Les ferries en mai dans les Iles grecques

Forum Grèce

Bonjour,

Je voyagerai dans les îles grecques en mai: Mykonos, Paros, Amorgos, Santorin. Y a -t-il des ferries rapides à ce mois?

Le départ des ferries rapides est toujours à Rafina. Pourtant, il vaut mieux de réserver à l’avance via une agence locale ou directement les compagnies de ferries (elles proposent souvent une réduction de 20%).

Merci du renseignement. Mais j’aimerais bien savoir, par celui ou celle qui est expérimenté, si, en mai., il y a des ferries d’une île à l’autre.

oui il y a des ferries mais pas forcément rapide entre toutes les iles , les départs ne sont pas que de Rafina …

3 lignes et 2 infos erronées ! Tous les bateaux rapides (qui ne sont donc pas des ferries) ne partent pas de Rafina, loin de là. Pour Folegandros par exemple ils partent bien du Pirée. Et il n’y a aucune nécessité de réserver à l’avance en mai, je n’ai jamais vu de réductions de 20 % sur les traversées domestiques, et il me semble qu’on paye quelques euros de plus pour les frais de gestion en passant par internet.
Comme le dit Magne, toutes les liaisons ne se font pas par highspeed, et ne sont pas forcément quotidiennes en mai. Il faut attendre vers février pour voir les horaires publiés.

Bonjour,

Je rejoins ce qu’écrit Lavendria.
En effet informer des gens sur la base d’erreurs n’est pas très correct et peut avoir des conséquences négatives une fois sur place.
Les ferries partent de Rafina, du Pirée et…de Lavrio. Ce dernier petit port souvent ignoré se situe quelques kilomètres au sud de Rafina et en partent des ferries vers les Cyclades.
Dans les rapides il faut distinguer 2 types : Les mini ( catamarans )qui n’emportent que des passagers et des maxis ( monocoques )qui emportent des passagers, des camions et des bus, camping-car etc.
Nous sommes actuellement ( fin octobre 2016 ) arrivés en basse saison. Les gros rapides actuellement ne passent plus que les week-end et peu à peu vont rester au Pirée. Les catamarans sont peu sortis cet été , c’était la première année que je voyais ceci depuis bien des années. Les armateurs ont réorganisé les trajets et le matériel mis en oeuvre.
Il y a eu des rachats-fusions etc… Les rapides de Nel Lines sont maintenant la propriété d’un autre armateur qui a inscrit la pub COSMOTE sur un fond vert. D’autres rapides monocoques appartiennent au contortium Seajet, ils sont peints en blanc.
Le Superferry II qui partait de Rafina depuis des lustres, allait jusque Mikonos et revenait ensuite à Rafina , cette année il passait la nuit à Paros , en partait le matin et y revenait le soir.
Le Superferry ANDROS ( rénové ) l’avait remplacé toute la moyenne et haute d
saison , partait de Rafina , et y revenait le soir.
Quelle sera la flotte et les futurs horaires et ports choisis pour l’année prochaine, certains prédisent l’avenir, c’est peu fiable vu que même les armateurs eux-mêmes ne le savent pas encore ( dixit des armateurs qui habitent temporairement des îles et sont interrogés par les autorités locales);
Je sais que l’argument " des sites indiquent des horaires" va sortir. C’est vrai, mais l’expérience de changements des années précédentes et soudains amènent à un peu de prudence si l’on bâtit son circuit sur la base de ces infos.

