Le guide parfait en Tanzanie

Forum Tanzanie

un petit mot pour vous conseiller Joël
un guide local francophone
il parle très bien le francais
il est très gentil, poli et ponctuel
il laisse le temps de voir les animaux et à une conduite douce
il explique la vie des animaux que l’on croise et des habitants
on apprend bcp de choses à ses côtés
je vous le conseille vivement
Hakuna Matata
joeladventuresafaris@gmail.com

Bonjour,

Soyez sans craintes: il y a en Tanzanie, du nord au sud, des dizaines de guides qui méritent les mêmes qualificatifs et appréciations .
Ils suivent tous une formation efficace .

J’en ai cotoyé un certain nombre en cinq voyages dans ce pays, et pas le souvenir d’avoir été déçu !!

Question: Est-ce le guide qui vous a demandé de publier ce message ???
(C’est étonnant, vous vous êtes inscrit au forum uniquement pour ce message … ??)

;-)))

1 « J'aime »

Bonjour,
je ne doute pas qu’il y a plein de super guide
je donne juste une adresse pour ceux qui cherche
Hakuna matata

ps : le guide ne m’as pas demandé de mettre d’avis

Bonjour, Je confirme également ce qui a été dit par Msseb57 pour avoir voyagé avec Joël en septembre 2018. Ce voyage est l’un des plus beau que j’ai réalisé à ce jour et grâce à un guide exceptionnel : Joël.Il est discret, très à l’écoute de vos envies et saura adapter ce voyage à vos goûts (A discuter avec lui selon vos envies) . Il est passionné, aime son métier, expérimenté ayant travaillé depuis plus de 10 ans pour différentes agences locales. Il a donc une très bonne connaissance des différents parcs., D’ailleurs j’ai toujours été impressionnée par sa vue quand lui voyait un animal et que je devais prendre des jumelles pour le voir !A titre personnel, je vous conseille de mixer quelques nuits en camping par rapport aux lodges. Nous avons fait les 3 Parcs Ngorongoro, Serengeti et Tarangire et mon préféré sera celui du Serengeti. Je suis rentrée avec des photos fabuleuses et de magnifiques souvenirs.Je ne peux que vous souhaiter un très bon voyage en compagnie de Joël.

Bonjour,

Nous avons contacté Joël après avoir lu ce commentaire sur ce guide, nous avons donc pu faire un safari de 5 jours avec lui et nous avons été ravis de voir de nombreux animaux. Joël est un excellent guide qui parle effectivement très bien français et qui repère habillement les animaux qui ne sont pas toujours faciles à voir. C’est un homme honnête et très arrangeant qui a de bons conseils. Nous avons également très bien mangé et les logements étaient très corrects.
N’hésitez donc pas à le contacter pour organiser un safari adapté a vos envies et votre budget.

Bonjour, comment avez-vous fait pour partir en Tanzanie en Février 2021 alors que les frontières françaises sont fermées depuis fin Janvier ?

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Bonjour,

Nous sommes partis des Pays-bas :slight_smile:

Bonjour !
Merci pour les informations, nous avons prévu de partir en juillet et avons contacté Joel. Effectivement le programme nous convient bien ainsi que les tarifs.
Alors merci pour le partage :slight_smile:

Bonjour,
Je suis en contact avec Joël pour organiser un safari. Merci.
Par contre, je ne sais pas quel est le montant du pourboire à donner.
Pouvez-vous m’éclaircir sur ce sujet svp.
Merci d’avance
Carolanne

Bonjour,
Je suis en contact avec Joël pour préparer mon futur voyage en Tanzanie.
En ce qui concerne le pourboire, je suis un peu perdue.
Quel montant donner?
Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet svp?
Merci d’avance
Carolanne

Bonjour,

J’ai demandé à Jöel un devis pour une devis de 5 jours.
Pouvez-vous me dire dans quels hébergements vous avez séjourné durant le safari svp?
Ah, autre chose, savez-vous combien je dois laisser de pourboire (je suis seule)?
Merci d’avance
Bien à vous

Bonjour!
Un pourboire doit être en rapport avec la satisfaction sur le service reçu. Toutefois l’usage est devenu si habituel qu’un chauffeur guide risque de montrer sa déception si un minimum n’est pas assuré. Pourboire au chauffeur guide en safari itinérant: À partir de 20 dollar US par jour de service,le total étant à lui remettre le dernier jour de ses services.

