les francais en andalousie

Forum Andalousie

salut à tous…
debut de l’année …on tente l’aventure espagnole en andalousie…je vais monter une radio franco- espagnole soit sur la costa blanca soit en andalousie…et je voudrais savoir si la communauté de francophone (et pas seulement les francais) est importante…
merci pourvos réponses
Martin

Salut, moi aussi je tente l’aventure Andalouse dans la région de Cadiz. Je suis photographe indépendant et tous les renseignements et contacts m’intéressent.
A bientôt, Marco

Pour connaitre le chiffre exact de la communauté Française en Andalousie… contacter le Ministère des affaires étrangères - Rue Lapeyrouse à PARIS- ils éditent un petit fascicule qu’ils vendent environ 15 euros- avec toutes les formalités administratives conseillées pour venir s’installer en Espagne ou ailleurs…et quelques chiffres d’expatriés…

Nous sommes installés depuis 5 ans en Andalousie- Costa del Sol. Côte Est de MALAGA, et il y a une petite communauté française et Francophone (Belges bienvenus) composées très majoritairement de retraités, et quelques actifs- comme nous !!!-
La communauté Anglaise, Allemande, et autres ::: Hollandais, Danois… est elle beaucoup plus importante.

Pour vous donner une idée… une revue bimestrielle francophone est éditée à 3000 exemplaires et distribués gratuitement sur la Côte Est de MALAGA (Axarquia) -

Bonne installation

MEDITH

hello les amis…! je connais plutot pas mal la province de cadiz et a vrai dire les francais ne semble pas courir les rues … :slight_smile: on arrive cependant tout de meme a en croiser , je pense m’y installer un jour “proche” si possible ,le soucis etant de trouver un travail ce qui n’est pas si simple car meme si je parle pas mal le castellan , l’andaloue est pas simple du tout … enfin bon , on ne va tout de meme pas s’arreter a ca :slight_smile: … j’aimerais bien garder contact avec tout les amis francais et vous souhaites plein de bonne choses dans cette region magnifique … donnez des news !!! will

je souhaite une bonne année à tous les internotes!
la discution est trés sympa! créer ;une radio fançaise; moi je suis pour!
je repars m’installer début mars! et il me tarde! car la vie est si douce à almunecar!
je serais trés heureuse de faire connaissance;avec des français!
il y a toujours de la sangria et des tapas à partager! al lado del museo!
del 7 palacios!! à bientot francine

bonjour ! et que vas tu faire si ce n’est pas trop indiscret labas ??? en fait j’y suis souvent (jerez de la frontera) car ma petite amie vie labas mais j’aimerais y rester ,la seule chose qui me refroidi c’est le travail ,que faire !!!

Bonjour à toutes et à tous
Je suis installé depuis 6 mois sur la côte est de la province de Malaga; avec un groupe de Francophones de la région (principalement Nerja), nous avons décidé de créer un site pour les Francophones “Francophones en Axarquia”. Cette décision fait suite à la fin de l’amicale locale qui existait depuis 17 ans et qui proposait toutes sortes d’activités comme: des promenades en montagne, des excursions, des concours de pétanque, des spectacles, etc…
Ceux qui sont intéressés peuvent me joindre ici ou sur mon adresse email
A bientôt
Michel

1 « J'aime »

slt michel je viens 1 và 2 fois par an du coté d’alicante. j’avais envie de monter une radio en francais là bas mais pour l’instant le projet est en suspendu. il y a t-il bcp de francais en andalouisie qui pourraient écouter cette radio ???

Bonjour et merci de ta réponse rapide … Je pensais qu’il n’y aurait plus personne sur ce forum !
En ce qui concerne le nombre de Francophones, c’est difficile à estimer. J’ai eu l’occasion de voir en activité l’ancienne amicale de Nerja et elle a compté jusque 300 membres mais aujourd’hui, nous sommes loin du compte… Au dernier repas organisé, nous étions environ 120, avec des gens d’un peu partout: Almunecar, Nerja, Torrox, Torre del Mar, etc… (Région d’Axarquia)
A mon avis, c’est un peu court pour une radio mais c’est sûr que cela nous ferait plaisir et serait un grand “plus” pour nous !
Je ne peux que saluer ton initiative, l’encourager et, éventuellement, t’aider dans la mesure de mes moyens.
Nous nous réunissons tous les jeudi à Nerja (un petit groupe de 10 à 20 personnes) pour prendre un verre et discuter des activités à venir… J’en parlerai demain.
A bientôt donc, sur ce forum ou… quelque part en Andalousie ?

