Le tourisme de masse en Thailande

Forum Thaïlande

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de BTS tourisme et je cherche quelques informations sur le tourisme en thailande.

Savez-vous si des mesures écologiques ont été discutées ou prises concernant le tourisme de masse qu’ils subissent ?
Que pensez-vous du modèle touristique utilisé ? (avantages / inconvénients)
Et enfin, pensez-vous que ce modèle touristique peut être durable ?

En vous remerciant pour vos réponses qui m’aideront de façon considérable !

Tifenn

bonjour ,

je pense que le tourisme de masse vit ses dernieures heures , car a cause du rechauffement climatique les états seront bientôt forcés d’admettre qu’ils faut limiter les déplacements en avion afin d’avoir une chance de sauver l’humanité.et en fin de compte ,les gens refuseront bientôt de voyager a cause du sentiment de culpabilité .

Bjr
le sentiment de culpabilité va detruire le tourisme de masse - vive le tourisme privé
Forum économique de Davos: un nombre record de vols en jet privé Forum économique de Davos: un nombre record de vols en jet privé

Bonjour ,
Ou vous êtes un doux rêveur ,ou ( avec tout le respect que je vous dois ) vous avez pris un sacré coup de réchauffement climatique au niveau du crâne .
Vous pensez réellement que les gens vont prochainement culpabiliser et se déplacer à pieds ou en brouette ?

bonjour ,

j’essaye d’être optimiste pour les générations futures, mais en fait je crois que c’est foutu , il faudrait que dès maintenant tous les avions restent au sol, ce qui serait une énorme catastrophe économique , et comme on prefere laisser vivre au suivants une enorme catastrophe climatique , les jeux sont faits ! par contre la limitation des voyages ,ça devrait pouvoir se produire.en tout cas cas je miserais pas gros sur le tourisme de masse pour les prochaines décennies .

Je n’y crois pas une seconde !!!
De plus, vouloir limiter le déplacement en avion pour une question de réchauffement climatique me semble idiot…Mais chacun son point de vue ! Et me concernant, absolument aucune culpabilité !

bonjour ,

oui, en effet ce serait idiot de seulement limiter, l’urgence de la situation est telle qu’il faudrait interdire au plus vite tous deplacements en avion, mais comme je le precise dans mon precedent post qui a été censuré ( allez savoir pourquoi !!) cela ne se fera pas car on prefere le suicide collectif de l’espece humaine a une catastrophe economique.

Le plus simple est de demander aux terriens de respirer une fois sur deux, on économisera de l’oxygène et de la vapeur d’eau…et d’interdire aux vaches de péter !
Concernant les avions, je ne vois pas pourquoi on devrait restreindre les vols… De plus, n’oublions pas que tout n’est pas catastrophique dans le réchauffement climatique… Le Canada et la Chine sont heureux d’avoir des routes maritimes dans le grand nord !
Il faudra s’y faire, voilà tout !

bonjour ,

l’industrie touristique c’est 20 % des émissions des gaz a effet de serre qui augmentent le réchauffement climatique qui risque tout simplement de rendre la vie sur terre impossible pour les humains.si cela ne vous paraît pas une bonne raison pour limiter les vols en avion , je sais pas ce qu’il vous faut de plus !!

Wahouuuu ! Il faudrait juste se renseigner un minimum sur le pourcentage avant de lancer 20 % !!!
Le monde aérien est responsable de 2 % à 3 % des émissions anthropique au niveau mondial… Je vous laisse calculer par vous même le % définitif de la part de l’aérien sur tous les gaz à effet de serre : Naturel + anthropique !

Ah bien non, cela ne me motive pas à ne plus prendre l’avion… car :
-1- Je ne connais toujours pas la responsabilité exacte de l’homme dans le changement climatique
-2- Je fais partie des gens qui trouvent que ce changement peut avoir du positif !

bonjour ,

j’avais vu 20 % quelque part . une étude parut en 2018 indique 8 %…bon… qui peut savoir exactement ! il n’en reste pas moins aberrant de continuer a laisser les gens voyager en avion à leur guise ,genre je pars 10 jours à phuket et j’emm…la planète.
sinon ,allez donc expliquer au gens qui verront leur ile ou simplement leur maison disparaître sous les eaux les aspects positif du réchauffement climatique , ça va sûrement les interesser !
:-))

N’oublions pas que si nous prenons ces 8%, ce n’est pas 8% de la totalité des gaz à effet de serre mais 8% des gaz à effet de serre d’origine humaine ! c’est totalement différent !!!

Ensuite, s’il y a montée des eaux, ces gens bougeront, voilà tout… Cela ne se fera pas du jour au lendemain, ils auront largement le temps de faire leurs bagages ! Et ce ne sera pas la 1ère fois que l’homme se déplacera…

Sachez aussi que j’attends de voir les preuve de la montée de eaux… Je passe pas mal de temps dans le pacifique (Des iles d’Hawaï à l’Australie) et pour le moment, il n’y a pas de montée visible ! D’ailleurs courant 2019, l’Australie a refusé sur son sol l’immigration des gens provenant des iles aux alentours pour cause climatique disant qu’actuellement, il n’y avait aucune preuve !

Croyez qui vous voulez… Perso, je ne blame pas une personne qui prend l’avion…et je n’ai aucun scrupule à le faire !

Les derniers calculs via satellite n’ont pas donné une augmentation du niveau : Il y a juste eu un correctif… Donc qq cm en plus dans certains coins, mais aussi qq cm en moins notamment au large de la Thaïlande !

