Lors de mon séjour à Bali en décembre, je suis tombée sur un petit livre tout simplement formidable. Il s’intitule “ma vie balinaise”.
C’est au départ un livre pour enfants sur le quotidien à Bali, édité en français, mais pour les adultes, il est super interessant. Ecrit par une française (Sandrine Soimaud) installée à Bali et joliment illustré, il rend accessible la culture et la variété des rites et traditions des Balinais, avec simplicité et authenticité. Des orchestres de gamelan aux rites de passage, de la tenue traditionnelle des hommes à l’orientation de la maison, de l’attribution des prénoms aux restaurants roulants, c’est un voyage au coeur de Bali.
Le grand format de 2007 est épuisé, mais il est depuis réédité à un format plus « transportable », proche du poche avec couverture cartonnée, ce qui est bien plus pratique pour le remporter dans la valise. C’est objectivement un joli souvenir, rare de surcroit. Il est introuvable ailleurs qu’à Bali, même sur internet à un prix qui ne soit pas extravagant.
On le trouve dans les librairies PERIPLUS, pour 18€ environ, à l’aéroport (hall départ) à Denpasar, Sanur et Ubud.
J’espere vous avoir donné l’envie de l’acheter, de préférence à l’arrivée pour pouvoir en profiter pendant vos vacances.