les francais en andalousie

Forum Andalousie

Bonjour
Où en est votre projet ?
Je suis chargé de réaliser une série de reportage en Andalousie sur le thème des aventuriers. Je cherche donc des expériences inédites. Si cela vous concerne ou concerne vos proches faites moi signe le plus tôt possible. Il s’agit de s’intéresser à des personnes qui d’une manière ou d’une autre se lancent un défi, changent de vie, vivent une aventure etc…(personnes françaises ou toute nationalité)
merci
A.L.
antoinelaur@gmail.com

Je ne sais pas à qui s’adresse le message ci-dessus (antoinelaur) mais je peux dire que je connais pas mal de personnes qui ont décidé de s’installer en Andalousie. Je reste bien entendu le premier candidat et m’installerai définitivement à Nerja le 1 avril 2014, quittant la Roumanie où j’étais installé depuis 13 ans et venant de Belgique.A votre disposition pour tous renseignements (voir aussi mon site : www.francophonesalacosta.com)
Michel

Bonjour martin,

je t’ai envoyé un message il y a quelque temps déjà mais visiblement tu ne suis plus le forum, ou tu n’a pas pris compte de mon message ou …Il y a eaucoup de raisons qui peuvent expliquer pourquoi tu ne m’as pas répondu à mon message. Et voilà je repose les même questions c’est à dire décrit un peu mes intentions, et ceci est un appel à vous tous qui échanger des idées, renseignements et autres sur le forum. Pour rappel, j’ai 50 ans (pas encore trop tard) et rêves depuis toujours de vivre en espagne, ça s’est concrétisé sur l’andalousie mais je ne sais pas encore quel cotés, la région est vaste.Cela se fera au plus tôt début 2015, car à mon avis il faut un minimum d’argent pour pouvoir je pense couvrir au moins les 6 premiers mois, de plus, et ça ça risque de prendre plus de temps il est primordial pour moi de connaître l’espagnol est me rafraîchir mes connaissances dans d’autres langues. Je veux absolument pouvoir rencontrer les gens du pays et parler avec eux et qui sais peut-être renconter??? Voilà déjà d’avance un grand merci pour j’espère pleins, pleins de réponses et à bientôt.mouky63(monica)

bonjour monique,

je me permets de vous contacter car nous avons le meme projet. après avoir séjourné en 2012 près de malaga, l’idée de vivre en andalousie s’est concrétisée dans ma tete. actuellement, je vis en france près de paris et j’ai 54ans. propriétaire de mon logement que je compte vendre, je pars avec un petit capital qui me permettrais de m’installer. même problème, je ne parles pas encore espagnol mais je sais que l’on peut apprendre “sur le tas”. mon handicap majeur est que je suis célibataire et l’idée de partir seule, même si je suis débrouillarde, me fait hésiter.
je vous propose d’échanger nos informations et nos idées par mail : camizzi.nadine@wibox.fr
au plaisir de vous lire,
cordialement,
nadine

2

Bonjour blidanous avons l’intention de passer un grand séjour dans la ville de benalmadena et nous aimerons savoir si nous allons trouver un médecin généraliste qui parle le français .
Pourriez vous m’informer sur ce sujet
merci
cri1758

Bientôt installé à proximité de Malaga, je voudrai savoir si votre projet a vu le jour ? Merci d’avance

Comme je ne sais pas à qui est adressé ce message, j’y réponds … pour le cas où !
Moi, j’arriverai à Nerja avec toute ma famille (1 femme et 2 chiens) le 1 avril 2014 et ce n’est pas un poisson :slight_smile:
Vous pourrez toujours me contacter au (0034) 727724172
Hasta Luego
Michel

Hello Michel,

Contente de vous lire ici ; quelle chance de pouvoir dire à telle date j’y serai…j’aimerais tellement pouvoir en dire autant !

Je vous souhaite une bonne installation et à bientot car j’envisage bien sur de revenir
bisous à vous tous

flo

Que diriez-vous d’une Ecole Française à Marbella et d’une Garderie? Des parents interessés pour lurs enfants?

