Bonjour à tous !
Il ne me semble pas avoir vu de discussion sur ce sujet pourtant apparemment incontournable : tous les 4 à 5 ans, le phénomène climatique d’El Niño provoque de fortes pluies dans une partie du désert d’Atacama qui se retrouve alors couverte de fleurs ! Il me semble que cela couvre une large partie de l’Atacama, de Caldera/Copiapó à Vallenar à peu près.
C’est arrivé pour la dernière fois en 2011 et cela se produit de nouveau en cette année 2014 (histoire de bien me contredire sur la fréquence de 4 à 5 ans ).
Étant arrivé au Chili depuis peu, j’aimerais ne pas rater cette formidable occasion et je viens donc à la pêche aux infos pour savoir comment m’y rendre. Je suis en stage à Santiago, travaille donc en semaine, et n’ai pas le permis de conduire international qui m’aurait permis de louer un véhicule.
Pour l’instant, je pense donc à prendre un bus de nuit le vendredi soir jusqu’à Copiapó, puis faire une excursion avec un tour operator au désert fleuri. Dormir le soir quelque part à Copiapó, faire une deuxième excursion le dimanche, peut-être au parc Tres Cruces ou Pan de Azúcar, puis rentrer en bus dans la nuit de dimanche à lundi.
J’en appelle donc à ceux qui se sont déjà rendus dans la région, pour voir le désert fleuri et autre, comment vous y étiez-vous pris ? Avez-vous des recommendations sur les tour operators ou guides à choisir, où dormir, que voir en priorité en marge de ce spectacle floral ?
Et, plus dans l’actualité, est-ce que le désert sera toujours fleuri le weekend du 18 octobre ? Est-ce que le Parc Tres Cruces sera ouvert ?
Toute bribe d’info sera la bienvenue. Merci d’avance pour vos contributions.
Julien