland. Du côté d’Aarus ? Pour rayonner et voir quoi ? La maison d’Hans Christian Andersen (excursion en Fionie). Pas de legoland car fermé j’ai cru voir.

• Du 28.12 au 01.01.2019 : séjour de 4 nuits dans le Sjaelland (Copenhague même ?) pour visiter le château de Kronborg, le château de Frederiksborg, Roskilde et Copenhague (Tivoli, petite sirène, le Palais d’Amalienborg et shopping à Strøget).

• Départ le 01.01 dans l’après midi. Via un ferry ? C’est ouvert à cette époque ? Etape en Allemagne et retour à la maison le 02.01.2019.

Ce n’est que le début…

Hejsa :slight_smile:

Un beau debut de projet. Århus c’est ma ville preferee. Par contre elle risque de ne pas etre tres vivante du fait des fetes. Mais vous avez Den Gamle By qui sera ouvert normalement le 26/12.
Si c’est ouvert aller prendre un cafe / un chocolat chaud / une, des gateaux a Hos Sofie forældre, c’est un endroit style chez les grands-parents et tres baby-friendly.
Au nord vous avez Randers Regnskov qui elle est ouverte meme a Noel.
Sinon au sud vous avez Ribe la plus vieille ville du Dk.
Oui Legoland ferme en hiver.
Faites Odense pour couper le chemin entre Århus et Kbh. Profitez des fjords et de la traversee de store bælt aussi.
Attention aux bouchons sur les dates de fete.

On me dit que tout est fermé les 24-25-26.12 et 30-31-01.01, est-ce vrai ? Car si c’est le cas, ça ne laisse pas grand temps pour visiter…

Autant le musée village d’Aarhus nommé Den Gamle By, ça peut nous plaire autant le zoo Randers Regnskov, ce n’est pas trop notre truc. Et pis aller voir un zoo tropical au Danemark… Pas trop d’actu !!

Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas beaucoup de jours… Est-il possible de faire les visites de monuments après 16h00 ? Comme ça, le matin, on est dehors, et quand il fait noir, on est en visite. Aussi, le marché de Noël, où on pourrait le faire ? Je doute qu’après le 25.12 il soit encore là à Copenhague…

Euh… ?? Je pense savoir de quoi je parle comme j’y habite, relisez mes posts plus haut vous avez deja reponse a certaines de vos questions. Apres je ne suis pas la pour chercher a vous convaincre d’aller au Dk, si vous avez des doutes il vaut mieux que vous reflechissiez bien. Je vous ai simplement donne des idees de visites que nous faisons ici et des infos sur la tradition de Noel pour que vous puissiez vous faire une idee. A vous de choisir au final :slight_smile:

séjour de 4 nuits dans le Sjaelland (Copenhague même ?) pour visiter le château de Kronborg, le château de Frederiksborg, Roskilde et Copenhague

moi je trouve que c’est un peu la course …
c’est vrai que decembre c est pas le meilleur pour se balader a pied dans les villes et decouvrir les differents quartiers mais CPH c’est plus que tivoli et la petite sirene …
https://scandinaviadreaming.com/category/scandinavie/danemark/copenhague/lhiver/

https://scandinaviadreaming.com/category/scandinavie/danemark/autour-de-copenhague/

meme si n aime pas trop le concept de a faire absolument
http://kseniya.fr/danemark-un-week-end-a-copenhague-10-activites-a-faire-absolument

si vous loger en ville prevoir un logement avec parking ! au moins à copenhague (je ne connais pas Århus )

honnetement en une semaine je resterais autour de copenhague dans le Sjaelland voir excursion au falise de Møns

https://www.visitdenmark.fr/fr/danemark/nature/nord-de-sjaelland

ou au contraire dans le jutland avec Århus
https://www.visitdenmark.fr/fr/danemark/jutland

j eviterais de demanger cela est assez chronophage

le ferry puttgarden rodby fonctionne toutes l année
https://www.scandlines.com/tickets-und-tarife/tickets-and-prices/puttgarden-rodby

soit tu reserves avant ( bien sur les tickets les moins chers sont non modifiables non remboursables il faut donc etre à l heure)
dans ce cas prevoir la nuit precedente à fehman
tu as une AJ qui accepte les enfants (chambres familles )

soit tu te pointes et tu te mets dans la file
il y a des ferry TRES souvent

Ah mais je te crois ! Donc tu me confirmes qu’hormis le 25 et 26, tout est ouvert normalement ?
Aussi, pour le marché de Noël, il reste présent pendant la période ? Est-ce qu’il y a un autre marché de Noël sympa autre qu’à Copenhague ?