Bonjour , je vis à Grenade depuis 3 ans et je sais que les étrangers s’installent davantage sur la côte . Donc il ya beaucoup de français et de belges aussi sur la Costa Blanca.
Sur la Costa del Sol il ya davantage de britanniques , D’allemands, scandinaves . Mais il y a aussi des francophones , en proportion moindre . Belle idée votre idée de radio …!

bonjour,
j’envoie cette réponse sur le forum en publique, pour que tout le monde voit que réponse il y a.
Actuellement, je ne sais pas si je pars seule ou avec mon mari,ayant de gros problèmes au niveau du couple. Mais cela ne m’empêcherait pas de partir, même seule. Mais voilà je comprends très bien où se situe votre problème. Pour ce qui est de ma part, seule ou avec mon mari, j’aurais toujours voulu vivre dans un genre de “maison communautaire” ce qui comporte beaucoup d’avantage, dont les premiers sont certainement d’ordre financier et vie sociale. Je vous contacte par mail pour un peu plus de privé et vous donnerai aussi mon adresse mail, ce qui va de soi,
à bientôt à toutes et à tous,
monique (mouki)

Bonjour Monique
j’ai fait la démarche de quitter Paris puis le sud de la france pour vivre à Grenade depuis 3 ans et j’ai 64 ans. Je vis seule .
Vous prendrez des cours d’espagnol …Malaga étant près de Grenade. Vous chercherez les association francophones …il y en a …Au début on patauge et puis ça vient vite.
Personnellement je ne regrette pas ( meilleure ambiance , qualité de vie, climat )… Voici mon email si besoin ; N’hésitez pas . Pasi
pasimivida@gmail.com

bonjour,
je suis étonnée mais aussi ravie de voir qu’il y a encore d’autre(s) personne(s) qui suivent la discussion. Comme dit précédemment, je mets une partie de la conversation en publique afin que tout le monde puisse suivre et peut-être en profiter. Si je fait un petit bilan, je constate avoir trouvé une personne qui veut partir aussi mais qui est seule, une seconde personne est elle seule aussi mais déjà en Andalousie. Ce serait bien si tout ce petit monde pourrait faire connaissance ensemble et qui sais, trouver des points communs ou autres.Ce qui est intéressant chez Onaria est qu’elle se trouve déjà sur place et jouis d’une certaine expérience. Je me renseignerai auprès de ces 2 premiers contact tout d’abord, si, comme je le pense, elle viennent toutes les deux de France. Ceci pour une raison administrative, ne sachant sous quelle condition l’une est - l’autre va- partie-partir. Gros bisous à la communauté et pour arrêter de parler à chaque fois de Belges ou de Français, je parlerai de francophones (même si moi, personnellement ne le suis pas),
bien à vous toutes et tous,
votre Mouki

Bonjour Monique,

Contente de vous lire ; j’aspire tellement à aller vivre par là depuis un certain temps, mais je suis encore tenue par des obligations personnelles ; néanmoins je peux m’éclipser quelques mois et au départ je voulais venir passer 2 à 3 mois sur la période hivernale.mais éternel souci trouver un logement correct à prix raisonnable…sinon, pour obtenir tous les renseignements administratifs et autres j’avais téléphoné à l’ambassade d’espangne (Paris, Bordeaux etc) et là on m’a super bien renseigné (retraite, invalidité, santé, assurance maladie etc) ;
j’espère que nous pourrons continuer à échanger

à bientot

flo

Bonjour Juliette

Les locations correctes se trouvent facilement en periodes hivernals mais attention au lieu car à 10 ou 15 km du litoral les températures sont beaucoup plus fraiches voir parfois de la neige
Cordialement

Bonjour,

Pouvez vous en dire plus en indiquant les coins ou il y a du froid ; en ce qui me concerne je préfère Nerja et sa région pour l’hiver
cordialement

Merci beaucoup pour ce résumé

hasta luego
flo

Bonjour,
Moi aussi je suis très intéressée par la vie communautaire : interne à 11 ans, coloc depuis 1974 à Aix (fac / hébergement dans maison avec majoritairement des américaines, les meilleures années de ma vie), coloc à mon arrivée à Paris, puis mariage, un enfant, et coloc à Marseille +1999, puis La Seyne et Toulon (83). Je pense que c’est un très bon moyen pour apprendre le respect, l’entraide, etc… le côté financier aussi rentre en ligne de compte, même si je me sens privilégiée avec près de 2000€/mois.
J’ai besoin de vivre au soleil, au chaud, près de la mer… Si des personnes sont intéressées, on peut partager nos infos… A bientôt!
Patricia

