Les 22 plus belles balades de l'ile du sud en Nouvelle-Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un vrai paradis pour les randonneurs. On y trouve les plus beaux treks de la planète!
Voici la liste de toutes les randonnées et balades que nous avons faites en Nouvelle-Zélande sur l’île du Sud …

• La Péninsule de Banks et Akaroa:
Plusieurs très belles randos partent d’Akaroa et mènent toutes à de magnifiques panoramas
Par exemple, prendre le Woodills Track qui mène à l’Heritage Park puis prendre la direction du Curry Track et ensuite le Purple Peak Track qui redescend vers Akaroa. Belle boucle qui offre de magnifiques vues sur Akaroa et toutes les petites baies aux alentours.
Compter: 4h avec une belle grimpette à l’aller.

• Le Lac Tekapo:
Petite ascension au Mont John au bord du lac. 10kms. Là- haut, il y a un observatoire, le plus au sud de la planète! Vue panoramique à 360°…s’il fait beau! Retour le long du lac.

• Le Mont Cook: 3 randos.
-1) " La Hooker Valley Track" la plus longue et la plus belle Entre 3 et 4h. 11kms A/R. Avant d’arriver au Mount Cook Village, tourner à droite et suivre le panneau: “Hooker Valley Track”. Grand parking (et camping) et point de départ de la rando. Un sentier caillouteux, plat, très bien aménagé serpente à travers la vallée (3 ponts de singe) et mène à un joli lac aux eaux laiteuses avec vue sur le Mont Cook. Cette rando est très fréquentée l’été!
Ne pas oublier le pull et/ou kway, la crème solaire et la casquette
2) Une autre randonnée est possible depuis ce parking: La
“Kea Point” durée :1h, mène également à un lac.
3) " Le Tasman Glacier" et les lacs bleus
Parking indiqué après le Mount Cook Village. Durée : moins d’1h.
Le glacier vaut le coup d’oeil avec pour toile de fond le Mont Cook si ciel dégagé. De gros blocs de glace flottent à la surface du lac.
Les lacs bleus qui sont en réalité verts ne sont pas très loin. Une petite boucle permet de les voir et de revenir au parking. Peu de touristes vont les voir.

Il n’est pas vraiment possible de randonner autour du lac. Aucun sentier aménagé.

• Oamaru:
La " South Hill Walk", petite grimpette sur une colline surplombant la ville. Magnifique vue sur le port.
1h A/R.

• Moreaki Boulders:
Une belle balade de 10kms A/R part du village et monte jusqu’au phare de Katiti. Pour les moins courageux, possibilité d’y aller en voiture et de se garer là-haut. Un chemin longe le phare et mène à un observatoire pour les pingouins aux yeux jaunes et les otaries.
L’ endroit est vraiment très beau! Quelques moutons vous observeront de loin ou croiseront votre chemin.
A faire à partir de 17h pour voir les pingouins.

• Dunedin:

  1. La “Tunnel Beach Walking Track” au sud de Dunedin. Une belle descente vers la plage et donc une grosse grimpette au retour par le même chemin. Ne pas y aller en tongs. Terrain glissant et gadouilleux s’il a plu juste avant.
    Magnifique panorama. 1h.
  2. Grande et longue balade sur la ''St Kilda Beach" très sympa.

• La Péninsule d’Otago:

  1. Départ du parking de la “Okia Reserve”: la Loop Walk en passant par la magnifique et sauvage " Victoria Beach". Des otaries dorment sur la plage et il est tout à fait possible de voir des lions de mer, souvent cachés dans les dunes ou sur la plage, recouverts de sable. Le tour dure 2 heures en comptant un arrêt pour voir les animaux et une balade sur la plage.
  2. Départ du parking de la “Sandymount Recreation Reserve”. De là, un chemin de sable descend jusqu’à la
    “Sandfly Beach”. 2kms.

• Les Catlins:

  1. Balade jusqu’au phare de Nugget Point. Du parking, un chemin serpente le long de la colline. 10 à 15’. Très jolie vue en arrivant au phare. Plein d’otaries viennent se baigner dans les criques.
  2. Surat Bay: grande balade sur cette longue plage. Compter 1h30 A/R d’un bout à l’autre en observant les lions de mer.
  3. Papatowai: Rando sur le " Coastal walking track" et le "King’s Rock Track’'dans la forêt et en bord de mer. 1h30 A/R.
    • Le Fiordland: sur le Kepler Track…
  4. A Te Anau: dans le Fiordland National Park, 12kms A/R sur le Great Kepler Track. 2h30 avec pause. Départ du parking “Kepler Track Carpark” et marcher jusqu’à “Brod Bay”. Joli sentier facile qui longe le lac de Te Anau et qui traverse une très belle forêt (fougères, mousses…). Plusieurs stops sont possibles avec aires de pique-nique, baignade également possible dans le lac pour les non-frileux
  5. A Te Anau: En voiture, aller jusqu’au " Rainbow Reach Carpark" et marcher en direction du “Moturau Hut”. Arrivée à un très beau lac. 3h30. Notre préférée.

