Bonjour,
Comment rester au Cambodge pendant 6 six mois en tant que touriste français?
Merci.
Bonjour,
Comment rester au Cambodge pendant 6 six mois en tant que touriste français?
Merci.
Bonjour,
Le plus simple est d’entrer au Cambodge avec un visa d’affaire (accordé sans justificatif particulier), puis de le faire renouveler pour 6 mois par une agence de voyage…
Attention, les règles de délivrance des visas longue durée sont en train de changer. Pour autant que je sache, a cette heure, les extensions de 6 mois ou de 12 mois ne sont plus accordées qu’aux détenteurs de permis de travail. Les extensions de 1 et 3 mois sont accordées encore sans condition, mais sont maintenant limitées à une seule entrée.
L’autre exception concernant les visas de 6 mois et un an, est que cette extension est accordée UNE fois sans condition pour les NOUVEAUX détenteurs d’un visa d’affaire…
Dans votre cas, en tant que “primo-accédant” au visa d’affaire, vous n’avez pas de problème…
Bon séjour !
Jean-Patrick
Nb: Le visa d’affaire s’obtient simplement en cochant la case " Affaires" de la rubrique “Motif du séjour” sur le formulaire de demande de visa.
Bonjour Jean-Patrick,
Merci infiniment de votre réponse si rapide et si explicite.
Je vais donc suivre votre conseil et demander auprès de l’ambassade du Cambodge, un visa
d’affaires.
En vous remerciant encore de votre aménité.
Très bonne journée.
Bonjour Jean-Patrick,
Mille mercis pour votre réponse ultra rapide et ultra détaillée.
Comme suite donc à votre message, je vais essayer de demander un << visa d’affaires >>
Encore merci de votre obligeance.
Excellente journée.
Bonjour Jean-Patrick,
Mauvaise nouvelle me concernant, je suis allé sur le site de l’Ambassade et j’y ai appris que pour
obtenir un visa d’affaires, je devrais présenter une convention de stage ou un justificatif de mis-
-sion.
Mon affaire se complique.
Alors, si vous aviez un plan B, je vous en serais éternellement reconnaissant.
En vous remerciant encore de votre obligeance, veuillez, Jean-Patrick, croire à ma très haute
considération.
Bonjour,
Soit vous n’avez pas de chance, soit les règles d’attribution de visa sont en train de se durcir…
Essayez d’obtenir un visa d’affaire lors de votre arrivée au Cambodge. Il seront peut-être plus coulants à l’aéroport.
Si ça ne marche toujours pas, il ne vous restera que le technique du “visa run”, c’est à dire de sortir du Cambodge puis d’y rentrer dans la foulée pour obtenir un nouveau visa…
Jusqu’à présent, cette technique était utilisée par les expats en Thailande qui faisaient un aller-retour express au Cambodge pour renouveler leur visa thailandais…
Dans votre cas:
a. Arrivée au Cambodge avec un visa touristique pour un mois
b. Demande de renouvellement de un mois une fois sur place (service de l’immigration à Phnom Penh ou n’importe quelle agence de voyage qui s’en occupera moyennant une petite commission)
c. Au bout des deux mois, re-belotte, sortie express du Cambodge pour obtenir un nouveau visa touristique que vous ferez encore renouveler un mois plus tard
d. Au bout des 4 mois, il ve vous restera plus qu’à renouveller l’opération, pour arriver à vos six mois… Ouf !
Je ne sais pas si on peut parler d’un plan B dans ce cas, mais c’est la seule autre solution que je vois… Bien entendu, à chaque entrée au Cambodge essayez d’obtenir ce fichu visa d’affaire…
Bon séjour,
Jean-Patrick
Re-bonjour,
Je viens de relir (un peu tard, désolé) votre post…
Vous dites : “je suis allé sur LE SITE de l’Ambassade”.
Sur le coup, j’ai cru que vous étiez allé physiquement à l’ambassade…
Il est vrai qu’officiellement, une lettre justificative est demandée. Personellement - et pour beaucoup d’autre personnes - ce justificatif n’est jamais demandé et il est en pratique très facile d’obtenir ce visa d’affaire.