je n’avais pas tout ç fait compris le systeme de ce forum et j’ai deocuvert ton texte qu’aujourd’hui … i me faut d’abord etudier un montange financier pour creer cette radio que je veux installer sur les ondes puis sur internet. et ce n’est pas facile. la fameuse crise etant passée par là. mais je ne desespere pas partir de france un jour. je suis dans le pays basque et on ne peut pas ditre qu’il se passe bcp de choses ici. c 'est un peu fermé par certains cotés. je crois plutôt qu’il faut que j’aille du coté de la province d’alicante où les francophones sont plus nombreux. je pars des fois à torrevieja passer quelques jours de vacances…

Il faut aussi faire la distinction (importante) entre ceux qui viennent en vacances l’été et ceux qui y habitent toute l’année. C’est sûr qu’en été il y a plus de Francophones, partout. Nous nous intéressons surtout à ceux qui résident au moins plusieurs mois par année…
J’espère que cette radio, si elle voit le jour, émettra jusqu’en Axarquia
Amitiés
Michel

oui oui je connais bien la difference entre les vacanciers et résidants et je sais que bcp de residants acceuillent leur famille française en été. j’espere aussi que ma radio verra le jour…mais pas maintenant

je pars régulièrement en andalousie, à séville et à pilas à coté de huelva, si vous désirez un guide qui connait bien cette région, je parle couramment l’ espagnol et m’ y sens comme chez moi, je suis originaire de séville, et j’ adorerais partager mon patrimoine culturelle

donnez moi vos coordonnées (adresse, tél…) pour qu’on puisse vous contacter en cas de besoin… Je vous mettrai dans ma base de données.

Bonjour, nous sommes un couple de retraités et nous venons de nous installer tout près d’Almunécar.
Nous sommes bien sûr dans toutes les démarches administratives consécutives à notre installation et, hélas, nous ne parlons pas espagnol (pour l’instant) !
Nous aimerions entrer en contact avec des francophones déjà intégrés ici pouvant nous apporter conseils et bénéficier de leurs expériences…
Nous serions également très intéressés pour nous intégrer à un groupe parlant français.
Au plaisir d’un prochain contact…

Voyez le site : http://www.francophonesalacosta.com/
Ou contactez un responsable de l’Association des Francophones d’Almunecar: Michel Verdijen : louismarga@hotmail.com
M. Guillaume

merci beaucoup pour votre réponse, nous allons contacter l’association des francophones à Almunecar.

Bonjour,
je prends connaissance de votre message sur le forum.
Je voulais savoir vous qui connaissez bien la région si vous aviez éventuellement une adresse de chambre chez l’habitant près de Cadix et au bord de la mer.
Je compte passer dans la région la deuxième quinzaine d’août et je voyage avec mon fiston de 15 ans. Voyageant en bus je ne peux malheureusement pas m’éloigner dans la campagne, aussi si vous connaissez de bons petits coins pas bétonnés en bord de mer, un peu sauvage, je suis preneuse !!!
merci de votre aide éventuelle
Danielle

Rectification du message ci-dessus :
Michel Verdijen n’est pas responsable de cette association mais il pourra néanmoins vous aider, étant résident permanent à Almunecar et organisateur de voyages.
Désolé pour cette erreur
M.G.

Voyez le site : http://www.francophonesalacosta.com/
Ou contactez un responsable de l’Association des Francophones d’Almunecar: Nouvelle adresse de Michel Verdijen : michael183@live.com
M. Guillaume

bonjour

vous parlez d’une communauté francaise en andalousie

pouvez vous me donner les coordonnées, le site ou le téol

car je voudrais aller vivre à malaga et je souhaite correspndre avec des retraités francais

brigitte

meerci

bonjour

je souhaite vivre à malaga

je suis retraitée

pouvez vous me donner des indications sur la ville

et peut être un site d’exoatriés

merci

brigitte

Tu n’as pas lu, Brigitte ?

Ci-dessus, tu as l’adresse du site “francophones à la Costa” ainsi que l’adresse d’un contact à Almunecar (Michel Verdijen)
Il y a là une association de Francophones qui se réunit régulièrement, comme expliqué sur le site…
Bonne chance
Michel

bonjour

merci de m’avoir donné quelques indications

en effet je souhaiterai avoir quelques réponses

• comment trouver un appartement pour deux mois environ

(je veux voir avant si je peux m’habituer à l’andalousie)

je comprends un peu la langue car je suis d’origine espagnole

par contre je ne parle pas du tout

il faudrai que je prenne des cours

c’est honéreux ?

Vous connaissez une régie pour louer un appart ?

comme vous vous êtes installés ? comment s’est fait le déclic

ce n’est pas évident de partir seule

à bientôt

brigitte

Bonjour à tous,
jeune femme de 24 ans, je voudrais partir m’installer en Andalousie, plus précisement à Huelva.
Pourquoi Huelva? Parce que j’ai mes grands parents qui vivent à quelques km de là!
Je ne sais pas par quoi commencer dans mes démarches pour partir!
HELP !

