Les formalités en place sur les aéroports de départ et d'arrivée en Polynésie

Forum Polynésie française

Bonjour

Voici un récapitulatif de la mise en place des procédures pour embarquer vers et de la PF

Pour pénéter sur CDG, des agents contrôlent la nécessité du voyageur d’entrer dans l’aérogare. Présentation du billet et justification d’identité.

Pour l’enregistrement, en début de file d’attente, un contrôle du billet, passeport, ETIS approbation, résultat test PCR ou antigénique. Il faut également présenter l’attestation de déclaration sur l’honneur. Si celle ci n’est pas en possession du voyaeur, un exemple vierge vous sera remis.

Au comptoir d’enregistrement présentation passeport. A noter que la présentation du justifiatif AVE, n’a pas été demandé, mais que cela est obligatoire.
J’ai mis 35 minutes pour arriver devant l’agent de la compagnie aérienne au comptoir d’enregistrement.

Passage à l’immigration, c’est là que le délai est le plus long, énormément de monde. A noter que les portiques autommatiques étaient tous HS, cela explique peut être un temps d’attente trés long, une heure.

A ce stade, on vous demande, passeport, carte d’embarquement, certificat de vaccination.

Passage sécurité, le temps d’attente fût trés rapide, 10 mn, présentation carte d’embarquement.

Duty free sur CDG, beaucoup de boutiques sont fermées. A bord de l’avion et à l’escale sur Vancouver pas de Duty free.

Arrivée en PF.

A la descente de l’avion, en pénétrant dans l’aéroport et aprés avoir parcouru le serpentin de la file d’attente, des agents sanitaires contrôlent ETIS, certificat vaccination et justificatif identité (passeport). Le délai d’attente peut varier en fonction de sa place à bord, de son statut, des personnes qui vous accompagnent. Une moyenne d’une heure d’attente.
Ensuite on vous remet, un Kit sanitaire d’autotest, à réaliser et déposer si vous arrivez le soir, le lendemain matin. Ce kit comprend la liste des différents sites sur l’ensemble de la PF.

Puis c’est le passage à l’immigration, j’ai mis 20 Mn, à présneter passeport, ETIS, certificat de vaccination.

Et enfin, c’est la récupération des bagages.
Avant le passage de la douane et la sortie pour recevoir votre collier de fleurs, vous avez la possibilité d’accéder à la boutique Duty free.

Au départ de PF, pour la France, pas de test à réaliser.
Avant d’arrivée au comptoir d’enregistrement, présentation passeport. On vous remettra si vous ne l’avvez en votre possession, une formulaire de déclaration sur l’honneur, ainsi qu’un formulaire de localisation d’action passager.

Au comptoir d’enregistrement passeport et certificat de vaccination.

A l’immigation, passeport, carte d’embarquement, certificat de vaccination.

Sécurité, aucune présentation de document.

A bord de l’aéronef, le personnel navgant récupérera le formulaire de localisation d’action renseigné.

A aucun moment l’attestation sur l’honneur n’a été réclamée par une quelconque autorité.

A l’arrivée sur CDG en provenance de PF, présentation aux agents de l’immigration, du passeport et certificat de vaccination.

Bon séjour à tous

christian

Bonjour,
merci beaucoup pour toutes ces informations.
En parlant de vols internationaux et domestiques, à quel point les avions étaient-ils pleins ? Avec quelle compagnie avez-vous volé depuis Paris ?
Merci

Bonjour

Je voyage sur ATN, en aout et septembre les vols étaient remplis à moitié de la capacité. Beaucoup de voyageurs avaient 3 siéges à leur dispo.

Sur les vols domestiques, peu de monde, AT a revu ses plans de vols en regroupant les pax pour plusieurs îles sur un avion faisant des sauts de puce d’île en île.Malgré cela les avions n’étaient pas plein.
Certains vols de Boa Bora/Tuams, ont été annulés pour faire repasser les pax via Tahiti pour se rendre vers les atolls des Tuams.

Bonne journée
christian.

Sujets suggérés

Services voyage