Les gorges de Samaria

Forum Crète

Bonjour à tous et d’avance merci de votre aide,
Nous partons en aôut en Crète avec l’idée de visiter les gorges de Samaria. En lisant les différents guide, j’ai bien compris qu’il faut laisser le véhicule à un endroit et prendre bus et/ou ferry pour le récupérer.
J’ai 2 questions :
Est ce que cela parait possible de la faire avec un enfant de 10 ans ?
Est ce qu’il vaut mieux passer par une agence, payer et ne pas s’embêter ou l’organiser par nous même ? Sachant que pour le moment, je n’ai réservé aucun hébergement.
A bientôt de vous lire.

Bonjour

Un retour d’expérience qui répondra (partiellement) à votre question.

Nous sommes allés en Crète en juin dernier et nous avons fait le “trajet court” des Gorges de Samaria car ma femme n’étant pas une grande sportive appréhendait de faire “le trajet long”…

Eh bien, en chemin, nous avons croisé pas mal de personnes, et des adultes, visiblement épuisées, “au bout du rouleau”, qui nous demandaient si l’arrivée était encore loin…

Nous n’avons pas fait le “trajet long”, je ne peux donc pas vous en donner des infos précises, mais il dure environ 6 heures et la première partie est une descente très raide.
De plus, en juin le temps était idéal, alors qu’en août, il risque de faire très chaud.

Pour en revenir à votre fils, a-t-il déjà une expérience de rando de cette durée ? Je vois que vous êtes de Haute-Savoie, c’est donc possible.

D’autres avis viendront sans doute compléter ma réponse.

A votre écoute si vous désirez d’autres infos (sur la Crète ou sur ce “trajet court” de Samaria)
Patrick

Bonjour,

J’ai fait cette randonnée (parcours long) il y a une dizaine d’années : aucune difficulté pour quelqu’un qui a l’habitude de marcher.
Pas besoin de chaussures de rando : j’avais des baskets et c’était parfait (mais évidemment pas de tongs).
Je n’ai pas du tout trouvé la descente de départ “raide” mais il est vrai que j’ai l’habitude de randonner en montagne (Haute Savoie).
C’était fin septembre donc pas de problème de chaleur. En août prendre beaucoup d’eau, chapeau et partir tôt.
Quelle récompense de se baigner à l’arrivée !
Si vous et votre enfant randonnez en Haute-Savoie, aucun problème. Pas besoin d’organisation : il n’y a qu’un seul chemin (suivez le troupeau…).

Bonnes vacances

Suite,

Réserver une chambre chez l’habitant à Agia Roumeli et profiter de l’après-midi sur la plage de sable noir et quel calme une fois que les touristes sont partis !
Prendre un bus de retour seulement le lendemain matin ; pour le 1er jour il y a un départ de bus à 6 h 15 à La Chanée (compter 1 h de trajet). En débutant la rando vers 7 h 30 vous serez arrivés en début d’après-midi (avec des pauses si si).
Cette solution vous permet de laisser votre véhicule à la Chanée, voire d’y séjourner (très jolie petite ville).

Bon séjour

Bonsoir et merci pour votre réponse.
En effet, cela peut être une bonne option de prendre une chambre à Agia Roumli. Le site semble magnifique !
Nous devrions survivre à la “balade” surtout sachant qu’au bout il y a la bain.
Pensez vous qu’il soit possible de partir un peu plus tard ? (Difficile d’imaginer un lever aussi matinal pendant les vacances).
Je me suis replongée dans notre guide préféré et il semble que le retour se fasse en ferrie puis bus, est ce exact ? Je n’ai pas vu d’info pour des bus qui partent de Agia Roumeli. Je ne trouve pas non plus les horaires des bus, ni l’adresse de la gare routiere.
D’autre part nous devons trouvé un parking pour la voiture qui restera avec une partie des bagages pendant 48h, comment aviez vous gérer ? J’ai pensé prendre un hotel à la Chanée non loin de la gare routiere et négiocier de laisser la voiture.
Merci d’avance pour vos suggestions.

Bonsoir et merci pour votre réponse.
Je pense que nous ferons les gorges de Samaria en prenant les précautions dues à la chaleur.
Nous réserverons une chambre à l’arrivée et rentrerons le lendemain.
Maintenant, je cherche des infos pour les déplacements en bus et ferries.
Nous aurons une voiture, je pensais la laisser dans un parking proche d’une gare routiere.
Je vais encore faire appel à votre expérience :
Auriez vous des infos concernant les horaires des bus, les gare routieres et parking
Merci d’avance de votre aide

Bonjour,

les ferries partent d’Agia Roumeli vers 17h30.
l’un vers l’ouest ( Sougia et Paleochora)
l’autre vers l’est (Loutro et Chora Sfakion)

les bus attendent l’arrivée du ferry à Chora Sfakion à 100m du port, c’est fléché, on suit la foule !

PS (il n’y pas d’accès routier à Agia Roumeli)

legaci

Vous semblez maitrisé le sujet, j’en profite !
Où pourrions nous laisser la voiture 48 h avec une partie des bagages et proche d’une gare routière ?
Merci

Je ne peux malheureusement vous répondre sur ce point précis car nous étions à Paleochora.
Beaucoup partent de la gare routière de Chania.

Quelqu’un pourra peut-être vous renseigner.

legaci

Bonsoir,

Une formule que nous avons déjà pratiquée : vous logez dans un b & b, ou hôtel et ce avant votre escapade ailleurs en Crète, vous partez plusieurs jours en y laissant une partie de vos bagages inutiles lors de ce déplacement et revenez une ou plusieurs nuit(s) au même endroit. Il suffit de s’arranger avec le propriétaire de l’ établissement…

Pas de stress ! C’est le service Crétois sur mesure que j’ai eu l’occasion de connaitre.

Je vous souhaite de très bonnes vacances
Bien sincèrement

Merci pour votre aide.
En fait il y a les bagages et la voiture de location que nous laisserons pendant le séjour dans les gorges.
J’ai pris l’option comme vous le proposer de réserver un hotel sur Hania avant et après les gorges de Samia en négociant de laisser la voiture sur leur parking pendant 48h.
Par contre, je suis ennuyée car pour le moment les agences de location de voitures a qui je m’adresse sont complètes.
Je continue mes recherches.

Bonsoir,

Si vous ne trouvez pas via internet avant le départ, une autre solution : vous vous dirigez en bus ou taxi pas trop loin de votre lieu d’ arrivée pour une première nuit, soirée tranquille pour se remettre du voyage et prospectez sur place le lendemain chez les loueurs locaux. Une petite annotation tout de même : bien lire les contrats pour les assurances est un must.
N’avons personnellement jamais eu de problèmes avec nos locations de voitures en grèce.
Je ne pense pas que touts les loueurs locaux sur place affichent complets, donc pas de panique.
Bonnes vacances et bonnes préparations.
Bien sincèrement

Sujets suggérés

Services voyage