• Queenstown:
La “Queenstown Hill Walkway”, superbe rando pour jouir d’un magnifique panorama sur la ville et le lac. Départ du centre. Dénivelé de 500m, une très grosse grimpette mais ça vaut vraiment le coup! Aller: 1h15, Retour: 55’ (pour nous)

• Wanaka:

  1. Le Mont Iron: 536m. Départ dans la “Mont Iron Scenic Reserve”. Belle montée de 40’. Très beau panorama sur la ville et le lac. Possibilité de faire une boucle et de descendre par l’autre côté (peut-être un peu moins joli car pas de vue sur le lac).
  2. Le “Rocky Mountain Track” : 3h, assez facile. Belle grimpette! Vue magnifique sur la ville.

• Abel Tasman National Park:
Sur le Abel Tasman Coastal Track, entre Medlands Bay et Anchorage Bay. 13kms sur le sentier côtier. Sublimes panoramas sur des plages de sable doré, des lagons aux eaux turquoises. Un petit crochet à faire jusqu’aux " Cleoptras Pools" .
Pour y accéder, acheter un billet de bateau dans une agence à Kaiteriteri. Plusieurs départs possibles.
Nous avons choisi de partir à 9h en bateau, de longer la côte jusqu’au point le plus haut (Totaranui) puis de redescendre jusqu’à Medlands Bay, de faire la rando tranquillement (maximun 5h) puis de reprendre la bateau jusqu’à Kaiterteri. Retour vers 18h.

• Cap Farewell:

  1. A Puponga prendre la direction de Cap Farewell puis de la Wharariki Beach et se garer sur le parking du “Archery Café”.
    Prendre le sentier “Wharariki Beach” le plus long en passant par un lac pour arriver aux arches sur la plage.
    A faire uniquement à marée basse. Longer la plage et revenir par les dunes pour revenir au parking.
    La boucle fait 8kms. 2h.
    Magnifiques paysages et collines verdoyantes, troupeaux de moutons, plage sauvage de toute beauté. Colonies d’otages et leurs bébés en janvier/ février.
    A ne pas râter !
  2. Le Cap Farewell: se garer au parking et possibilité de plonger le cap et de grimper la colline en 10’ pour avoir un panorama sur la plage Wharariki d’un côté et sur le Cap Farewell spit de l’autre.
    Très beaux paysages.

Et aussi sur la Nouvelle-Zélande

De Christchurch au mont cook

De Oamaru à Dunedin

Magnifiques Catlins

Fiorland. Queenstown et Wanaka

Abel Tasman et Golden Bay

Page Facebook pour nous suivre : autour du monde sans date retour

Pour en savoir plus sur notre périple : Tous les pays visités

Mieux nous connaitre : Qui sommes nous ?

Sommaire

Merci pour ces belles de rando, je pars debut mars pour 4 semaines donc j’ai noté quelques idées en plus grace à toi.petite question = quel est votre niveau en rando quand tu donnes une estimation de temps ? j’ai un bon niveau sportif, a la base je pars seul et on verra sur place, mais en général je vais avoir un bon rythme de marche. Est ce que le temps indiqué est plutot une vitesse lente, moyenne, rapide afin que je me fasse une idée sur le temps que je mettrai ?d’autre part sur abel tasman, je n’ai pas tout compris (j’y passes 2 jours plein / 3 nuits la bas, et je pense faire une journée plutot kayak et l’autre rando) =

  • tu achetes donc un billet de bateau à Kaiteriteri (à acheter à l’avance ou le matin meme ? un souvenir du prix)
    1/ tu vas en bateau de kaiteriteri à totaranui (totaranui campground sur google map ?)
    2/ de totaranui à medlands (medlands beach sur google ?), en bateau ou a pied ? si bateau, nouveau billet à acheter ?
    3/ rando de medlands beach à anchorage, c’est là les 13km en max. 5 heures ?
    4/ bateau de anchorage à kaiteriteri

merci d’avance pour les conseils

ok j’ai trouvé la rando abel tasman que tu as fait via l’autre lien, https://www.abeltasman.co.nz/a-day/walk-abel-tasman-national-park/longer-walks/walk-abel-tasman-swing-bridge-bush-beach/mais je suis bien preneur, sur ton rythme de rando, pour les autres villes

Trop de balades et de choses à voir au pays des Kiwis.

je préfère regarder un bon match de rugby avec les All Blacks.

Rythme lent. On prend notre temps…

Bonjour,
A Abel Tasman, tout est organisé. Tu achètes ton billet aller et retour en indiquant la rando que tu vas faire. Ils te déposent et viennent te chercher à l’heure dite.
Il y a 3 compagnies et 3 guichets à Kaireriteri, à cote du camping.