Tentez votre chance, soit à l’ambassade, soit à votre arrivée au Cambodge…
Re-bon séjour !
Jean-Patrick
Bonjour Jean-Patrick,
Je viens de lire vos deux derniers messages, et je vous confirme qu’is constituent pour moi, un
vrai plan B. Aussi, permettez-moi de vous remercier infiniment pour tous ces renseignements
très précieux. Ils le sont d’autant plus que je suis un peu âgé et donc pas dégourdie en matière
de Formalités administratives à remplir.
Je vais donc, vous récapituler ma démarche subséquente :
date pour l’Aller le 23 novembre 2017 et comme date de Retour le 21 mai 2018 ;
à l’aéroport international de Phnom Penh. À ce propos, si ce visa m’est refusé, ai-
je le risque de me voir renvoyé à Paris le jour même , par le prochain vol?
- concernant maintenant le << visa Run >>, quel pays de sortie me conseillez-
vous de choisir, et y-a-il un délai d’attente avant de pouvoir rentrer à nouveau
au Cambodge?
- enfin, est-ce que la rumeur suivante est vraie : moyennant << un dessous de
table >> de 45€ pour un mois, 80€ pour trois mois, 165€ pour six mois et 265€ pour une
année, il y aurait possibilité, donc, de prolonger son visa? Ce dessous de table se fait ,
auprès du General Department of immigration, installé en face de l’aéroport international
de Phnom Penh, ou auprès d’agences de voyages.
Voyez, il me reste encore quelques points à éclaicir.
Alors, si vos avez des infos de dernières minutes et de source sûre, je vous remercierais
beaucoup de bien vouloir m’en informer.
Excusez-moi de prendre encore sur votre temps pour m’aider, mais vous êtes la person-
-ne incontournable pour trouver le mot de cette énigme.
En vous remerciant encore de votre aménité, je vous prie d’agréer, Jean-Patrick, mon
meilleur souvenir.
pour l’aller le 23 novembre 2017 et comme date pour le retour le 21 mai 2018
Bonjour de nouveau !
Votre démarche est correcte (achat de billets puis demande de visa d’affaire à l’arrivée à Phnom Penh).
Selon moi, votre visa d’affaire vous sera délivré sans difficulté.
En cas improbable de refus, vous ne risquez absolument pas de vous faire refouler. On vous attribuera un visa touristique valable un mois et revouvelable une fois, et vous serez donc obligé de passer par le plan B.
Dan ce cas, vous pourrez choisir n’importe quelle destination pour sortir du Cambodge et y revenir immédiatement (que ce soit par avion, par mer ou par terre).
Choisissez simplement le point qui vous convient le mieux (en terme de temps et d’argent). Je suppose que depuis Phnom Pen, ce serait le Vietnam, alors que depuis Siem Reap , ce serait la Thailande…
Dans tous les cas, il n’y a pas de délai minimum à respecter avant de revenir au Cambodge (vous pouvez en profiter pour faire un peu de tourisme, mais c’est une autre histoire).
Concernant le dernier point (les tarifs allant de 45 à 265€), il ne s’agit ni d’une rumeur ni d’un dessous de table !!! Ce sont les tarifs offficiels pour faire prolonger un visa. Seuls les visasd’affaires peuvent être renouvelés indéfiniment. Le visa tourisme ne peut être renouvelé qu’une fois un mois (soit une validité de 2 mois en tout).
L’organisme qui se charge des renouvellements est en effet de bureau de l’immigration à Phnom Penh. Si vous êtes sur place, vous pouvez bien sûr vous y rendre, mais, sauf à vouloir faire une étude ethnologique sur l’administration cambodgienne, je vous conseille plutôt de passer par une agence de voyage.
En tout cas, si vous allez sur place, ne leur parlez pas de dessous de table !!! (vous m’avez fait bien rire sur ce coup là !)
Encore un excellent séjour !
Jean-Patrick
Bonjour
Jean-Patrick vous renseigne très bien depuis le début
Petite précision : si vous voulez faire un aller/retour hyper rapide dans un pays limitrophe puis reprendre un visa T au Cambodge, je vous conseille la Thaïlande, car ainsi, vous ne paierez rien, pas de visa, en Thaïlande. En effet : y arriver et en repartir aussitôt (ou dans les 30 jours) vous permet d’obtenir une “exemption de visa” de 30 jours gratuite
Bonsoir Jean-Patrick,
Je vous prie de bien vouloir m’excuser de ma réponse si tardive, qui s’explique par le fait
que j’ai eu des petits problèmes autres.
