Nous partons 3 semaines au Rajasthan cet été. Au-delà des traditionnels guides de voyage, nous souhaiterions découvrir l’Inde aux travers de romans et lectures décrivant la vie et les traditions indiennes. Après Pierre Loti, Jules Verne, Naipaul, Vikas Swarup et Dominique Lapierre, que nous conseillez-vous ?
Merci d’avance,
Olivier et Céline.
carassou2
Voici certains titres qui m’avaient enchantés:
-une simple affaire de famillede Mistry(livre de poche)
-l’équilibre du monde encore de Mistry (livre de poche),ces 2 livres sont différents mais ce sont de bonnes introductions à la vie de tous les jours des autochtones
-les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devient millionnaire de Vikas Swarup(livre de poche)…un film en a été tiré.
Le riz et la mousson de Markandaya(j 'ai lu)
et un incontournable :la cité de la joie qui se passe à Calcutta et non au Rajastan
Bonnes lectures ^et bon voyage
Carassou
carassou3
Après avoir consulté mes rayons de la bibliothèque voici quelques autres titres:
-cette nuit la liberté de Dominique Lapierre ,retrace l’indépendance de l 'Inde(livre de poche)
-le vendeur de sari de Rupa Bajwa(livre de poche)
-une princesse se souvient de G Devi se passe à Jaipur donc au Rajastan (collection Kailash)
-la complainte du sentier de Banerji(Connaissance de l’Orient)
Carassou
Anonyme4
Beaucoup mais ma preferee est de loin Jumpha Lahiri, the unaccustamed earyh, interpreter of maladies, the name sake… C’est facile a lire et chaque histoire est geniale, Je termine egalement The space between us, Excellent,
urfe5
J’ai aimé
DE LA PART DE LA PRINCESSE MORTE suite avec LES JARDINS DE BALDAPOUR
Auteur Kenizé MOURAD
LA VINGTIEME EPOUSE suite avec LE FESTIN DES ROSES
Auteur Indu SUNDARESEN
LE SARI ROSE
Auteur Javier Moro
J’ai également aimé ceux cité par les autres internautes
Retrace la génération des Ganghi et vous donne une idée de la politique depuis l’indépendance, un livre passionnant
Bonne lecture
carassou6
Voici un titre que je qualifierais spécial “Rajastan” :
-à l’ombre du haveli de Rama Metha aux éditions Kailash.description de la vie quotidienne dans une de ces somptueuses habitations
Je n 'ai pas retrouvé tout de suite les coordonnées ,je l 'ai donné à une copine qui partait au Rajastan…elle aussi conquise par le livre et les visites des havelis
Il y a une foule de livres sur l’Inde,beaucoup parus à lire avant,pendant et après un voyage dans ce grand pays
Carassou
ijarba7
En plus de tous ceux là…
Un garçon convenable de Vikram Seth
Noces indiennes de Sharon Maas
Loin de Changigarh de tarum J teipal
Le Trône du paon de Sujit Saraf
Anonyme8
Merci à tous pour ces conseils éclairés. Nous allons donc nous plonger dans quelques uns de ces romans, en attendant le départ.
Amicalement,
Olivier et Céline.
Anonyme9
Je rejoins les conseils de mes camarades.J’adore Mistry!
Slumdog Millonnaire est très divertissant et tout à fait différent du film!
Mes livres “indiens” préférés sont:
La fureur du Ganges de Manohar Mlagonkar (se passe pendant la partition, auteur peu connu en France mais roman captivant)
Taj de Timeri N. Murari: voyage raffiné au temps des Moghols et du Taj Mahal.
Les Savants de Manu Joseph (roman moderne sur les castes mais traité de façon très originale)
La vie de Pi de Yann Martel (le héros est un indien mais cela s’arrête là, MAIS le livre est génialissime!)
Kim de Kipling (il faut l’avoir lu avant d’aller en Inde!)
Plus léger: Mariage à l’Indienne de Kavita Daswani (on apprend beaucoup de choses sur les familles indiennes)
je conseille pour ma part Promenade avec les dieux de l’Inde de Catherine Clément que je trouve assez intéressant et qui offre une bonne introduction à la fourmillante mythologie hindoue !
Bon voyage
loic11
A ceux des précédents contributeurs j’ajouterai un grand classique sur l’inde du temps des Anglais ,un roman nostalgique et captivant :la mousson louis Bromfieldet plus contemporains:
compartiment pour dames anita nair
une bonne épouse indienne Anne Chéridan
bonnes lectures
Anonyme12
J’ai lu récemment les “Histoires jamais entendues dans une maison de thé au Népal” (trouvé sur amazon), ce sont des nouvelles sympa plus ou moins imaginaires, avec pas mal de détails quotidiens ou d’intrigues sur les régions et les traditions, c’est un petit recueil qui se lit bien et facilement, j’ai passé un très bon moment.
linihila13
Voila ma liste Amazon, dur de choisir mes 25 titres preferes, mais je l’ai fait (Ca inclut un DVD genial aussi Sita chante le blues) :