Faisant confiance a mon Routard favori, je suis alle au Theatre and Folklore museum, pres d Ernakulam ( Cochin)… quelle deception !
On serait meme en droit de s etonner de ce que Le Routard accorde du credit a une institution privee dont l objet principal est manifestement de vendre une partie de ses collections ( du moins serait il pertinent de le ranger dans la categorie qui convient a savoir, celle des boutiques d antiquites !)
Si l on passe le prix d entree prohibitif de 200 rupees, la jeune fille qui vous suggere aimablement de prendre le supplement photo (50 rupees) et le DVD (60 rupees), voici une boutique dans laquelle vous etes deja deleste de 300 rupees sans avoir vu le moindre objet.
Quant aux collections ? Un bric a brac pas toujours interessant, melange de sculptures, parfois ( pas si) anciennes, parfois totalement neuves, et objets divers, l exact equivalent de ce qu on trouve dans les attrape touristes de Bazar Road et Jew Town.
Passe encore.
On s etonne un peu plus de trouver au RDC des collections ( quelques ivoires et manuscrits) couvertes de champignons et moisissures : c est dire l intensite du souci museographique qui habitent les proprios !!
Arrive au 2e etage, l etablissement revele sa veritable identite : toutes les pieces au milieu de la grande salle sont, comme par miracle, a vendre ! Un jeune homme tres prevenant, se chargera de vous dire qu il s agit d un soutien financier au musee. Bien sur, les prix frisent la folie, les “donation box” sont partout, et un gentil panneau vous conseille amicalement d investir a titre individuel dans le musee, investissement parait il 100% garanti ! Mais de qui se moque t on ?
Il n en demeure pas moins que la maison est jolie, notamment la salle de spectacle. En revanche, il serait bon que chacun soit informe de la veritable nature de ce " musee" ( qu un celebre guide anglo saxon a la sagesse de ne pas mentionner, lui) compte tenu de son eloignement, du cout du rickshaw, et du temps perdu a tenter la visite : il y a bien mieux a faire a Kochi ( notamment le spectacle de Kathakali du Kathakali Center, certes touristique mais d excellence facture.
D autres avis sur ce lieu ?
Anonyme2
Cela fait plusieurs fois que je passe devant cet étrange bâtiment au sud de Ernakulam (étrange car beau sur le plan architectural, mais au milieu d’immeubles moches et banals). Je m’tais promis de le visiter par curioisté, et bien je vais m’en dispenser (il y a en effet des dizaines d’autres endroits plus intéressants dans la région).
Anonyme3
Je suis en total désaccord avec Polymetis à propos du Théatre & Folklore Museum de Cochin. C’est ,à mon sens,un des deux ou trois immanquables de Cochin.Les lieux :extraordinaire architecture Keralaise en bois
Les collections : extrèmement denses et de grande qualité,pour la plupart.
L’élément qui aura peut-être échappé à notre ami routard ,c’est qu’il s’agit d’un lieu entièrement privé,ne bénéficiant d’aucune subvention et de très peu de publicité. Ils ne se financent qu’à travers la billeterie et la vente d’artisanat de très bonne qualité. Je veux bien l’adresse des bazars ou l’on est censé trouver la même came.
Il est donc vrai de dire que l’entrée est chère : 200 inr soit 2,4 euros,mais c’est la seule façon de soutenir cette famille quasi héroique,amoureuse des traditions et du folklore de leur pays.
Le Routard devrait réviser son article : ils n’ont plus les moyens d’assurer les spectacles de Kathakali,mais il est urgent de recommander la visite du musée.
Anonyme4
A consulter : les avis sur Trip Advisor,qui reflètent la surprise et l’émerveillement quasi général devant ce lieu à peine cité dans les guides…
isabelle_rosset5
namaste
je n ai pas visite celui d ernakulam, par contre le kera kathakali centre de cochin est superbe
un vieux theatre tout en bois, ou se joue pièces de theatre, on peut également assister au maquillage des artistes, musique traditionnelle indienne, sitar, tablas et meditation le matin
un regal
isabelle
polymetis6
Je suis tout à fait d’accord avec le précédent message : le petit centre situé à Cochin est bien plus intéressant que le Theatre and folklore museum.
“chienoiseau”, sauf votre respect, le nombre de vos message m’incite à penser que vous avez été dépêché sur ce site uniquement pour faire la promotion de l’endroit.
Vous témoignez vous même que cet endroit est fait pour y “vendre de l’artisanat”, en l’occurence, leurs “collections” (c’est écrit sur les panneaux). Il ne s’agit donc pas d’un musée avec la rigueur scientifique que l’on est en droit d’attendre de la part d’un musée, mais une sorte de fondation d’antiquaire privé dont l’apparence “muséale” relève de la coquetterie… mais hélas plutôt de l’attrape touriste pour qui s’attend à trouver une collection d’ethnographie en bonne et due forme.
Cordialement.
Anonyme7
Je n’arriverai certainement pas à vous convaincre et ce n’est d’ailleurs pas mon but.Je soulignais seulement que lors de notre visite,nous étions 4 assez bons connaisseurs d’artisanat et d’art indien et que nous avions été très favorablement surpris par la qualité de ce que nous avons vu.Votre véhémence à l’égard de ce lieu m’incite à penser que vous seriez rémunéré par le centre Kathakali de Fort Cochin (lol,comme disent les jeunes)…
polymetis8
Oh ce n’est pas le cas, et d’ailleurs ces deux institutions ne sont pas rivales. J’ai juste été moi-même très déçu par l’endroit, avec ce léger sentiment qu’on prenait pour des pigeons en enveloppant une boutique hors de prix d’un bel écrin.
Si vous êtes connaisseurs, vous avez pu sans doute apprécier l’état de moisissure avancé des collections du RDC (dans le petit couloir vitré). On y voit des ivoires et des manuscrits couverts de moisissures, des pièces en bois prenant l’eau.
Et ça, c’est doublement irrespectueux : pour la “collection” et pour le visiteur.