Non, je n’hésite pas pour le Danemark, c’est juste que c’est la première fois qu’on partirait en hiver, cela demande un peu plus de préparation que d’habitude car hors période touristique.

Les dates ne sont pas encore parues, beaucoup de choses changent ce qui est vrai une annee ne l’est pas forcement pour l’autre. La plupart des marches terminent effectivement a Noel, il est possible que celui de Tivoli soit ouvert jusqu’au 31, il faut voir.

Il faut regarder les dates et horaires d’ouverture des lieux qui vous interessent, par ex. Kronborg est ferme le 31, Frederiksborg est ouvert toute l’annee, etc. pour planifier au mieux.
Verifier egalement quand vous passez devant un supermarche quels jours ils seront ouverts pour faire vos courses. Maintenant certaines enseignes ont des horaires d’ouvertures tres larges genre 7/11, fakta, netto etc.

Les monuments, boutiques etc ferment plus tot qu’en France, dans la culture danoise on doit avoir du temps l’aprem, le soir et le weekend pour profiter de sa famille.

Merci marie pour les infos.
Quand je cais sur le site de Scandlines, ils me mettent qu’il n’y a pas de disponibilité…

Pour le séjour, j’aimerais bien partage Copenhague et sa région avec une autre région plus “nature”, dans un chalet par exemple. D’où l’idée d’Aarhus.

Par contre, la question que je me pose, c’est que notre fille aura presque un an, et faudra savoir l’occuper à partir de 16h00 et la nuit noire… !

Oui, je m’y prends à l’avance, on n’est qu’en juin !
Je vais vérifier les dates du marché de Noël à Copenhague. Sur le routard, il est noté du du 17 novembre au 31 décembre 2018. J’ai regardé sur leur site, c’est ce qui est noté aussi (Opening Hours - Tivoli, ça ouvre à 11h00 et ça ferme à 23h00 oi minuit, même le 24.12). Il n’y en a pas d’autres dans le pays ? Tiens, par ailleurs, il n’y a pas de feu de joie au Danemark pour fêter la nouvelle année ?

Je vais regarder les horaires d’ouvertures des visites et adapter le planning.

Quant aux courses, je pense que le plus simple, c’est de faire les courses avant de venir (les faires en France donc), et faire des appoints après Noël.

Aussi, il vaut mieux passer nouvel an dans la capitale ou Noël ? Je penche plutôt sur nouvel an, car Noël est plus en famille. Du coup, Noël dans le Jutland, ça peut être pas mal…

Je pense que 4 jours à Copenhague, cela peut suffire, non ? Faut voir les horaires d’ouverture des châteaux/musées si ça colle. En tout cas, oui, on prendra une location avec parking. Ou un hôtel ? Quid de la demi pension ? Sur booking.com, je n’ai pas trouvé d’offre.

Eh oui, j’en pose des questions… !

Pour les marches de Noel cf. ma reponse un peu plus haut. Pour Tivoli mon incertitude repose sur le marche de noel qui est a l’interieur, Tivoli est ouvert avec des restos, animations etc mais je ne suis pas entierement sure que le marche en lui meme y soit encore apres Noel, il faut verifier.
Par contre je ne sais pas ce que c’est un feu de joie.

Oui faire les courses en France sera plus economique, mais je pense que vous aurez aussi envie de gouter quelques uns des bons produits danois :slight_smile:

Oui je garderais aussi plutot dans cet ordre. En un week-end on a deja le temps de voir pas mal de chose a Kbh, donc 4 jours vous permettra de faire une /deux excursions a choisir en fonction de ce qui vous interesse.