Bonjour,

concernant Abel Tasman :
=> il est possible de rejoindre Totaranui Campgroung en voiture (depuis Tata Beach prendre Abel Tasman Drive puis Totaranui Dr, bitume puis gravel, y aller doucement mais pratiquable). Depuis le campground prendre l’un des chemins de rando pour le Nord ou le Sud, voir détails sur le site du DOC). Au campground : toilettes, eau potable, bureau du DOC, possible de dormir sur place (payant). Attention le DOC ferme la barrière d’accès de 18h30 à 7h30 ou 20h30 à 7h30 suivant la période de l’année (détails site du DOC).
=> pour voir Split Apple Rock : soit lors des transferts en water taxi soit par kayak soit conduire jusqu’au parking au bout de Tokongawa Dr puis prendre le sentier Moonraker Way (10min max) pour arriver sur la plage avec le rock

oups j’oubliais des liens pour les brochures détaillées du DOC (cartes, détails des marches, dénivelés etc.) :

ou

A Wanaka avec un bon niveau sportif (ça grimpe) : Roys Peak Track (16km, 5-6h)

détails : http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-go/otago/places/wanaka-area/things-to-do/roys-peak-track/

Et là on ne parle que de l’île du Sud, un tour sur le site du DOC pour toutes les balades en NZ.

Bonjour à tous,

Je me permets d’ajouter ma petite contribution concernant les plus belles balades de l’ile du sud pour compléter la liste de titimathi en ajoutant quelques balades pour les (un peu) sportifs :

-du côté de Wanaka : Roys Peak est clairement un incontournable pour le panorama au sommet (1200d+ sur une piste un peu long donc, mais rien de très compliqué). Ne pas oublier Rob Roy dans le même coin: glaciers, cascades,… (facile mais superbe pour peu que vous parveniez à vous y rendre car 30kms de gravel road).

-du côté de Queenstown : Ben Lomond (relativement long en partant de Queenstown, comptez 1400m de d+ environ) mais encore un beau panorama au sommet !

-Mont Cook : Comment ne pas citer la Mueller Hut !? Montée raide (escaliers pendant une bonne partie), pas très longue (1000m d+) en comparaison de la fierté que vous aurez en admirant les glaciers du Mt Cook et Sefton une fois parvenu au sommet. Si possible, essayez de passer la nuit dans le refuge pour être spectateur privilégié du lever de soleil.

-Malborough Sound : le Queen Charlotte Track. A faire en partie ou sur plusieurs jours (70kms au total) en marchant ou en vtt si vous avez la forme (testé et approuvé ++). Pas aussi spectaculaire que les randos citées précédemment mais franchement très joli aussi et vous ne serez pas embêtez par les gens.

-Fjordland : Le Routeburn. Également à faire en partie (depuis la route de Milford Sound) ou sur plusieurs jours (c’est une Great Walk donc réservation vivement conseillé). Belle rando mais je la classe cependant un cran en dessous des randos cités précedemment (paysages moins à couper le souffle, plus de monde car GW et payant par la même occasion si vous voulez la faire en entier).

Évidemment, toutes ces randos sont à réaliser par beau temps sinon passez votre chemin !

Je vous fais passer le lien de mon blog sur mon voyage en NZ si vous voulez voir à quoi ça ressemble et n’hésitez pas pour davantage d’infos.

http://3moisennzavelo.simplesite.com/430378510

Bonne journée et bon vent à tous les veinards qui y partent !!

Bonjour Romain L.,

nous retournons sur l’île du sud pendant les grandes vacances de janvier. Nous sommes très tentés de faire cette fois si la météo le permet Roys Peak mais…on est avec un enfant de 8 ans. Habitant en NZ elle marche bien et longtemps même avec du dénivelé.

Sauf que. Certains retours sur cette rando, alors qu’elle est qualifiée de easy walking track par le DOC, me laissent à penser que ça monterait trop dur pour elle. Pourriez vous, si vous les avez faites, me donner un comparatif (plus ou moins difficile) avec l’une des balades suivante : la Crossing ou Makara ou celle qui va de Totaranui à Separation Point dans le Nord de l’Abel.

Autre question sur Roys Peak : à un moment il y a un point de vue qui ressemble à celui de Coromandel Peak (malheureusement accessible uniquement en hélico), si vous voyez de quoi j parle avez vous une idée du temps de marche entre le début de R.Peak et le lookout. On se dit qu’on pourrait juste se garer sur le car Park de Mr Aspiring Rd et faire juste l’a/retour jusqu’au lookout pour alléger la marche. Bref ???

merci d’avance.

Bonjour,

Je m’insère dans la discussion car ce sont des balades que j’ai adoré faire et cela me donne envie de partager mes expériences.