Comme d’habitude, vos renseignements sont éminents et très positifs.
Voilà, grâce à vous, il ne me reste plus qu’à monter dans l’avion.
En vous remerciant une fois de plus de vous êtes investi pour moi, je vous souhaite,
Jean-Patrick, tout le meilleur avenir possible.
Bonsoir Fomec,
Je vous remercie d’avoir rejoint Jean-Patrick pour m’aider à trouver une solution.
J’ai bien pris note de tout ce que vous m’avez écrit, et je ne manquerai pas de les appliquer
une fois arrivé au Cambodge.
Encore merci pour vos renseignements très clairs et très détaillés qui permettent de voir
le voyage d’une jolie façon.
Très bonne fin de semaine.
Best Regards.
C’est toujours avec plaisir
Et : le meilleur pour vos entreprises
Bonjour Kic,
Je serais interressée par savoir si vous avez pu avoir votre visa de 6 mois en arrivant à Phnom Penh! Était-ce facile?
Je souhaite pour ma pars y rester 3 mois, et j’espere le faire en arrivant à l’aéroport, comme le conseillais Jean-Patrick.
Merci pour votre réponse!
vous cherchez à encourager la corruption, c’est déplorable!
Vous pouvez developper ???
Bonjour,
Je rebondis sur le propos de @Kic à propos du visa E (le visa d’affaire). Je suis actuellement au Cambodge depuis une semaine. J’ai obtenu mon visa d’Affaire il y a trois semaines à l’ambassade cambodgienne à Paris. D’après le site de l’ambassade je dois le renouveler au bout d’un mois. Or sur le passeport (visa), il est indiqué qu’il expire dans 3 mois, en octobre 2018. Puis-je m’y fier ? Je reste 6 ois au Cambodge, dans tous les cas il faudra donc que je le renouvelle. Je n’ai pas de justificatif cambodgien, est ce un problème ? où puis-je renouveler mon visa ? (le site de l’ambassade royale en France indique le bureau de l’immigration en face de l’aéroport de Phnom Penh mais ici, on m’a dit que je pouvais facilement le faire renouveler dans une agence de voyage par exemple. Merci d’avance pour votre aide précieuse.
Bien cordialement
Bonjour,
Le visa d’affaire existe avec quatre durées possibles : 1, 3, 6 et 12 mois.
Habituellement, le premier visa d’affaire est accordé avec une validité de 1 mois.
Manifestement, le votre a été accordé pour 3 mois…
Vous pouvez bien entendu vous y fier. Nul ne peut remettre en cause la date d’expiration qui y est portée…
Pour son renouvellement, le mieux est effectivement des passer par une agence de voyage, qui se chargera des formalités en échange d’une modeste rétribution.
Par précaution, essayez de faire la prolongation une ou deux semaines avant la date d’expiration. De toute façons, la nouvelle date d’expiration sera calculée en fonction de l’ancienne plus x mois (et non à partir de la date de la nouvelle demande).
Très bon séjour
Jean-Patrick
Un grand merci pour votre réponse claire et précise !
Bel été, bien cordialement,
Clarisse
Bonjour,
Concernant le plan B, et vous êtes Français, je crois que vous ne faites qu’encourager la corruption, que l’Occident ne cesse de décrier, dans ces pays! Très mauvais exemple, et les administrateurs de ce site devraient bloqurer des gens comme vous qui se croient tout permis, au dessus des lois parce qu’ils ont des tunnes. Ce genre de commentaires révèle que vous êtes encore plus corrompus que ces gens.
J’ai 63 ans, j’ai bourlingué un peu partout, et jamais je n’ai eu à donner un centime à quiconque pour quoi que ce soit, biren qu contraire, on m’a aidé partout, en Inde en Afrique du Nord, Algérie, Tunisie, partout en Europe, en stop, et ailleurs, et jamais je n’ai eu à verser un centime pour ça, on m’a nourri, offert le gîte, conduit! Tout est dans l’attitude, et les ripous ne peuvent que rencotr.ner d’autres ripous
A 63 ans, au lieu de “bourlinguer”, comme vous dites, vous feriez mieux de commencer à apprendre à lire !!!
