Passé hier dimanche une super journée à Soc Son, qui se trouve à 10 km
au nord de l’aéroport de Hanoi. C’est une région de collines boisées,
petits lacs, pagodes et temples en veux-tu en-voilà ; comme une certaine
classe de viets s’enrichit et se balade maintenant en week-end, surtout
le dimanche, c’est aussi plein de grands restaurants-jardin où l’on
mange d’ailleurs fort bien, et, hélas, de développements immobiliers et
touristiques en construction (terrains de golf, hôtels, etc.)
Commencé par un endroit assez extraordinaire, le Thanh Chuong Viet Palace.
Thanh Chuong est un des plus célèbres peintres modernes vietnamiens et a
exposé dans le monde entier. En 2001, il a acheté 10 000 m² de terrain
et a développé un complexe extraordinaire, un véritable dédale de
bassins, terrasses, pagodes, maisons traditionnelles, un immense théâtre
avec une magnifique charpente en bois, un petit théâtre de marionnettes
sur l’eau, un bâtiment de 5 étages, d’où on a une très belle vue sur la
région, où il expose certaines de ses oeuvres ainsi qu’une collection
de céramiques réputée comme l’une des plus vastes et des plus
inestimables du Vietnam, le tout inauguré en 2003. Une remarquable
reconstitution des architectures traditionnelles du Delta ! Tout est
rempli d’antiquités (il faut voir les 2 énormes coffres en bois dans
l’une des cuisines !). De plus, c’est admirablement géré (on vous donne
en payant le billet un petit fascicule en viet et anglais et un plan du
complexe en viet ou en anglais) et d’une propreté impeccable. Il y a un
restaurant avec une terrasse donnant sur le théâtre des marionnettes,
mais cher) et un petit pavillon-bar en terrasse très sympa. Le tout vaut
vraiment le déplacement ; compter 2 heures de visite. Entrée 100 000
dong.
Pour y aller, il faut prendre l’autoroute de l’aéroport
(pont de Thang Long), tourner à gauche avant l’aéroport (Route No 2) et
ensuite à droite sur la route 35 ; le complexe est sur la droite 6 km
après l’embranchement Rte 2/Rte 35 (grand portail avec inscription
“Thanh Chuong Viet Palace”).
Déjeuner dans un des grands
restaurants-jardin au bord du lac DONG QUAN , le Huong Tram, avec tables
au bord du lac; Délicieux poisson à la vapeuri + soupe de poisson, à un
prix très raisonnable. Il y a des restaurants identiques partout mais
celui-ci bénéficie de sa situation au bord du lac)
Vous
reprenez ensuite la 35 et allez aux temples de DEN SOC ; juste avant
d’arriver à Doc Son, au coin d’un horrible bâtiment jaune, tourner à
gauche pour visiter la grande pagode NON NUOC, avec un bouddha en bronze
doré de 50 tonnes. Doc Son se compose de 5 petits temples dans une
forêt ; à gauche du plus grand, au moins 1000 marches (pas de vue car
enfouies sous les arbres) grimpent sur le haut d’un mont pour arriver au
petit temple Den Diong ; heureusement, on peut également y monter en
moto !
Retour sur vos pas pour prendre une autre route à droite
après le bâtiment jaune, qui grimpe sur plusieurs kilomètres pour
arriver au sommet d’un mont sur lequel est érigée une gigantesque statue
en bronze d’un des 4 Immortels du Panthéon vietnamien, Thanh Giong. Ces
immortels connus de tous les vietnamiens sont Son Tinh, le dieu de la
montagne du Ba Vi à l’ouest de Son Tay, Chu Dong Tu, qui apparut comme
un dragon jaune pour aider Trieu Quang Phuc, le célèbre leader de
l’indépendance au 6e siècle, la princesse Lieu Hanh, la 13e fille de
l’empereur de Jade et dont le culte est né dans la région de Nam Dinh,
et Thanh Giong. En ce qui concerne ce dernier, la légende veut
qu’entre1718 et 1631 avant JC, sous la dysnastie des Hung, de terribles
guerres ravageaient le pays. La femme d’un couple de pauvres paysans
marche sur une très grande empreinte de pied et devient miraculeusement
enceinte, donnant le jour à un fils qu’elle appelle Giong. Les
villageois le nourissent et il devient immédiatement un géant qui
repousse les envahisseurs venus du nord ; après ses victoires, il monte
sur son cheval qui l’emmène au ciel. En plus de la statue, qui est
vraiment très réussie, on jouit du haut du sommet d’une vue
époustouflante à 360° ; à l’est, le delta à perte de vue et, à l’ouest,
une autre partie du delta et, à l’horizon, le massif du Ba Vi au sud-est
et celui du Tam Dao au nord-est.
Une tour exceptionnel que je recommande pour ceux qui veulent visiter des sites inconnus des touristes étrangers.