J’aurais dû lire le forum " arnaque" avant de partir…
Sur 10 jours de location de voiture : 4 crevaisons, une seule était normale (un caillou pointu sur une piste ) , une fois on nous a fait le coup des deux autostoppeuses à Cienfuegos, là , 8 rustines à mettre sur 2 roues ! en plus elles nous ont volé nos 2 parapluies pliants. la quatrième à Santa Clara (en fait un pneu mis à plat) .On nous a demandé 30 CUC, puis 90 CUC ! , puis 20 .J’ai laissé 5 Cuc, 15 CUC et 3 CUC .
La Police essaie aussi de vous racketer : 90 CUC et 8 points de permis pour avoir satisfait un besoin naturel contre un palmier sur le bord de l’autopista ! Comme j’étais décidé à ne pas payer ils sont partis…
Finalement on est content lorsque l’on rend la voiture, c’est un comble !!
Moralité, vu ce qu’il y a de vraiment d’intéressant à voir, autant peut-être faire le tour de Cuba en voyage organisé ? Au moins on n’est pas emmerdé ni sutout très déçu et dégouté par ce type de comportement qui vous gâche le voyage.
Au Guatemala nous n’avions eu aucun problême en 2013 sur les 3 semaines .
Voyage à Cuba du 24/04/2015 au 11/05/2015 .C’ est notre deuxième mais ce sera le dernier…
Bonjour,
Je suis surpris par l’histoire des points de permis à Cuba !!!
Deuxiémement il est précisé sur votre contrat de location, sur tous les guides, sur les forums, à la remise de la voiture, que rien ne doit étre payer à un policier pour une infraction. La contravention est de 30 cuc
Le motif doit étre inscrit sur le contrat de location, un papillon doit vous étre remis signé par le policier et le paiement se fait au retour du véhicule chez le loueur
Cordialement
16 ans de Cuba + de 20 voyages
L’intérêt de ce site du Routard, c’est la variété des expériences. L’un rencontre des arnaques multiples, l’autre pas. L’un est déçu sur tout, et pas l’autre. Pour le dernier versant, je re-poste ma contribution à la question de la location de voiture à Cuba, excusez donc les redites. Voir aussi mon compte-rendu complet de séjour les deux dernières semaines d’avril 2015, posté le 4 mai, ainsi que les autres sujets :
Nous avions visé assez confortable sur le poste transport vers, en et retour de Province, et donc avons opté pour la location de voiture de bonne gamme car nous devions être 5 et souhaitions l’autonomie (cf. dans mon compte-rendu de voyage mon anectode sur le ranch visité “au débotté”, et d’autres visites encore impossibles sinon). Et je souhaitais pouvoir prendre des auto-stoppeurs, avec précautions bien sûr, vieux paysans ou dames à ombrelle et/ou enfant, hormis le cas où un stoppeur nous a été “proposé” par un policier.
Des touristes français rencontrés en couple ou en famille avaient fait le choix du taxi organisé de casa en casa, moins cher que la location et plus fiable que le bus, même Viazul, mais offrant moins de liberté et d’opportunités que la location de voiture.
Côté prix: on a payé la location sur le web dès la France, les suppléments sur place en CUC. Il y a, sur place, un dépôt de garantie de 200 CUC.
Donc nous avons choisi la compagnie REX, un peu plus chère mais d’après tous bien fiable. Et ça a été vrai. Cependant avant nous, dans l’agence sur place, des Allemandes réclamaient à cause d’ennuis dûs à un jaugeur d’essence deffectueux ; conseil si vous êtes amenés à réclamer pour la voiture, ou des casas pas disponibles, toujours le faire avec le sourire…
Venir tôt à l’agence à cause de la queue.