Les hébergements. Nous avons logé à Ilboru safari lodge à Arusha 2 nuits, Karatu à Marera valley lodge,Serengeti sud et centre à Serengeti Heritage camps. Tous les logements étaient magnifiques.

Bonjour!
Merci pouir toutes ces infos.

HAKUNA MATATA!

Bon voyage.

Bonjour!

Je suis en relation avec Joël de chez Chalema Tanzania Safaris, très professionnelle.
Je suis exigeant et il est parfaitement disponible.
J’ai bouclé mon tour, reste maintenant à le financer…Quels circuits et hôtels avez vous faits ? Merci.

Fabien.

Bonjour,
J’ai aussi bouclé mon tour avec Joël mais je ne pars que début janvier 2022.
Donc, je suis dans la même situation que vous,
Carolanne

Bonjour!

D’accord, merci beaucoup.

Bonjour,

est-ce qu’il y a un moyen de dénicher les arnaques car notre guide nous demande d’envoyer une avance pour notre safarie ?

je vous remercie

Bonjour,

Je suis partie en Tanzanie en février et j’ai pu faire un super safari avec Joël. Personnellement, il ne nous a pas demandé d’envoyer une avance.
Joël est venu nous chercher à la gare (il a été très patient, notre bus avait du retard) puis nous a amené dans notre chambre d’hôte. Ce n’est qu’à ce moment là que nous avons dû payer l’intégralité de notre safari. Au début, nous n’étions pas tranquilles de payer une telle somme d’un seul coup. Mais Joël nous a beaucoup rassuré. C’est vraiment une personne de confiance.
Il est revenu nous chercher le lendemain à la chambre d’hôte et nous avons fait un safari de 4 jours.

Si votre guide vous demande d’envoyer une avance je comprends que vous ne soyez pas rassuré. Et je pense qu’il y est tout à fait possible de trouver un guide que vous ne payerez qu’une fois sur place, comme ici avec Joël. C’est beaucoup plus rassurant en effet.

Bon voyage!

Bonjour,

Quand on s’adresse à une agence connue en Tanzanie, il n’y a pas de risque d’arnaque.

De toutes façons, IL EST TOUT a FAIT NORMAL DE PAYER UN CERTAIN POURCENTAGE DU DEVIS POUR ASSURER LE PRESTATAIRE DE VOTRE ENGAGEMENT .

C’est pareil en France en agence.
Le prestataire va devoir effectuer des reservations payantes pour lui, et il doit lui aussi être assuré que vous ne lui ferez pas faux bond au dernier moment . !!!

Seules des reservations de prestations à la dernière minute avec un delai trop court pour assurer le transfert de banque à banque peuvent se solder par un paiement sur place en arrivant . Mais cela aussi comporte des risques … vous auriez tout le montant en argent liquide sur vous . ???

Alors que pour un transfert d’argent international, de banque à banque il y a des traces et documents …

Ou alors, si vous avez trop de craintes, passez par une agence en France: Voir avec “Vie Sauvage” à Paris …

Nous revenons d’un séjour en Tanzanie avec Joël.
Il est prévenant et souriant. Il parle couramment français et anglais.
Joël a un véritable oeil de lynx pour repérer les animaux, il est patient et pédagogue.
Il s’est adapté à nos demandes avec beaucoup de flexibilité.

Nous avions opté pour un Safari en camping. La tente était spacieuse et les matelas confortables.
Un cuisiner nous a accompagner tout le séjour. Boniface est quelqun de compétent. Nous avions des repas copieux et de qualité.

Joël est un ancien guide de chez Nomade Aventure qui a décidé de lancer sa propre agence. Vous avez donc la certitude de passer par une petite agence locale, avec du personnel local.

Je vous les recommande chaudement.

joeladventuresafaris@gmail.com
+255 678 854 300

Toutes nos discussion et réservation se sont faites via WhatsApp.

Nous avons effectué en couple un magnifique safari en juillet 2021 en compagnie de Joël Chalema de la société Chalema Tanzania Safaris. Nous avons visité les parcs Tarangire, Serengeti et Ngorongoro qui n’ont vraiment aucun secret pour lui. Il maîtrise parfaitement la faune et la flore de chacun de ces parcs. Superbe atout il parle couramment français et est extrêmement sympathique et blagueur. Nous nous sommes très vite sentis en confiance avec lui, dès notre prise en charge à l aéroport jusqu’au dernier jour à Arusha. Organisation impeccable, safari complètement privatisé pour le couple ou la famille à des tarifs plus que raisonnables. Pensée aussi à notre cuisinier Boni qui fait partie intégrante de l’aventure et qui prépare des succulents plats matin, midi et soir, le tout dans la bonne humeur. Nous referons sans hésiter et recommandons chaudement un safari avec Joel.