Il y a une communauté francophone, assez bien organisée, sur la côte de Grenade (entre Motril, Salobreña et surtout Almuñecar). Motril était le lieu de résidence estival du roi belge Baudouin jusqu’à son décès ,et de nombreux belges et français y résident pendant toute l’année.

Ils ont créé une organisation nommée Amicale Francophone de Almuñécar. (Si vour recherchez sur google vous trouverez davantage d´’information et leur numéro de téléphone)

Bonne chance.

Bonjour à tous,

Je suis français et installé à Malaga depuis 3 ans. je suis professeur de francais dans un college bilingue ici, mais avec plusieurs professeurs nous avons l’intention de monter un lycée francais dans la zone de benalmadena, torremolinos, fuengirola, etant donné que le seul lycée francais de la province est le fameux liceo francés de Malaga.

Pourriez vous m’aider en me disant si de nombreuses familles francaises ou d’origines francaises vivent dans cette zone? afin que nous puissions voir si notre projet est réalisable ou non.

merci à tous. Bonne journée

merci beaucoup pour le coup de main.je prends note.

eh oui, encore quelqu’un qui veut partir dans le sud. je compte partir vers février 2015 car j’ai encore beaucoup à préparrer, surtout apprendre la langue.

En attendant, je cherche à faire la connaissance du pays pour savoir dans quelle région m’installer. Je précise un peu: j’aimerai louer,+tard peut-être acheter une maison, style petite ferme. Je voudrais donc vivre à la campagne sans pour autant être coupée du reste du monde et (il faut tout de même en profiter) pas trop loins de la mer. il doit aussi y avoir min 1 ville et/ou plusieurs village dans un rayon de 10km. je ne sais pas si c’est faisable. Je voudrais vivre en partie de légumes, fruits,oeufs… issus de mon terrain. Question importante à ce sujet : comment est la législation en mesure de bail,loyer,caution,préavis,…?

Peux-tu me renseigner sur la possibilité d’hébergement peu couteux pour y partir en vacances en 2013 ( après mars jusque ?)se faire une idée du pays

Bonjour.
Je suis un jeune retrait belge (53 ans) et je désire quitter la belgique. Je suis interessé par la région de NERJA et j’ai trouvé quelques appartements susceptibles de m’interesser (après visite)
Je dois donc me rendre sur place. Le problème : je ne parle pas espagnol (je désire apprendre) et je n’ai aucun contact dans la région. De surcroît, je suis seul.
Est-ce qu’il est possible de se débrouiller pour louer un appartement (négocier avec l’agence, visites etc)
Merci
Roger

Evidemment, c’est plus simple si vous parlez espagnol (au moins un peu) mais vous pouvez également vous débrouiller en anglais: beaucoup de commerçants le parlent (ainsi que l’allemand) …
Sinon, avec un peu de chance, vous trouverez bien quelqu’un qui parle français: il y a de nombreuses communautés tout au long de la côte (par exemple, l’AFA à Almunecar)…
Pour négocier une location, ce n’est pas très compliqué et vous apprendrez vite les mots qu’il faut…
Bonne chance
PS : je serai à Nerja entre le 5 mars et le 29 juin… si cela vous convient !
Michel

Bonjour Martin,
Voici quelques mois que j’ai découvert le forum et viens de tomber sur ton message. Je suis curieuse de savoir si tu suis encore les messages ou??
Si oui, et si tu as pu trouver ta vie là-bas, j’aurais pas mal de questions. Si tu le souhaitesnious pouvons aussi nous échanger en privé via nos adresses mails.
Voici la mienne : lorenzmonique@live.be.
Comme tu vois, je viens de Belgique, ai 50 ans et le projet de quitter la Belgique pour l’Andalousie mais au plus tôt dans 2 ans.
Je veux partir avec un minimum de capital;donc économiser et surtout ce qui me paraît absolument le plus important apprendre l’espagnol.
Ne sachant combien de temps le tout va durer je sais que je ne purrait partir avant 2 ans mais peut-être aussi seulement dans 5 ans. Maais c’est à 100% certain que j’irai.
hasta luego(c’est correct?)
Monique.