Je me suis basé sur une voiture intermédiaire type VW Passat (seule la catégorie est garantie, pas le modèle, et nous avons eu une Renault Alliance), louée 8 jours, kilométrage illimité, avec deux chauffeurs (on peut en prendre plus), transmission manuelle (les automatiques sont plus chères), prise et rendue en centre-ville, avec assurances obligatoires (on peut envisager d’être mieux couverts, mais ce n’est pas chiffré sur les sites).
http://www.cubacation.net/cars/
prix base : 584 + assurance obligatoire 128 + 2e chauffeur 19 Total 731
Rex (http://www.rex.cu/)
prix base : 608 + assurance obligatoire 160 + 2e chauffeur 10 Total 778 CUC
On peut prendre une voiture plus petite, par exemple
Renault Fluence Expression/MG56 : prix de base 512 (Rex)+ assurance obligatoire 128 + 2e chauffeur 10 Total 650
Peugeot 301 : prix de base 456 (cubacation) ou 413 (Novela Cuba)+ assurance obligatoire 96/64 + 2e chauffeur 19/30 Total 571/507
Essence : on paye à la livraision le premier plein 90 CUC, et on peut rendre le véhicule presqu’à sec, mais bien sûr le stress généré n’en vaut pas la peine.
Je ne me souviens plus de mes remplissages complémentaires, mais j’ai l’impression que mis bout à bout ça fait encore environ de 1 à 2 pleins, pour autour de 1500 km (si nous retrouvons l’information je préciserai).
Sur la route, je n’ai eu aucune des galères annoncées ici ou là.
La voiture, louée chez REX de la France, a été prise et remise près du Parc Central à La Havane. Très bien, ils n’exigent pas de faire le contrôle technique éventuel pendant le parcours. Pas d’embêtement quand nous avons rendu le véhicule, malgré la boue accumulée après les pluies torrentielles à partir du mercredi la dernière semaine d’avril.
Les routes sont comparables à ce que j’ai vu en Grèce. Sur l’autoroute j’ai pu bloquer le régulateur de vitesses à 100 km/h (bien ralentir aux points de contrôle : s’ils vous arrêtent il faut avoir le contrat, le passeport et le permis), et à 80 km/h sur les nationales droites. En revanche lors de la traversée de la montagne au Nord de Trinidad, le revêtement était parfois bien troué ou ondulé. Partout animaux, charrettes, cavaliers, piétons faisant du stop au milieu de la voie : rester vigilant.
Pas trop de problème pour les pleins au bon indice d’octane, mais prendre aussi ses précautions. Demander où sont les stations-services : elles ne sont pas toujours là où on les attend, mais elles existent.
Les panneaux d’indications sont relativement bien faits et présents. J’ai bien dit relativement, c’est-à-dire moins bien qu’en France ; mais en complétant par la boussole d’un smartphone, et surtout surtout en demandant sa route, pas de problème.
Détail important : nous avions apporté la carte routière d’origine canadienne ITM et achetée au Vieux Campeur. Avec ça, le contournement de la Havane d’Est en Ouest a été un jeu d’enfant sur le périphérique. Mais je ne sais toujours pas comment nous nous sommes plantés dès la première heure de location, lors de la sortie de la Havane pour attraper l’A1 vers Santa Clara: nous étions bien calés sur l’avenue Bianca, et à un giratoire j’ai pris la mauvaise sortie (en appliquant la boussole et en demandant aux passants, je n’aurais pas perdu cette demi-heure à me retrouver sur la route des plages de l’Est après le périphérique).
Nous étions en effet bardés de cartes routières de Cuba, téléchargées sur ou grâce à ce site (Mapa Guya, photos ou autres), plus celle éditée par notre IGN national, et encore une carte canadienne, édition ITM, achetée au Vieux Campeur (magasin ou site web), une douzaine d’Euros.
Bilan :
Les impressions papier se lisent mal ou sont peu pratiques dans une voiture en pleine décision d’embranchement.
La carte IGN est d’une échelle trop petite, ce qui la rend inutile sur la route (OK uniquement dans sa chambre pour se figurer le pays).
La carte canadienne ITM du Vieux Campeur est définitivement la meilleure solution pour Cuba, et nous a rendu le contournement de La Havane un jeu d’enfant.
Rester cependant prudent même avec cette carte sur la route, ne pas hésiter à demander son chemin. Ou vérifier la direction cardinale avec la boussole de son smartphone.