Comment savoir pour le marché de noël? Et quand je peux le savoir?

Bien sûr qu’on va goûter aux spécialités… Mais on pourra prendre les bases en France pour être plus tranquille. Et comme c’est l’hiver pas de pb de conservation…

Ce que je projette, ca a lair bien non? Meme en hiver

Vous pouvez leur envoyez leur un mail pour leur demander.
Checkez de temps en temps si les dates d’ouverture pour les autres marches de noel sont parues (sur Århus par ex. l’annee derniere il y en a avait plusieurs mais il me semble qu’ils s’arretaient a Noel)

"Thank you for your email.

The Christmas market in Tivoli is open 28 - 31 December.

Enjoy your visit.

Best regards,

Carina P.

Tivoli"

Bonne nouvelle donc !

Alors, j’ai fait l’état des lieux des ouvertures des sites en décembre, et voici ce que j’ai relevé :

Copenhague :

• Château de Rosenborg : 10h00/15h00. Fermé le lundi. Prix 100 Kr.
  • Palais de Christiansborg : Ouvert tous les jours sauf le lundi. 10h00/17h00. Relève de la garde à midi.
  • Parc Tivoli : 11h00/23h00 ou 11h00/24h00 le week end. Fermé les 23 et 24 décembre 2018.
  • En règle générale, les musées sont fermés le lundi.

Région de Copenhague :

• Château de Kronborg Hamlet (Hamlet) : 11h00/16h00. Fermé les 24+25 et 31 décembre 2018. Prix 90 kr.
  • Château royal de Frederiksborg : 11h00/15h00. Prix 75 kr.
  • Viking Ship Museum (du côté de Roskilde) : Fermé les 24+25+31 décembre.
    Horaires : 10h00/16h00
  • Trelleborg (village viking) : fermé en décembre ? Je n’ai rien trouvé

Autre :

• Château d’Egeskov (Fioni): Fermé en décembre ?
  • Legoland : fermé en décembre.

Et on va essayer de caler une ou deux iles en fonction du temps (et des bateaux!). Laquelle privilégier ?

Je viens de regarder, Trelleborg et Egeskov sont fermes en decembre.

Des iles ? Je ne pense pas que cela puisse rentrer dans votre planning deja bien charge avec Århus, Odense et Kbh.

C’est dommage pour Egestrov…le château est pas mal ! Du coup, est-ce que cela vaut le coup d’aller du côté d’Odense ?

Oui Egeskov est un joli chateau en effet. A voir si on peut le voir depuis l’exterieur ? (ma visite remonte a trop longtemps)

Vous pouvez faire Århus -> Sjællands Odde en ferry et sur le chemin du retour passer par Odense (perso j’aime beaucoup la traversee de Store Bælt). Au moins pour une petite balade a pied dans le centre ville, tres typique.

Le château m’a bien confirmé qu’ils étaient fermés :
"Thank you for your email. Unfortunately not, we are open for the season from April – October, and then we have a Christmas market and light show event in November. Se all our opening hours here: https://www.egeskov.dk/en/opening-hours-prices Good day. Med venlig hilsen / Best regards / Mit freundlichen GrüßenEgeskov"
Dommage !

Pour la laison Sjaellands Odde / Aarhus, c’est avec quelle compagnie ? Il y a des bateaux réguliers?

Oui je vous l’avais ecrit plus haut.
Molslinjen, oui.

Tiens, une idée émmerge… Passer nouvel an dans le Sjaelland (dont Copenhague du coup) pendant 4-5 jours, et pour Noël, le faire en Suède pour avoir de la neige au nord de… Goteborg ! Pendant 4-5 jours aussi, faisable ?

Trop de route imo. Ou posez plus de jours de vacances alors.
Je ne sais pas si Göteborg garantit la neige.

Oui, si je fais ça, faudra prendre 2-3 jours en plus.

