Le village des cuivres de Dai Bai

Forum Vietnam

Encore une belle balade dominicale ! C’est époustouflant tout ce que la province de Bac Ninh peut offrir de sites culturels, pas étonnant si l’on sait que c’est le “berceau des Viets”. Ce village est situé à 10 km à l’est du village de Dau, que j’ai signalé dans la discussion “La Pagode Dau et le temple Si Nhiep”. Il suffit de continuer la route qui passe devant la pagode, direction Dong Coi, et Dai Bai est à 5 km de Dong Coi. Vous prenez la première grande rue à droite en arrivant dans Dong Hai ; il y a une cinquantaine de boutiques de cuivres de toutes sortes, la “quincaillerie” habituelle mais aussi de très belles grandes urnes, statues, etc., et des ateliers où l’on peut voir travailler les artisans.

Donc, belle balade très interessante d’une journée : la pagode But Thap à 30 km à l’est de Hanoi, puis continuer sur la route de But Thap jusqu’à la pagode et le temple de Dau, puis aller à Dai Bai.

Auriez vous l amabilité de nlus en dire plus sur le travail de ces artisans ?

Beaucoup mieux !!!

Ils martèlent les formes qu’on leur amène de la fonderie, y font de nombreuses incisions et insèrent avec un tout petit poinçon ", dans nombreuses d’entre elles, une mince bande d’aluminium, le tout à une vitesse étonnante. Le résultat est souvent très beau (et les grandes urnes - au moins un mètre de hauteur - insoulevables).

Ils ne font que cela toute la journée, que voulez-vous que j’ajoute, Fabworld/Rayon2/Frichti ?

Je signale qu’on peut trouver à Hanoi un livre extraordinaire en anglais de 320 pages de Sylvie Fanchette et Nicolas Stedman, avec cartes des villages indiquant où se trouvent les principaux ateliers que l’on peut visiter et nombreuses photos, Discovering Craft Villages in Vietnam - Ten itineraries around Hanoi (Editions IRD- Thé Gioi)

Sujets suggérés

Services voyage