[quote]
bonjour,
j’envoie cette réponse sur le forum en publique, pour que tout le monde voit que réponse il y a.
Actuellement, je ne sais pas si je pars seule ou avec mon mari,ayant de gros problèmes au niveau du couple. Mais cela ne m’empêcherait pas de partir, même seule. Mais voilà je comprends très bien où se situe votre problème. Pour ce qui est de ma part, seule ou avec mon mari, j’aurais toujours voulu vivre dans un genre de “maison communautaire” ce qui comporte beaucoup d’avantage, dont les premiers sont certainement d’ordre financier et vie sociale. Je vous contacte par mail pour un peu plus de privé et vous donnerai aussi mon adresse mail, ce qui va de soi,
à bientôt à toutes et à tous,
monique (mouki](/citation]

BonjourFlo,
j’ai vu sur votre message que vous souhaitiez partir la-bas en hiver éventuellement. Cela tombe bien car c’est aussi mon souhait. Ce serait de partir vers mi-décembre, pour plusieurs semaines au moins, la longueur du séjour dépendra de notre budget. Je suis déjà a la rechercher de moyen de logement.C’est là que vous “intervener” si je puis dire car trouver un logement à prix raisonnable si on est à plusieur et qu’on se partage les coûts;ça pourrait devenir intéressant. je préfèrerais toutefois continuer nos échange par mp, voici mon adresse mail : lorenzmonique@live.be
à très bientôt j’espère,
mouki

Bonjour,
Je pense en effet que ce serait bien de se rencontrer… Je vous laisse mon mail : patriciaraphael@orange.fr… Je serai à Madrid le 3/11 et je partirai vers le sud, sans doute Malaga qui a l’air d’avoir bcp de succès. A bientôt, Patricia (Nice)

bonjour, ma petite famille et moi voudrions nous s’installer a mijas nous cherchons des écoles qui puissent accepter nos enfants qui ne parlent que francais et mon grand garcons qui a 15ans à des notions d’anglais.J ai appelé le lycée francais mais beacoup trop chère en plus sur liste d attente merci de m aider.

C’est fait; je déménage le 25 mars à Torrox que j’ai découvert juste avant de quitter l’Espagne fin novembre. J’y suis retournée en février et j’ai trouvé mon bonheur…
Au plaisir de se retrouver devant des tapas en Andalousie…
NB : j’ai beaucoup aimé Valencia et Sévilla, je retourne à Sévilla car Ryannair offre de super tarifs Marseille-Séville…

Hé oui ce fameux NIE qui me casse déjà les pieds avant d’y être en Espagne
Je n’ai pas de voiture, cependant je vais en louer une dès mon arrivée pour 3 jours avec un ami en chauffeur

Est ce que dans une police des étrangers j’aurai de suite mon NIE et faut il prendre un rendez vous ? (impossible de trouver l’adresse mail de la police ni un site)
Il me faudrait un NIE pour plus de 3 mois mais pour séjour longue durée

Merci de vos réponses

Oui, le NIE peut être obtenu au commissariat de police de l’arrondissement (pour moi, Torre del Mar)
Il faut arriver tôt (ici, ouverture à 9h) et prendre un ticket puis s’armer de patience … jusqu’à ce qu’on vous appelle
Il y aura un document à remplir mais avant tout, payer la taxe (10,50€) à la banque puis revenir avec les papiers remplis, deux photos d’identité…
Si on a de la chance, ça peut se faire en une matinée…

Bon courage :slight_smile:

merciiii ! on ne peut payer par un virement fait par smartphone ?

donc la carte d’identité, 2 photos, le formulaire je l’ai déjà et rempli, c’est tout comme papier ? La taxe ne peut être payée par smartphone ?

Merci beaucoup !

Oui, c’est tout… Je ne sais si l’on peut payer la taxe d’une autre manière… Peut-être regarder ce qui est écrit sur ce papier pour savoir s’il y en a ?
C’est sûr que ça ferait gagner du temps !
Bonne chance

Merci je voudrais déjà que ce soit fait :wink:
Ce n’est pas indiqué sur le formulaire mais croisons les doigts !

Merci pour cette réponse bien fournie.
j’ai un bail avec moi de un an et renouvelable
Cela fait depuis le mois de décembre que je prépare mon départ pour septembre
J’ai déjà rempli le formulaire
Si on a le NIE à période indéterminée on est pas d’office enregistré à Registro de los ciudadanos de la UE. ?
Ils ne le font pas automatiquement ?
Parle t il français à la police des étrangers ?

bonjour, à Torre del Mar la 1ère fois je suis venue vers 10h, je suis allée à la banque à côté qui m’a fait les copies et en plus m’a ouvert un compte, pas de frais de tenue de compte, une carte bancaire. Pas de chéquier, de tres façons ce n’est pas habituel. Normalement il était prêt le lendemain. Je n’y suis retournée que le mois suivant car j’étais repartie en France préparer mon déménagement.
ici en Andalousie, seulement dans certaines villes comme Nerja on peut trouver des personnes parlant français. Ici à Torrox, ils apprennent l’allemand car énormément d’allemands retraites, ville nouvelle.
j’espere avoir également répondu à tes questions. A bientôt.

