Le test PCR n'est plus necessaire pour entrer en Colombie

Forum Colombie

Bien que depuis l’Europe, il ne soit tres facile de se rendre en Colombie en ce moment, le pays continue sa re-ouverture (tres) progressive.

Pour mémoire, l’entrée en Colombie par voie aérienne est libre, mais jusqu’a présent, les autorités imposaient un test PCR (négatif) pour entrer dans le pays. Ce n’est plus le cas.

Pour entrer en Colombie au 5 novembre 2020 (car les choses evoluent en permanence), il faut:

• Un passeport valide et valable minima 6 mois
  • Une preuve de sortie du territoire avec une date ingérieure a 90 jours apres la date d’entrée (soit un billet d’avion retour, soit un billet d’avion vers un autre pays)
  • Faire un pre-registre migratoire sur le site web ChekMig de Migracion Colombia 24 heures avant le vol
  • Avoir telechargé la app CoronApp (Android ou iOS).

Des vols charters sont organisés depuis l’Europe par Air France, KLM, Iberia, Avianca, mais avec le reconfinement en France, il faut aussi respecter les regles de reconfinement.

Information vraie, mais à préciser.
En premier lieu, cette décision crée une polémique, elle est discutée et très critiquée par une partie des autorités. De ce fait, il se peut qu’elle soit modifiée très vite.
Ensuite, cela ne change pas grand chose pour les touristes. Comme vous le dites, ce test n’était qu’une petite contrainte par rapport à tout le reste. Communiquer sur cette obligation en moins comme si c’était une réouverture de la Colombie au tourisme international ne correspond pas à la situation réelle, ni n’est responsable en l’état actuel des choses. Planifier un voyage sur un autre continent n’est tout simplement pas raisonnable actuellement.
Par ailleurs, je redis qu’il me semble à la fois indécent et absurde de voyager dans des pays lointains et qu’on ne connaît pas sans pouvoir établir des relations normales avec les habitants, entre le port du masque, les protocoles sanitaires, la distanciation etc.
Venir dans un pays qu’on connaît déjà ou pour voir des personnes qu’on connaît, ou pour une activité spécifique, c’est différent bien sûr et chacun peut évaluter cela au cas par cas.
Je vis le tourisme courant et grand public.

Par la suite, mais ce sera peut-être dans longtemps, la reprise du tourisme contribuera bien sûr à la reprise économique et fera du bien aux populations et aux professionnels et ce sera vrai en Colombie comme en France. Mais cette perspective est lointaine.
Enfin, les dégâts économiques seront bien moins compensées par les pouvoirs publics et par l’emprunt en Amérique latine qu’en Europe, et de ce fait, un pays comme la Colombie dont l’infrastructure touristique est assez récente et fragile sera dans une situation d’accueil encore inconnue. Et bien sûr, les rideaux de fer baissés changeront durablement l’ambiance des villes sud-américaines, ça a déjà été beaucoup dit.

Information vraie, mais à préciser.
En premier lieu, cette décision crée une polémique, elle est discutée et très critiquée par une partie des autorités. De ce fait, il se peut qu’elle soit modifiée très vite.
Ensuite, cela ne change pas grand chose pour les touristes. Comme vous le dites, ce test n’était qu’une petite contrainte par rapport à tout le reste. Communiquer sur cette obligation en moins comme si c’était une réouverture de la Colombie au tourisme international ne correspond pas à la situation réelle, ni n’est responsable en l’état actuel des choses. Planifier un voyage sur un autre continent n’est tout simplement pas raisonnable actuellement.
Par ailleurs, je redis qu’il me semble à la fois indécent et absurde de voyager dans des pays lointains et qu’on ne connaît pas sans pouvoir établir des relations normales avec les habitants, entre le port du masque, les protocoles sanitaires, la distanciation etc.
Venir dans un pays qu’on connaît déjà ou pour voir des personnes qu’on connaît, ou pour une activité spécifique, c’est différent bien sûr et chacun peut évaluter cela au cas par cas.
Je vis le tourisme courant et grand public.

Par la suite, mais ce sera peut-être dans longtemps, la reprise du tourisme contribuera bien sûr à la reprise économique et fera du bien aux populations et aux professionnels et ce sera vrai en Colombie comme en France. Mais cette perspective est lointaine.
Enfin, les dégâts économiques seront bien moins compensées par les pouvoirs publics et par l’emprunt en Amérique latine qu’en Europe, et de ce fait, un pays comme la Colombie dont l’infrastructure touristique est assez récente et fragile sera dans une situation d’accueil encore inconnue. Et bien sûr, les rideaux de fer baissés changeront durablement l’ambiance des villes sud-américaines, ça a déjà été beaucoup dit.

bonjour,
j’avais organisé un voyage de 3 semaines en famille en colombie sur juillet 2020 qui a bien évidemment été annulé dans le contexte . Pensez vous que cela soit envisageable sur juillet 2021?
j’étais plutôt optimiste mais votre post me fait vraiment douter … merci par avance de vos conseils .
bonne soirée

Laure

Personne ne connait comment sera la situation Covid en juillet 2021. Impossible de repondre a cette question. Il est probable que cela a peu pres l’epoque ou le vaccin commencera a etre accessible au grand public.
Si vous voulez attendre que la Colombie sorte de sa enieme crise sociale/économique et devienne un pays stable, cela me parait un peu utopique. Voyage5c est un connaisseur avisé de la Colombie, mais il est parfois un peu pessimiste :slight_smile:

Bonsoir,
merci à tous les deux pour vos réponses claires et précises qui m’ont éclairé. C’est vrai que depuis la France, on a du mal à imaginer la situtation qui règne en Colombie. Je ne pensais que les choses en étaient à ce point . Je vais donc suivre vos sages conseils et reporter ce voyage.
Laure

Le lendemain des obsèques de Maradona la presse argentine “on line” titrait :

“contagios durante los funerales. 800.000 nuevos casos en un dia”…!!!

Es America del Sur… Sonrie por no llorar…

Comme je l’avais indiqué précédemment, cette décision reste extrêmement fragile. La justice colombienne vient de prononcer un jugement qui impose de nouveau le test PCR à toute personne entrant sur le territoire. Le ministre de la santé refuse pour l’instant de se soumettre à cette décision judiciaire, mais tout peut changer d’un jour à l’autre. Au plan constitutionnel, cela semble difficilement tenable.
Il n’y a aucune stabilité envisageable sur ces conditions d’entrée, et cela pour encore de nombreux mois.

Actualisation: Une résolution du Ministere de la Santé Colombien impose un test PCR négatif pour entrer en Colombie depuis le 31 décembre 2020.

La résolution (en espagnol):

bonjour,j’ai vu sur le site de l’ambassade de france que le test pcr est obligatore por l’entrée en colombie a cmpter du 12 janvier 2021

Sujets suggérés

Services voyage