J’ai lu pas mal sur le forum des 5 terres du routard, merci d’ailleurs à vous tous, mais j’avoue que je suis un peu embrouillée car deux avis divergent.
Je vais essayer d’être claire. Nous avons mon mari et moi une semaine pour nous deux, direction Italie. Nous envisageons d’arriver à l’aéroport de Pise et se faire un petit circuit pour visiter la Toscane (Florence impératif absolu, avec aussi Lucca, Volterra, San gimignano et Sienna…sans savoir si tout vaut le détour absolu). Nous voulons éviter les musées et privilégier les ballades extérieures, la flanerie (9 ans qu’on attend de partir en amoureux, et désormais parents de 3 filles dont des jumelles hyper speed de bientot 4 ans…jamais un week end à deux depuis leur naissance!!)
Nous envisageons louer une voiture pour faire ce petit périple, sur disons 4 jours.
Reste deux jours pour les 5 terres. Nous voudrions savoir si nous devons commencer par les 5 terres qui sont assez “physiques” ou l’inverse. Depuis notre parcours, où aller pour dormir? Cherchons plutot hotel ou chambre d’hotes, pas trop cher, environ 80 euros la nuit avec petits déj. Avez vous une adresse à nous conseiller svp?
Ns voulons voir Vernazza, corniglia, Manarola, Riomaggiore et porto venere. Quel trajet effectuer en train, bateau ou à pied et dans quel sens, merci de nous dire l’itinéraire de village en village et quel moyen de locomotion. Il parait qu’un sentier spectaculaire relie Manarola à Riomaggiore? Est-il praticable par des randonneurs peu entrainés (je fais 2h jogging par semaine mais mon mari juste bon marcheur car est garde champetre)? Quel est le nom de ce sentier? on voudrait aussi rejoindre vernazza par le sentier cotier (d’où part-il?)
On voudrait aussi ne pas prendre notre voiture sur les 5 terres mais avoir un endroit au niveau de l’hébergement avec parking non payant. Avez vous de bonnes adresses?
Combien de temps faut-il compter pour voir en flanant tous ces villages que nous voulons voir. Comment mixer au mieux jolis points de vue entre bateau et randonnées pédestres.
Votre aide m’est précieuse car j’organise cela seule (mon mari ne peut m’aider, en plus suis nulle en informatique et les filles ne me laissent que peu de répit et en plus on cherche à déménager!!!)
Merci à tous de vos précieux conseils
amandebj2
Bonjour,
Nous sommes allés dans les 5 terres cet été pendant 5 jours à la suite d’une semaine passée en Corse.
Le faire en “dernier” sur votre programme, ne posera pas de problème après tout dépend de la difficulté physique de ce que vous allez faire au niveau des randonnées… Mais les paysages sont tellements époustouflants qu’on oublie vite la fatigue.
Pour dormir bien souvent c’est La Spezia ou Levanto qui sont les principaux points hors des 5 villages et qui sont des villages très pratiques pour se rendre dans les 5 terres via le train ou le bateau.
Pour notre part, nous avons choisi Portovenere qui est entre La Spezia et Riomaggiore et qui est un très beau village.
Suivant d’où vous partez vous pouvez commencer par le premier village de votre trajet et ensuite faire dans l’ordre, le 2nd jour faire ceux que vous n’avez pas fait ou au contraire, refaire ceux que vous avez le plus aimé, si vous les avez tous vu…C’est à la carte en réalité. A noter que Corniglia, vous ne pouvez pas y accéder en bateau.
Je ne connais pas au niveau train car nous avons pris le bateau en dehors des marches et c’est très pratique, il y a beaucoup de navettes régulières.
Celui qui relie Riomaggiore à Manarola est la Via dell’ amore mais nous cet été il était fermé et je ne sais pas s’il a été réouvert depuis.
Le sentier côtier est le sentier Azzuro, il est payant mais très beau et relie tous les villages. Nous avons fait seulement la partie Monterosso-vernazza, vraiment très beau mais beaucoup trop fréquenté en pleine saison et avons préféré par la suite faire une partie du GR et d’autres sentiers annexes plus " hauts" et avec des vues incroyables pour rejoindre les villages mais en 2 jours, comme vous n’avez que peu de temps je dirais que c’est le sentier idéal.
Cordialement,
Amandine
jooo3
Bonjour,
Alors, je n’ai pas du tout d’idée ni de conseil, mais en fait, la bavarde, ce périple est exactement le même que je prévoie pour mai/juin prochain… Quand souhaitez vous partir ? Nous, on pensait mai ou juin, histoire d’éviter les grosses chaleurs et le monde…
Par contre, nous souhaitons plus faire les Cinque Terres à pied, sur les sentiers de randonnée, avec une nuit chez l’habitant, ça peut être pas mal de le faire en 2 jours en itinerant, avec un petit sac à dos chacun. Qu’en penses vous ?
Quant à le faire au début ou en fin de séjour, cela va dépendre de vous : préférez vous finir en “beauté” aux 5T si vous aimez marcher ? Mais si vous n’avez pas l’habitude, cela peut être dur physiquement, et bonjour les courbatures le lendemain pour la reprise du boulot ! Ou alors le faire au début, pour éviter cela, mais aurez vous envie de flaner en Toscane sur un court séjour en ayant des courbatures (pareil, si vous n’avez pas l’habitude) ? Bon en même temps, les 5T, ça monte, mais ce n’est pas la haute montagne, enfin je crois…
Perso, j’avais commencé une ébauche comme suit :
Arrivée en avion à Pise le matin, visite de Pise, nuit à Pise
Direction Florence en train pour 2 nuits
Retour à Pise et location d’une voiture direction le secteur de Sienne, San Gimignano et le Chianti pour 2 nuits
Et enfin, direction les Cinques Terres pour 2 nuits : parcours de 8h des villages et excursion du côté de Porto Venere le lendemain.
Retour vers Pise (en passant par Lucques?) pour rendre la voiture et prendre l’avion en soirée
Cela fait 5 jours de location de voiture, Florence qu’on ferait à pied et/ou en bus, et le parcours des 5T à pied donc, voire une sortie en bateau.
Maintenant, il ne reste plus qu’à budgeter cela, car on partira par la suite en Islande, et ce pays n’est pas donné !!