Le Sud de Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour Amis Routard,

Je serai a Madagascar du 28 Avril au 26 Mai. Et aprés avoir fait les tsingys avec un guide. j’ai 2 options.

1er Option : De Morondava je peux descendre jusqu’a Ifaty et Tulear en longeant la cote et en passant notamment a Manja, Morombe, et Salary.
Ensuite remonté par la RN7 jusqu’a Tana en faisant différentes visites (Parcs, etc).
2eme option : Aprés les tsingys de Morondava revenir en taxi brousse sur Antsirabé et ensuite descendre la RN7 (a l’envers du précédent itinéraire) jusqu’a Tuléar en faisant les visites sur le chemin. Ensuite prendre un vol de Tulear a Tana (env : 200€).

L’inconvénient de la 1er option est que la route entre Morondava et Tulear ne peut se faire qu’en 4*4 et le cout de transport est élevé. Cette option nécéssite un budget plus élevé que la 2eme option.

La 2eme option permet de prendre davantage de temps pour les visites comprises entre Antsirabé et Tuléar.

Ma question est : Les paysages de la Cote Ouest (Belot sur Mer, Manga, Morombe, Salary) valent t’ils vraiment le coup ??. ou dois je privilegeire plutôt les Visites de la Rn7 (ranomafana, Manakara (train), Pangalanes, Fianarantsoa, rahonira et Parc Isalo, Tulear et Ifaty, puis retour en avion sur tana.

Qu’en pensez vous ?

merci,

Christian

bonjour,
la réponse est difficile, descendre de morandava sur ifaty et tulear est aléatoire selon la saison des pluies quelquefois impossible. Les paysages sont superbes mais c’est la mer et encore la mer.
Si vous n’avez jamais fait le coté EST tout ce que vous citez dans votre deuxiéme choix mérite la visite, rien que l’isalo est magique, le train (quand il fonctionne) est génial à manakara vous aurez aussi la mer…le canal des pangalanes vaux le détour .Tulear (pas terrible) Ifaty super
attention l’avion est hors de prix de tulear à tana et souvent complet.
je suis partisan de cette balade

Bonsoir,
Il y a 3 ans j’ai voulu descendre de Morondava vers Tuléar par la côte ouest, je me suis arrêté à Belo sur mer tant la suite vers Tuléar semblait compliquée et aléatoire et j’avais 5 semaines. Je suis alors remonté vers Antsirabé pour redescendre vers Tuléar puis remonter vers Salary …
Effectivement la côte ouest est magnifique et je me suis arrêté à salary …
Si c’est votre 1er séjour, il vaut mieux, après Morondava, descendre tranquillement la RN7 il y a suffisamment à faire et votre programme avec une partie de l’Est me semble un peu ambitieux …
Bon voyage.

Bonjour,

Merci pour votre pertinente réponse.
Effectivement, je vais reprendre la RN7 et descendre jusqu’a Tulear et remonté un peu sur la cote. Salary etant a 106 kms de Tulear et ifaty etant sur la route, je prévois quelques jours dans ces lieux.
deux petite question supplemantaire, la RN7 semblant en bon état (en comparaison de l’est de l’ile) , des moyens de transport existent, lesquels avez vous privilegiés ?.
Avez vous pris l’avion pour remonter de Tulear a jusqu’a Tana ??. le cout de votre voyage etait t’il élevé ?

merci a vous.
Chris

Bonjour,
Salary c’est un petit bout du monde, c’est petit et très beau, de rustiques mais sympathiques bungalows avec une vue magnifique, des dunes de sable blanc, une eau turquoise, … 106 km de Tuléar, j’avais trouvé un 4X4 qui m’y avait emmené en 3 heures peut être mais pour revenir c’était un camion de poisson et + près des 8 heures.
Ifaty ou plus précisément Mangily est une très bonne idée pour passer quelques jours, grands choix d’hébergements à tous les prix, de bons restaurants, un village bien sympathique un peu à l’écart de la route. Je préfére à Anakao.
Pour remonter vers Tana, c’est 24 heures …je n’ai jamais pris l’avion car c’est relativement cher et que, je pense, le taxi brousse fait partie du voyage …
Pour le coût du voyage hors avion, ça doit tourner autour de 25-30 euros par jour sans trop me priver.
Voilà …

Je pense que tu as le telmps de faire l’ouest et le sud en 1 mois. Par contre c’est pas sur que tu puisses aller faire la piste de l’ouest entre morondava et tulear en MAI. Mieux vaut revenir sur Antsirabe et descendre vers tulear après.
pour la 1ere partie une bonne organisation et un bon guide sera nécessaire, je peux vous envoyer en MP le contact du guide qui a organisé notre voyage.Pour la 2e partie, vous pouvez le faire en taxi brousse mais en atant patiente, car ils ne partent que quand ils sont plein.
Nous on a pas fait le train mais ça l’air bien quand ça fonctionne.Après pour els parcs ils sont très cher actuelement donc essaie de trouver d’autres voyageurs afin de partager les frais.
Bon voyage

Salut,

Merci pour ta réponse, Tu as raison et j’ai modifé mon itinéraire, je vais revenir sur antsirabé et descendre la RN7. Je pense avoir largement le temps car je vais remonter a tana de Tulear en Avion.

Bonsoir, pouvez vous svp m’envoyer les coordonnees de votre guide a Tulear? Je vous remercie Cindy

Non Hélas. Car mon voyage c’est trés mal passé. Voir la Discusion, “URGENT : RETOUR d’UN VOYAGE CAUCHEMARD”. ou j’exprime la réalité de la situation a Madagascar courant 2018. Soyez tres prudente avec les guides locaux. Bon courage a vous, car vous allez en avoir besoin.

Chris

Bonjour,
que n’ai je vu votre question plus tôt !!!
Nous avons fait DEUX FOIS cette côte entre Morondave et Tuléar… C’est EXTRAORDINAIREMENT BEAU ! Sauvage, calme, très peu de touristes, mer bleue, sable blanc, baobabs de toutes formes et couleurs !
Par contre ça ne peut guère se faire qu’en 4x4 car les pistes mêmes peuvent changer selon les marées et autres aléas…
Mais franchement… SI quelqu’un d’autre lit ça et souhaite le faire… ALLEZ Y !
Je ne rêve que de le faire une troisième fois !!!
Et si nous voyageons pas mal nous ne sommes pas non plus des baroudeurs de l’extrême !
Madagascar c’est à recommander 100 FOIS pour la gentillesse de sa population, pour ses paysages, pour le dépaysement… Un peu “rude” mais tellement beau !
Pierre-Alain Goupille

Sujets suggérés

Services voyage