Bonjour à tous,
J’avais lu je ne sais plus où, qu’une certaine côte en Australie (je crois que c’est est) était interdit de baignade à cause des méduses boite.
Est ce que qqun en sait plus sur le sujet ?
Merci
Zazounou
Bonjour à tous,
J’avais lu je ne sais plus où, qu’une certaine côte en Australie (je crois que c’est est) était interdit de baignade à cause des méduses boite.
Est ce que qqun en sait plus sur le sujet ?
Merci
Zazounou
Bonjour,
Effectivement, il s’agit de la cote nord du Queensland. De novembre a mai la baignade est interdite sur toute la cote pour cause de jelly fish / meduses qui pullulent dans les environs!
Je suis actuellement a Townsville (capitale du Queensland du nord). A mon arrivee la baignade etait interdite mais desormais nous pouvons nous baigner dans la mer.
Cependant, les principales villes ont crees des piscines decouvertes en bord de mer (certaines d’eau de mer comme a Townsville) dans lesquels ont peut se baigner. Les lifegaurds placent aussi des filets dans la mer pour que l’on puisse se baigner sans risque. Pour les passionners de sports nautiques (kite surd, speed sails)m le port d’une combinaison integrale et obligatoire ou alors fortement conseillee en ete.
N’hesite pas si tu souhaite plus d’infos a ce sujet.
Merci bcp pr ta reponse !!
Qd tu parles du nord du Queensland, ça va de ou à ou à peu près ?
Il ne s’agit pas de toute la barrière de Corail qd même si, y’a t il qd même des plages où on peut se baigner entre Brisbane et Cairns ?
Pr la plongée il faut aussi des combinaisons intégrales je suppose.
Nous pensons arriver en Australie mi octobre.
Tu penses qu’à cette période il y ai des chances pr que les meduses ne soient pas arrivées (question très risquée je te l’accorde lol) ? As tu connu les années précédentes ?
Merci d’avance pr tes infos très précieuses.
Zazounou
Il me semble que les meduses sont presentes a partir de la ville de Mackay (c’est la permiere ville ou j’ai vu une filet en bord de mer!)
Tu peux sans soucis te baigner sur la Sunshine coast, Brisbane, la Gold coast (meme en ete, il n’y a pas de meduses a ces endroits)
La grande barriere de corail debute a peu pres au niveau de la ville de Gladstone dans le Queensland.
Je ne sais pas vraiment comment cela se passe pendant l’ete. Par chance je suis arrivee a la fin de la saison des stinger fish. Mais selon moi, pendant l’ete, tu dois te baigner dans les filets (installes en bord de plage par les life guards) ou encore te baigner dans les piscines decouvertes en bord de plage (gratuites). Et si tu souhaite plonger, c’est bien sur combinaison integrale (avec chaussons et gands) obligatoire. Par contre, tu ne seras pas protegee a 100% (visage). Le mieux etant de se renseigner aupres des locaux!
Si tu arrives en octobre, tu devrais, en theorie, pouvoir te baigner (mais je suppose que les guides et lifeguards preconiserons le port de la combi integrale (par mesure de precaution!). On ne sais jamais!!
C’est la premiere fois que je vais si haut dans le Queensland, mais je peux me renseigner aupres d’amis australiens locaux, pour qu’ils me disent ce qu’ils en pensent!
Je te tiens au courant si tu le souhaite!
Bonjour,
Merci bcp pr tes réponses;
Si tu as l’occasion et que cela ne t’ennuie pas, oui, bien sûr je veux bien que tu poses la question à tes amis australiens; en effet, ces bêbetes m’ont tout l’air bien mauvaises !! Ms je suppose que cela dépend aussi des années.
Le pays est tellement vaste que l’organisation du voyage est nettement plus costaud qu’avec les autres pays … et puis surtout je pense qu’on est tous pareil sur ce plan ON A ENVIE QUE CE SOIT LE MEILLEUR POSSIBLE !!!
Donc si tu as des infos je prends !!
Toi, tu fais du tourisme là bas ou tu bosses ou un peu des deux ?
Zazounou
Effectivment un pareil voyage est assez long et fastidieux a preparer. apres, tu peux toujours te lancer un peu a l’aventure. J’ai fais cela pour certaines parties de mon voyage (toujours aidee de guides) et c’est pas mal aussi!
Quoi qu’il en soit, je pense que tu ne seras pas decue du voyage (et ;c’est le cas de le dire!). L
L’Australie est tellement vaste, il y a tellement de paysages grandioses a decouvrir de personnalites a rencontrees (generalement les locaux sont toujours super acceuillants, pres a t’aider au moindre soucis, plein de bons conseils!) Le seul soucis est de comprendre leur accent… Principalement dans le Queensland!