Pour les trajets de fin d’année, c’est OK. Pour les futurs trajets à partir du 1 er avril 2017, il est plus prudent d’attendre la sortie des horaires le moment venu.
La plus grande rerreur serait de se baser sur les horaires qui ont “sévit” les années précédentes.
Exemple concret : j’ai vu des infos comme quoi de Rafina le Superferry II partait le matin et ceci sur ce site pendant 5 mois. Et… le Superferry II étit toute la haute saison le matin, à …PAROS.
Pour ce qui est de la remise de 20 %. Depuis 1987, elle n’ a jamais existée.
Les armateurs font des billets gratuits pour un groupe minimum… à voir aux guichets. Et le guide a un billet gratuit s’il accompagne ce groupe.
Rien d’autre.
Les locaux qui se rendent fréquemment à Athènes à partir des îles, n’ont aucun abonnement.
Les tourisyes n’ont aucune attente à avoir de la part des armateurs, car ils pensent toujours qu’ils sont nombreux à faire tourner les ferries et catamarans. Certains même pensent qu’ils sont largement majoritaires ! La réalité est toute autre : les billets de touristes ne représentent que moins de 10 % de l’ensembe des billets il suffit de voir la densité restée forte de octobre à mais dans les ferries pour constater que les “îliens” vont travailler nombreux à Athènes et rentrent en famille les week-end.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

aegean speed line publie déjà leurs horaires 2017 sur leur site.

Bon voyage !

Bonjour,

Oui pour la publication de certaines compagnies.

Mais une expérience de maintenant près de 30 ans ( 1987) me dit que compte tenu des soucis actuels de crise, depuis 4 ans, plusieurs horaires ont ensuite été changés vers mars et avril.

Ceux qui prévoinet à la fois les réservations d’hébergements et billets de ferries ou catamarans par des sites de réservations, sont alors FARCES !

Le plus prudent est d’attendre le début d’année.
Les billets de bateaux sont certes échangeables sur place, mais le coût des réservations est PERDU !

Bonjour Christi@n,

A partir de quand peut-on se fier aux horaires afin de réserver les hébergements pour mai 2017 ?

J’ai pour le moment un circuit Santorin (par avion) ensuite folegandros et naxos pour finir, cela entre le 22/05 et 05/06.

Autre problème, j’ai beau chercher je ne trouve pas de liaison entre Folegandros et Naxos le 27/05, cela est plutôt étonnant et contraignant car je devrait repasser par Santorin pour joindre naxos.

Merci pour votre aide.

Les horaires deviendront très fiables dans la grande majorité vers la mi février pour vos dates, pour la haute saison c’est plutôt mi avril.
Des grands armateurs affichent leurs horaires sur leur site bien plus tôt…Mais ensuite en début d’année ils deviennent plus fiables.
l’an passé Les Highspeed de sea jet ont été remplacés par des catamarans avec voitures en début de saison.

pour Folégandros, qui est sur la route maritime qui va de Milos jusque Santorin, la demande est tellement faible qu’ils ne mettent rien en place
vers Naxos ou Paros.

Réserver les hébergements si tot ne sert à rien. Et surtout en mai… d’ailleurs en mai il est inutile de réserver à l’avance…
Comme l’a dit Christian, pour les horaires il faut attendre février/mars, meme si certains horaires sontdéjà annoncés pour l’été…

toutes les iles ne sont pas reliés à toutes les iles tous les jours en particulier en basse saison
Caroline à raison en Mai inutile de réserver il ya de la place et tous les hotels ne sont pas forcément ouverts je pense à Folegandros Santorin est trés bien relié à Ios Naxos d’un coté à Milos de l’autre
un petit coup d’oeil de temps en temps sur www.gtp.gr

Voici les deux plus grandes “autoroutes maritimes” qui partent de Santorin ( je ne parle que des ferries, Pas des croisiéristes :
Un départ du Pirée qui descend vers Sifnos, Sérifos, Milos et ensuite pour certains continue vers Folégandros et Santorin.
Attention de bien vérifier si le Milos-Santorin fait bien une halte à Folégandros…!
Ensuite la route “Nord” qui part de Santorin et passe par IOS, Naxos, Paros, Mikonos, Tinos, et ensuite pour certains va au Pirée, pour d’autres à Rafina.
Quelques-uns continuent directement vers Le Pirée sans passe par Tinos.
Voici en étant un peu plus clair, Donc en résumé, Pas de liaison directe Folégandros Naxos , comme vous l’aviez demandé.
Bon séjour,

Sujets suggérés

Services voyage