Le plan B consiste à sortir temporairement du Camboge, pour y revenir ensuite en demandant un nouveau visa. A aucun moment, il n’est question de verser quelque somme indue à quiconque !
Vous dites “on m’a aidé partout”, “on m’a nourri, offert le gîte, conduit”, " jamais je n’ai eu à verser un centime pour ça". Rassurez-moi: Vous payez vos notes de restaurant ou vous considérez le patron comme essayant de toucher un pot de vin ??
Personellement, je trouve normal de rétribuer tout service rendu (hôtel, restaurant, taxi, et même - si si - visa). Je pousse même la corruption jusqu’à payer mes billets d’avion, c’est vous dire…
A ne plus jamais vous relire (ni jamais vous voir d’ailleurs)
Très mauvais séjour où que vous soyez !
Le ripous qui vous …
Bonjour,
Je vais partir au Cambodge le 20/01/19 pour 2 mois. Si je maintiens mon programme je devrais être à Siem Reap qd je devrais faire prolonger mon visa pour le 2è mois
. Si j’ai bien compris on ne peut le faire prolonger qu’à PP (ni à Siem Reap, ni à Sihanoukville ?) ou bien sortir du pays pour en obtenir un autre. Je suppose qu’aucune agence à Siem Reap n’acceptera de me le faire prolonger à PP (même en payant le service rendu). Pour le visa run, une agence peut-elle s’en charger ou doit-on obligatoirement être présent?
J’ai lu dans des posts que certaines cies aériennes pouvaient refuser d’embarquer à Paris des touristes qui ont l’intention d’obtenir leur visa à l’arrivée; Est ce tjrs d’actualité? Je pars avec la Qatar
Merci pour votre aide
Bonjour
Pas du tout, ne vous inquiétez pas
Ca c’est par exemple pour aller en Thaïlande à partir de la France, la compagnie peut exiger de vérifier si vous avez un visa, ou si vous n’en avez pas, de prouver que vous sortirez du pays avant le 30ème jour
Mais pour aller au Cambodge, non, personne ne vous demandera de montrer un visa préalable
Dans l’avion, on vous distribuera le document à remplir pour obtenir le visa à l’arrivée !
Donc aucun souci
Bonjour,
Vous ne devriez pas avoir de problème pour vous faire prolonger votre visa par une agence touristique à Siem Reap… Toutes les prolongations, que ce soit pour un mois ou pour un an, touristique ou affaire, ne peuvent se faire qu’à Phnom Penh.
Pour l’agence, la procédure est strictement la même…
Pour ce qui est du Visa run, oui,votre présence est obligatoire…
Bon voyage,
Jean-Patrick
Merci bcp à tous les 2.
Si je demande à une agence de Siem Reap, ça veut dire qu’elle enverra qn à PP pour faire prolonger mon visa, donc là ma présence n’est pas obligatoire. Le Routard dit qu’il faut s’y prendre 1 semaine à l’avance, que pensez vous de ce délai ? Et je suppose qu’il n’y a pas de risque de confier son passeport à une agence pour plusieurs jours.
Si l’émissaire de l’agence doit rester plusieurs jours à PP pour attendre la prolongation, ça risque de me coûter relativement cher car je devrai sans doute payer son tps et son hébergement
Encore merci pour votre aide
bonne soirée
Bonsoir
En effet, si vous passez par une agence, votre présence n’est bien sûr pas obligatoire (pas possible, d’ailleurs).
Je ne pourrais pas vous détailler le process interne, mais l’agence s’appuie sur son réseau pour effectuer le renouvellement. Les frais sont donc minimes, et en tout cas largement inférieur à ce que vous aurait coûté votre déplacement. Demandez bien sûr le tarif avant de conclure l’affaire…
J’ai confié de multiples fois mon passeport à des ahences de voyages pour des extensions ou des renouvellements, je n’ai jamais eu de problème. Ce n’est bien sur pas une preuve, mais maintenant j’utilise ce système sans appréhension…
Bon voyage
Jean-Patrick
Merci bcp pour votre réponse .je suis rassurée
Bonne soirée
Bonjour,
Je viens de lire dans un blog qu’on peut faire prolonger son visa à Siem Reap et pas seulement à PP. Quelqu’un peut-il me le confirmer et si oui me dire à quel endroit à SR ?