En ce qui me concerne je suis ici avec un WHV depuis quasiment un an. Mon sejour se termine mi septembre. Et je rentrerai en France avec plein de magnifiques souvenirs et une grosse envie de repartir!
Je te tiens au couraqnt pour les meduses!
Bonjour,
Merci pr ta précédente réponse, je suis en train d’avancer ds l’itinéraire et ne disposant que de 6 semaines, je suis en train d’hésiter à aller ds le Western Australia ou pas ?
Selon toi c’est indispensable ou ns verrons tout aussi bien ds le red center ?
C’est un peu réducteur la façon dont je dis ça ms tu dois comprendre ce que je veux dire !
Merci
Zazounou
En ce qui concerne le Western Australia, tu peux aller voir sur l’article / Question “Australie sans bon guide du routard” ou je donnais des indications sur les endroits sympas a faire la bas. Pour moi, c’est vraiment indispensable d’y aller. Tu vois tout et encore plus que sur la cote est (plus nature, plus preserve, moins de touristes…) Apres, tu n’as pas beaucoup de temps en effet. Il faut faire un choix. Je te laisse lire tout cela. reviens vers moi si tu veux plus de precisions. Quant au centre je ne l’ai aps encore fais. Mais le centre et le Western Australia sont 2 choses completements differentes.
Bonjour ,
Je reprends cette discussion sans réponse claire.
Si je comprends bien sur toute le côte est au dessus de Fraser Island on ne peut faire du snorkelling où se baigner qu’avec une combinaison à partir du mois d’octobre sauf dans les piscines artificielles ce qui donne envie de rester moins longtemps et de descendre plus bas sur la côte est ( Harvey Bay …) si l’on veut se baigner sans risque à cette date.
J’avoue que cela n’est pas sans conséquences sur mon itinéraire et la duree de mes étapes .
Qu’en pensez vous ?
Merci de m’aider dans ma réflexion .
Je prépare mon voyage pour octobre 2016
Bonjour,
Je peux vous donner les infos que nous avions eues en 2014 pour notre voyage.
Nous étions à Cairns début novembre.
Sur Fitzroy Island : baignade et snorkelling sans méduses et sans combinaison, aucun probleme ( nous avions pris l’avis de la compagnie qui fait la liaison en ferry et des gens vivant sur place).
Pour notre excursion d’une journée en catamaran sur le reef ( 2 stops dont un à St Michael Cay) on nous a conseillé la location d’une combinaison en lycra et nous avons suivi les conseils. Pas vu de méduse mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en avait pas.
Il paraît qu’elles arrivent au début de la saison des pluies et nous y étions.
Mais en octobre les gens semblent dire qu’il n’y a pas les mêmes problèmes. Et si vous l’envisagiez début octobre?
Cordialement,
Patou
Bonjour et merci de la précision de la réponse.
Je suis un peu perdu sur les durées de séjour de la côte est.
Pour l’instant je prevois 6 nuits à Cairns et alentours puis une route en voiture vers le sud avec stop de 2 nuit à townville et magnétique Island puis 4 nuits à Airlie et whitsunday avant de poursuivre en avion vers Melbourne.
Si vous avez fait ce trajet que me conseillez vous ? daytrip snorkelling ,daytrip croisiere , survol en avion ou hélicoptère ou autre et dans quel site car je pense que ces activités se ressemblent dans chaque site et sûrement un peu plus chères à whitsunday.
Fitzroy : J’ai lu que c’était plus calme que Green Island ,votre impression?
Merci de votre avis.
Cordialement ,
Alain
Bonjour,
Désolée, nous n’avons pas fait cette route, seulement 4 jours basés à Cairns et sans voiture.
La côte plus au sud, nous l’avons en tête pour le prochain voyage (car nous reviendrons!).
Pour Fitzroy Island, nous avions trouvé le rapport qualité/prix correct, possibilité de se balader sur les sentiers de l’île si on voulait (+ conservatoire de tortues) , possibilité de pique-nique, liberté… C’était notre 1e excursion dans le coin, donc 1er contact avec l’eau turquoise. On peut louer du matériel de snorkelling près du débarcadère.
Par contre, la plupart des plages sont faites de coraux morts, sauf une très jolie, qu’on atteint en 10 minutes de marche sous les arbres. Snorkelling très sympa pour un début, facile, eau calme, mais pas grandiose non plus.
Voilà, je peux compléter en message privé si vous voulez?
Cordialement,
Patou