Les calanques à Cassis ? ça parait compliqué !

Forum Provence

bonjour
je pars en provence dans quelques jours et j ai jete un oeil sur lle forum pour les calanques … que cela parait complique! est ce que quelqu un a urait la gentillesse de m expliquer simplement ce qu il faut faire? entre les calanques fermees parfois, les parkings, les arnaques? est ce qu il faut faire l impasse?
ma derniere chance…

Consultez ce site.
Il est très complet et répondra à toutes vos interrogations.

merci bien je vais m y mettre mais en gros il vaut mieux les prendre de marseille ou de cassis? nous sommes en voiture et arrivons de st remy de provence probablement

Partez tôt !!! Sinon, oui, ça sera compliqué.

Sur ce sujet vous trouverez quelques idées : CASSIS conseils balades calanques. : Forum Provence - Routard.com
5 jours dans les calanques autour de Marseille/Cassis : Forum Provence - Routard.com

C’est toujours compliqué à cette période de l’année ! Même le site calanques 13 se trompe parfois sur les dates d’ouverture et de fermeture des routes d’accès aux calanques… Je vous conseille la calanque de Sormiou, une véritable pépite ! Il faut se garer au parking des Baumettes et marcher une bonne heure… mais ça en vaut vraiment le coup !

Et si vraiment vous ne voulez pas marcher, je vous propose ces plages (accès facile) qui sont toutes incroyables !

Bonjour,

Je projette de partir une semaine à Cassis mi-août, et je vois que l’accès en voiture aux calanques est réglementé, voire fermé certains jours. Je ne suis pas sûre de bien comprendre… Nous prévoyons de randonner le long de la mer et de descendre nous baigner dans les criques qui se présenteront à nous. Est-ce que ce sont les points de départ des randonnées qui seront inaccessibles en voiture ? Par conséquent nous ne pourrons pas nous promener … Que peut-on faire comme activité, autres rando dans la région si l’accès aux calanques est impossible ?

Merci par avance de votre tour.

Katia

Bonjour.

C’est très simple en vérité. L’accès aux calanques est réglementé l’été par jour de vent fort pour limiter le risque d’incendie. Vous en saurez davantage en lisant cette page ainsi que celle-ci.

Il en est de même pour tous les massifs forestiers sensibles de Provence (Sainte-Baume, Sainte-Victoire, massif des Maures, île de Porquerolle, etc…).

Mais rassurez-vous, la fermeture n’a lieu qu’en cas de risque très sévère (niveau de danger “noir”).
Si ce cas se présente, allez faire un tour à Marseille, à Aix, La Ciotat, Le Castellet, Sanary-sur-Mer… et pourquoi pas pousser jusqu’aux gorges du Verdon (les basses gorges, du côté de Quinson, sont à moins de deux heures de route).
Autre alternative, le Luberon dont les villages les plus proches sont à 1h20 de Cassis.

Merci beaucoup pour votre réponse !

Sujets suggérés

Services voyage