Nous avons effectué un safari à la fin du mois de juillet avec Joël et son cuisinier bony, que dire à part whaaou, tout à été parfait, Joël s’est occupé de tout des transferts à l’aéroport, des logements ( nous avons logés en tente) , de la nourriture… Bref au top !
Concernant les animaux, et bien Joël a des jumelles intégrées haha, vraiment les fauves sont particulièrement difficiles à voir car ils se cachent et se confondent avec le paysage, mais ça, ce n’est pas un problème pour notre guide qui lui arrive à repérer des guépards à 100m… Et il ne se contente pas de rester sur les pistes, son 4x4 passe partout !
Voilà, vous savez qui aller voir.
Ah et si comme nous vous êtes léger niveau anglais, et bien c’est vraiment un luxe d’avoir quelqu’un qui nous explique en français car il y a plein de choses que nous avons appris sur les animaux et ce serait dommage de se contenter que de photos…

Bonjour à tous,

Nous avons créé le compte exprès. Pour vous conseiller Joël avec qui nous avons passé une semaine de safari en septembre.

Nous avions trouvé ses coordonnées sur ce forum et il nous semble juste de le recommander à notre tour.
Joël (Chalema tanzania safaris) est un guide local indépendant, qui s est installé à son compte. Sans connexion avec une agence de voyage française ou même tanzanienne.

Il parle un français parfait, bien pratique si vous n êtes pas parfaitement bilingue.
Il a su répondre à nos demandes pour organiser sur mesure une semaine de safari. En fonction de ce qu on voulait faire. tout en sachant nous conseiller.
Tout s est bien passé. Nous avons passé un séjour merveilleux.
Il est souriant et agréable et sa conduite, parfaite. Il connaît très bien son travail de guide l exerçant depuis plus de 10 ans.
et ses yeux sont tout bonnement incroyables permettant de repérer des animaux invisibles pour des yeux non exercés. Si on ajoute à ça, son bon contact avec les autres guides permettant d échanger sur les bons coins, vous avez tout ce qu il faut pour réussir votre big 5.
Les lodges choisis par Joël étaient d’un bon rapport qualité/prix. Et pour avoir fait plusieurs devis avec d autres agences/guides, le prix proposé par Joël était très compétitif.

Nous nous permettons donc de vous le conseiller encore et encore et lui souhaitons le meilleur pour le développement de son activité.

Bonne journée

Alex et Ronan

Nous avons effectué un safari avec Joel au mois de septembre 2021.
Le séjour était parfait avec des hébergements magnifiques, une excellente organisation et un guide très réactif
Joel est très professionnel, il exerce son métier avec passion et a une très bonne connaissance des différents parcs, de la faune et de la flore. Il a une excellente vue, il n’a même pas besoin des jumelles pour apercevoir les animaux à des distances lointaines.
Grâce à lui nous avons pu admirer les big five (Lions, Léopards, rhinocéros, éléphants et buffles) et plein d’autres animaux comme le caracal, serval, hyènes, Gnous, zèbres, …
Nous avons fait les 3 Parcs Ngorongoro, Serengeti et Tarangire qui sont magnifiques avec des paysages incroyables.
Merci Joel pour ton professionnalisme et ta bonne humeur, nous sommes rentrés avec des souvenirs pleins la tète et l’envie de revenir en Tanzanie :slight_smile: !

Je n’ai pas assez de mots pour exprimer ma gratitude pour Chalema Tanzania Safaris. Ma maman et moi avons fait un safari inoubliable avec eux la semaine dernière, une expérience qui a vraiment dépassé toutes nos attentes.

L’équipe était comme note famille pendant 5 jours. Joël, le propriétaire de l’agence, était très réceptif à nos demandes et nous a conçu un itinéraire super détaillé pour découvrir la savane au maximum. Notre guide Godlisten était une véritable encyclopédie aux yeux de lynx! Il parlait couramment français et était très dévoué à nos besoins. En plus, le logement et la nourriture étaient fantastiques. Notre chef Jackson nous a préparé trois repas délicieux par jour. Le dernier dinner en particulier était copieux, Jackson a partagé avec nous la recette du riz pilau qui était vraiment appétissant. Enfin, l’équipe nous a gentiment surpris avec une nuit dans un hôtel le dernier jour au lieu de camper car nous avions un vol tôt le lendemain.Si vous recherchez une équipe 100% Tanzanienne de confiance, sérieuse et géniale, vous devriez contacter Chalema Tanzania Safaris. Je la recommande du fond du cœur!