La marche de Roys Peak est “easy” dans le sens où il n’y a aucune difficulté technique. Il faut juste de l’endurance et faire un peu attention à proximité de certains belvédères (en disant cela je pense particulièrement à un enfant).

En terme de longueur et de dénivelé elle s’approche du Tongariro Crossing (les autres marches que tu cites sont plus faciles). A noté qu’il s’agit d’un aller-retour (montée/descente) donc en cas de fatigue il suffit de tourner les talons.

Si j’ai bien compris à quel “lookout” tu fais référence dans ton message il se situe en fin d’itinéraire (proche du sommet). C’est vrai que le panorama qui s’offre au regard lorsqu’on arrive au sommet du Roys Peak est exceptionnel, cependant il y a plusieurs autres itinéraires de randonnées à proximité de Wanaka qui sont plus faciles et également très sympas :
Diamond Lake (propose également des points de vues sympa)Upper Clutha River (pas au bord du lac, mais également de beaux endroits)Minaret Burn (une marche facile qui longe le lac et relativement peu fréquentée)Les îles du lac (plusieurs îles sont accessibles en bateau et offrent des points de vues très originaux, c’est quelque chose que je n’ai pas encore fait, mais qui me donne très envie => Mou Waho Island)
Je profite également de mentionner trois autres randonnées magiques :
Rob Roy (incontournable et plus facile que le Roys Peak)Isthmus Peak (d’une difficulté comparable au Roys Peak, voire légèrement plus difficile, mais qui propose des points de vues sur les deux lacs : Wanaka et Hawea)Gillespie Pass (une marche de plusieurs jours, pour ceux qui veulent profiter encore davantage de cette si belle région)Cela vaut la peine d’étudier des options alternatives au Roys Peak, car sa renommée “aspire” la grande majorité des randonneurs qui ne font qu’une seule marche à Wanaka.

Je te souhaite de belles découvertes
Pascal

Bonsoir,

Hmmm dans l’ensemble je te conseille de suivre les conseils, toujours avisés, de Pascal :wink:

En gros, le lookout dont tu parles se situe pas loin du sommet après environ 1000m de dénivelé si mes souvenirs sont bons, ce qui représente 3h de montée soutenue tout de même.

Des randos que tu cites, en effet, seul le Tongariro s’en rapproche mais la montée est répartie, ce qui n’est pas le cas sur le Roys Peak.

Je te déconseillerais cette randonnée avec un enfant de 8 ans, mais comme l’a souligné Pascal, la marche consiste en une montée continue (de 7kms environ jusqu’au sommet soit plus ou moins 6 pour le lookout) donc si vous voulez essayer et qu’au milieu de la montée ça ne va pas, vous n’avez qu’à retourner sur vos pas.

Privilégiez Rob Roy dans votre cas qui est également superbe est plus accessible physiquement!

Bonne continuation et n’hésite pas si tu as d’autres questions,

Romain

Bonsoir,

merci à tous les deux. J’hésite encore, d’après le type DOC avec qui j’en ai parlé et nos copains (néozélandais) qui connaissent notre enfant tous nous disent que c’est okay mais bon, il ne se passe pas une semaine sans que je constate que nous n’avons pas la même échelle de valeur concernant la sécurité/difficulté pour les enfants en rando. Yeah nah no worries quoi :wink:

Je pense que j’aviserais en fonction de la météo et de la forme du jour et que de toute façon on ne la fera pas en entier.

On a déjà fait R.Roy et on a d’autres balades prévues dans le coin pour ce nouveau séjour. L’idée des îles du lac est géniale, bien vu !! Là aussi la tentation n’est pas loin même si les tarifs que j’ai pu voir (très très rapidement je reconnais) sont juste pas envisageables pour trois personnes avec notre budget.

Bref, encore merci.

Ha si, une autre question. J’ai un peu peur de passer pour la dernière des cruches mais…n’étant pas en France… : savez vous si il existe des sites internet pour trouver des balades (j’entends par là de la short walk à la rando de plusieurs jours) mais en France ? Un genre de DOC français ? C’est juste pour ma culture générale et rassasier ma curiosité. Merci.

il existe ca GR® Sentiers de Grandes Randonnées en France

pensez aussi à wikiloc (une mine d info mondiale)

sinon perso avec mes filles petites je regardais les cartes papier ou sur geoportail maintenant

à l heure actuelle il est facile de tracer les balades et d apprecier les denivelés (reste la nature du terrain ! )

Mais bien sûr les GR !!
Merci beaucoup
bonne soiree

pour les petites balades (voir plus) wikiloc est bien aussi
tu as plein de filtres (activites longueur boucle difficulte etc …)

si tu as telechargé les cartes gratuites osmand sur ton tel tu peux y envoyer direct les traces

Sujets suggérés

Services voyage