Merci pour ta réponse
Je pensais payer cette taxe avec mon smarthpone mais si la banque doit remplir des papiers …

Je ne connais pas un mot d’allemand ! un peu l’anglais et qq mots d’espagnol
Je ne suis pas douée en langue du tout

Comme on le voit sur cette image de mon NIE, je suis bien 'Ciudadano de la Union" , et cela sans en avoir fait la demande, uniquement avec le NIE, qui devient “permanent” après 5 ans… , ce que je viens d’obtenir cette année, m’étant inscrit en 2010
A noter que je n’ai pas vécu 5 ans en Espagne (seulement 2) mais le NIE est immuable et reste donc valable éternellement. En tous cas, c’est ainsi que ça s’est passé pour moi… Il y a peut-être d’autres cas ?
Si vous ne pouvez pas lire ce qui est écrit sur cette carte (c’est vrai qu’elle n’est pas très lisible), voici ce qu’elle dit exactement :
“CERTIFICADO DE REGISTRO DE CIUDADANO DE LA UNION”
et, en dessous:
“Residente comunitario permanente en Espana desde 24/02/2010”

Bonjour. Ma femme et moi, voulons passer notre retraite en Andalousie. Es-ce que quelqu’un pourrait nous donner des renseignement déjà, comment ça ce passe au niveau administratif, puis concernant le système de santé. Nous avons une voiture et une caravane, comment cela ce passe (si ils faut les immatriculer, et au bout de combien de temps?), si l’intégration est assez facile, et pour finir comment est le climat l’hiver? Vous remerciant par avance. Cordialement.

je viens tout juste de m’installer à torrox moi aussi et un peu perdue
peut on prendre contact
merci
mireille

Bonjour a toutes et tous,je suis Belge,
a partir du 1er juin2016,je souhaiterais trouver un an une maison en location dans la region de Axarquia ,Nerja-Frigiliana…
problème pour passer par agences il ne parle pas Français ,je comprend un peu l’espagnole mais je ne le parle pas.
par quelle agence passer pour que je puisse me faire comprendre.
merci de votre aide

A torrox surtout des allemands, a Nerja surtout des anglais et quelques français… Malaga surtout population espagnole, et je n’ai rencontré qu’une américaine dans un car, et des allemands…

Mon premier conseil serait de louer un appart durant le mois de juin et à partir de là, prospecter dans la région. Vous ne trouverez pas beaucoup de personnes parlant français: ne comptez pas trop là-dessus. Mon second conseil serait de vous dépêchez à apprendre au moins les rudiments de la langue, par exemple avec Assimil.
Louer est très facile. Vous pouvez trouver des centaines de locations sur le site “idealista.com” (en espagnol)
Bonne chance et… n’hésitez pas à posez des questions.
Michel

Bonjour, je reviens sur ce forum car j’ai emménagé à Torrox Costa en mars 2015 et je compte partir pour Barcelone.
J’aimais beaucoup mon appartement et la vie ici, simple, pas cher, … mais pour voir ma famille, mes parents âgés c’est presque 2 jours de voyage, maintenant que Ryanair ne fait plus Malaga Marseille. Et Barcelone finalement est une ville vraiment super.
Donc j’ai décidé de changer.
Pour le moment je vise la colocation.
A bientôt,
Patricia

merci de m"avoir répondu aussi rapidement,je suis déja aller 2 fois a frigiliana je connais un peu le coin,j"y retourne au mois de mai ,en juin je compte m"installer pensez-vous qu"il est preferable contacte les agences avant le mois de mai via internet ou j’attend d’etre sur place.
pour le numèro NIE est-il difficele de l"obtenir,merci

Non, c’est inutile : ils vont te dire que c’est trop tôt…
Je connais bien Frigiliana… Joli village !
Le NIE est une simple formalité (faire la queue surtout) , payer 10€ à la banque et remplir le formulaire… aucun problème dès que tu as une adresse en Espagne

Sujets suggérés

Services voyage