Merci bcp pour votre aide
Bonjour,
N’importe quelle agence de voyage à Siem Reap pourra se charger des démarches pour vous. Prévoyez quand même un peu de temps (une semaine ou une semaine et demi) pour éviter d’avoir à payer un “service express” (trois jours)…
Bon séjour,
Jean-Patrick
Merci bcp pour ces infos. SAvez vous quel est le prix actuel de la prolongation du visa tourisme pour 1 mois?
bonne journée à tous
Bonjour,
C’est le même prix que le visa d’origine (35$). Il faudra y ajouter les frais de l’agence (entre 5 et 10$, selon l’agence)
Bien à vous
Jean-Patrick
Merci bcp.Ayant sollicité des agences locales pour une location de voiture avec chauffeur pour faire PP - SR via les 2 provinces de l’Est, 2 m’ont proposé de faire l’extension des visas pour… 55$ / 1 personne et l’autre 70 euros/ 1 personne. Leur commission est intéressante…pour eux.
Bonne soirée et sûrement à bientôt pour d’autres questions
Bonjour,
Les agences de voyage gardent-elles vraiment le passeport plusieurs jours ? Suite a un evenement stressant, ça me fait flipper de donner mon passeport comme ça…
Merci
Bonjour,
Il n’y a pas le choix. Il faut bien que l’agence ait le passeport en main pour aller faire renouveler le visa…
Si vous ne voulez vraiment pas vous en séparer, il vous reste l’option de faire les démarches tout seul au bureau de Phnom Penh, ou de prévoir une sortie express du territoire avant d’y revenir avec un nouveau visa tout frais…
Bon séjour !
Jean Patrick
Bonjpur, votre reponse m’interesse bien, j’ai pris un aller retour a siem reap pour un sejour de 33 jours. Si je recapitule, je prends un visa de 30 jours, je passe en thailande et lorsque je reviens au cambodge, mon visa est prolongé automatiquement ? Gratuitement ? Merci de vos eclairages
Bonjpur, votre reponse m’interesse bien, j’ai pris un aller retour a siem reap pour un sejour de 33 jours. Si je recapitule, je prends un visa de 30 jours, je passe en thailande et lorsque je reviens au cambodge, mon visa est prolongé automatiquement ? Gratuitement ? Merci de vos eclairages
j’ai pris un aller retour a siem reap pour un sejour de 33 jours. Si je recapitule, je prends un visa de 30 jours, je passe en thailande et lorsque je reviens au cambodge, mon visa est prolongé automatiquement ? Gratuitement ?
Bonjour Guigui,
Pour votre cas, vous n’avez pas besoin d’aller en Thailande. On va reprendre :
Quand vous arrivez au Cambodge, vous devrez avoir un visa que vous pourrez avoir à votre arrivée à l’aéroport et ceux qui arrivent par la route , c’est pareil. Ce service est très facile et rapide.
Dans votre cas , demandez le visa touristique. Il y a des documents à remplir que l’on vous donnera dans l’avion avant votre arrivée , mais que vous pourrez également avoir près du bureau de l’immigration de l’aéroport où se font les visas.
Une photo , 30 $ , documents et passeport sont ensuite remis aux officiers de l’immigration, qui vous feront le visa directement.
Comme vous êtes 33 jours ici , il faudra faire une extension de visa que vous pourrez demander à faire à Siem Reap dans de nombreux hotels et agences , je pense que ce prix est de 40 ou 45 $ puisqu’il y a la commission de l’agence, mais il vous faudra attendre un peu , puisque le service d’immigration se trouve à Phnom Penh et même si vous le faites à Phnom Penh , il faudra attendre au moins 2 jours ouvrables.