Bonjour Medith,

Je suis belge, et partirai dans un délais de 2 à 5 ans direction Andalousie mais sans encore savoir de quiel côté.
La situation économique n’a pas d’importance, je n’ai pas besoin de travailler pour pouvoir vivre simplement mais bien.
suite à ton conseil envoyé à l’époque (je pense en 2008), je n’ai pas la date sous les yeux, je vais essayer moi aussi d’obtenir des informations en contactant le ministère des affaires étrangères à Bruxelles.
Ce qui est d’avoir des contacts avec les autres communautés c’est pue j’ai la chance d’être parfaite bilingue fr/all, je me débrouille assez bien en anglais ainsi qu’en néerlandais.
le temps avant de partir sera bien rempli car je veux rafraîchir mes connaissances en anglais et en néerlandais et ce qui à mon avis est primordial apprendre l’espagnol car je tiens aussi à avoir des contacts avec les espagnols.
Ce qui est de la revue bimestrielle, cela m’intéresserais énormément de pouvoir la lire. soit que quelqu’un me l’envoie après lecture, mieux serait si tu pouvais me donner les coordonnées afin que je puisse contacter p.ex.l’éditeur directement:d’avance merci pour une réponse, salut MOnique

Merci Michel. Je prends bonne note et vous recontacte pour de plus amples informations, le moment venu.

Roger

Bonjour, je viens de lire sur le forum ton message, suis belge mais ça n’a aucune importance, ce qui a attiré mon attention et la revue bimestrielle francophone gratuite.
Pourrais-tu soit, m’envoyer un exemplaire, si ce n’est pas trop cher ou me donner les coordonnées de l’éditeur pour me mettre en contact avec lui pour pouvoir en lire un exemplaire et voir si cela pourrait être intéressant pour moi.
Merci d’avance,Monique

Je signale que “www.francophonesalacosta.com” n’est pas une association et n’édite aucune revue!
Par contre, j’y parle d’une association, l’AFA (Almunecar) qui édite une revue pour les francophones de la région…
Il faut être membre (en règle de cotisation) pour recevoir cette revue mais sincèrement, elle ne contient que très peu d’articles intéressants et beaucoup de pub pour les commerces locaux : je ne pense pas que c’est cela que vous cherchez…
Bien à vous,
Michel , webmaster de “Francophones à la Costa”

Hola Lionel !!

Je ne suis pas à Almuñecar en ce moment, mais pourriez vous me laisser une adresse e-mail, je vous ferai signe lorsque je viendrai et on pourra faire connaissance au cours d’un tapeo sexitano !
Pour me situer, j’habite “Puerta del Mar” … vous? ou êtes vous installés?

Hasta luego :o))

Bonjour Martin,
je t’avais déjà envoyé un message mi-février mais visiblement tu n’y a pas répondu pour une raison qui ne regarde que toi, mais je refais encore une fois l’essai.
Il y a maintenant déjà un bon moment que tu devrais vivre en Andalousie, si cela a marché.
Comme moi aussi, je veux tenter l’expérience, j’aimerais savoir comment cela s’est passé pour toi, si tu y es toujours, les bonnes et/ou mauvaises expérience, rencontres,difficultés ou facilités… que tu as faite. Je pense qu’au début, tu ne connaissais pas l’espagnol, est-ce que cela a changé depuis?
J’aurais encore pas mal de questions et d’infos à te demander mais vu que je ne sais pas si tu suis encore le forum, j’en reste là?
à bientôt j’espère,
monique

Bonjour, Oui il y a une importante communauté de français et de Belge sur la Costa Blanca qui se situe au porte de l’andalousie. Mon mari et moi avions séjournée régulièrement à Benidorm et les environs de Dénia, Calpé, Moraira… Nous projetions de faire construire à coté de Benitachel, à la Cumbre del sol exactement. Je vous invite à visiter mon blog pour vous faire une idée du site

http://suertecumbredelsol.blospot.fr

Cordialment

Bonjour roguerou61.
De mon côté je ne veux partir en Andalousie que dans 2 ans mais voulais déjà essayer de voir du pays avant. Je viens à peine de tomber sur ton annonce et ne sais pas si elle est toujours d’actualité.
J’essaie tout de même, ca pourrait toujours marcher.
Malheureusement, je ne connaît que peu l’espagnol mais en apprend tout les jours, par contre je connais toutes les autres langues ou presque qui y sont parlées càd le français, l’allemand, le néerlandais et l’anglais. Je serais ravie de t’accompagner dans tes démarches mais ne sais à quels frais m’atendre et puis comme je disais au début, je ne sais pas si c’est encore d’actualité.
Si ce n’est le cas, et que tu es déjà là-bas, je serais très contente d’avoir de tes nouvelles, ce que tu as trouvé, as-tu du boulot, combien te coûte la vie (le loyer) et pleins pleins de questions qui ne me passent pas par la tête pour l’instant. Ce serait super génial d’avoir de tes nouvelles.
A bientôt j’espère, Monique

Sujets suggérés

Services voyage