J’avais pensé faire la route du dimanche 23.12 jusqu’à Lubeck, soit 7h30 de route, et prendre le ferry la nuit, vers 22h00, en direction de Trelleborg en Suède. On arriverait le matin et là, 4h de route pour arriver au nord de Goteborg. Le voyage ne serait pas trop épuisant grâce au voyage en bateau en cabine. On passerait 5 jours en Suède, et juste avant Nouvel An, on file à Copenhague en voiture (soit en prenant le ferry à Goteborg, soit en allant jusqu’à Malmo. Et on passe 4-5 jours sur Sjaelland. 10 jours plus tard, on repart vers Lille (soit en passant par Odense, soit par le ferry par Rodby), il y a 10h30 de route, donc faisable en une journée.

Bonjour,

Auriez vous des idées de restos pour le nouvel an? Un resto sympa, la forcément pour faire la fête ou on s’y sent bien et on y mange bien, et si possible pas trop cher… du côté de la capitale pour profiter des feux d’artifices après.

Merci

Hejsa

Alors desolee pas d’experience personnelle car je l’ai toujours fete chez des amis ou chez nous, mais peut etre des liens qui peuvent vous interesser :

bases sur l’annee derniere.

Bonjour,

Je ne sais toujours pas si je combien Copenhague avec la Suède, ou si je fais Copenhague + Jutland.

Il m’a été proposé Aarhus, mais y a t-il d’autres endroits pour loger au Danemark ? Je cherche quelque chose qui va nous changer, quelque chose de dépaysant, en décembre toujours.

Merci,

Toujours difficile le moment du choix :wink:

Eh oui, pas évident…

Pour visiter Copenhague, vaut mieux loger en ville ou bien il est possible de loger ailleurs dans le Sjaelland et faire des excursions en voiture dans la capitale ?

Copenhague en voiture mieux vaut eviter.

Copenhague en voiture mieux vaut eviter
clairement
soit tu loges dans le centre meme et tu trouves un hebergement avec parking
soit tu loges dans les quartiers un chouia peripherique comme amager ou gentofte en verifiant bien que tu peux te garer gratuit et tu prends les transports
https://international.kk.dk/artikel/parking-copenhagen

tu peux aussi loger pres de la limite payant gratuit tu deposes toute la famille et tu vas te garer plus loin

perso en famille à 5 nous avions loger dans les chambres familles de https://danhostelcopenhagen.dk/

grand parking , cuisine commune tres bien equipée
salle à manger
laverie
informations touristiques etc …

OK merci à vous deux.

Le projet s’affine… on va laisser tomber la Suède, trop compliqué. Voici que ce que je projete (avec nouvelles dates) :

J1 - Départ de Lille le 25.12.2018, direction le Sjaelland pour passer 5 nuits. Arrivée le soir donc. Où pourrait-on dormir (sud, nord, ouest) ?

J-2 à J-5, du 26.12 au 29.12.2018. L’idée est d’être au calme pendant quelques jours et pouvoir faire les excursions hors Copenhague. Est-ce que l’ile de Mon est envisageable à cette époque ? J’avais pensé aller en Fioni aussi à Ladby par exemple, où il y a un musée Viking. Il vaut le coup ?

J-6 à J-8 : Départ pour Copenhgue pour y passer 3 nuits. Quel point de chute pour loger et pouvoir tout faire à pied ? Par contre, il y a le 1er de l’an, où beaucoup de choses seront fermés. Après enquête, l’aqurium est ouvert, est-ce qu’il y a autre chose ? Car si cela ne vaut pas le coup d’y rester le 1er, j’enlève une nuit au Sjaelland, et je fais une étape supplémentaire pour la nuit du 01.01.2019.

J-9 : Départ le 02.01.2019 pour Lille.

Merci !

Møn c’est tres joli, mais je ne sais pas comment c’est en hiver.

Den blå planet bof pour moi, cher, beaucoup de touristes.

L’aquarium, c’est surtout pour ma fille qui aura presque 1 an. Après, si tu dis que ce n’est pas terrible…

Mon, ça me tente bien, et sur 5 jours, je pense qu’il y a moyen de le caser.

J’ai vu un logement sympa sur Airbnb à Store Fuglede, à l’ouest de l’ile. Kromborg et Mon seraiten à 2h00 par exemple, les endroits les plus éloignés.

Sujets suggérés

Services voyage