Il n’est pas possible de demander l’extension de visa à l’arrivée à l’aéroport , et ceci est pareil pour ceux qui arrivent par une frontière terrestre, et le prix du visa est le même. Il n’est pas possible non-plus de demander une extension de visa par internet.
Il n’existe pas non plus d’extension de visa pour quelques jours, c’est 1 mois.
Dans votre cas donc, il n’y a pas lieu d’aller en Thailande, ceci est seulement nécessaire pour les personnes qui veulent rester plus de 2 mois.
Quelle que soit la date à laquelle vous demandez l’extension de visa , ce nouveau visa sera daté à partir de la date d’expiration du visa que vous aurez eu à l’arrivée.
Voilà pour vous , c’est très simple.
Attention que ceux qui prennent un visa d’affaire, il n’est plus possible maintenant de le faire prolonger , même d’un mois , sans justificatifs d’un emploi ici , si vous êtes agés de moins de
55 ans. Depuis début 2018 , ce n’est plus si évident que cela.
Il y a des alternatives légales, mais on ne va pas rentrer dans les détails avec cela ici, mais ceux qui viennent ici pour une période de moins de 1 mois et pour un maximimun 2 mois devront prendre le visa touristique de 1 mois et ensuite faire la démarche pour avoir 1 mois supplémentaire.
Si vous demandez le visa d’affaire de 1 mois, sachez aussi qu’il est impossible de le faire prolonger de 1 mois en visa touristique, et inversément aussi bien sûr.
Cela signifie que si vous avez un visa d’affaire de 1 mois quand vous arrivez ici, et que vous n’avez pas les justificatis ou que vous n’avez pas fait les démarches nécessaires, il vous faudra sortir du pays après cette période de 1 mois.
Cordialement, Ch
Bonjour,
Pas exactement… En fait, lors du retour, vous alllez obtenir un nouveau visa tout neuf de 30 jours, que vous aurez à payer normalement (soit 30$)…
En fait, si vous ne restez que 33 jours au total, inutile de vous prendre la tête avec des démarches compliquées et coûteuses :
Si vous dépassez la durée du visa, une pénalité de 10$ par jour de dépassement vous sera demandée lors de votre départ, soit, dans votre cas 30$. C’est bien moins cher que n’importe quelle démarche de prolongation ou renouvellement !
Bon séjour !
Jean-Patrick
“”"""""""“Si vous dépassez la durée du visa, une pénalité de 10$ par jour de dépassement vous sera demandée lors de votre départ, soit, dans votre cas 30$. C’est bien moins cher que n’importe quelle démarche de prolongation ou renouvellement “””"""""""""""""""""
Bonjour Jean-Patrick ,
Je n’ai pas évoqué cette possibilité dans mon dernier post placé avant le votre, car je n’ai pas de nouvelles récentes concernant cette possibilité.
Je voulais juste m’assurer que ceci est toujours possible actuellement , car vous savez comme moi qu’il y a eu pas mal de changements concernant l’immigration depuis début de cette année , et que si ce dépassement de validité de visa était aussi sujet à une nouvelle règlementation, ça pourrait causer des soucis,
Si c’est devenu comme en Thailande , un dépassement de date d’expiration de visa peut engendrer des tracasseries administratives très embêtantes.
J’espère toutefois que ce n’est pas encore le cas ici au Cambodge.
Si vos informations sont récentes sur ce sujet et bien que ça ne me concerne pas de trop, soyez dès lors aimable de me les confirmer.
Un grand merci à vous, Ch
Bonjour,
Je n’ai pas eu à expérimenter de dépassement ces derniers temps, mais cette “option” apparait toujours sur le site de l’ambassade du Cambodge en France (Visas - Version Francaise | Ambassade Royale du Cambodge en France) :
<<4. En cas de dépassement de la durée du visa, une pénalité de 10 US$ par jour de retard est appliquée.>>
On parle ici d’un dépassement de trois jours… Il paraitrai logique d’un dépassement beaucoup plus important soit considéré comme abusif et fasse l’objet d’un traitement différent…
Il est vrai en tout cas que la Thailande a fortement renforcé les formalités d’entrée sur son territoire. Le Cambodge suit le même chemin, mais heureusement à un rythme beaucoup moins soutenu !
Bien cordialement,
Jean-Patrick