Je suis à la recherche d’informations concernant cette espèce animale qu’est le Lycaon (WildDog in English).
Je voudrais organiser un voyage en fonction de la possibilité d’en rencontrer.
Je les ai raté d’une journée à Samburu en mars 2017 .
Je sais qu’ils sont aussi présents dans la zone de Laikipia et aussi dans Tsavo Est.
Si vous en avez déjà rencontrés, pourriez vous m’indiquer où et à quelle période de l’année, le nbre d’individus approximatif, et s’il y avait des très jeunes. (Et où étiez vous logés ou basés lors de cette rencontre).
Merci d’avance pour vos informations.
Salutations.
Bonjour,
les Lycaons sont dans le Parc Tsavo ouest mais on les voir par hazard.
merci.
karen563
Bonsoir Puma,
Je confirme la réponse de Joseph: l’an dernier en février nous avons eu la chance de croiser à deux reprises une meute de wild dogs dans Tsavo ouest (une fois dans le rhino sanctuaire).Ils étaient une dizaine avec des jeunes mais qui n’étaient plus tous petits.
Ce sont des animaux qui se déplacent beaucoup d’où la difficulté à les observer.
Je sais qu’il y a des groupes de wild dogs aussi dans les Laikipia. Ils sont souvent observés notamment dans le wilderness camp http://www.laikipia-wilderness.com/ . Certains animaux sont
équipés de colliers émetteurs ce qui permet de les localiser plus facilement.
Nous sommes allés à 4 reprises dans les laikipia à El Karama ecolodge http://elkaramalodge.com/lodge/ . (Un véritable petit coin de paradis )Là aussi les wild dogs sont régulièrement de passage mais nous les avons à chaque fois ratés (parfois à 24H près …)
Des observations sont aussi faites dans les Aberdare mais là aussi il faut beaucoup de chance!
Le Kenya n’est pas à mon avis la meilleur destination pour avoir le plus de chance de rencontrer
des wild dogs (ou painted dogs). La plus belle observation que nous avons faite est au Botswana dans le parc de Moremi (là il y avait des tous petits de quelques semaines)
Au Zimbabwe il y a aussi des camps spécialisés dans la protection de cette passionnante espèce. http://www.save-the-african-wild-dog.com
Et merci à vous deux pour vos réponses.
Je sais que les Lycaons sont difficile à rencontrer . Et personne ne pourra jamais garantir la rencontre, j’en suis bien conscient. Par contre mieux vaut aller là où ils ont déjà été observés …
C’est la nature qui décide et pas nous. (Ratés à 2h près à Samburu en mars 2017, c’est un autre groupe de notre T.O. qui les a vus par hasard )
Ils sont très rapides et mouvants. La période la plus “évidente” serait au moment des naissances et nourrissages des tout jeunes, période où ils sont momentanément “fixés”, mais d’après ce que j’ai pu lire cette période n’est pas clairement définie au niveau Kenya ou Tanzanie.
Les scientifiques et toute les publications que j’ai pu trouver, s’accordent à dire que c’est au Selous qu’il y en a le plus.Et je pense que c’est là que je concentrerai mon attention. C’est grand le Sélous … !!
Mais savoir qu’il y en a à Tsavo, Laikipia, et Samburu est intéressant aussi. De toutes façons ces dernières réserves offrent aussi de quoi se faire plaisir, même sans Lycaons.
Karen, si vous avez des carnets de voyage photos sur des forums, ou blogs, pouvez vous me les indiquer (par MP. si vous préférez )
Merci, encore et toutes nouvelle information concernant les Lycaons au Kenya sera la bienvenue.
Le sujet reste ouvert .
Salutations.
Puma
karen565
Puma je pense que pour réaliser ton rêve d’observer des lycaons il est aussi important de trouver un guide motivé par cette quête … Au Botswana dès le début du safari nous en avions parlé car nous étions plusieurs dans le groupe à souhaiter cette recherche spécifique. Cela tombait bien car Odi était un passionné de ces animaux. Il nous avait promis de faire son maximum et à Moremi toutes nos recherches allaient dans le même but et nous avons été récompensés!
Peu de temps pour faire des carnets de voyage ou blog… En plus notre tout premier que tu connaissais a été supprimé avec le site qui l’hébergeait ):
Le dernier que nous avons débuté sur notre voyage au Botswana n’est pas terminé et s’arrête juste avant la rencontre avec les lycaons. Il faut que l’on se motive
Jambo a tous,
Je suis d’accord avec les responses.On Les rencontre par hasard dans la naturl.Nos parcs et reserves sont vaste en fait.
Mais 2-4 jours à Tsavo Ouest cela peut faire une bonne chance.
Organisez un safari particulierement à les chercher.
Merci et tres bonne preparations.
Michael.
puma7
Bonjour Michael, et Merci por votre réponse.
Je sais bien sur tout cela: mon premier safari remonte à … 30 ans et je suis venu 3 fois au Kenya.
L’an passé c’est à 2h près que nous avons raté les Lycaons qu’une autre équipe a trouvé dans Samburu.
Nous avions cherché la veille toute la journée car nous avions l’information, mais ces “chiens sauvages” bougent beaucoup et vite …
Un guide Namibien m’a inculqué le principe il y a qq. années:
“L’Afrique et la nature sont IMPREVISIBLES !”
Effectivement j’oriente désormais mes safaris vers des endroits et réserves où des observations du Lycaon ont été faites. Mais c’est la nature qui décide si elle me les montre (ou pas !) De toutes façons, je sais que si je ne vois pas de Lycaons, je verrai d’autres animaux et je suis toujours en admiration devant une femelle Impala ou un Dik-dik.
En revenant d’un safari, je suis toujours emerveillé par ce que j’ai vu, même avec une pointe de déception si les Lycaons ne se sont pas montrés.
Quatre ou 5 jours à Tsavo me paraissent un minimum effectivement.
Maintenant je prèfaire rester plusieurs jours au même endroit: c’est plus intéressant et “rentable” que de courrir de réserves en réserves.
J’avais vu Tsavo, il y a 30 ans et à nouveau il y a 20 ans, et revoir les éléphants “rouges” me sera très agréable si je peux y retourner un jour. En plus les paysages de(s) Tsavo sont très agréables .
Bonjour Karen, et Merci pour ta réponse et photos.
Bien sur, je préviens dès le départ , ce qui avait été fait 2 fois en Tanzanie.
Pour le Kenya en Mars dernier, je n’avais pas cela en tête: je voulais expérimenter les services de Melting Pot Safari que beaucoup d’amis m’avaient venté, et je voulais re-passer du temps à Samburu et Baringo. Ce n’est que qq. jours avant le départ que je suis tombé par hasard sur un document parlant de Lycaons vus à Samburu … ce que j’ignorais totalement .
Le Guide Jackson s’est bien renseigné et a cherché, mais c’est un autre véhicule de MPS (qui ne les cherchait pas … ) qui est tombé dessus 2 h après notre départ de cette réserve … !!
Ceci dit, revoir le "gros chat " ci dessous, lors de la première sortie safari … c’est une bien belle opportunité aussi, et … pas plus garantie que les Lycaons je pense .