Nous souhaitons partir à la montagne la première semaine du mois d’août: 2 adultes + 2 ados filles de 15 et 16 ans. J’ adore le Parc de la Vanoise mais j’ aurais aimé découvrir autre chose. Je pense à la Haute-Savoie : Chatel, Samoens, Avoriaz …
Pouvez-vous me donner vos avis sur l’ activité des stations, j’ ai un peu peu que mes ados s’ ennuient ! Nous aimons marcher, visiter, sortir un peu le soir !
Si vous avez des coins sympas à me recommander! Est-ce que l’ on peut rayonner facilement à partir de ces villes sur la Suisse, le Lac Léman ?
Merci
anon685562392
Sur le présent forum relisez tout ce qui concerne Châtel , la vallée d’Abondance (Abondance, La Chapelle d’Abondance) et le Haut-Chablais (Montriond, Morzine, Avoriaz, Les Gêts).
Basés dans cette station plutôt familiale, vous pourriez visiter aussi en une semaine le Pays du Léman et la Suisse toute proche…
anon685562393
Avez-vous trouvé et réservé?
nad4
Bonjour
Finalement nous avons posé notre choix sur la Vanoise…j avais un peu peur des distances sur Châtel. Encore quelques hésitations …peut être Val Cenis ou Pralognan c est vraiment difficile de choisir ! Des avus peut être? Un station vivante avec des chemins de randonnée, bars et restos mais pas trop bétonné
anon685562395
Erreur de forum pour la Réunion.
Pralognan la Vanoise pourrait vous convenir.
mado6
Bonjour,
Pralognan et Val Cenis: je connais les deux, sauf qu’en Haute Maurienne, je préférais séjourner à Bessans ou Bonneval, villages tranquilles avec un très bel environnement. Mais Lanlevillard (Val-Cenis) est indiscutablement plus animé. Possibilités de rando et sentiers: immenses possibilités dans les deux cas.
Il a quand même des différences, en raison de la géographie notamment.
Pralognan: vraie station de montagne (activités principales: randonnée, montagne) petite station de ski (peu gênante l’été) en plein coeur de la Vanoise. La route s’arrête à Pralognan: pas de circulation automobile stressante ! Ce pimpant village, avec ses nombreux commerces est situé sur une petite plaine d’altitude, dans un cadre somptueux. A Pralognan, les paysages sont d’emblée spectaculaires, avec la Grande Casse et l’aiguille de la Vanoise, ou les glaciers de la Vanoise. Les personnes venant de Courchevel que je rencontrais au cours de mes randos étaient jalouses ! Vous pourrez aussi visiter le secteur de Champagny en Vanoise, à proximité.
Haute-Maurienne (dont Lanslevillard) : si vous voulez faire du tourisme en plus de la rando, découvrir le patrimoine architectural et historique (d’une très grande richesse, chapelle Saint-Sébastien à Lanslevillard, chapelle Saint-Antoine à Bessans, église Saint-Pierre d’Extravache, forts de l’Esseillon, village de Bonneval, église baroque de Termignon), des sites accessibles en voiture comme le col de l’Iseran ou le lac du Mont-Cenis, ou encore l’Italie, c’est un bon choix.
Attention: la route du col du Mont-Cenis est très fréquentée l’été, il est préférable d’éviter de séjourner à proximité, sinon c’est l’enfer (des hôteliers de Lanslebourg perdaient des clients à cause de la circulation).
Autre caractéristique: des parkings parfois situés haut en altitude, donnant accès à de vastes territoires de randonnée. Parking de Bellecombe (au-dessus de Termignon) donnant accès au secteur du refuge Plan du Lac. Route du col de l’Iseran ou lac du Mont-Cenis, barrages d’Aussois: les mauvaises langues disent parfois qu’en Haute Maurienne certains randonnent en voiture
Je vous rassure tout de suite: j’ai fait de très nombreuses sorties exceptionnelles en évitant la foule dans cette région. Déjà le sentier balcon de Haute-Maurienne (GR 5) mérite d’être parcouru, sans oublier les refuges (objectifs pour une rando d’une journée) : Vallonbrun, l’Arpont, refuge du Carro, Les Evettes, Avérole, une grande diversité de paysages et d’ambiances. La Haute Maurienne est aussi parfois un peu secrète.
Il y eu de nombreuses nouvelles constructions à Lanslevillard qui est aussi une station de ski ce n’est donc plus le village que j’ai connu autrefois. Le style est peut-être néo-montagnard et non pas “béton” mais, même si la vallée de la Haute Maurienne est vaste, assez évasée, l’espace a été grignoté.
S’il s’agit de choisir un village, je vous le dis franchement, je préfère Pralognan.
Il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans GEOPORTAIL(carte topographique) pour voir le potentiel de randos l
mado7
Bonjour,
Cette discussion est remontée pour les personnes qui ont posé des questions sur la Vanoise.
Comme je le disais, le choix est draconien. Dans tous les cas, immense potentiel de randonnées, et pas obligatoirement dans le parc national. Comme par exemple le secteur de Bramans, en Haute Maurienne.
De nombreuses randonnées (dont des cols ou sommets culte) peuvent être réalisées à partir de secteurs différents. Par exemple, le col d’Aussois et la pointe de l’Observatoire, en aller-retour, au choix à partir d’Aussois ou de Pralognan. (classiquement, en traversée, à condition de passer la nuit de l’autre côté).
Ou encore: les lacs du col de la Vanoise, à partir de Pralognan, bien sûr, mais aussi à partir de Termignon ou de Val-Cenis, en montant (route du parking de Bellecombe) vers le secteur des refuges Plan du Lac et Entre-deux-Eaux.