Nous avons fait un Safari de six jours avec nos trois enfants de 14, 11 et 9 ans au mois d’août et nous en sommes revenus ravis.Tout a été parfaitement organisé par Joël de notre arrivée à notre départ. C’est un guide très professionnel, accessible, disponible et parlant un français parfait (pratique avec les enfants). Il est passionné par son métier, grâce à lui nous avons pu découvrir la faune et la flore des trois parcs que nous avons visité (Tarangire, Serengeti et le cratère du Ngorongoro).Les hébergements choisisétaient parfaits pour nous cinq, nous avons même passé deux nuits inoubliables au milieu de la savane ! Encore un grand merci à notre guide Joël car grâce à lui les enfants et nous avons passé un séjour merveilleux, vécu des moments inoubliables que nous avons encore plaisir à nous remémorer aujourd’hui.

Nous avons passé un magnifique safari de 7 jours)(3 parcs) dans le nord de la Tanzanie organisé par Joël .
Il est très réactif et arrangeant dans l’organisation.
Durant le séjour, il a su répondre à toute nos questions, il est incollable sur la faune tanzanienne!
Il est très efficace pour repérer les animaux de loin et sait très bien se placer pour les observer.
Grâce à lui on a pu voir le big five

Bonjour à tous! Pour notre voyage de noce ,nous avons opté pour un combiné Tanzanie, Zanzibar avec Joël. Il nous a réservé un super accueil. Il nous a privatisé la jeep et nous avons pu profiter des paysages et des animaux à notre rythme; ce qui est fort agréable. Joël était super sympa, il parle parfaitement français et était très doué pour dénicher les animaux. Nous sommes rentrés la tête pleines de jolis souvenirs. Ce fut le plus beau voyage de notre vie.Nous vous recommandons “Joël”, il est très professionnel et à l’écoute de ses clients et de leurs désirs. Bon safaris à tous!

Bonjour à tous !

Aujourd’hui c’est le dernier jour de nos vacances, voyage avec 5 jours de Safari. Nous avons été conseillés par des amis qui venaient de rentrer de Tanzanie avec Joël CHALEMA (guide francophone) et nous n’avons pas été déçus! Nos échanges ont été faciles et il a même accepté de décaler notre safari sans frais. Il a tout organisé pour nous, de la prise en charge à l’aéroport, les logements et la nourriture. Pendant 5 jours nous n’avons eu rien à gérer. Nous avons vécu des moments géniaux grâce à sa compétence d’arriver pile poil aux bons moments. Sa conduite et ses connaissances sur la flore et la faune nous ont rendule voyage encore plus agréable. Vous pouvez lui faire confiance !

Nous venons de terminer notre safari et nous avons de superbes souvenirs grâce à notre guide Joël.
Il fait tout ce qu’il faut pour trouver les animaux les plus rares de la savane, il nous a amené dans de bons hôtels avec une nourriture excellente.
il vous apprend de nombreuses choses sur les animaux.
C’est un guide que je vous recommande les yeux fermés.
c’est un guide indépendant qui va mieux vous accueillir que les grandes agences
bon voyage à vous

Bonjour à tous.

Nous revenons d’un safari splendide et gravé à vie. Nous avons fait le parc Tarangire, Serengeti et cratère du Ngorongoro. Nous avons vu des animaux incroyable, des paysages à couper le soufle. Joël a répondu parfaitement à nos attentes et toujours à notre attention. FONCEZ!!! Joël est parfait.

Superbe expérience. Tout s’est très bien déroulé, aussi bien pendant la preparation du safari que pendant le voyage. Joël notre guide ètait extra: très gentil, à l’ecoute et toujours très bien renseigné. Les logements étaient tous très bien avec toujours de la nourriture au top. Encore merci, nous n’hesiterons pas à repasser par Joël lors de notre prochain voyage en Tanzanie.