De tote façon, c’est un débat stérile… ON verra bien :wink:

" un débat stérile " …dites-vous ?
Plutôt un débat qui tombe à l’eau !

c’est surtout le tourisme de masse qui va tomber à l’eau .quand le monde vivra dans la catastrophe permanente , il ne sera plus question d’aller se faire bronzer les fesses dans des pays qui n’auront plus rien a offrir .donc tifenn ferait mieux de changer de secteur , l’avenir n’est pas au tourisme !

Catastrophe permanente ??? Eh bein ! Juste cela ?
J’adore vos extrapolations sans fondement ! C’est Nostradamus qui vous l’a dit ou Mme Irma ?
Dans ce cas, on partira sous les cocotiers au Canada ou en Islande !
D’ici là, il aura eu le temps de prendre sa retraite !
Lol

J’adore !
:wink:

Sachez aussi que j’attends de voir les preuve de la montée de eaux… Je passe pas mal de temps dans le pacifique (Des iles d’Hawaï à l’Australie) et pour le moment, il n’y a pas de montée visible ! D’ailleurs courant 2019, l’Australie a refusé sur son sol l’immigration des gens provenant des iles aux alentours pour cause climatique disant qu’actuellement, il n’y avait aucune preuve !

La montée des eaux est visible sur les archipels tels que les Maldives ou les Seychelles, qui sont des îles avec très peu de reliefs et quasiment au même niveau que l’océan. D’ici peu d’années ces archipels seront engloutis par les eaux et nous n’y pouvons plus rien car une fois de plus, on a réagi trop tard.

Coucou tout le monde,

Merci pour vos avis même si on a dérivé sur les avions, les pets de vaches et la montée des eaux, j’ai appris des trucs intéressants !

Je suis actuellement à Koh Tao et je peux vous dire que l’impact du tourisme sur l’environnement saute aux yeux. Les efforts faits par les autorités locales et les entreprises touristiques sont strictement symboliques et ne cherchent qu’à se donner bonne conscience. Par exemple; encourager les touristes à limiter l’usage des sacs plastiques ou de styromousse, alors que le problème le plus évident est celui de la pollution atmsphérique. Rien n’est fait dans les iles de Thailande pour développer le transport collectif et se débarasser des milliers de zézettes (scooters) qui sont extrèmement polluants et dont on pourrait se passer. Mais c’est le commerce qui domine puisqu’il est payant de convaincre les jeunes touristes sans permis que la moto fait partie intégrante du cliché “i am cool in Thailand”. Mon constat; le développement touristique est complètement débridé ici, et la seule loi est celle du profit. Les administrations ne font rien pour discipliner un développement chaotique qui va probablement détruire à moyenne échéance le fruit même de son éphémère prospérité…

Perso, je préférerais qu’on s’occupe plutôt de l’éducation des thaïs qui sont de nature plutôt crade et bordélique plutôt que de se focaliser sur une montée des eaux… Le pays est une vaste poubelle, c’est un fait et le tourisme n’arrange rien…
Le fait qu’ils soient (pseudo)bouddhistes arrange encore moins les choses et le “après moi le déluge” a toute sa place ici !

Sur le 3ème point : C’est que vous ne devez pas vivre dans le pays… Etudiez un peu le bouddhisme comme il est enseigné dans le pays… Pour moi, c’est une catashrophe… Cela forme avant tout des gens particulièrement égoïstes et qui n’ont aucune aptitude à prendre des responsabilités…la formation scolaire en ajoutant une couche en leur expliquant qu’ils sont les meilleurs et en les empêchant de réflechir… Mais c’est ici un autre débat :wink:

Le fait tout simplement de vivre au jour le jour et de n’avoir aucun esprit critique n’aide pas à combattre un problème sur un moyen terme, voire court terme car il ne peut y avoir de prise de conscience. De plus, pourquoi se casser la tête si on nous enseigne qu’il suffit de donner au temple pour gagner des bons points pour la vie future !
Concernant la quantité de gens qui oeuvrent pour la protection de la nature, je reste persuadé qu’ils n’ont pour la plumart aucune conscience du problème et qu’ils le font car on leur a dit que c’était bien de le faire comme la plupart des choses que les thaïs font !

Contentez vous de la première réponse , celle de Fredéric-Kelder . Après , pour votre BTS faites des recherches sur internet car vous voyez bien que les gens qui polémiquent ici n’apportent quasiment pas de PREUVES chiffrées sur La Thaïlande .
PS : Pour ce qui s’appelait le certificat C2 , obligé pour pouvoir tenter l’agrégation , j’avais fait une étude sur l’impact du tourisme en Costa Brava…il y a 50 ans .
Rien n’a changé : si l’Espagne s’est formidablement développée dans les années 60 , ce fut grâce au tourisme . Souvenir personnel : en 1959 , il y avait UNE pompe à essence ( à main ! ) à Valence et UNE à Murcie : si on les ratait , on tombait en panne avant Grenade ou Malaga !
Alors , on peut regretter les "murs de béton côtiers " du côté de Motril mais ce fut le prix à payer .
En tout cas , une information : il n’y a pas de murs de béton côtiers en Thaïlande et 85 % du pays est “snobé” par les touristes mais il est vrai que vers l’extrême sud , les constructions se font légion , mais souvent en resorts éparpillés , plus discrets .

PS Exemple de snobisme : pour tourner le film " La plage " avec De Caprio en 1999 , l’équpe avait bien sûr choisi une plage quasi déserte . Depuis quelques années , c’est ± 5000 touristes qui y viennent CHAQUE JOUR en haute saison . Pourquoi : pour VOIR la plage du film ! Les embarcations font la queue , déposent les touristes qui n’ont droit qu’à y rester quelques minutes et puis…aux suivants !

Sujets suggérés

Services voyage