Bref, à mon prochain séjour dans ce pays si différent, agréable et simple de contact, je choisirai de nouveau la liberté automobile.
Bonjour,
Franchement je n’avais pas tout compris des explications données
par la dame de l’agence de location de voiture Cubacar ( en anglo/espanol…) sur les contraventions .
Le coup (et coût) des 90 CUC et 8 points de permis était bien trop gros d’autant plus que le policier écrivait mes coordonnées sur un vulgaire bout de feuille déchirée d’un carnet…La tentative de racket était trop évidente .
Mais vos renseignements me confirment que j’aurais dû mieux préparer mon voyage afin d’être encore plus déterminé face à de telles situations, qui en fin de compte vous plombent le séjour .
Et ce n’est pas l’envie qui me manque de mettre en ligne la photo des deux autostopeuses de Cienfuegos qui grugent les touristes avec leurs clous de fer à cheval !
Cordialement
Rien de surprenant que le policier vous ai “enlevé” des points sur votre permis, en tout cas c’est ce qu’il a cru en vous donnant l’amende. Les Cubains ont aussi un permis à points mais pas avec 12 dessus mais une cinquantaine, c’est pourquoi la moindre infraction vaut 10 points de moins sur leur permis. Quant au vôtre il ne rsique rien à Cuba en terme de points, le amendes sonnantes et trébuchantes c’est autre chose. Quand on parle couramment Espagnol y a toujours moyen de négocer ou gérer, comme tout à Cuba…
Les petits truands qui sévissent sur les routes cubaines sont plein de ressources pour soutirer de l’argent aux touristes. L’histoire des 8 points supprimés sur le permis n’ont rien d’étonnant, mais fort heureusement, El Bachino s’est rendu compte que l’arnaque était bien plus grosse que la vache à lait et ne s’y est pas fait prendre. Ce genre de truc fait vite peur, et l’arnaqueur joue sur cela.
La grosse difficulté est que certains prennent vite peur dans un pays inconnu et lointain, et préfère payer pour être certain d’être tranquille. Comme le dit Juancito, le parler couramment espagnol aide énormément, mais ne pas hésiter à jouer vous aussi d’astuces en disant par exemple qu’il ne vous reste plus d’espèce et que vous irez payer directement au bureau de police une fois l’argent retiré. Le manque d’accord entre Cuba et la France fait que votre permis n’en souffrira pas, surtout pour avoir impudemment arrosé un palmier au bord de la route.
Par contre, à Cuba, il n’y a aucun point sur leur permis. En fait, ça marche à l’envers. Tu pars de 0 point, et tu n’as pas le droit d’en recevoir plus de 36 dans l’année (24 si tu es jeune conducteur). En valeur de points, c’est comme en France, une infraction grave en France, tu perds 4 points, à Cuba tu en reçois 12 (excès de vitesse, conduite en état d’ébriété, griller un feu…). Ensuite, à Cuba, les points reçus sont retirés 12 mois après l’infraction, alors qu’en France, ceux perdus te sont recrédités 24 mois après si pas de nouvelle infraction du même type.
A cela peuvent s’ajouter des retraits de permis allant de 3 mois à 1 ans selon la gravité de l’infraction, entre autres la conduite avec un taux d’alcoolémie assez bas, et encore plus bas pour les jeunes conducteurs et chauffeurs professionnels.
En plus, tu as l’amende…, à payer en CUP pour les Cubains résidents). Mais si c’est une voiture de location, l’agent notifie l’infraction et l’amende sur le contrat de location, et cette amende est à payer à votre agence de location.
On a souvent eu le retour que des agents (de vrais) demandaient un “kdo monétaire” pour éviter que l’infraction soit notée sur le contrat de location. Le montant des infractions comme excés de vitesse, conduite avec un degré d’alcool élevé, feu tricolore grillé, etc., va de 30 à 60 CUC.
Donc, si on vous demande 90 ou 100 CUC pour une infraction, faut pas hésiter à refuser de payer.