Un séjour de 6j au côté de Joël. Les commentaires du dessous m’avaient donne envie de partir avec Joël et on a pas été déçus. Un safari merveilleux, le midi des repas typiques au lieu des boîtes toutes faites dans les autres agences et puis des logements de très bonne qualité… Bref parfait. Merci Joël

Bonjour

Nous avons réalisé le safari avec l’équipe de Joël il y a quelque jours et vous le recommandons vivement !!
Joël nous a chaleureusement accueillis à l’aéroport et nous a très bien expliqué le déroulement de notre séjour.
Notre guide Faraji très sympathique, discret et parlant parfaitement français nous a permis de passer un merveilleux séjour !
Les petits plats locaux dégustés lors des piques niques et préparés par les employés des différents lodges sont succulents. Loin des sandwichs auxquels nous pourrions nous attendre.
Vous pouvez confier votre séjour à Joël les yeux fermés vous ne serez pas déçu.

Bon séjour à tous !

Bonjour .
durée 12 jours (Treck et Safari.)
Il est difficile de raconter ses vacances , les attentes de chacun étant trés différentes les unes des autres .
vu de France tout est délicat et c’est la qu’intervient le choix du partenaire local. Dés le début et la conception du voyage , l’écoute et le respect de nos choix ont mis en évidence le professionnalisme et la connaissance des sitesde l’agence.
Joel Chalema ,ce pro du safari et pas que ,a une exigence vis a vis de son travail qui fera que sur place il n’aura qu’une obcession, votre satisfaction .
Heureux ceux qui prendrons notre suite , nous les envions et souhaitons un bel avenir à cette petite structure de 4 guides expérimentés qui mérite toutes nos félicitations .
Vous l’aurez compris nous avons beaucoup aimé ,faites leurs confiance et sur place tout devient facile.
Une belle rencontre .

Les détails qui font la différence du haut de gamme : un bon niveau de francais, pour nous un cuisto d’enfer (Merci Boni , le Mac gyver des casserolles qui mérite à lui seul une rubrique), un service en camping à l’assiette svp, jamais une box ni un casse croute , meme la bouteille de vin était du voyage.

Bonjour à tous,
J’ai terminé mon safari hier avec Joël. J’en ai encore plein les yeux!
J’avais un peu d’appréhension de partir seule et de me retrouver en tête à tête avec un guide pendant 5 jours mais il a su détendre l’atmosphère. J’ai l’impression d’avoir fait un safari avec un ami. Joël est drôle sans être lourd, mais prend son travail très au sérieux. Il connaît tout sur les animaux, conduit très bien (pour ceux qui, comme moi ont peur en voiture), le choix des hôtels était parfait. Il avait prévu une nuit sous la tente: belle expérience!
Et ses pique nique! Au top! Pendant que d’autres mangeaient leur sandwich dans la voiture, Joël nous installait une table au milieu de la savane et nous degustions des petits plats préparés. Il avait meme pensé à la bouteille de vin pour moi. INCROYABLE!
Je vais tres vite emmener mes petits enfants en toute confiance.
Merci Joël (Chalema Tanzania safari)

Bonjour Carolanne58,

comment à été le voyage en solo? Je l’envisage sérieusement…

as tu des conseils?
as tu fait affaire avec Joël?

merci!

stephanie

Bonjour à tous,
Nous avons eut le plaisir de profiter d’un safari du 8/01/2022 au 13/01/2022 avec Chalema Safari.
Nous avons trouvé le contact de Joël sur différents forums avec d’autres guides et organisations mais en recoupant les infos, les prix et les prestations, et suite à de très bons contacts sur Whatsapp (Joël réponds très vite et précisément à nos questions), nous l’avons choisi pour ce safari.
En pleine période de reprise COVID et face à toutes les difficultés pour voyager (annulations de vols, les indispensables tests Covid qui tardent à nous parvenirs, et jusqu’au dernier moment, il a été à l’écoute et a facisité nos démarches, vraiment rassurant!!
Joël étant déjà sur un safari de 12 jours, c’est Ayubu, un guide et ami de Joël qui nous a acceuilli à l’aéroport pour nous installer dans notre lodge pour la nuit. Un guide à l’écoute, très bon pilote sur les pistes difficiles, très pro et très sympa qui nous a fait découvrir les parcs du Tarangire, Serengeti et cratère du Ngorongoro. Extraordinaire expérience seuls avec les animaux, sans touristes, au plus près du big four !
Les Lodges sont impeccables et luxueuses! avec piscine pour les fin de journées mais aussi les tentes tout confort dans la savane sont une expérience incomparable!
Je vous encourage si tel est votre projet, à rentrer en contact avec Joël, sans presion, à un très bon prix, et sutout dans la découverte de cette partie du pays incroyable!!
Merci Joël !!!

*Big 5 bien sûr!!!

Sujets suggérés

Services voyage